17/04/2015

Les 8, 9 et 10 mai la Carabène Dominicaine fêtera son cinquantième anniversaire

 

La Carabène Dominicaine invite grands et petits pour ses cinquante ans !

 

01 mai 2014 024.jpg

 

 

01 mai 2014 018.jpgCela 50 ans que l’on jette la ligne sur les bords du lac avec l’espoir de ramener la grosse truite. Si beaucoup de pêcheurs sont allés jeter le bouchon dans les nuages les successeurs se devaient de concocter un programme pour tous les goûts. Le samedi 9 mai dès 8h, sera donné le top de départ du concours annuel doté de lots pour tous les participants. Remise des récompenses à la mairie avant le banquet traditionnel. Nous reviendrons ultérieurement sur le règlement. Mais la nouveauté se déroulera la veille le 8 mai après-midi01 mai 2014 020.jpg de 15h à 17h avec la pêche aux poissons rouges sur la place de la République. En effet les enfants de moins de 10 ans pourront venir pêcher des poissons rouges et les ramener à leurs domicile dans des pochettes adaptées. De plus des friandises seront aussi distribuées. Et enfin le dimanche 10 mai la Carabène Dominicaine débutera sa saison de vide-greniers sur la place de la République, allée des Soupirs et avenue des Tilleuls. Retenez donc ses 3 dates des 8, 9 et 10 mai avec les 50 ans du club de pêche de Montréal.

 

01 mai 2014 005.jpg

 

 

RL

 

05/02/2015

La Chandeleur, une fête au bon goût !

L1080867.JPG

Les résidents de la Maison de Retraite de Montréal n’auraient manqué ça pour rien au monde : les  traditionnelles crêpes de la Chandeleur sont un rituel des plus agréables.

L1080879.JPG

Et autant le dire, c’est tout aussi plaisant d’étendre la pâte dans la grande poêle, et de la voir prendre une couleur dorée, que de déguster le résultat obtenu avec sucre, confiture ou autre douceur.

 

L1080875.JPG

Aidé de résidents férus de pâtisserie et de collègues de la Maison de retraite, Katia a montré tout son talent, et surtout fait partager son savoir-faire à bon nombre de spectatrices chez qui l’odeur da la pâte chaude et parfumée a rappelé bon nombre de souvenirs familiaux chaleureux.  

Des petits moments tout simples qui agrémentent gentiment le séjour de nos résidents.

 jfi

 

26/12/2014

Le Père Noël a amené joujoux et habits dans la salle du rugby

Le père Noël est passé dans les petits crampons !

 

DSC_0003.JPG

 

DSC_0002.JPGCe samedi en fin d’après-midi dans le local du Rugby, devenu un instant exigu, ils étaient nombreux les enfants venus recevoir le joujou ou le cadeau espéré. A l’initiative des dirigeants le partage des offrandes montre que Noël existe aussi dans la grande famille du Rugby de Montréal. Avant la distribution le Président Ournac souhaitait la bienvenue aux enfants et parents. Il faisait allusion aux bénévoles qui ont œuvré pour réussir DSC_0005.JPGcette manifestation ainsi que Mr Cyril Murzereau du magasin Géant Salvaza, de Mr Alain Grand de Mc Donald de Carcassonne et Limoux,  de Mr Benoit Pistre des granits Pistre .L’arrivée de l’homme rouge et blanc à la grande barbe lui donnant la solennité de DSC_0011.JPGson grands âge impressionné les plus petits et réjouissait  les plus grands. C est ainsi que furent récompenser la trentaine de jeunes inscrits au RLM et les enfants des joueurs quant aux jeunes filles elles ne furent pas oublié le père noël avait mit dans sa hotte 2 doudounes pour les entraineurs   cette soirée très conviviales se termina autour d un gouter où chocolats, bonbons et gâteaux furent appréciés. rl

 

DSC_0010 - Copie.JPG

 

Les Fêtes de Fin d'Année que ce soit Noël où le Premier de l'An autour d'une bonne table

Le temps des agapes et arrivé !

 

Les tons chaleureux des Auberges.jpg

 

Il est d’usage pour les fêtes de fin d’année d’améliorer les plats et de sortir pour les plus fortunés Foie Gras, Chapon, langoustes et autres coquillages sans oublier la bûche pour Noël ou les diverses pâtisseries. Dans nos villages il était coutume d’organiser sous l’égide d’une Une boutique de produits régionaux.jpgassociation où d’un groupe d’amis de grands réveillons avec musiques et confettis. Cette année si pour beaucoup on parle à Noël de repas de famille et de dîner tardif après, pour les croyants, de la Messe de Minuit, il n’est pas prévu de grand réveillon, ou peut être de petits groupes ou souvent est à l’initiative de jeunes. Mais consolez-vous car l’Auberge du Dominicain vous propose des repas de fêtes pour Noël et le Nouvel An avec le repas tardif de la St Sylvestre. Des menus avec au choix feuilletés d’écrevisse, Gambas flambées, Homard à l’Américaine sans oublier Foie gras sous toutes ses déclinaisons, chapon fermier et buches de Noël ou de l’An neuf. Réservez d’ores et déjà votre table au 04 68 76 31 10.   rl

 

Un cadre accueillant.jpg

 

21/10/2014

L’après-midi auvergnate de la Maison de Retraite

L1080318.JPG

La Maison de Retraite de Montréal leur aura tout fait à ses pensionnaires ! Après le loto, l’opéra de Marseille, les chanteurs des années ’80, le karaoké, cette fois –ci ce fut le tour de l’Auvergne éternelle.

Les Troubadours du Pays d’Aurillac (un groupe authentique créé en 1993) -en fait pour aujourd’hui un attachant couple venu de leur Cantal- sont venus interpréter, et danser, toute la suite des musiques et chants traditionnels d’un mariage auvergnat.

 

L1080320.JPG

Ainsi, cantiques, polka-piquée, regrets, scottish, bourrée  (obligatoire !) et logique marche nuptiale ont distrait et amusé nos pensionnaires décidément gâtés par Katia l’animatrice maison à l'imagination fertile  !                                                                                  jfi

07/10/2014

Ouverture du Championnat Montréal Malepère XV reçoit Olonzac

 

Les quinzistes montréalais se mettent à table

 

DSC_0002.JPG

 

 

DSC_0059.JPGLe championnat est fait d’ingrédients qui donnent le plaisir et l’amertume. Cette saison en promotion d’Honneur se présente difficile du fait de la qualité des adversaires. Et pour une entrée en matière c’est du costaud. En effet Montréal accueille sur le terrain des Plaines les Minervois d’Olonzac. En effet si les gars de la Malepère ont fait douté plus d’une heure les pensionnaires d’Honneur Conques/Villemoustoussou pour la Coupe du DSC_0065.JPGLanguedoc pour finalement s’incliner dans les dernières minutes, Olonzac a à son tour a éliminé les Conquois en quarts. Donc c’est un adversaire accrocheur et déterminé qui foulera la pelouse à l’ombre de la collégiale. Montréal qui déplore une infirmerie bien garnie n’aura pas tous ses atouts pour contrer les Minervois. En effet sont indisponibles : Bérenger Belmas, Monge, Ferrer, Paychencq, Tayebi, blesses et Chevallier, Pages, DSC_0067.JPGGuilhem Zona,   Cédric Lemoine retenus pour raisons personnelles et professionnelles.  Quelques recrues sont encore dans le viseur des recruteurs. Mais pour l’heure les regards sont tournés pour ce lever de rideau de la saison dimanche à 15h. DSC_0073.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0095.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande famille du rugby montréalais.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La volonté des Montréalais a fait échec aux ambitions des Olonzagais !

 

 

 

 

Avec les nouveaux maillots.JPG

 

 

A Montréal, stade des plaines, MMXV bat Olonzac par 21 à 15, mi-temps 12 à 10 pour les Minervois. Temps chaud à lourd, vent de Cers, pelouse souple, bonne chambrée, (300 personnes environ), arbitrage contesté de Fabrice Remaury, directeur de match Jean Michel Cathala.

Pour Montréal : 2 essais F. Zona (30e), Mathias (47e), 1 transformation et 1 pénalité de Cahusac (30e), 2 pénalités Guitard (59e et 65e).

 

Pour Olonzac : 5 pénalités de Tisseyre ( 1e, 20e, 36e, 40e et 55e)

 

Cartons jaunes à Montréal : Mathias (50e), Maugard (68e) Carton jaune à Olonzac : Azema (68e)

Les équipes : pour Montréal/Malepère : Bes, Saïdi, Lievy, F. Zona, Mailhol, O. Zona, Gabelle, Augé, Guitard (capitaine), Cahusac, Mathias, Chabou, Lala, Micouleau, Buscail, Ramon, Ferrasse, Maugard, Vallon, Bastouil, Sierakowski.

Pour Olonzac : Vordy, Hammouda, R. Develontat, Graillet, Séguin, Falcone, Fabre, Azema, Tisseyre Dalbeau, Jannoubas, A. Marcorelle, Gengrembre, B. Marcorelle, N. Develontat, Domerc, Galigne, Pech, Capo, Buissan.

 

Départ de Auger.JPGDès l’entame l’engagement des visiteurs va leur permettre d’occuper les 22 mètres des locaux. Une faute et c’est une pénalité que va convertir le canonnier Olonzagais. Les gars de la Malepère vont réagir et l’intrépide Guitard va amener le pack à la reconquête et à la 10e c’est le buteur local qui remet les 2 équipes à parité. DSC_0012.JPGMais les défenses se montrent intraitables malgré de belles tentatives montréalaises et des ballons portés qui faisaient reculer les Minervois. Mais à contrario ce sont eux qui sont le plus pénalisés et l’arbitre donne des pénalités contre les locaux et à la 20e Tisseyre réussi. Toutefois ce sont les gars de la Malepère qui font le jeu et suite à une attaque en quatre temps et DSC_0013.JPGune passe au pied le pack obtient une touche et après un maul pénétrant Florent Zona va en dame. Du bord de touche Cahusac fait mouche. Toutefois l’arbitre sévit et sur des fautes au sol et pénalise les Montréalais sans chercher qui était le premier fautif. Toujours est-il que le canonnier visiteur Tisseyre met dans le mille à 2 reprises. Olonzac vire en tête à la pause. A la reprise les locauxDSC_0021.JPG font le forcing et sur une passe au pied de Cahusac, Mathias le plus rapide aplatit. Alors que les locaux sont en passe de marquer le 3e essai c’est un placage au cou qui n’est pas sanctionné. Dans les 10 minutes qui suivent un placage sec vaut à son auteur Mathias un carton jaune. Après une première tentative à la 55e Tisseyre avec la complicité de la transversale passe une pénalité. Les 2 équipes sont à égalité 15 à 15. A l’heure de jeu Guitard réussi une pénalité et l’espoir renait dans le camp des Montréalais quand Guitard passe une pénalité. Il récidive à la 68e et malgré les coups de butoir des visiteurs, la victoire a penché vers ceux qui créent le jeu et montré une grosse volonté.  

 

RL  

 

DSC_0022.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

13/09/2014

Les Mainatges de Montréal en Assemblée Générale

IMG_2946.JPG

L’Assemblée Générale du groupe folklorique les Mainatges de Montréal aura lieu le vendredi 17 octobre 2014 à 20h30 à la salle des fêtes. Ce sera l’occasion de faire le bilan d’une belle saison passée (une Payse championne de France en particulier et de beaux déplacements dans des pays lointains), et de présenter les événements futurs.

Un moment de la vie de cette dynamique association porteuse du renom de Montréal, à ne pas manquer !                                                                              jfi

23/07/2014

LE PROCHAIN VIDE-GRENIER AURA LIEU LE 3 AOÛT

 

Les Charmes de l’arrière-pays, les bonnes occases des Vide-Greniers !

 

 

VD 6 juil 14.jpg

 

 

 

 

Avec les beaux jours et l’été il est des moments où la découverte de l’arrière-pays se montre passionnante. Pour les vacanciers du Languedoc-Roussillon il est lieux rituels comme la Cité de Carcassonne où le Canal du Midi, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Montréal a aussi ses charmes ou les ruelles pentues ceinturant l’imposante Collégiale dont les visites guidées se déroulent en juillet et août les mercredis et dimanches à 16h et 17h, adossées au massif de la Malepère offrent une vue imprenable sur le Razès etVD 6 juillet.jpg

 

dominent la plaine du Lauragais. C’est aussi l’occasion d’acquérir l’objet espéré qui est souvent empreint d’une histoire et d’un vécu. Tous les mois de mai à octobre de 7h à 18h la Carabène Dominicaine vous propose un vide-grenier de la place de la république à l’allée des tilleuls ce dimanche 3 août. Pour tous renseignements s’inscrire auprès de chez M. André Orta, Auberge du Dominicain, 14, av du Lauragais 11290 Montréal ou en Téléphonant au 04 68 76 31 10 ou au 06 12 77 41 01.

 

RL  

 

 

 

15/07/2014

Le 14 Juillet à Montréal, une fête vraiment populaire !

L1070154.JPGUne fête vraiment populaire et traditionnelle comme il se doit en cette Fête Nationale. Et sur deux jours !

Le samedi, ce fut après le traditionnel apéritif des pompiers à la Grande Fontaine, une Retraite aux Flambeaux  fort suivie dans les rues du village, un magnifique feu d’artifices très applaudi et le bal disco de rigueur.

L1070194.JPG

Le lundi 14, toujours les pelouses de la grande Fontaine, les traditionnels jeux des enfants dans une ambiance tout à fait amicale et chaleureuse. Les traditions sont respectées et maintenues. Ainsi, en cette époque de recherche de tout ce qui fait le lien de notre société (rares en effet sont aujourd’hui les Retraites aux flambeaux), ces défilés et ces jeux sont des événements appréciables qui continuent d’animer le village.

L1070185.JPG

 

Des traditions maintenues certes mais, il convient de le souligner, grâce à l’implication personnelle de certains de nos élus communaux pour chacun de ces petits moments qui font de Montréal un village attachant.                                                                              

L1070150.JPG                                                                                                                                       jfi

06/06/2014

13ème édition du Festival de Bandas en Malepère - Mettez de la couleur

 

01 juin 2014 006.jpg

 

Dimanche parmi les exposants du Vide-Grenier se trouvaient devant la maison du Tourisme un stand tout à fait particulier avec les organisateurs du Festival de Bandas qui proposaient la panoplie du parfait festaire avec tee-shirts oranges, les bandanas, chapeaux, casquettes et les superbes lunettes de soleil. Si vous n’avez pu vous équiper, sachez qu’une boutique sera en place pendant le festival. De la couleurs, de la musique rentrez dans l’ambience.

RL

03/06/2014

13e édition du Festival de Bandas en Malepère volet 4

Encore des Nouveautés et de l’ambiance pour le festival de Bandas !

 

Chaud, chaud le Magret.jpg

 

Avec la chaleur les buvettes et bodégas sont sollicitées.jpgDe la couleur, de la musique et de la bonne chère. Ne vous attendait pas à un repas 3 étoiles, mais à déguster dans un cadre implanté et avec amis des spécialités sous la toile de 300 places. Mais pour d’autres c’est le célèbre sandwich au magret cuit à point qui va réveiller par l’odeur suave des planchas. Il sera aussi proposé le classique sandwich à la saucisse grillé ou à la merguez. On trouvera aussi, les churros dont sont friands les enfants sans compter d’autres mets comme les crêpes et gaufres. Le coin friandise sera aussi d’actualité. Enfin pour faire descendre tout cela plusieurs buvettes seront implantées. Cette année le  verre consigné sera de rigueur. Mais le festival en Malepère neOK Zou.jpgBAND'ANNONCE DE LIMOUX.jpg serait pas sans les bandas et cette année une nouvelle venue les « Les O.K. Zou » venue de Montredon-Labessonnié, qui pourrait se prononcer « au cas où ». Ces Tarnais qui fêtent cette année leur dixième anniversaires sont une vingtaine de tout âge mais animés pare 2 passions, la musique et la fête. Avec des participations dans le temple des musiques de rue Condom et l’animation de la finale du Top 14 entre Clermont et l’USAP en 2010 c’est donc avec une expérience reconnue qu’ils font participer pour la 1e fois à Montréal. Parmis les habitués les jeunes Limouxins de « Band’Annonce » qui avait obtenu le Phacochère d’Or en 2012.

                                                                                                                                          rl

 

LE PHACOCHERE d'HONNEUR surveille les festivités.jpg

21/07/2013

la 19e édition du Festival international de folklore

Invitation au voyage avec le Festival International de Folklore

Le Programme.jpg

Les 26-27-28 juillet 2013, sur la place de l'Espérou, les Maïnatges de Montréal organisent la 19e édition de leur  Festival International de folklore. Si vous rêvez d'un tour du monde, vous ne serez pas déçu. Des groupes et des ballets nationaux venus de Bosnie, Hawaï, Lituanie, Costa Rica, Espagne, Inde, France…. seront au rendez-vous! Danses et musiques traditionnelles, costumes chatoyants et chants envoutants inviteront les spectateurs au voyage le temps d’une soirée … Tous les spectacles, concerts, expositions sont gratuits.image 7 bis.jpeg

Pensez à réserver pour les repas spectacles, Un bar à tapas, de  la restauration sur place sans réservation midi et soir, la buvette vous attendent pour vous permettre de découvrir de multiples traditions culturelles, rencontrer des artistes 30 juillet 2011 030.jpginternationaux et échanger avec eux dans un cadre convivial, sans différence de couleur ou de religion.

En cas de mauvais temps, le programme est maintenu et le festival déplacé à la  salle 29 juillet 2011 011.jpgpolyvalente. Repas spectacle le vendredi 26 juillet à 19 h 30 (22 €), sur réservation uniquement avant le 19 juillet. Au menu : apéritif, foie gras sur lit de salade, cochon de lait farci et ses légumes,31 juillet 2011 011.jpg fromage, dessert, vin rouge  Menu enfants 8 €. Le spectacle sera assuré par les groupes du Costa Rica, Espagne, Lituanie, Hawaï et les enfants des Mainatges.  Repas-spectacle à 20 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 24 juillet dernier délai. Au menu : apéritif assiette de charcuterie, tajine de veau, fromage, dessert, vin rouge Menu enfants 8 €. Pour ces deux repas, il est utile de s’inscrire auprès de Mme Belmas, tél. 04 68 76 26 07, ou  Mme Andrée Roig, tél. 07 77 80 74 61. Pour ce qui est du festival, sur place buvette avec restauration et tapas.

 
                PROGRAMME
 

Vendredii 26 juillet.jpgVendredi 26 juillet :

18h 30 : concert avec les musiciens

19h 30 : repas spectacle avec le Costa RicaHawaï, la Lituanie et le groupe d’enfants des Maïnatges

 

image.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 juillet.jpgSamedi 27 juillet :

15h : danses du monde (démonstration et apprentissage de danses des pays représentés)

17h : Concert vocal à la Collégiale

18h : Concert des musiciens

20h : repas spectacle au profit de l’EMS (Enfants du Monde Solidaritéavec La Bosnie, l’Inde, l’Ecole de Bourrée de Davignac (Limousin) et le groupe d’enfants des Maïnatges

 image 6.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 juillet.jpgDimanche 28 juillet :

10h : animation des rues du village par les groupes

12h : levée des drapeaux

Apéritif Concert avec les musiciens

        Spectacle avec les groupes

Exposition de boudègues

BAL FOLK pour clôturer ce weekend de rencontre et partage avec les Boudégaïres etles musiciens des Mainatges

fest5.jpg

:29 juillet 2011 042.jpg

 

05/05/2013

Revoilà le Festival Folklorique et toujours du plus beau

Réservez vos dates pour le festival international folklorique

LE GROUPE FOLKLORIQUE.jpg

On va beaucoup en parler cet été à Montréal, et soyons-en sûrs, un sacré événement, et sans prétention aucune, nous pourrons dire que Montréal aura "le monde à ses pieds", car le groupe folklorique local connu et reconnu, "Les Maïtnages", va offrir à la population un Festival mondial qui va réunir, les 26, 27 et 28 juillet, au pied de la collégiale, les meilleurs groupes du moment. Nous deviendrons, le temps d'un week-end, des voyageurs, et quels voyageurs, car plusieurs pays seront représentés par des groupes comme ceux d'Hawaï ou du Costa Rica. L'école de bourrée de Davignac (Limousin) représentera la France dans ce festival. On retrouvera aussi des groupes mondialement connus comme ceux de l'Inde, de la Lituanie, de la Bosnie, sans oublier les voisins Espagnols qui sont toujours là pour l'ambiance. 

 

29 juillet 2011 047.jpg

 

Vendredi 26 juillet : - 18 h 30, place de l'Espérou, concert avec les musiciens. - 19 h 30 : repas spectacle avec le Costa Rica, Hawaï, Lituanie et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

29 juillet 2011 041.jpg

 

Samedi 27 juillet : - 15 h : danses du monde (démonstration et apprentissage des danses des pays représentés). - 17 h : concert vocal à la collégiale. - 18 h : concert des musiciens. - 20 h : repas spectacle au profit de l'EMS ; Enfants du Monde Solidarité avec la Bosnie, l'Inde, l'Ecole de Bourrée du Limousin et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

30 juillet 2011 020.jpg

30 juillet 2011 039.jpg

 

Dimanche 28 juillet : - 10 h : animation des rues du village par les groupes. - 12 h : levée des drapeaux. - Apéritif concert avec les musiciens. - Spectacle avec les groupes. - Bal folk pour clôturer ce week-end de rencontre et de partage avec les musiciens des Maïtnages. Un beau week-end à ne pas manquer car de belles choses et de belles surprises vous attendent !

 

31 juillet 2011 060.jpg

 

Photos Archives Roger Lemoine

18/06/2012

L'ACCA a retrouvé la sérinité

09 juin 2012 008.jpg

09 juin 2012 003.jpgDevant une quarantaine de chasseurs le Président Keller ouvrait cette Assemblée Générale dans un contexte de sérénité. A ses côtés le maire Christian Rebelle prenait une place très active à cette AG. Au niveau du rapport d’activité il était fait un rappel des différents lâchers avec 150 perdreaux dont 50 en Août et 100 la veille de l’ouverture, 150 faisans échelonnés 50 à l’ouverture, 50 à la toussaint et 50 à Noël et 2 trio de lièvres. Il était signalé que 2 chasseurs n’ont pas rendu leurs carnets de prélèvements et que ces carnets soient le reflet de la réalité. Ensuite le Trésorier faisait une lecture du rapport financier clair et précis où l’on relevé 2 comptabilités distinctes entre l’ACCA et le gros09 juin 2012 006.jpg gibier. Les recettes équilibrant les dépenses la trésorerie reste positive. Ces 2 rapports étant approuvés à l’unanimité, Les discutions et échanges allaient prendre toute l’ampleur. Sur les lâchers de perdreaux et un consensus se fixait en 1 seul lâcher de 100 perdreaux à l’ouverture car le lâcher d’Août était décimé par les prédateurs. Si statuquo sur le lâcher de faisant les propriétaires faisaient remarquer les dégâts infligés aux semis et aux récolte par les palombes. Le passage de ces migrateurs n’étant pas fixé à un week-end il était décidé d’ouvrir la semaine avant et après de la St Luc.

Il était fait état des réserves obligatoires avec 09 juin 2012 007.jpgl’annonce des nouvelles réserves et pour certains il aurait été opportun d’y mettre les vignes irriguées qui sont interdites. Le premier magistrat lançait alors la création d’une équipe aux nuisibles, vu la prolifération des renards notamment. Ils étaient 25 à adhérer au projet qui déclenchera courant janvier 2013. Un rappel, le lapin étant dorénavant classé gibier, le furetage est interdit sauf pour déplacer la population. 3 membres du conseil d’administration étant sortants, ils étaient réélus car pas de nouvelles candidatures. On retrouve donc Président d’honneur le Maire Christian rebelle, à la présidence Michel Keller, vice-président Jean François Loubet, trésorier Dominique Andrieu, secrétaire Jean-Paul Corrèze, membres Michel Bazy, Claude Riu, Francis Gras, Georges Mazières et Richard Bénazet. Avant l’apéritif et le repas traditionnel, il était rappelé de respecter les parkings et les panneaux de signalisation et tout chasseur qui ne rapportera pas son carnet de prélèvement sera sanctionné. Une assemblée très constructive après les mouvances passées.   

27/04/2012

Montréal a revécu la période violente de l’Inquisition

30 mars 2012 009.jpg

30 mars 2012 002.jpgC’est devant un parterre de la salle des Fêtes bien rempli que la troupe « Le Cœur du Lauragais » a donné une représentation pleine d’émotion et de conviction sur l’épisode de la croisade contre les Albigeois et donc contre les Cathares du Lauragais, où Laurac en fût la capitale, à Lavaur. C’est à travers l’épopée et de30 mars 2012 003.jpg destin tragique d’Aymeric et Guiraude de Laurac que l’on est rentrée dans ce pan d’histoire où la fidélité et la croyance faisait affront aux supplices imposés par Simon-de-Montfort. C’est par petits groupes venus du fonds de la salle que ces comédiens amateurs amenèrent le public dans cette période troublée et sanglante.

30 mars 2012 007.jpgDe la vie des châtelains à la découverte de la religion cathare faite de Parfaits et de Bonshommes on voyait surgir les croisés où leurs manières étaient aussi rouges que la croix cousue sur leurs costumes avec un Simon de Montfort intransigeant. Alors que trônait sur le fonds d’écran le blason de Montréal, la « Cèbe », on a assistait à la conversion d’une jeune fille à la religion Cathare tout en Langue d’Oc. Sur le final le local de l’étape Guy Andrieu, en moine inquisiteur, montrait toute la sincérité de son rôle. De gros applaudissements entre les différents tableaux confirmaient la justesse des 35 comédiens. Enfin c’est sous des bravos nourris que chaque acteur fut applaudi.    

30 mars 2012 017.jpg

Miss France une pensée pour Montréal

Dans son tour de France Miss France 2012, Delphine Wespiser, n’aurait voulu manquer pour rien au monde la visite de Carcassonne et de la Cité. C’est le 13 février dernier qu’elle est venue dans la cité de St louis mais aussi à l’ombre des épaisses murailles qu’elle avait connues tout enfant. Certes le temps n’était pas au beau, mais la convivialité était de mise et la réception organisée par l’ASC a été chaleureuse. Elle a profité de son séjour pour échanger avec Miss Carcassonne Christelle Magdic élue  le 21 novembre 2011.

IMG_20120210_233216.jpg

Elle a aussi sympathisé par notre compatriote Hélène Orta qui participa il y a quelques années au concours national de « Miss Payse » l’équivalent de Miss France des groupes folkloriques où elle avait fini au pied du podium. Celà apporte des souvenirs et expériences communes qui n’ont fait que apporter plus de sympathie entre Hélène et Delphine.

Le concours de pêche de Montréal a été richement doté

14 avril 2012 007.jpg

14 avril 2012 005.jpgDès 6h 45 les bénévoles de la Carabène Dominicaine étaient à pied d’œuvre pour installer les emplacements de ce concours avancé pour ne pas faire concurrence aux autres organisations de ce même type dans les villages environnants. Dès leur inscription les concurrents se voyaient remettre une bouteille de bon vin de la Malepère. Ensuite dès 8h le président Orta sifflet le coup d’envoi des lignes dans les eaux du Lac. On distinguait 2 catégories les ados et adultes14 avril 2012 003.jpg d’une part et les moins de 10 ans. C’est le chaurien Camille Fédou qui s’adjugeait le titre avec 10 truites pêchées en 45 minutes.  A 10h la compétition était close et chacun de comptabiliser les prises. On remarqué parmi les prises quelques saumon de fontaine.

Ensuite c’est à 11h 30 que les pêcheurs et les organisateurs se retrouvaient dans la salle du conseil de la Mairie où les accueillait Philippe Gosso, adjoint au maire, représentant le premier magistrat, retenu par ailleurs. A souligner que le Maire et Conseiller Général se joignait à cette manifestation vers les 12h. Ce concours doté de très nombreuses coupes et trophées dont on peut relever celles de la Mairie, du Conseil général, des commerçants de Montréal et Bram et une grosse participation de Macd’O Carcassonne avec coupes et repas. Des bons d’achat à foison et des cartes-cadeau de Décathlon. Tous les « Pescofis » étaient comblés et ensuite après l’effort le réconfort autour d’un excellent repas pris à l’Auberge du Dominicain.

14 avril 2012 012.jpg

Voici les heureux gagnants, 1e Camille Fédou, suivent ensuite Cyril Copovi, René Zanette, Thomas Santamaria, Pierre Barri, Eric Zarzyki, Michel Morello, Jean Claude Bourdil, André Orta, Alexis Belmas, Sébastien Ouxet, Danielle Mahuzies, Alain Bourrel et Georges Guagno. Côté jeune Agathe Pernia devançait Bérenger Lemoine et Kévin Guagno. 

11/04/2012

Les Anciens combattants veulent mettre plus de convivialité dans le respect du souvenir

31 mars 2012 007.jpg

Près de 20 Anciens Combattants, famille et sympathisants se sont retrouvés à 11h à la salle du SIVOM pour leur assemblée générale. Si le maire et conseiller général était excusé, ainsi que 3 ou 4 adhérents, la réunion était ouverte par le président Joël Frénois avec à ses côté Simone 31 mars 2012 003.jpgGuibaud, le général Firth et le colonel Banon. Après la minute de silence pour les membres décédés dont la dernière Jeanine veuve du Colonel Khoudir. L’association comprend 22 membres dont 7 sympathisants, c'est-à-dire des personnes n’ayant pas la carte d’ancien combattant ou prisonnier de guerre.

 

Le président Frenois remerciait la municipalité et l’intercommunalité pour le prêt de salles et pour la subvention, ainsi que M. et Mme Cambon pour le lâcher de pigeons. Le bureau étant démissionnaire, il fût renouvelé comme suit présidents d’honneurs le maire Christian Rebelle, Antoine31 mars 2012 006.jpg Guilhem et Jean Marty, président actif Joël Frenois, trésorière Simone Guibaud, porte-drapeau David Lefebvre et un  appel pour le secrétariat était lancé à l’assemblée. Une modification était apportée aux statuts où les sympathisants élus au bureau pourront participer aux délibérations. Il fut aussi question de la confection des gerbes dont la maison de retraite ne peut plus assurer, M. Frenois ayant contacté l’association EPI.

 

La trésorière faisant une synthèse, il en ressort un exercice équilibré malgré une baisse de vente de planches de loto initié par la Radio RCF. Au programme à venir le 8 mai, le repas champêtre du 9 juin. Avant de lever le verre de l’amitié et de partager le couscous des 25 convives il fût évoqué le devoir de mémoire vis-à-vis des élèves des écoles publiques et privées ainsi que la recherche d’un porte-drapeau suppléant.

Les Garde-chasses particuliers ont longuement échangé pour leur assemblée générale

17 mars 2012 003.jpg

17 mars 2012 006.jpgOrganisé par le régional de l’étape Bernard Biau l’Association des Garde-chasse particuliers de l’Aude faisait pour la 2e année consécutive son Assemblée Générale à Montréal. Le président Georges Fradet, avec à ses côtés Patrice Lemoine et Pierre Nidiau représentant la Fédération Départementale des Chasseurs, Jean-Claude San Miguel Formateur à la Fédération Interdépartementale des Gardes Particuliers, Bernard Biau le Trésorier et Bernard Breil17 mars 2012 007.jpg représentant le Maire, excusé, et la Louvèterie de l’Aude, accueillait la quinzaine de gardes qui avaient répondu présents. Après les mots de bienvenue, le Président donnait la parole au Trésorier Bernard Biau qui énumérait les divers éléments en soulignant l’absence de sponsors et le fiasco de la tombola. Ensuite ce dernier lisait le rapport d’activité transmis par le secrétaire qui n’a pu être présent.

17 mars 2012 012.jpgAprès le quitus donné par le commissaire aux comptes ces rapports étaient votés favorablement à l’unanimité. M. Pierre Nidiau, administrateur à la Fédération des chasseurs, faisait un petit historique des événements récents et présentait Patrice Lemoine qui chargé jusqu’à présent de la Police et de la Cynégétique qui prenait le poste de Directeur de là de long échanges fructueux mettaient en place les bases d’une prochaine collaboration. Ensuite le formateur San Miguel faisait un rappel de ce qui doit se faire et ce qui ne le doit pas. Ce rappel était accompagné de la remise des statuts. Pour clôturer cette fructueuse Assemblée, le lieutenant de louvèterie Bernard Breil se félicitait de cette collaboration que ce soit vers les gardes que vers la FDCA.

Dans l’attente de la formation du bureau le conseil d’administration fut voté avec MM Georges et Pierre Yves Fradet, Jean Antoine Lopez, Jean Rouairoux, Bernard Biau, Auguste Jativa et Bernard Molveau. Le mot cde la fin revenait à Christian Rebelle qui avait regagné la salle entre-temps : « Je me félicite de cette action commune pour sauvegarder la chasse dans l’Aude et si cela est un plaisir il doit y avoir des barrières pour limiter les accidents et les abus, dont vous êtes les gardiens ! » Le premier magistrat remettait 3 trophées aux gardes les plus anciens.

01/03/2012

Le Café Littéraire de Villeneuve-les-Montréal a repris ses rendez-vous pour 2012

24 février 003.jpg

Ce vendredi 24 février, dans la salle communale de Villeneuve-les-Montréal, Patrick Hierard avait convié les adeptes du Café Littéraire à ce premier rendez-vous pour 2012. Ce sont donc une quinzaine de lecteurs qui sont venus chargés pour certains de nombreux livres parler  de leurs lectures. Il n’y avait pas de thème imposé, aussi on a eut droit a des livres de tout bord avec des contextes différents. On a reparlé du salon du livre avec les œuvres d’Hélène Legraie. Le point le plus développé concerné des œuvres sur des intrigues historiques à partir de faits divers où nés dans l’imagination des auteurs. On s’attardât sur le cheminement des écrivains faisant remonter le temps sur l’origine des faits actuels, malédictions, mystères et rancœurs séculaires. La pause café, thé et tisane permettait à chacun de s’échanger certains ouvrages. Bien sûr cela va motiver à la lecture.

En attendant le prochain rendez-vous le 27 avril vous pouvez trouver des informations sur internet http://www.cafelitteraire11.blogspot.com/ où sur Radio-Marseillette http://www.marseillettefm.com/2011/12/cafe-litteraire-emi.../, en attendant bonnes lectures.

Un beau stage d'Hamac qui termine en apothéose

24 février 004.jpg

24 février 016.jpgA tous ses aspects Hamac, qui a organisé un stage pour les enfants du lundi 20 au vendredi 24 février, a su intégrer l’art de discourir en public avec un travail de mémoire sur les textes et les mimiques. En effet sous son masque, le clown a aussi un message à véhiculer que ce soit pour faire rire ou pleurer. Mais  cela s’accompagne aussi de prouesses physiques, de gestes inhabituels qui s’acquièrent par de24 février 019.jpg longues répétitions. Mlle Ana Séquier, physico-en motricité à Carcassonne et Anne Nebout, Présidente de l’association, ont amené les 15 enfants à prendre conscience sur leurs possibilités et leur donner confiance en eux-mêmes. Une activité où les stagiaires ont pris conscience de leur potentiel en s’amusant. La prochaine séance aura lieu le dimanche 4 mars pour les    enfants de 3 à 5 ans de 10h à 11h et de 11h à 12h  pour une cotisation de 50€ par an et de  14h à 17h  pour ateliers ados/adultes 1 dimanche par mois.  Cet atelier se déroule de la façon suivante : la première heure est consacrée à un échauffement 24 février 029.jpgcommun et un cours d'acrobatie, de portés acrobatiques, de jonglerie, de théâtre, d'équilibre ou encore d'aérien (le but étant d'avoir différents intervenants qui enseignent leur spécialité) et les 2 heures suivantes sont destinées à un entraînement plus individuel (toujours salle polyvalente)  inscriptions 06 50 62 14 56 ou www.hamac11.com

 

 

24 février 027.jpg

 Le stage de Hamac, les métiers du cirque a fini sur une note très applaudie !

24 février 032.jpg

24 février 022.jpgC’est devant un nombre conséquent de parents que la quinzaine de jeunes qui ont suivi le stage de février ont montré que les leçons ont apporté leurs fruits. Fruits d’agilité, d’équilibre, de dextérité et de convivialité. L’association HAMAC animée par Anne Benout veut à travers les métiers du cirque révéler les possibilités de chacun. C’est ainsi que les petites ont montré leur équilibre sur ballons, mais le plus grand a jonglé avec bâtons avec 24 février 025.jpgdextérité quelque peu troublé (c’était voulu) par les plus petits venant apporter le clin d’œil humoristique. Furent très applaudis les numéros sur trapèze et corde qui surent allier grâce et équilibre. Un peu de 24 février 025.jpgcouleur avec le jeu des foulards multicolores. Un petit spectacle de demi-heure qui fût longuement applaudis par des parents fiers de leurs progénitures et des enfants heureux de montrer leur savoir-faire.

 

24 février 029.jpg

27/01/2012

Une fête de la Saint-Vincent dans la plus fidèle tradition

REPAS ASSOS 9.jpg

REPAS ASSOS 3.jpg3 Jours de fêtes d’allégresse, de convivialité et de partage. Musique, bonne chère voilà les piments de cette allégresse. Il y en a eut pour tous les goûts, musique de platines, airs nostalgiques, mais entrainants, des bals musettes, et des concerts et récital vocal. Les trois coups ont été donnés à la salle des fêtes par le spectacle pour les petits écoliers où chants et musique ont alternésREPAS ASSOS 5.jpg avec mimes et histoires et habits multicolores. Ils s’étaient donné rendez-vous, les adhérents des associations du village autour de la Tartiflette. Bien sûr avec le nombre conséquent des associations du village on s’attendait à une salle débordante de convives, mais ma fois ils furent un certain nombre dont on notait REPAS ASSOS 1.jpgles dames du cercle culturel, une très grosse délégation des Rugbymans qu’ils soient de MMXV, des Suscrofats et leurs invités mais aussi des lacets défaits qui ont partagé souvenirs et bonne ambience ainsi que prendre des forces pour une saison chargée. Qu’il nous soit pardonné de ne pouvoir les citer tous et toutes. Le samedi un bal musette qui a fait la joie des présents. Ensuite la confrérieREPAS ASSOS 4.jpg de la Malepère a marqué de sa présence la messe célébrée par l’abbé Vergnes. Et bien sur pour reprendre des forces le repas cassoulet qui a obtenu son succès habituel. Après le Concert de l’orchestre Occitane il était temps de prendre du repos avec cette ultime journée très chargée. En effet devant une salle polyvalente comble le spectacle BAL MUSETTE 2.jpgdes associations a donné dans l’Amour avec un grand A qui comble les amoureux et égayent les gens. Et pendant ces trois jours à l’extérieur la fête foraine a battu son plein. Une Fête de la Saint Vincent qui a tenu ses promesses malgré la récente mise en place du nouveau Comité des Fêtes.   

 

LE SPECTACLE DES ENFANTS 1.JPG

Le gala des associations a tenu toutes ses promesses

 GALA DES ASSOCIATIONS 52.jpg

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 001.jpgDevenue un rendez-vous très attendu tous les 2 ans les associations avaient confié la population à ce spectacle à thème. En effet les Maïnatges grands et petits, les Phacochères, l’Ecole de musique, la chorale de l’Ecole, les Majorettes, l’Harmonie municipale avaient concocté une représentation faite de rythmes, de couleurs mais aussi de nostalgie car le Thème est l’Amour. Amour avec22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 003.jpg un  grand « A » comme album photo projeté sur l’écran blanc pages après pages nous amenant tantôt par l’Harmonie, tantôt par les denses vers un voyage qui a fait revivre des interprètes de talents. Danse de mariage à un extrait du répertoire de Piaf au le moment nostalgie a fait rebondir les spectateurs d’une salle comble sur 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 006.jpgl’humour du sketch de « la drague » pour se noyer dans le rythme décoiffant, déroutant, décapant et acrobatique de « West Side Story » où les Majorettes et les membres du groupe folkloriques se sont lâchés. Puis sur un air de « La Boum » on s’est acheminé de la danse langoureuse et sentimentale d’un Tango. Le spectacle a soulevé des applaudissements quand chacun et chacune ont22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 009.jpg interprétée un pot pourri de chansons d’amour allant d’Aznavour à Céline Dion en passant par Sardou, Niagara, Johnny Halliday pour les principaux afin de mettre au diapason l’Amour. Le petit orchestre et les enfants de l’école ont joué et chanté « Maladie d’Amour » d’Henri Salvador. Et puis le final riche en Rythmes et en 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 016.jpgcouleurs avec des airs de Samba a reçu l’ovation soutenue et fini sur un magnifique coucher de soleil. C’est les yeux plein de gratitude, pleins de larmes de reconnaissance que les spectateurs ont exprimés un grand merci et un grand bravo aux acteurs bénévoles et amateurs. Bravo et félicitation à tous qui ont répété pendant de longues semaines.  

 

 

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 017.jpg

24/01/2012

La Magie de Noël débute ce week-end

29 novembre 2010 002.jpg

21 mars 2011 003.jpgAndré Orta : « Au moment où nous entrons dans la dernière ligne droite de l’année, alors que l’on parle toujours de crise et de baisse du pouvoir d’achat, la magie de Noël va permettre à chacunLE TROPHEE D'ANDRE ORTA 002.jpg d’entre nous de retrouver ce qu’il y a de plus merveilleux dans la vie : le rêve et la conviction que demain sera mieux qu’aujourd’hui. L’UCAM, que j’ai l’honneur de présider, propose en décembre, des animations, aussi bien pour les enfants que leurs parents. Le 03 décembre 2011 005.jpgmarché de Noël de dimanche sera suivi de la Tombola des commerçants. Je souhaite à tous que ces manifestations soient le point de départ des projets que vous pourrez formuler en famille à l’occasion de ces fêtes de Noël. L’UCAM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! »

 

Les « reines » de la poterie et du modelage

_ACC7011.jpg

_ACC7013.jpgMontré’Art compte ce plus en plus d’adeptes venus des villes et villages voisins. L’atelier de poterie qui comptait il y a quelques années trois ou quatre adeptes sous l’impulsion de Mme Janine Simon a pris de l’ampleur et ce lundi nous avions dénombré une bonne douzaine _ACC7004.jpgd’artistes qui montré de réelles dispositions et dont certains œuvres peuvent rivaliser parmi les artistes de renom. M. Not potier bien connu sur le Mas Ste Puelles, référence _ACC7005.jpg_ACC7006.jpginternationale de la Cassole qui reçoit le plat de renommée mondiale de Castelnaudary était venu donner des conseils et partager son savoir faire avec ces dames. Cette initiative est due à Janine Simon et son équipe qui amènent fréquemment le travail de l'atelier pour la _ACC7009.jpgcuisson chez lui à Belvèze. Petit à petit, ils ont sympathisé et Mr Not a décelé dans ce groupe une passion pour  la poterie et le modelage, passion qu'il veut améliorer et sans nul doute que l'aventure continuera  pendant quelque temps. A l’issue de ce cours les présents partagèrent la galette des rois et chacun de rechercher la fève. Et pourquoi pas dans un proche avenir une fève Made-in Montré’Art.

26/12/2011

Montréal a fêté sainte Cécile et sainte Barbe

10 décembre 2011 014.jpg

De la Sainte Cécile à la Sainte Barbe !

 

_ACC6787.jpg

10 décembre 2011 017.jpgSamedi 3 décembre les Phacochères ont célébré leur Sainte Patronne avec le traditionnel défilé et la remise d’une gerbe au monument aux morts. Ensuite dans la salle du Conseil Municipal avait lieu la remise de médailles. C’est ainsi03 décembre 2011 001.jpg que Gilles Monier recevait la distinction de la Confédération Musicale de France pour ses 20 annuités d’assiduité. A son tour Séverine Carles recevait la médaille de la Fédération Départementale pour ses 15 ans de fidélité dans le groupe des Phacochères.

10 décembre 2011 006.jpgSamedi 10 décembre les Sapeurs-Pompiers ont fêté la Sainte Barbe et après une remise de fleurs au cimetière le corps montréalais en présence du Lieutenant-colonel Alain Destainville, du Maire et10 décembre 2011 010.jpg Conseiller Général Christian Rebelle, des Maires de la zone d’intervention, de l’Adjudant de Gendarmerie Dominique Compoint et d’une bonne frange de la population se positionnaient devant la caserne. Il était _ACC6780.jpgalors remis les grades de Caporal-chef à Ludovic Bazy ainsi qu’à Sébastien Bravo et le grade de Sergent-chef à Romain Andrieu. Ensuite le Caporal-chef Claude Andrieu et l’Adjudant-chef Jacques Quérol recevaient la médaille de Vermeil pour 25 ans d’ancienneté. Ensuite et_ACC6797.jpg précédés de la musique des Phacochères les Sapeurs-Pompiers, personnalités civiles et militaires et la population se sont dirigés vers le monument aux morts pour y déposer une gerbe avant d’assister à un office religieux dans la Collégiale et terminer par le moment traditionnel des discours et de lever le verre de l’amitié.