03/03/2015

Le Ballon ovale pour les anciens rugbymens

Les Suscrofats abordent la nouvelle saison avec détermination !

Dernièrement les anciens du rugby qui pratiquent toujours le ballon ovale à travers le flag ont tenu récemment leur Assemblée Générale et projeté leurs activités pour 2015. Tout d’abord les rapports Moraux, d’Activité, financiers étant approuvés à l’unanimité, le bureau fût reconduit à l’unanimité. Président Nicolas Suarez, Vice président Karl Leroux, Trésorier Sébastien Bernage, Secrétaire J Pierre Planques, Membres : Jean Philippe Chenet, Laurent Duval, Yannick Farail, Rudy Gusotein, Thierry Perez, Nicolas Didier, Gilta Vallois, Laurent Viguier, Frédéric Lafitte et autres licenciés ...

Pour 2015 en plus des différentes rencontres face aux autres clubs de la région, est en préparation un match en Belgique à Namur. L’organisation du Tournoi à 7 au printemps à Montréal ainsi qu’un déplacement en Irlande (Dublin).

 

Les Membres du Bureau.JPG

 

17/11/2014

Le Pays de la Reine de SABA, ou la magie disparue

Quand on parle de Reine de Saba, et de son pays le Yémen, des idées de rêve, de fascination et de beauté viennent très vite à l’esprit. La réalité du Yémen est hélas aujourd’hui bien différente, les remous géopolitiques de cette région n’ayant pas épargné ce pays envoutant.

C’est par une conférence intitulée «  Au pays de la Reine de Saba : de l’Arabie heureuse au Yémen d’Al-Qaïda » que Monsieur Christian DARLES, invité par l’Association Culturelle du Razès que les troubles que connait le Yémen seront évoqués. Monsieur DARLES est Enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Chercheur associé au Centre Français d’Archéologie et des Sciences Humaines de Sanaa au Yémen. Il est  l’un des trente spécialistes de ce pays, y ayant beaucoup travaillé en tant qu’archéologue et effectué de nombreuses missions.

Cette conférence se tiendra les 6 et 7 décembre 2014

de 10h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15 au Belvédère St Dominique à Fanjeaux.

Les thèmes abordés seront:

  • La géologie mouvementée et les paysages de l’ « Arabia Felix » des Anciens
  • Des hommes : paysans, bâtisseurs et guerriers
  • Un conservatoire des traditions architecturales
  • Les visiteurs du Yémen : explorateurs, aventuriers et scientifiques
  • Trois mille ans d’une histoire ignorée : l’archéologie des routes de l’encens
  • La maîtrise de l’eau et ses traces : de l’irrigation aux bains publics
  • Soixante-dix ans avant l’Islam, l’Arabie tout entière dominée par un roi chrétien
  • Au cœur d’une fournaise toujours violente : géopolitique d’un pays riverain de l’océan Indien                                                                                                                  jfi

 

07/07/2014

La Lozère, une belle fin de saison 2013-2014 pour les marcheurs des Lacets Défaits

Pour commencer cette sortie de 3 jours le magnifique canyon creusé par la Jonte avec  à droite les murailles du Causse Noir et à gauche l’escarpement du Causse Méjean. Puis Meyrueis, petit bourg blotti au confluent de la Jonte, de la Brèze et du Bétuzon et la quiétude d’un environnement simple et convivial. Pour clore cette première journée, le Mont Aigoual, ses 1567m, son point de vue à 360, son Observatoire météorologique construit en 1887 toujours en service (six scientifiques de Météo France en permanence). Là, nos Montréalais visitent l’expo Météo-France.

Première nuit au Centre d’Accueil des Cévennes de Florac.

Le lendemain frais et dispos les marcheurs retrouvent d’autres marcheurs du Club de Florac. Ensemble, ils  attaquent la montée vers le hameau de l’Hôpital en empruntant le GR7, traversent au sec le Tarn grâce au Pont du Tarn, font une halte à 1375 mètres, visitent un ancien moulin à eau, et redescendent à travers genets, fougères, landes et forêts sous un temps peu agréable.

FLORAC.jpg

Le parcours est tumultueux, il faut franchir des ruisseaux gorgés d’eau, ouvrir et fermer les barrières, contourner les éboulis de blocs granitiques, faire le point à la boussole pour éviter de se perdre, ne pas oublier de boire et de s’alimenter. D’ailleurs le casse-croûte tiré du sac et préparé par le chef cuisinier du Centre d’Accueil de Florac sera avalé en un rien de temps tellement il était bon, tout comme ses petits plats bien mijotés le soir.

La suite du parcours se fera encore plus agréablement, le soleil perce à travers la brume et donne encore plus d’entrain à cette bande de joyeux lurons.

De retour au Centre d’Accueil, un bon repas préparé par Daniel le cuistot, une bonne nuit pour reposer les jambes, et voilà nos marcheurs en route le lendemain pour les gorges du Tarn et sa féerie de paysages divers et variés, ses hameaux médiévaux sur la rive gauche tel que Castelbouc, ses cirques tels que Pougnadoires, Baumes ou St Marcellin.

Halte à Sainte Enimie, charmant village ancien de 450 âmes, puis St Chély du Tarn, le château de la Caze, la Malène et une montée au Point Sublime pour admirer le Tarn qui serpente 400 mètres plus bas. En fin de parcours Millau et le point accueil du viaduc de Millau pour découvrir la majesté de cet ouvrage et les vidéos qui retracent sa construction. Dernière et inévitable étape : Roquefort sur Soulzon, la visite des caves Papillon, l’indispensable dégustation du fameux fromage.

 

 

Grace à Gérard, l’initiateur de cet inoubliable voyage, les marcheurs des Lacets Défaits sont rentrés la tête pleine de souvenirs et d’images  inoubliables. Vivement la reprise de septembre !         jfi 

30/05/2014

La 13ème édition du Festival de Bandas en Malepère

 

LES PHOCHERES CHAMPIONS DE FRANCE.jpg

Bandas en Malepère, programme alléchant avec des groupes reconnus nationalement !

 

Comme on l’a précisé c’est le week-end prochain les 7 et 8 juin que le village va laisser éclater, plus exactement exploser sa musique entraînante où les cuivres rutilants font déchirer les nuages au tempo des Tubas, olifants, batteries et grosses caisses. C’est sur des rythmes entraînants que les visiteurs font se transporter dans un monde de gaîté, de cordialité et de joie. Pour cela 8 groupes sont invités à montrer et à faire écouter leurs talant.                          LOUS CAIHARIS.jpg

Dans les nouveaux on pourra applaudir « Lous Cailhabaris » venus des Pyrénées Atlantiques avec la réputation d’être inépuisables. Descendants des attroupements dit »Le Charivari » qui par l’ampleur du bruit montrait l’exubérance de la jeunesse, les Béarnais ont domptait cette fougue par une musique entraînante et enivrante.

LOUS CAIHARIS 2.jpg

C’est avec un grand plaisir que l’on va retrouver les Amis de Monflanquin « Les Verts à Pied » qui ne louperait pas le rendez-vous dans le chef-lieu de canton de la Malepère. Les autres groupes vous seront présentés ultérieurement.            

 

                                                                                  LES VERTS A PIED.jpg

29/05/2014

Montréal-Malepère joue les 8emes de finale du Championnat de France

 

Monge le plus haut.jpg

Encore un gros morceau pour les Montréalais!

 

18 mai 2014 011.jpg

 

 

En rentrant de Palavas, le co-Président Jean-François Ournac nous confiait lorsqu’on m’a demandé de prendre le club, si j’avais su que l’on jouerait les huitièmes du Championnat de France, j’aurais signé à 2 mains. Il faut dire que le travail accompli par les entraîneurs a été énorme et que ceux qui ont critiqué sans vouloir faire la part des choses soient remerciés car ils nous ont motivé à montrer ce que nous valions par grosse volonté et abnégation. Nous voilà maintenant face au Champion du Béarn Pontacq qui a défait en 32e St Martin-de-Seignanx, champion Côte Basque-Landes et en 16e le premier du Languedoc Cruzy-St Chinian. On sent une certaine concentration et les entraînements sont bien suivis où les consignes sont répétées. Des enchaînements avants-trois quarts et des transmissions rapides. Pour cette rencontre encore un groupe de 24 joueurs dans lequel manquera Chaboud en déplacement mais avec le retour de Pages. Le groupe convoqué devant l’express à 10h : Albouy, Bassan, Benjamin Belmas, Bes, Broussard, Buscail, Cahusac, Cantier, Chabou, Chevallier, Florent, Gabelle, Guitard, Lemoine, Lievy, Ligonnet, Maillol, Maugard, Micouleau, Monge, Paychencq, Tayebi, Florent et Guilhem Zona. Le bus partira au plus tard à 10h 15, repas pris sur la route. Le coup d’envoi sera donné à 15h sur le stade de Montesquieu-Volvestre.   

 

 

25 mai 2014 002.jpg

 

 

Montréal à l’action mais pas à la conclusion!

 

A Montesquieu-Volvestre, stade Jacques Castet, Pontacq bat Montréal par 19 à 11, mi-temps 8 à 6 pour MMXV.  

 

Temps ensoleillée et lourd, pelouse sèche et dure, petit vent Cers, bonne chambrée (400 spectateurs  environ), arbitrage d’Alexis Darche assisté de Jérémie Loevenbuck et Jean-François Boisson, Directeur de match Girard Brefel.

 

25 mai 2014 008.jpgScore : Pour MMXV : 1 essai Micouleau (35e), pénalité de Ligonnet (37e), pénalité de Cahusac ( 52e)

 

Pour Pontacq : 1 essai Sans (43e) et 1 transformation (43e), pénalités (10e, 31e, 49e et 85e)

 

Les équipes : pour MMXV: Bes, Florent, Cantier, Bassan (capitaine), Albouy, Monge, Boussard, Lemoine, Guitard, Cahusac, Ligonnet, Buscail, Tayebi, Benji. Belmas, Micouleau, Lievy, Chevallier, Mailhol, F. Zona, G. Zona, Pages et Paychencq.

 

Pour  le Pontacq: D. Buzy, Dupont (capitaine), F. Buzy, Iaeck, Vignau, C. Lacaze, T. Buzy, Etchepare, Fernandes, Bidau, Sans, Lousteau, Pelat, Paradis-Cami, Cazenave, Corbillon, Pourailly, K. Lacaze, Cazes, Janoulet,La concentration a la sortie du tunel.jpg Buffel et Jovanmiqueou.

 

C’est sous une véritable canicule d’un temps lourd et orageux que les 2 équipes sont rentrées dans le match. Les Montréalais amorcent des mauls mais bien organisés les Béarnais les repoussent. Alors on va assister à un alignement conquérant des Audois qui vont s’approprier 90% des touches quelque soit le lanceur. Première alerte à la 7e où Cahusac voit son coup de pied contré et c’est une attaque petit 25 mai 2014 016.jpgcôté sur 30 mètres où l’ailier Paradis est arrêté à 10 mètres. Une première faute à la 10e et le canonnier Pyrénéen Bidau ouvre la marque sur pénalité. Avec les ballons conquis les Montréalais vont user des coups de pieds mais les Béarnais vont les renvoyer systématiquement. Encore une pénalité mais le tir de Bidau fait flop ! On sent chez les gars de la Malepère une certaine fébrilité et ce sont des arguments qui profitent aux adversaires. Sur un beau ballon porté Lemoine leur subtilise le ballon mais sur la relance le ballon est tombé. A la demi-heure de jeu Bidau passe une nouvelle pénalité. Enfin à la 35e, les Montréalais se25 mai 2014 019.jpg révèlent par une charge d’Albouy qui passe à Bassan, lequel sert Micouleau qui tape à suivre et ce dernier et son compère Tayebi arrivent comme des trombes dans l’en-but et c’est Micouleau qui aplatit. Encore une charge plein champ d’Albouy et les pré-Tarbais se mettent à la faute et Ligonnet transforme. On a des couleurs dans le camp de Montréal. Montréal est impressionnant par ses mauls pénétrants et alors que l’on les voyait en dame à la 43e les Pyrénéens grattent le ballon et contre-attaque à 100 à l’heure surprenant les Audois pour aller en 2 temps en terre promise. Alors se voyant devant les Pontaquais font feu de tout bois et fort logiquement qu’ils obtiennent une pénalité que va concrétiser Bidau à la 49e. Les Montréalais poussent et amorcent un maul pénétrant, Guitard gicle mais est arrêté. Enfin Cahusac passe une pénalité et on est à 16 à 11. Tout est possible, les Malepériens amorcent avec de belles cocotes et elles sont écrouées sans que l’arbitre sanctionne. Dans cet imbroglio de gestes peu conventionnels les munitions et les espoirs des Montréalais sont ruinés. Et la pénalité accordée et réussie à la 85e par Pontacq ne fera que confirmer la défaite des Audois.

Guitard passe au pied.jpg

 

 

Vestiaires : pour l’entraîneur de Pontacq : » On passe mais ça tient à peu, on a su réagir en début de 2e mi-temps alors que l’on était dominé. Ce fût une partie correcte vis-à-vis du tout précédent, L’une ou l’autre équipe pouvait l’emporter, c’est nous tant mieux ! »

 

Pour le manager, co-président Alain Andrieu: « On avait la place pour gagner, mais on perd trop de ballons ! »

 

Pour le Coach Patrice Lemoine : « On fait tout le jeu et à ce titre on est plus pénalisé, par contre l’arbitre n’a pas pénalisé les fautes au sol et les mauls écroulés des adversaires ! On gagne un jour, on perd un autre c’est la dure loi du sport ! »

 

 

 

Clap de fin sur la belle aventure du MM XV!

 

25 mai 2014 020.jpg

Inespéré d’être arrivé en huitième du championnat de France, même s’il existe des regrets que l’aventure pouvait encore durer un peu plus, car il s’en est fallu de peu que le Rugby Montréalais passe encore un tour, Et pourtant faisons un bon en arrière et fin août ils étaient peu nombreux les Montréalais car des jeunes qui avaient ravivé le vivier de la Malepère, ils ne pouvaient être encore là. En effet les Breil, Collavizza, Falafala, Laurent, Avinzac, Lacombe, Garbin, Aguillar pris par leurs obligations professionnelles ne pouvaient assurer de leur présence. De même les Mickaël Fabre, Arnaud Labourgade, Charles St Dizier,  blessés ne pouvaient assurer leurs postes. A cela il faut ajouter les départs pour raisons professionnelles de Gauthier Labatut, de S. Régnier, de Gérard Thevenin, de Romain Jacobé et autres, il fallait sous peine que le stade devienne une morne pleine d’un sursaut et l’arrivé de Patrice Lemoine avec l’escouade composée de Benjamin Bassan, d’André Buscail, d’Emmanuel Cantier, de Nicolas Chaboud, de Mathieu Chevallier, de Cédric Lemoine, de Fernand Lievy, de Charles Boussard, de Laurent Pages, de David Solana, de Benoit Solsona allait apporter regain et expérience. Aussi on doit de féliciter ce groupe composé des Albouy, des frères Belmas, de Bes, de Cahusac, Ferrasse, Khadri, Ligonnet, Micouleau, Monge, Paychencq Tayebi et les frères Zona de même que Florent et Albouy qui ont su fusionner avec les arrivants. Malgré les blessures, le groupe a su s’extraire du championnat territorial et se faire un nom dans le rugby national. Inutile de trop s’appesantir sur ce dernier match à Montesquieu-Volvestre où les supporters montréalais ont su prodiguer des formidables encouragements. S'il n'en tenait à un fil que la chance sourit pour les Rouges et Noirs, toutefois la grande constatation que sur les nombreux et démonstratifs mauls pénétrants,  l’arbitre n’a pas pénalisé les fautes pour écroulement des Champions du Béarn. Maintenant se prépare la saison 2014/2015 et les dirigeants en recherche de bonnes volontés veulent renouveler une saison dans la convivialité et les succès.        rl

 

  

25 mai 2014 021.jpg

 

 

21/07/2013

la 19e édition du Festival international de folklore

Invitation au voyage avec le Festival International de Folklore

Le Programme.jpg

Les 26-27-28 juillet 2013, sur la place de l'Espérou, les Maïnatges de Montréal organisent la 19e édition de leur  Festival International de folklore. Si vous rêvez d'un tour du monde, vous ne serez pas déçu. Des groupes et des ballets nationaux venus de Bosnie, Hawaï, Lituanie, Costa Rica, Espagne, Inde, France…. seront au rendez-vous! Danses et musiques traditionnelles, costumes chatoyants et chants envoutants inviteront les spectateurs au voyage le temps d’une soirée … Tous les spectacles, concerts, expositions sont gratuits.image 7 bis.jpeg

Pensez à réserver pour les repas spectacles, Un bar à tapas, de  la restauration sur place sans réservation midi et soir, la buvette vous attendent pour vous permettre de découvrir de multiples traditions culturelles, rencontrer des artistes 30 juillet 2011 030.jpginternationaux et échanger avec eux dans un cadre convivial, sans différence de couleur ou de religion.

En cas de mauvais temps, le programme est maintenu et le festival déplacé à la  salle 29 juillet 2011 011.jpgpolyvalente. Repas spectacle le vendredi 26 juillet à 19 h 30 (22 €), sur réservation uniquement avant le 19 juillet. Au menu : apéritif, foie gras sur lit de salade, cochon de lait farci et ses légumes,31 juillet 2011 011.jpg fromage, dessert, vin rouge  Menu enfants 8 €. Le spectacle sera assuré par les groupes du Costa Rica, Espagne, Lituanie, Hawaï et les enfants des Mainatges.  Repas-spectacle à 20 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 24 juillet dernier délai. Au menu : apéritif assiette de charcuterie, tajine de veau, fromage, dessert, vin rouge Menu enfants 8 €. Pour ces deux repas, il est utile de s’inscrire auprès de Mme Belmas, tél. 04 68 76 26 07, ou  Mme Andrée Roig, tél. 07 77 80 74 61. Pour ce qui est du festival, sur place buvette avec restauration et tapas.

 
                PROGRAMME
 

Vendredii 26 juillet.jpgVendredi 26 juillet :

18h 30 : concert avec les musiciens

19h 30 : repas spectacle avec le Costa RicaHawaï, la Lituanie et le groupe d’enfants des Maïnatges

 

image.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 juillet.jpgSamedi 27 juillet :

15h : danses du monde (démonstration et apprentissage de danses des pays représentés)

17h : Concert vocal à la Collégiale

18h : Concert des musiciens

20h : repas spectacle au profit de l’EMS (Enfants du Monde Solidaritéavec La Bosnie, l’Inde, l’Ecole de Bourrée de Davignac (Limousin) et le groupe d’enfants des Maïnatges

 image 6.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 juillet.jpgDimanche 28 juillet :

10h : animation des rues du village par les groupes

12h : levée des drapeaux

Apéritif Concert avec les musiciens

        Spectacle avec les groupes

Exposition de boudègues

BAL FOLK pour clôturer ce weekend de rencontre et partage avec les Boudégaïres etles musiciens des Mainatges

fest5.jpg

:29 juillet 2011 042.jpg

 

18/07/2013

L'Oreille du Hibou va aborder la saison 2013 - 2014

L'Oreille du Hibou a fait son assemblée générale

image.jpeg

Environ 30 personnes se sont retrouvées pour l’assemblée générale de l’association pour les spectacles vivants de Montréal, l’Oreille du Hibou, en présence de Christian Rebelle, maire de Montréal. Les coprésidents (Ghislaine Zona et Camille Duclos-Grenet) ont fait un bilan des activités de la saison 2012-2013, rapport d’activité et moral, et passé en revue les spectacles programmés pour la nouvelle saison.

Jean François Imbert, trésorier, fait le point sur les comptes qui s'équilibrent. L'assemblée générale s’est clôturée par un vote à l'unanimité sur les rapports présentés (sauf 2 abstentions pour le rapport d'activité, 2 voix contre le rapport financier et 2 abstentions pour le rapport moral). Puis la formation des commissions s'est effectuée et l'assemblée a voté le conseil d'administration. En fin de soirée, le conseil d'administration s'est réuni et a élu le bureau à l'unanimité. La soirée s'est terminée avec un apéritif et des grillades offerts par l’association dans une ambiance très conviviale. 

Laure Lévrier-Duval.jpg

Composition des commissions: -  Programmation : Anne Viguier - Sylvie Francisco - Marion Chanbenat - Xavier Phan- Accueil : Marion Chabenat - Anne Viguier - Laure Lévrier-Duval - Janis Pages - Claudine Duclos-Grenet - Béate Banyard - Sylvie Mongellaz - Patrick Bresson -  Technique : Benjamin Fonteniaud - Jean-Paul Julienne -Richard Clottes - Dominique Viale - Francis Breton - Patrick Bresson - Damien Chabenat - David Guibault - Communication : Pierre Méjean - Camille Duclos-Grenet - Chéryl Holden - Marc Holden - Nathalie Bonis - Anne Benout -Interventions scolaires : Marion Chabenat.

Sylvie Francisco.jpgPuis nomination d'un ou de deux co-responsables par commission : Programmation : Anne Viguier et Sylvie Francisco. Accueil : Marion Chabenat et Anne Viguier - Technique : Benjamin Fonteniaud -Communication : Pierre Méjean.

Renouvellement du conseil d’administration : les personnes suivantes sont élues au conseil d’administration : Camille Duclos-Grenet, Jean-François Imbert,  Mme Vigier, Annette  Hernandez, Mme Sylvie Francisco, Mme Laure Lévrier-Duval , Mme Marion Chabenat, Mr Pierre Méjean, Mr Benjamin Fonteniaud.

Élection du bureau: Suite à l'assemblée générale qui s'est tenue le même jour, le conseil d'administration élu par les adhérents s'est réuni afin d'élire son bureau. Les candidatures sont avancées et après délibération, le bureau ci-dessous est élu à l'unanimité : coprésidentes :  Laure Lévrier-Duval et Sylvie Francisco -Secrétaire : Laure Lévrier-Duval -Trésorier : Camille Duclos-Grenet- Trésorier adjoint : Jean-François Imbert.

01/07/2013

L'Oreille du Hibou cap sur la saison 2013 - 2014

31 mai 2013 034.jpg

Après l’excellente note sur le dernier spectacle donné par les Grooms et l’enchantement du public, l’Oreille du Hibou va présenter sa 14e saison que la commission de programmation qualifie de « pétillante ». Mais auparavant c’est le 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby l’Oreille du 31 mai 2013 041.jpgHibou vous convie à son assemblée générale avec les divers rapports et la présentation de la future saison. Ce sera l’occasion pour tous d’intégrer cette association de participer à cette aventure qui se veut festive, de qualité et de convivialité. En effet les 3 coups seront frappés le 11 octobre avec un concert gratuit de musique slave et sera servi un repas payant pour passer une bonne soirée. Et pour rester dans la bonne humeur le 22 novembre un31 mai 2013 044.jpg spectacle humoristico-violoncelliste avec Antoine Payen dans « Tonycello ». Comme à l’accoutumé une soirée enfants le 8 décemmbre avec une comédie musicale touchante, intelligente et humaniste « Annie » de John Huston. En 2014 dès le 04 février dans « Temps de cirque dans l’Aude » c’est un quatuor acrobatique et fantaisiste qui bouscule la monotonie avec « Ordures et ménagère » par la Compagnie Hors piste. Le lendemain il sera possible de retrouver la famille Goldini à Alzonne pour « Vieux, sales et méchants ». Dans le  31 mai 2013 049.jpgcadre de « Scènes d’Enfance » c’est dans du théâtre clownesque qui sera présenté par Los Excenticos, un trio désopilant de clowns-musiciens-équilibristes avec leur spectacle « Rococo Banana ». La cloture de cette saison sera plus classique avec 4 comédiens et comédienne qui joueront une comédie policière contemporaine de Catherine Zambon et en co-accueil avec l’ATP de l’Aude le 24 mai. Aussi31 mai 2013 051.jpg c’est une belle saison qui se présente et si vous voulez être acteur de cet événement rendez-vous le 5 juillet à l’assemblée générale.

Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant l’Oreille du Hibou.

 

1 ° juin 2012 011.jpg

C’est le vendredi 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby de montréal que les adhérents mais aussi tous  ceux qui veulent participer à cette fabuleuse aventure où la diversité, l’originalité, la créativité et la convivialité sont mis en-avant sur scène où dans le public se retrouveront. A l’ordre du jour : Bilan d’activité et bilan moral de la saison écoulée - Bilan financier - Orientations et perspectives pour la saison 2013-2014 - Organisation des commissions. Composition du conseil d’administration et élection du nouveau bureau - Renouvellement des cartes d’adhérents et Questions diverses.

Si cette réunion est ouverte à tous mais seuls les adhérents à jour de leur cotisation  pourront prendre part au vote. L’Oreille du Hibou ne vit et n’existe que grâce à l’action de ses membres bénévoles outre ses différents soutiens financiers, elle a besoin de renouveler ses équipes pour l’animation des différentes commissions. Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant ici et maintenant l’Oreille du Hibou. Au terme de cette Assemblée un verre de l’amitié sera servi puis nous partagerons au cours des agapes qui suivront les plats salés et sucrés que les participants apporteront (penser à ajouter assiettes et couverts), l’association offrira boissons et grillades. Vous êtes cordialement invités, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue ainsi que le nombre de personnes présentes par courriel : contact@loreilleduhibou.com En espérant vous voir nombreux, recevez les amicales salutations du Hibou.

05/05/2013

Revoilà le Festival Folklorique et toujours du plus beau

Réservez vos dates pour le festival international folklorique

LE GROUPE FOLKLORIQUE.jpg

On va beaucoup en parler cet été à Montréal, et soyons-en sûrs, un sacré événement, et sans prétention aucune, nous pourrons dire que Montréal aura "le monde à ses pieds", car le groupe folklorique local connu et reconnu, "Les Maïtnages", va offrir à la population un Festival mondial qui va réunir, les 26, 27 et 28 juillet, au pied de la collégiale, les meilleurs groupes du moment. Nous deviendrons, le temps d'un week-end, des voyageurs, et quels voyageurs, car plusieurs pays seront représentés par des groupes comme ceux d'Hawaï ou du Costa Rica. L'école de bourrée de Davignac (Limousin) représentera la France dans ce festival. On retrouvera aussi des groupes mondialement connus comme ceux de l'Inde, de la Lituanie, de la Bosnie, sans oublier les voisins Espagnols qui sont toujours là pour l'ambiance. 

 

29 juillet 2011 047.jpg

 

Vendredi 26 juillet : - 18 h 30, place de l'Espérou, concert avec les musiciens. - 19 h 30 : repas spectacle avec le Costa Rica, Hawaï, Lituanie et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

29 juillet 2011 041.jpg

 

Samedi 27 juillet : - 15 h : danses du monde (démonstration et apprentissage des danses des pays représentés). - 17 h : concert vocal à la collégiale. - 18 h : concert des musiciens. - 20 h : repas spectacle au profit de l'EMS ; Enfants du Monde Solidarité avec la Bosnie, l'Inde, l'Ecole de Bourrée du Limousin et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

30 juillet 2011 020.jpg

30 juillet 2011 039.jpg

 

Dimanche 28 juillet : - 10 h : animation des rues du village par les groupes. - 12 h : levée des drapeaux. - Apéritif concert avec les musiciens. - Spectacle avec les groupes. - Bal folk pour clôturer ce week-end de rencontre et de partage avec les musiciens des Maïtnages. Un beau week-end à ne pas manquer car de belles choses et de belles surprises vous attendent !

 

31 juillet 2011 060.jpg

 

Photos Archives Roger Lemoine

04/05/2013

Le festival de Bandas en Malepère aura lieu les 17, 18 et 19 mai

Fins prêts, les Phacochères vous attendent nombreux pour cette 12e édition. 

26 mai 2012 035.jpg

Un festival de bandas ouvrira les festivités pour la fête de la Pentecôte, prometteur de bonheur pour tous les connaisseurs.26 mai 2012 039.jpgEn attendant, les Phacochères ne restent pas inactifs et leurs prestations ne remportent que du succès. La ville d'Arles, bien connue pour sa célèbre féria, n'a pas manqué de les solliciter pour animer cette grande fête. Pour faire honneur à la tradition, ils avaient revêtu une nouvelle tenue, superbe, qui remporta un vif succès. Avec deux peñas26 mai 2012 068.jpg espagnoles et une autre banda de Dax, les Phacochères ont animé, pendant deux jours, cette superbe fête qui fait la fierté d'Arles. Ce fut une véritable osmose entre les musiciens et le public. La ville d'Arles a déjà sollicité le groupe pour l'année prochaine. Après Arles, voilà donc la préparation 26 mai 2012 071.jpgdu 12e festival de bandas en Malepère. Encore beaucoup de travail pour les Phacochères et ses bénévoles pour organiser ce week- end festif. Cette année, il y aura moins de bandas, mais la qualité sera au rendez-vous. Le public26 mai 2012 079.jpg pourra écouter le "must" en matière de musique de rues. La dernière réunion des bénévoles a permis de finaliser l'organisation. Les Phacochères n'ont lésiné sur aucun détail, et en particulier, assureront la sécurité du site et de ses alentours avec le concours des pompiers, gendarmerie et vigiles.

cropped-Header.jpg

16/11/2012

La chevauchée fantastique dans le Pays Cathare

LYON CHAPTER DEVANT L'AUBERGE DU DOMINICAIN.jpg

02 nov 2012 002.jpgCe vendredi 2 novembre plus de 70 motards, plus spécialement des fans de Harley-Dawinson, de la région de Lyon disons de la région Rhône-Alpes ont décidé de patrouiller dans le Pays Cathare. Visite des châteaux sur les cimes escarpées, dites « les citadelles du vertige » ou le passé douloureux a planté son décor pour une guerre sanglante qui enflammât esprits et bûchers.02 nov 2012 009.jpg Venant de la Haute Vallée et se dirigeant vers les châteaux de Lastours ils ont fait halte à Montréal ou plus exactement à l’Auberge du Dominicain. Vu le nombre de convives le restaurant a affiché complet et toutes le tables étaient occupées. Au menu après une entrée gourmande il était proposé une blanquette d’agneau, plat mis au point par Isabelle Orta et qui a fait l’objet d’une recette diffusée sur le site des « Auberges Rurales et Gourmandes en Pays Cathare ». De  ce succulent plat  à la tarte aux pommes les convives après avoir rempli leurs yeux de souvenirs historiques ils ont rempli leurs estomacs pour continuer leurs périples sur leurs motos impressionnantes et rutilantes. Ils se sont fait de nouveaux amis avec la famille Orta qui a mis les petits plats dans les grands.

02/10/2012

La 5e édition du Trail de Collégiale

Le Trail de Collégiale a de la notoriété malgré le mauvais temps !

_ACC7433.jpg

Tout avait bien préparé, les bénévoles qui concoctaient cette 5e édition ont mis les bouchées doubles dès le vendredi soir, allant le samedi matin renforcer la signalisation. Salle préparée, logiciels et chronomètres opérationnels, arche en place avec les barrières cela avait avec les échos recueillis être le Trail des records. Mais voilà l’invité surprise et non désirée la pluie faisait son apparition dès le samedi soir. Tous les membres de l’association étaient motivés et même les photographes disséminés sur les parcours étaient au rendez-vous. C’est une constance sur le nombre de coureurs qui aurait pu être largement dépassée avec le beau temps qui s’élançaient vers les sentiers de la Malepère.

 

_ACC7439.jpg

53 coureurs sur le 30 et 89 sur le 10 auquel il faut ajouter plus de 60 randonneurs qui ont pu recevoir récompenses pour certains et lots tirés au hasard pour d’autres avant de partager un excellent cassoulet. A noter que le président des Lacets Défaits Nicolas Didier était le samedi à Millau pour courir les 100 kms et s’est classé 124e sur 1100 concurrents.

 

_ACC7443.jpg

Pour les 10 km Marcelin Giro a bouclé les 10, 5 km en 47 minutes devant Alexandre Sybellain de 2 minutes. C’est Francain Soulié, originaire de Montréal, qui a bouclé les 30kms en 2 h 07 devançant d’une minute Jean-Claude Canals et de 14 minutes les suivants.

 

CLASSEMENT Nom Prénom Caté Sex Temps Min Km/h
1 429 SOULIE FRANCAIN SE M 02:07:30,55 2,13 14,12
2 407 CANALS JEAN-CLAUDE V1 M 02:08:40,60 2,14 13,99
3 439 NEUVILLE CHARLES SE M 02:21:41,38 2,36 12,70
4 412 VIGNAUD CHRISTIAN V2 M 02:21:59,85 2,37 12,68
5 430 MURILLO CYRIL SE M 02:27:02,27 2,45 12,24
6 403 BUENO FRANCOIS SE M 02:30:13,39 2,50 11,98
7 423 VICAN SYLVAIN V1 M 02:30:57,57 2,52 11,92
8 426 REY BERNARD V1 M 02:31:03,81 2,52 11,92
9 420 ARNOULT DOMINIQUE V1 M 02:32:29,56 2,54 11,80
10 410 LEDOGAR STEPHANE V1 M 02:35:05,72 2,58 11,61
11 424 BARDOU JEAN-LUC V1 M 02:35:37,51 2,59 11,57
12 428 SANCHEZ ROMAIN SE M 02:36:10,08 2,60 11,53
13 406 ROSAY DAVID SE M 02:36:13,02 2,60 11,52
14 441 DU BAC VINCENT SE M 02:36:26,63 2,61 11,51
15 450 IBANES OLIVIER SE M 02:37:14,56 2,62 11,45
16 451 IBAMEZ PASCAL V2 M 02:37:16,60 2,62 11,44
17 414 CLERC JEAN-MARC V1 M 02:37:18,57 2,62 11,44
18 409 BOULBES CYRIL SE M 02:37:47,60 2,63 11,41
19 425 MANENTI REGIS SE M 02:41:00,40 2,68 11,18
20 440 VERGER JEROME SE M 02:42:23,75 2,71 11,08
21 442 PASSERAT NAHUEL SE M 02:43:40,33 2,73 11,00
22 405 SUKHOVA VERA V1 F 02:45:31,97 2,76 10,87
23 447 BOUDJEDIA LACHEMI V1 M 02:45:52,57 2,76 10,85
24 417 ZWILLER MARC SE M 02:49:37,71 2,83 10,61
25 415 SUILHARD THIERRY V2 M 02:50:19,26 2,84 10,57
26 444 TILLOU PIERRE_ALAIN SE M 02:51:58,69 2,87 10,47
27 421 GUILLAUME JULIEN SE M 02:53:00,54 2,88 10,40
28 434 BOURDON SERGE V3 M 02:55:20,04 2,92 10,27
29 404 PHILOMIN CAROLE V1 F 02:55:45,65 2,93 10,24
30 408 ORTEGA MANUEL V2 M 03:00:04,43 3,00 10,00
31 401 COULON NICOLAS SE M 03:02:05,92 3,03 9,88
32 419 ROUX  STEPHANE V1 M 03:03:10,05 3,05 9,83
33 448 PLANTIER ROLAND V1 M 03:03:50,14 3,06 9,79
34 449 SASTRE JORIS V1 M 03:03:52,30 3,06 9,79
35 400 ESTEVE MARC V1 M 03:06:08,91 3,10 9,67
36 452 SUBRA GILLES V1 M 03:08:57,04 3,15 9,53
37 436 DAGOSTIN JEROME SE M 03:08:59,24 3,15 9,52
38 418 CASINO JEAN-MICHEL V2 M 03:12:53,98 3,21 9,33
39 431 KIARA HINATEA SE F 03:13:48,11 3,23 9,29
40 433 BOUTET LAURENT V1 M 03:14:05,88 3,23 9,27
41 422 BARONI DAVID V1 M 03:14:07,94 3,24 9,27
42 443 MUCCHIUTTI CATHY V1 F 03:14:07,94 3,24 9,27
43 432 HUERTAS DENIS V2 M 03:15:33,05 3,26 9,20
44 445 PI VALERIE V2 F 03:16:51,94 3,28 9,14
45 446 COBOS SYLVIE V1 F 03:16:54,20 3,28 9,14
46 413 MILHAU DIDIER V2 M 03:16:53,00 3,28 9,14
47 427 DUTOURON SERGE V3 M 03:29:09,03 3,49 8,61
48 435 COUCHOURON  PHILIPPE V1 M 03:30:20,97 3,51 8,56
49 438 BAIXAS JULIEN SE M 03:31:45,92 3,53 8,50
50 402 ROYELA JACQUES V3 M 03:53:22,00 3,89 7,71
51 411 LUCHIER FABRICE SE M 03:53:23,00 3,89 7,71
52 416 ZANIN MARION SE F   0,00 #DIV/0!
53 437 CASTELLA GEORGES V4 M 03:54:19,00 3,91 7,68

 

 

 

 

F. Soulie Le vainqueur du 30.jpg

 

 

 

CLASSEMENT Nom Prénom Caté Sex Temps Min Km/h
1 26 GIRO MARCELIN SE M 00:47:28,35 0,79 13,90
2 48 SYBILLAIN ALEXANDRE V1 M 00:49:27,10 0,82 13,35
3 24 ANDREU AURELIEN SE M 00:51:53,74 0,86 12,72
4 23 SIRE GILLES V1 M 00:51:58,28 0,87 12,70
5 71 LAMBERT  CHRISTIAN V1 M 00:52:20,13 0,87 12,61
6 31 BRENOT RODOLPHE SE M 00:52:43,10 0,88 12,52
7 30 ROUZAUD BERANGER V1 M 00:52:46,16 0,88 12,51
8 53 LAFFONT CHRISTOPHE SE M 00:53:29,66 0,89 12,34
9 38 ASSEMAT BENOIT V1 M 00:54:01,79 0,90 12,22
10 45 DO RIO GOMES DELIO SE M 00:54:44,62 0,91 12,06
11 33 BEDNARCZYK ALAIN V1 M 00:55:19,25 0,92 11,93
12 44 HERNANDEZ STEPHANE SE M 00:56:33,32 0,94 11,67
13 62 DEDIEU CHRISTOPHE V1 M 00:56:39,58 0,94 11,65
14 50 VARAIS CLAUDE V1 M 00:56:47,43 0,95 11,62
15 19 GRUCHET  EDDY SE M 00:56:58,23 0,95 11,58
16 18 PEIRARD QUENTIN SE M 00:58:18,45 0,97 11,32
17 20 PEREIRA PATRICK V2 M 00:58:57,62 0,98 11,19
18 17 SANCHEZ EMILIEN SE M 00:59:14,64 0,99 11,14
19 52 LACAPELLE MATHIEU SE M 00:59:35,67 0,99 11,07
20 1 HUET EMMANUEL SE M 01:00:00,35 1,00 11,00
21 11 RODIERE BENOIT SE M 01:00:13,64 1,00 10,96
22 78 FRISON ALAIN V1 M 01:00:33,31 1,01 10,90
23 8 LAMY MICKAEL SE M 01:00:41,64 1,01 10,87
24 69 MARTIN  MARC V2 M 01:00:59,08 1,02 10,82
25 3 ROUGE ROMUALD SE M 01:01:36,00 1,03 10,71
26 21 PARIS  LUDOVIC SE M 01:01:46,16 1,03 10,68
27 59 CROS LAURENT V1 M 01:02:32,59 1,04 10,55
28 32 MACQUART GREGORY SE M 01:03:02,21 1,05 10,47
29 42 GALVEZ JOAQUIN V1 M 01:03:08,02 1,05 10,45
30 16 MAILLOT BERNARD V2 M 01:03:20,44 1,06 10,42
31 67 ROCHER MARCELIN V2 M 01:03:22,64 1,06 10,41
32 40 SOURNIES HUBERT V2 M 01:04:14,01 1,07 10,28
33 86 REY CORENTIN CA M 01:04:28,39 1,07 10,24
34 68 RIOU ERWAN SE M 01:05:48,07 1,10 10,03
35 56 FOURNIAUDOU BRUNO V1 M 01:05:49,82 1,10 10,03
36 22 FAIVRE CHRISTIAN V2 M 01:06:03,30 1,10 9,99
37 66 ROME MORGAN SE M 01:06:10,70 1,10 9,97
38 49 CLEMENT VIANNEY V1 M 01:06:17,53 1,10 9,96
39 61 HARROUE PATRICK V1 M 01:07:31,29 1,13 9,77
40 84 GIBERT BORIS V1 M 01:07:38,90 1,13 9,76
41 43 FERNANDES JOSEPH V2 M 01:07:40,38 1,13 9,75
42 51 SILVESTRE JEAN PIERRE V3 M 01:07:53,05 1,13 9,72
43 83 GIRARD PIERRE GILLES V2 M 01:07:55,87 1,13 9,72
44 27 FLOU RENE V3 M 01:08:12,59 1,14 9,68
45 46 BRUNEL LILIAN V1 M 01:08:50,54 1,15 9,59
46 47 HATIN DIDIER V1 M 01:08:52,95 1,15 9,58
47 76 CHABEAUD ROSE-MARIE V2 F 01:09:00,05 1,15 9,57
48 63 SANTARELLA DAVID V1 M 01:09:22,65 1,16 9,51
49 82 LEVILLAIN ERMAN SE M 01:09:37,44 1,16 9,48
50 89 RUMBAU VALERIE SE F 01:10:17,08 1,17 9,39
51 2 BATAILLE  SERGE V1 M 01:10:42,25 1,18 9,33
52 58 SANAHUJA MONIQUE V2 F 01:12:10,04 1,20 9,15
53 77 VIALADE BEATRICE SE F 01:13:39,10 1,23 8,96
54 37 LABORDE BERNARD V3 M 01:13:47,68 1,23 8,94
55 74 JAMMES ANDRE V2 M 01:13:52,46 1,23 8,93
56 87 MEJEAN PIERRE V1 M 01:13:59,05 1,23 8,92
57 85 DOUSSE MARIE CECILE V1 F 01:14:26,39 1,24 8,87
58 36 BERTOLAS GILLES V1 M 01:14:54,48 1,25 8,81
59 12 CASSAGNAUD PHILIPPE SE M 01:15:03,37 1,25 8,79
60 57 CARRIE ERIC V2 M 01:15:43,64 1,26 8,72
61 79 VIDALLED PHILIPPE V2 M 01:15:49,52 1,26 8,70
62 14 CHAUSSE THIERRY V2 M 01:16:23,96 1,27 8,64
63 41 TORRES SYLVIE V2 F 01:17:37,55 1,29 8,50
64 4 MARTIGNOLES GUY V2 M 01:18:26,66 1,31 8,41
65 25 MORAGUES FREDERIC SE M 01:18:29,12 1,31 8,41
66 39 MORERE JOSEPH V3 M 01:18:42,43 1,31 8,39
67 10 LAFON MARTINE V1 F 01:19:18,45 1,32 8,32
68 13 GLAIS DOMINIQUE SE M 01:19:28,98 1,32 8,30
69 88 LANNES FANNY SE F 01:19:48,04 1,33 8,27
70 5 LACROIX  PATRICK V3 M 01:19:52,58 1,33 8,26
71 7 COUSSINOUX JEAN PIERRE V2 M 01:19:54,25 1,33 8,26
72 28 FERNOU PATRICE V2 M 01:20:39,07 1,34 8,18
73 75 MATEO PHILIPPE V1 M 01:21:01,36 1,35 8,15
74 72 TRICOIRE  MARC V2 M 01:21:03,94 1,35 8,14
75 80 ALBRUS GERARD V2 M 01:21:06,09 1,35 8,14
76 81 INES MARION V2 F 01:21:08,04 1,35 8,13
77 70 CATHALA XAVIER SE M 01:21:09,99 1,35 8,13
78 35 MIRALLES CLAUDETTE V2 F 01:22:34,40 1,38 7,99
79 15 CAVAILLES PHILIPPE V3 M 01:23:31,15 1,39 7,90
80 6 COUSSINOUX DANY V2 M 01:23:56,74 1,40 7,86
81 65 BOUVERON JEAN MARIE V1 M 01:25:24,36 1,42 7,73
82 29 CAMPS DELPHINE SE F 01:27:33,72 1,46 7,54
83 60 CHAUSSENDE PASCAL V2 M 01:27:36,39 1,46 7,53
84 64 BOUVERON SOLEDA V1 F 01:32:01,09 1,53 7,17
85 54 BOSC-ZANARDO MARION SE F 01:39:55,03 1,67 6,61
86 55 VERGER BENOIT SE M 01:39:56,90 1,67 6,60
87 73 VERGER LAURENT SE M 01:40:00,83 1,67 6,60
88 34 DELPEYROUX ANNE V3 F 01:42:01,92 1,70 6,47

 

 

Giro 1e détaché aux 10 kms.jpg

Pour les photos voir l'album en cours de réalisation.

La dernière ligne droite pour le Trail de la Collégiale

05 sept 2012 004.jpg

Ce mercredi les responsables des Lacets Défaits se sont réunis où le point d’orgue fût l’organisation du Trail de la Collégiale qui se déroulera le dimanche 30 septembre. Comme l’an passée les Lacets Défaits proposent 2 tracés pour les coureurs su 10, 5 kms et sur 30 km. Les cadets et juniors sont autorisés à participer aux seuls 10 km. De même les marcheurs pourront se promener à travers un décor inoubliable sur un parcours de 10 km. Des bois fournis de la Malepère aux vignes alignées avec en toile de 05 sept 2012 001.jpgfonds l’imposant édifice religieux surplombant le village. Pour les inscriptions contacter Philippe Bourrel, promenade des Pyrénées 11290 Montréal tél. 04 68 76 35 72. L’inscription devra être accompagnée du certificat médical (prévu sur les flyers) et du règlement soit Trail de 10,5 km 9€, Trail 30 km 12€, marche 5€.

Lors de la remise des dossards les coureurs recevront un drap de bain et les marcheurs une bouteille cuvée spéciale Trail. Des bouteilles sont encore disponibles pour 20€ le carton de 6, contacter Philippe Bourrel. Pour les repas d’après course s’inscrire rapidement pour une salade composée, cassoulet, fromages et dessert avec vin eau et café pour seulement 10€ par personne et 8€ pour les enfants. Il fut ensuite question des contacts sponsors avec la dotation des récompenses qui est quasiment bouclée. Puis fût évoqué les points techniques : répartition des tâches, balisage, ravitaillement, organisation du repas et tables de marque. Autre point évoqué la journée débroussaillage qui se déroulera ce samedi 8 septembre, rendez-vous devant la Salle Polyvalente à 8h. On évoqua aussi de l’adhésion des Marcheurs à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et l’établissement d’un calendrier. Prochaine réunion des marcheurs le 11 septembre et pour le Trail le 18 septembre.  

Les Lacets Défaits ont fait les forestiers

Fins prets.jpg 

Ce samedi ils se sont retrouvés près de 18 pour préparer les tracés des parcours des 10 et 30 km et de la randonnée. En effet si les trajets ont été sélectionnés pour apporter points de vue et difficultés alternant monotraces et passage roulant. Mais avantMaître Grilladin.jpg l’épreuve il faut nettoyer, enlever hautes herbes, ronces et branches en travers du parcours. De même certains arbres, ayant souffert des conditions climatiques, sont tombés en travers du chemin. Aussi dès 8h armés de scies, haches, tronçonneuse et débroussailleuses ils sont partis en groupe de 4 pour cette tâche difficile et pénible mais indispensable. Et c’est vers les 13h, devoir accompli qu’ils se sont retrouvés à la Grande Fontaine pour une Après l'effort, le réconfort.jpggrillade réparatrice.

Et maintenant place aux marcheurs et aux coureurs le dimanche 30 septembre. Un rappel les inscriptions seront prises, si ce l’est déjà fait auprès de Philippe Bourrel, promenade des Pyrénées 11290 Montréal tél 04 68 76 35 72, le dimanche matin dès 7 h 30.  Attention les départs sont programmés dès 8 h 30 pour le 30 km, 9h 15 pour la marche et 9 h 30 pour les 10 km. Pour plus de précisions ne pas hésiter à consulter le site : www.leslacetsdefaits.org.   

La préparation du Trail n’arrête pas les Lacets Défaits

 

notre représentante Carine TRiNCAZ 3e à partir de la gauche.jpg

CLAIRE BUGNON à droite.jpg

Les lacets défaits préparent le Trail de la Collégiale, mais ils courent aussi ! Après « la Ronde des Vendanges » la semaine dernière à Carcassonne où nos coureurs se sont distingués avec  Nicolas Didier 32e,  Luc Périn 91e, Yannick Vialette 94e, Fréderic Palacio 11e, le tout sur 500 participants. Ce week-end c'est à Routier pour la 1ere pédition de « Vignes et Clochers » que nos lacets défaits se sont encore bien placés. En effet avec une belle victoire de Carine Trincaz chez les féminines, Nathalie Guitard, Loïc Viault et Franck Burland terminent en bonne position dans le peloton. Et maintenant place à la préparation pour le Trail de la Collégiale avec la répartition des tâches et finalisation des divers détails.Il sera aussi question de quelques sorties jusqu’à la fin de l’année.

 

Les Lacets défaits finalisent le Trail de la Collégiale

 

Besplas_026.jpg

Fin de semaine, ils seront sur le pont pour l’organisation du Trail de la collégiale. En effet coureurs, marcheurs et vététistes seront sollicités pour ce rendez-vous annuel. Aussi les responsables et organisateurs de cette manifestation se sont retrouvés pour la répartition des tâches. L’inventaire des bénévoles, une quarantaine,  a permis de répartir  chacun dans son rôle. Les endroits délicats étant pourvus, les arrivées étant aussi organisés IMG_7868.JPGavec une double saisie, un chronométrage manuel et informatique. Il est rappelé que pourront participer aux 10  et 30kms les coureurs qui remettront le certificat médical qui sera gardé au moment de l’inscription. La mise en place du stand de massage le samedi en même temps que les tables d’inscription et de repas.

Les inscriptions seront reçues le dimanche matin dès 7h et auprès de Philippe Bourrel, promenade des Pyrénées 11290 Montréal tél. 04 68 76 35 72. L’inscription devra être accompagnée du certificat médical (prévu sur les flyers) et du règlement soit Trail de 10,5 kms 9€, Trail 30 kms 12€, marche 5€. Lors de la remise des dossards les coureurs recevront un drap de bain et les marcheurs une bouteille cuvée spéciale Trail. Enfin Franck Burland (qui vient d’ailleurs s’est classé 15e en 48 mn au Challenge des Pacoulix sur 150 coureurs) a commencé à mettre en place un calendrier trimestriel pour les coureurs. En suivant les Marcheurs chers Gérard Cathala, suite à leur réunion, ont adhéré à la Fédération Française de Randonnée qui va leur permettre d’obtenir une licence assurance et d’autres avantages sur un réseau régional et national. Si les sorties du mardi après-midi sont bien suivies des sorties journalières, un jeudi par mois, sont prévues avec repas sorts du sac. C’est ainsi qu’ils se retrouveront le 27 septembre pour une ballade autour de l’étang du Laurenti, le 25 octobre sur les hauts de Rennes-les-Bains et le 29 novembre vers les carrières de marbre de Caunes-Minervois. Pour tous renseignements contacter Gérard Cathala au 06 89 35 72 ou Patrick Izard au 04 68 47 29 67.    

les_capitelles_030.jpg 

07/09/2012

Les marcheurs sont à nouveau sur les chemins

Les Marcheurs sur le chemin de St Jacques à Arzens.jpg

Ce mardi 11 septembre la section marche reprendra ses activités. Le rendez-vous est fixé devant la  salle polyvalente à 13h45. Il va s’en dire que cette activité qui enregistre de plus en plus d’adeptes était attendue. Une  réunion d’information concernant cette section aura lieu le mardi 11 septembre à 20h30 à la salle annexe de la mairie. Au programme de cette réunion, préparation des sorties mensuelles le jeudi et le projet d'adhésion des Lacets Défaits à la fédération française de randonnée. Si cela va provoquer un léger surcoût, c’est la sécurité et l’assurance assistance qui seront améliorées.

27/04/2012

Montréal a revécu la période violente de l’Inquisition

30 mars 2012 009.jpg

30 mars 2012 002.jpgC’est devant un parterre de la salle des Fêtes bien rempli que la troupe « Le Cœur du Lauragais » a donné une représentation pleine d’émotion et de conviction sur l’épisode de la croisade contre les Albigeois et donc contre les Cathares du Lauragais, où Laurac en fût la capitale, à Lavaur. C’est à travers l’épopée et de30 mars 2012 003.jpg destin tragique d’Aymeric et Guiraude de Laurac que l’on est rentrée dans ce pan d’histoire où la fidélité et la croyance faisait affront aux supplices imposés par Simon-de-Montfort. C’est par petits groupes venus du fonds de la salle que ces comédiens amateurs amenèrent le public dans cette période troublée et sanglante.

30 mars 2012 007.jpgDe la vie des châtelains à la découverte de la religion cathare faite de Parfaits et de Bonshommes on voyait surgir les croisés où leurs manières étaient aussi rouges que la croix cousue sur leurs costumes avec un Simon de Montfort intransigeant. Alors que trônait sur le fonds d’écran le blason de Montréal, la « Cèbe », on a assistait à la conversion d’une jeune fille à la religion Cathare tout en Langue d’Oc. Sur le final le local de l’étape Guy Andrieu, en moine inquisiteur, montrait toute la sincérité de son rôle. De gros applaudissements entre les différents tableaux confirmaient la justesse des 35 comédiens. Enfin c’est sous des bravos nourris que chaque acteur fut applaudi.    

30 mars 2012 017.jpg

Miss France une pensée pour Montréal

Dans son tour de France Miss France 2012, Delphine Wespiser, n’aurait voulu manquer pour rien au monde la visite de Carcassonne et de la Cité. C’est le 13 février dernier qu’elle est venue dans la cité de St louis mais aussi à l’ombre des épaisses murailles qu’elle avait connues tout enfant. Certes le temps n’était pas au beau, mais la convivialité était de mise et la réception organisée par l’ASC a été chaleureuse. Elle a profité de son séjour pour échanger avec Miss Carcassonne Christelle Magdic élue  le 21 novembre 2011.

IMG_20120210_233216.jpg

Elle a aussi sympathisé par notre compatriote Hélène Orta qui participa il y a quelques années au concours national de « Miss Payse » l’équivalent de Miss France des groupes folkloriques où elle avait fini au pied du podium. Celà apporte des souvenirs et expériences communes qui n’ont fait que apporter plus de sympathie entre Hélène et Delphine.

01/03/2012

Le Café Littéraire de Villeneuve-les-Montréal a repris ses rendez-vous pour 2012

24 février 003.jpg

Ce vendredi 24 février, dans la salle communale de Villeneuve-les-Montréal, Patrick Hierard avait convié les adeptes du Café Littéraire à ce premier rendez-vous pour 2012. Ce sont donc une quinzaine de lecteurs qui sont venus chargés pour certains de nombreux livres parler  de leurs lectures. Il n’y avait pas de thème imposé, aussi on a eut droit a des livres de tout bord avec des contextes différents. On a reparlé du salon du livre avec les œuvres d’Hélène Legraie. Le point le plus développé concerné des œuvres sur des intrigues historiques à partir de faits divers où nés dans l’imagination des auteurs. On s’attardât sur le cheminement des écrivains faisant remonter le temps sur l’origine des faits actuels, malédictions, mystères et rancœurs séculaires. La pause café, thé et tisane permettait à chacun de s’échanger certains ouvrages. Bien sûr cela va motiver à la lecture.

En attendant le prochain rendez-vous le 27 avril vous pouvez trouver des informations sur internet http://www.cafelitteraire11.blogspot.com/ où sur Radio-Marseillette http://www.marseillettefm.com/2011/12/cafe-litteraire-emi.../, en attendant bonnes lectures.

01/12/2011

L’Oreille du Hibou invite gratuitement au cinéma

Kirikou 03.jpg

Dans le cadre de son volet cinématographique, l’oreille du Hibou propose une projection du film d’animation Michel Ocelot « Kirikou et la sorcière ». Cela faisait longtemps depuis les créations de jean Image qu’un film d’animation ou dessin animé pour d’autres que l’on peut admirer un film 100% français. En effet certains évoqueront les Astérix dont le Kirikou 02.jpgpremier long métrage date de 1967 où les Tintin mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une adaptation de Bandes Dessinées. Il faut remonter au Roman du Renard en 1937, Le Roi et l’Oiseau en 1980 pour la plupart pour retrouver la particularité de la précision et la sensibilité française avec la création de Michel Ocelot en 1996. Ce réalisateurs qui est passé par les études à Rouen, Paris et Los Angeles se découvre cette passion qui après des courts métrages signe son premier log métrage en 1996 avec Kirikou et la Sorcière qui reprend un conte de l’Afrique de l’Ouest et donne une âme à ce personnage, ce petit personnage qui comme le cantonne le refrain : « Kirikou n’est pas grand, mais il est vaillant ».  Ce long-métrage d’animation a été réalisé avec desKirikou 06.jpgdessins sur papier et des images de synthèse 2D. Il raconte l’histoire d’un petit garçon africain nommé Kirikou qui cherche à délivrer son village de l’emprise maléfique de la sorcière Karaba. L’esthétique de cette œuvre est fortement inspirée par la peinture naïve ce qui confrère énormément d’originalité à l’image. Enfin, la musique, interprétée avec des instruments traditionnels, rajoute une dimension sonore très originale. Cette œuvre s’est vue décerner le Grand Prix du Long-métrage au Festival International du Cinéma d’Animation d’Annecy 1999.

13/11/2011

Après la soirée d’accueil des nouveaux, les Maïnatges font leur assemblée générale

_ACC6037.jpg

_ACC6038.jpg

Comme chaque année le groupe folklorique accueille les nouveaux au cours d’une soirée conviviale où la projection d’un extrait du dernier festival international qui s’est déroulé en juillet place de l’Espérou. _ACC6039.jpgEnsuite après l’accueil de la Présidente Roselyne Alaux, le maire Christian Rebelle a souhaité aux nouveaux une bonne intégration et renouvelé aux anciens un grand bravo pour le travail accompli qui apporte au-delà des frontières et sur d’autres continents le nom de Montréal d’Aude. Etaient aussi invités des amis et connaissances qui ont esquissés quelques pas de danse, une petite initiation sous les airs joués par les musiciens du groupe.

Pour certains c’était l’occasion de découvrir ces pas de danse et peut être d’aller au-delà. Enfin le repas apporté par les convives, permettait de partager les souvenirs et d’apprécier l’Art des traditions. La présidente annonçait la _ACC6043.jpgtenue de l’Assemblée Générale qui se déroulera le vendredi 04 Novembre à 20H45 à la salle polyvalente de Montréal. A l’ordre du jour rapports d’activité, rapport moral et rapport financier ainsi que l’élection du nouveau Conseil d’Administration et du bureau et la présentation du programme pour l’année à venir.

 

L’asemblée générale des Maïnatges a révélé 2 bonnes et excellentes nouvelles

 

04 Novembre 2011 023.jpg 

04 Novembre 2011 021.jpgCe vendredi soir dans la salle Polyvalente, la Présidente Roselyne Alaux, entourée du premier magistrat Christian Rebelle de la Trésorière Joëlle Fontana, de son adjoint Victorien Pasin, du secrétaire Bernard Roig et de la Vice-présidente Andrée Roig, ouvrait cette A. G. devant un parterre fourni d’une cinquantaine d’adhérents. Le rapport d’activité faisait état de nombreuses sorties et du Festival. 04 Novembre 2011 026.jpg

 

Le rapport financier distinguait l’activité du Groupe Folklorique qui dégageait une trésorerie positive où les diverses prestations ont permis de faire des recettes intéressantes. D’ailleurs la présidente remerciaient ceux qui ont pas leur assiduité permis les différentes sorties. De l’autre côté la Trésorière rentrait dans le détail du Festival où les frais d’hébergements, de déplacement et de restauration des groupes ont impacté sur la moitié des dépenses. Par contre on soulignait les frais 04 Novembre 2011 031.jpgafférents à des déplacements des Maïnatges chez les groupes qui sont à leur tour rendu cet échange en participant au Festival. Les subventions municipales et du Conseil Général, les partenariats et les activités par les repas, stands ect… ont permis de boucler positivement. Le rapport moral de Roselyne Alaux dévoilé la première bonne nouvelle avec le rattachement du Groupe Folklorique Montréalais à l’Organisation Internationale des Arts Populaires (IOV) qui est rattaché à UNESCO. Cela récompense la qualité du groupe où l’on souligne pour l’exercice écoulé à de nombreux passages niveau 1 (100% des candidats) et 1 passage niveau 2. Chaque commission pût enfin s’exprimer. 04 Novembre 2011 028.jpg

Toutefois un regret un manque évident lors des sorties de garçons, ce qui a obligé d’annuler la sortie au Népal. Toutefois une sortie internationale (on suppose hors d’Europe) pour août 2012 est programmée. Enfin le Maire prenait la parole et félicitait le groupe pour la bonne image qui assure le renom de la citée en France, en Europe et sur d’autres continents. Et voilà la 2e excellente nouvelle, les Maïnatges font avoir leurs locaux, tant pour remiser les costumes et matériel mais aussi pour répéter à l’ancienne perception qui va leur apporter plus de 200m2. Ensuite il y eut l’élection du Conseil d’Administration qui se compose de 23 membres: Roselyne et Jean-Michel Alaux, Robert Andrieu, Florence Belmas, Valérie Berton, Anne-Marie Mazières, Andrée et Bernard Roig, Christine Pasin, Géraldine Bonnafous, Simone Cointre, Amandine, Joëlle et Louis Fontana, Hélène Orta, Francette Germa-Seguy, José Herraiz, Josette Bellecoste, Anthony Bayol, Victorien Pasin, Peter Vermeulen

04 Novembre 2011 032.jpg

suivi de la composition du bureau : Président d’honneur M. le Maire, Présidente et directeur artistique : Roselyne Alaux, Vice présidente : Andrée Roig, délégué Victorien Pasin, Trésorière Joëlle Fontana, adjointe Josette Bellecoste, secrétaire Bernard Roig, adjointe Simone Guibaud.