09/04/2015

L’EPI en Assemblée Générale

EPI4.JPGAutour de la présidente de l’EPI (Epanouissement par l’Intégration) Christiane Boursin, les membres de l’association se sont réunis ce mardi 7 avril en salle du Conseil Municipal pour l’Assemblée Générale annuelle.

epi2.JPG

Une réunion sans enjeu majeur ni problème particulier qui a permis de faire le point sur l’année écoulée, marquée par l’organisation d’une dictée qui a permis de collecter 130€ au profit du Téléthon, un rallye qui a réuni le 21 septembre 2014 une trentaine de personnes en situation de handicap. Il faut noter le partenariat positif de l’EPI avec l’Oreille du Hibou.

Toutes ces manifestations seront reprises pour le programme 2015, avec un accent particulier pour le Téléthon qui doit prendre plus d’importance.

La Trésorière Suzanne Massios a présenté une situation financière saine, conséquence d’une bonne gestion.

La vingtaine de personnes constituant le Conseil d’administration, démissionnaires, ont été élues à l'unanimité et ont reconduit à l'unanimité le Bureau suivant :

  • Présidente : Christiane Boursin,
  • Trésorière : Suzanne Massios,
  • Trésorière adjointe : Francette Dardier
  • Secrétaire : Ghislaine Zona,
  • Secrétaire Adjointe : Chantal Balland

 

Contact Christiane Boursin au 04.68.76.31.45

jfi

15:43 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13/03/2015

Les donneurs de sang récompensés

Les récipiendaires médaillés et diplomés.jpg

A l’issue de l’Assemblée générale de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Montréal, les plus fidèles et les plus méritants de ceux qui ont donné leur sang pour sauver tant et tant de vies anonymes méritaient bien d’être officiellement reconnus.

C’est ainsi qu’ont été décorés de l’Insigne du don du sang 1er, 2e, 3e et 4e niveaux : Andrée Roigt, Josiane et Michel Anric, Xavier Faliu, Bernard Saigné, Gwenola Abfi, Sylvie Escudier, Laurie Fel, Jennifer Hubert, Baptiste Godfroid, Arand Dardier, Jacques Deloget, Lionel Espinasse, Louis Rouyre, tous de Montréal ; Marie-Magdalena Pieronne, Odile Guy, Marion et François Tiburce, Aurélie Alvarez, Mathieu Lagache, Tiphaine et Sylvie Lannoy, d'Arzens, et Christophe Laville, de Villeneuve-les-Montréal.

La médaille du mérite du sang a été attribuée à Corinne Werbrouck, (ancienne présidente de l’Association pendant deux ans, et André Orta.

Bravo à eux pour leur geste solidaire et généreux !

jfi

 

 

09:18 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08/03/2015

Amicale des Donneurs de Sang : Jean-Claude Bourdil démissionne

L1090051.JPG

Le bruit courait dans le village, et Jean-Claude Bourdil l’avait laissé sous-entendre à certains : lors de l’Assemblée générale du 7 mars, il présentera sa démission du poste de président après une présence au Bureau depuis près de 22 ans.

Une assemblée générale normale, honorée de la présence de Lionel Borne responsable de l’Union départementale de l’Aude, et d’Alain Gazo Président fédéral, réunion qui a commencé par le rapport moral du Secrétaire Roger Lemoine qui a rappelé les actions de 2014, en soulignant que le nombre de donneurs est en progression (170 dons en 2013 dont 11 premiers dons) et malgré un léger tassement du nombre de donneurs en 2014 157 dons mais 13 premiers dons (augmentation)

Le fléchage, la pose de totems est un des moyens de faire connaitre l’Association, tout comme la présence par un stand sur le Marché de Noël.

La Trésorière Barbara Orta a présenté un compte positif de 1.425,65 € pour un exercice comptable sans problème.

Les deux comptes rendus furent approuvés à l’unanimité.

L1090054.JPG

Après avoir remercié les donneurs et les bénévoles qui font vivre l’Association, Jean-Claude Bourdil, sur un ton très posé, officialisa sa démission de Président de l’Amicale, tout en souhaitant -si il est élu membre du Bureau lors de la prochaine Assemblée Générale extraordinaire- ne pas quitter la Fédération Régionale.

Christian Ourliac représentant le Maire de Montréal apprenant ici la nouvelle, regretta cette décision tout en souhaitant que Jean-Claude Bourdil continue son bénévolat et son action.

Tant Lionel Borne qu’Alain Gazo, dans leurs allocutions respectives, évoquèrent les difficultés de la collecte de sang en France, en butte avec la montée du phénomène commercial face à une collecte de sang qui reste par éthique en France gratuite, anonyme et bénévole, et face à la fabrication de certains plasmas rémunérés telle que prévue dans la loi Macron. Ils précisèrent que le bruit concernant une rémunération du don du sang est sans fondement.

L1090055.JPG

La discussion, quoique technique, démontra si besoin était, que la situation du don du sang est de plus en plus difficile, non pour des raisons de quantité, mais pour à causes de modifications réglementaires pas toujours.

La date de l’Assemblée Générale Extraordinaire sera fixée dans les prochains jours.

 

Une ère s’achève donc pour l’Association des Donneurs de Sang bénévoles de Montréal.

jfi

02/03/2015

Petite précision sur la collecte de sang du 25 février

La collecte de sang du mercredi 25 février a été satisfaisante, mais les chiffres donnés dans ces colonnes ont perdu de leur sens car il fallait lire que seules 6 personnes sur les 42 personnes qui se sont présentées n’ont pu être prélevées.

 

Encore bravo à tous ces bénévoles et à l’Amicale des Donneurs de sang montréalais.

jfi

27/02/2015

Don du sang, une collecte satisfaisante

La collecte de sang du mercredi 25 février s'est inscrite dans la continuité des prélèvements précédents.

GetAttachment3.aspx.jpg

On a enregistré la présence de 42 donneurs dont 6 ont pu être prélevés. Gros point positif de cette collecte : Noémie Marty, Damien Simi, Julien Touly et Joëlle Nicol ont effectué leurs premiers dons.  Bravo à ces derniers qui ont su franchir ce pas et saisir l'importance de l'acte et le sens de sauver des vies.

La fréquentation de cette séance bien conviviale se situe dans la moyenne , elle est la juste récompense des efforts, communication, organisation de la collation réalisés par l'Amicale des Donneurs de Sang de Montréal.

Une date à retenir: c'est le 7 mars que se déroulera l'Assemblée générale de l'association montréalaise, à 18h00 en salle du Conseil Municipal.

jfi

 

 

20/02/2015

Collecte de sang à Montréal

La prochaine collecte se déroulera le mercredi 25 février au Centre Polyvalent (face à la gendarmerie) de 16h à 19h 30 ! 

 

L’amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Montréal attend vos dons qui, il est toujours bon de le rappeler, permet de sauver tant de vies !

jfi

26/12/2014

Le Père Noël a amené joujoux et habits dans la salle du rugby

Le père Noël est passé dans les petits crampons !

 

DSC_0003.JPG

 

DSC_0002.JPGCe samedi en fin d’après-midi dans le local du Rugby, devenu un instant exigu, ils étaient nombreux les enfants venus recevoir le joujou ou le cadeau espéré. A l’initiative des dirigeants le partage des offrandes montre que Noël existe aussi dans la grande famille du Rugby de Montréal. Avant la distribution le Président Ournac souhaitait la bienvenue aux enfants et parents. Il faisait allusion aux bénévoles qui ont œuvré pour réussir DSC_0005.JPGcette manifestation ainsi que Mr Cyril Murzereau du magasin Géant Salvaza, de Mr Alain Grand de Mc Donald de Carcassonne et Limoux,  de Mr Benoit Pistre des granits Pistre .L’arrivée de l’homme rouge et blanc à la grande barbe lui donnant la solennité de DSC_0011.JPGson grands âge impressionné les plus petits et réjouissait  les plus grands. C est ainsi que furent récompenser la trentaine de jeunes inscrits au RLM et les enfants des joueurs quant aux jeunes filles elles ne furent pas oublié le père noël avait mit dans sa hotte 2 doudounes pour les entraineurs   cette soirée très conviviales se termina autour d un gouter où chocolats, bonbons et gâteaux furent appréciés. rl

 

DSC_0010 - Copie.JPG

 

20/12/2014

Nos judokas, ceinture noire de la gentillesse

L1080650.JPG

Ils l’avaient annoncé et ils le font ! Ce  samedi 20 et ce dimanche 21 décembre, nos jeunes judokas du Club de judo de Montréal offrent aux personnes isolées et âgées ainsi qu'aux personnes handicapées de Montréal des paniers garnis de produits locaux -pour rappel un pot de caramel au lait, une bouteille de jus de raisin, des gâteaux faits-maison ou par un boulanger des environs)  assortis d'un petit cadeau fabriqué par les plus jeunes judokas du Club de Montréal, sans oublier des fleurs et une bûchette de Noël-.

Un geste bien dans l’esprit de Noël, entièrement financé par la Caisse d’Allocations Familiale de l'Aude suite à un prix obtenu par le biais du concours « Bouge ton Monde.    

 

Nos judokas sont bien des champions complets dans sur leur tatami que par leur générosité !  jfi

17/12/2014

Réelle magie de Noël à la Maison de retraite

L1080631.JPG

Un monde fou, tous les résidents présents (très souvent accompagnés de leur famille)pour attendre le Père Noël , des chants, de la musique, Christian REBELLE et les représentants du Conseil municipal et de la Commission extramunicipale aux personnes âgées, tout était réuni pour faire de ce sapin de Noël un magnifique moment de joie , de partage et de chaleur humaine. De l’avis de tous, jamais une telle manifestation n’avait connu un tel succès. Et cela se lisait sur les visages, encore plus illuminés de bonheur que pour d’autres manifestations. Le Père Noël était même de la partie accompagné de lutins pleins de clochettes, pour distribuer cadeaux et autres friandises que les enfants présents, nombreux et grimés n’étaient pas les derniers à s’approprier. La Mère Noël était même là, mais des esprits chagrins ont trouvé qu’elle ressemblait à Katia l’animatrice maison, le doute subsiste  !

 

Bref une réussite digne de la joie de Noël !                                        

L1080633.JPG

jfi

16/12/2014

L'esprit de solidarité des Judokas montréalais

Le  samedi 20 et le dimanche 21 décembre, un groupe de judokas âgés de 12 à 16 ans vont offrir aux personnes isolées et âgées ainsi qu'aux personnes handicapées de Montréal des paniers garnis de produits locaux (pot de caramel, bouteille de jus de raisin, biscuits faits-maison)  assortis d'un petit cadeau fabriqué par les plus jeunes judokas du Club de Montréal, sans oublier des fleurs et une bûchette de Noël.

Ce projet est entièrement financé par la Caisse d’Allocations Familiale de l'Aude suite à un prix obtenu par le biais du concours bouge ton Monde.    

Bel exemple de solidarité intergénérationnelle pour cette fête de Noël.                    jfi

 

 

12:00 Publié dans JUDO, SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un Marché de Noël magique

DSC_0012.JPG

Ce dimanche 14 décembre, un marché de Noël magique magnifiquement organisé par la Carabène Dominicaine et l’Amicale des Donneurs de Sang de Montréal a annoncé le moment magique des fêtes de Fin d’Année.

Face à tous ces bibelots multicolores, ces tableaux chatoyants, mais aussi ces objets insolites, les yeux ne savaient où se fixer pour découvrir l’objet-souvenir, la décoration qui égayera les fêtes de fin d’année.

L1080611.JPG

Cadeaux de fêtes, mais aussi, moments conviviaux autour d’une bonne table et pour cela aussi, ce Marché de Noël proposait des denrées de toutes les saveurs pour tous les goûts.

Sans oublier ce moment de partage et de solidarité qu’a proposé ce Marché de Noël permettant de faire une promesse de Don de Sang pour l’Amicale des Donneurs de Sang de Montréal.

Le succès escompté fut si bien au rendez-vous que la salle polyvalente totalement remplie, une dizaine d’exposants ayant dû même se placer à l’extérieur (fort heureusement le temps était de la partie).

Un flux continu de chalands charmés par l’animatrice qui a présenté les différents exposants au rythme du flamenco et des claquettes des Sévillanes venues danser, et qui a pu se restaurer avec la traditionnelle Fricassée.

Succès sur toute la ligne de par le nombre d’exposants, de visiteurs et la qualité de l’animation. Bravo à tous les bénévoles qui ont donné le coup de main indispensable pour permettre à cette manifestation de perdurer.         jfi et RL

 

 

11:51 Publié dans Loisirs, SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26/11/2014

Le Cercle Culturel et l’E.P.I. participent au Téléthon le 13 décembre

téléthon.jpg

Le Cercle Culturel et l’E.P.I.  organisent comme chaque année leur Dictée au profit du TELETHON.

Cette dictée sera suivie d’une autocorrection et d’un « quizz », garantissant convivialité et fous rires, comme pour les éditions précédentes.

Rendez-vous le samedi 13 Décembre 2014 à 15h00 à la Mairie (salle du Conseil Municipal)

 

Une participation de 5 € sera demandée qui sera reversée au Téléthon.         jfi

30/10/2014

Une collecte de sang en demi-teinte

L1080321.JPG

Malgré une information conséquente et une bonne signalétique, légère régression du nombre des donneurs de sang par rapport à l’an dernier, puisque 34 personnes se sont présentées, pour 31 effectivement prélevées. C’est toujours un plaisir pour l’amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de  Montréal d’accueillir des « premiers dons », pour  cette année Ariane LAURENT et Augustin RIVERA, qui venus de Bram méritent des félicitations.

 

Une prochaine occasion de donner son sang sera présentée au stand de l’Association, lors du Marché de Noël le dimanche 14 décembre à la Salle Polyvalente. Rappelons que le don du sang est un geste gratuit qui peut sauver des vies, et pas obligatoirement celle des autres…                                    jfi

09:31 Publié dans santé, SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07/10/2014

Ouverture du Championnat Montréal Malepère XV reçoit Olonzac

 

Les quinzistes montréalais se mettent à table

 

DSC_0002.JPG

 

 

DSC_0059.JPGLe championnat est fait d’ingrédients qui donnent le plaisir et l’amertume. Cette saison en promotion d’Honneur se présente difficile du fait de la qualité des adversaires. Et pour une entrée en matière c’est du costaud. En effet Montréal accueille sur le terrain des Plaines les Minervois d’Olonzac. En effet si les gars de la Malepère ont fait douté plus d’une heure les pensionnaires d’Honneur Conques/Villemoustoussou pour la Coupe du DSC_0065.JPGLanguedoc pour finalement s’incliner dans les dernières minutes, Olonzac a à son tour a éliminé les Conquois en quarts. Donc c’est un adversaire accrocheur et déterminé qui foulera la pelouse à l’ombre de la collégiale. Montréal qui déplore une infirmerie bien garnie n’aura pas tous ses atouts pour contrer les Minervois. En effet sont indisponibles : Bérenger Belmas, Monge, Ferrer, Paychencq, Tayebi, blesses et Chevallier, Pages, DSC_0067.JPGGuilhem Zona,   Cédric Lemoine retenus pour raisons personnelles et professionnelles.  Quelques recrues sont encore dans le viseur des recruteurs. Mais pour l’heure les regards sont tournés pour ce lever de rideau de la saison dimanche à 15h. DSC_0073.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0095.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande famille du rugby montréalais.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La volonté des Montréalais a fait échec aux ambitions des Olonzagais !

 

 

 

 

Avec les nouveaux maillots.JPG

 

 

A Montréal, stade des plaines, MMXV bat Olonzac par 21 à 15, mi-temps 12 à 10 pour les Minervois. Temps chaud à lourd, vent de Cers, pelouse souple, bonne chambrée, (300 personnes environ), arbitrage contesté de Fabrice Remaury, directeur de match Jean Michel Cathala.

Pour Montréal : 2 essais F. Zona (30e), Mathias (47e), 1 transformation et 1 pénalité de Cahusac (30e), 2 pénalités Guitard (59e et 65e).

 

Pour Olonzac : 5 pénalités de Tisseyre ( 1e, 20e, 36e, 40e et 55e)

 

Cartons jaunes à Montréal : Mathias (50e), Maugard (68e) Carton jaune à Olonzac : Azema (68e)

Les équipes : pour Montréal/Malepère : Bes, Saïdi, Lievy, F. Zona, Mailhol, O. Zona, Gabelle, Augé, Guitard (capitaine), Cahusac, Mathias, Chabou, Lala, Micouleau, Buscail, Ramon, Ferrasse, Maugard, Vallon, Bastouil, Sierakowski.

Pour Olonzac : Vordy, Hammouda, R. Develontat, Graillet, Séguin, Falcone, Fabre, Azema, Tisseyre Dalbeau, Jannoubas, A. Marcorelle, Gengrembre, B. Marcorelle, N. Develontat, Domerc, Galigne, Pech, Capo, Buissan.

 

Départ de Auger.JPGDès l’entame l’engagement des visiteurs va leur permettre d’occuper les 22 mètres des locaux. Une faute et c’est une pénalité que va convertir le canonnier Olonzagais. Les gars de la Malepère vont réagir et l’intrépide Guitard va amener le pack à la reconquête et à la 10e c’est le buteur local qui remet les 2 équipes à parité. DSC_0012.JPGMais les défenses se montrent intraitables malgré de belles tentatives montréalaises et des ballons portés qui faisaient reculer les Minervois. Mais à contrario ce sont eux qui sont le plus pénalisés et l’arbitre donne des pénalités contre les locaux et à la 20e Tisseyre réussi. Toutefois ce sont les gars de la Malepère qui font le jeu et suite à une attaque en quatre temps et DSC_0013.JPGune passe au pied le pack obtient une touche et après un maul pénétrant Florent Zona va en dame. Du bord de touche Cahusac fait mouche. Toutefois l’arbitre sévit et sur des fautes au sol et pénalise les Montréalais sans chercher qui était le premier fautif. Toujours est-il que le canonnier visiteur Tisseyre met dans le mille à 2 reprises. Olonzac vire en tête à la pause. A la reprise les locauxDSC_0021.JPG font le forcing et sur une passe au pied de Cahusac, Mathias le plus rapide aplatit. Alors que les locaux sont en passe de marquer le 3e essai c’est un placage au cou qui n’est pas sanctionné. Dans les 10 minutes qui suivent un placage sec vaut à son auteur Mathias un carton jaune. Après une première tentative à la 55e Tisseyre avec la complicité de la transversale passe une pénalité. Les 2 équipes sont à égalité 15 à 15. A l’heure de jeu Guitard réussi une pénalité et l’espoir renait dans le camp des Montréalais quand Guitard passe une pénalité. Il récidive à la 68e et malgré les coups de butoir des visiteurs, la victoire a penché vers ceux qui créent le jeu et montré une grosse volonté.  

 

RL  

 

DSC_0022.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

30/09/2014

Montréal-Malepère XV prépare le championnat du Languedoc !

 

 

Il a fallut se mouiller.JPG

 

Force dans les bras et dans les jambes.JPGC’est le dimanche 5 octobre que les Montréalais vont recevoir Olonzac. Mais depuis le dernier match en Coupe du Languedoc contre St André où soit précisé que le coup d’envoi a été donné par les petits enfants du regretté Marc Garrouste. Depuis les gars de la Malepère se sont entraînés sérieusement et ont suivi ce samedi 27 septembre un stage commando concocté par les sapeurs pompiers. Après un passage en tyrolienne sur le Merci aux pompiers.JPGLac, un parcours du combattant et le passage dans le tunnel qui a eut l’inconvénient de laisser des odeurs qui purent partir heureusement sous la douche. Retour au stade où le professeur de judo Patrick Séverac a pris en main le groupe avec divers exercices alternant du tir à la corde aux placages appuyés en passant par la brouette et autres exercices. Après un repas entre joueurs et dirigeants retour au stade des Plaines pour des ateliers de placement, place à la distraction avec une partie de pétanque en attendant l’heure du repas où les maîtres grillardins Mao et Guy Zona on fait grillé 2 agneaux. La suite à table où une centaines de convives comprenant joueurs, dirigeants, bénévoles et leur famille ont partagé ce bon moment de convivialité.  

 

La grande famille du rugby montréalais.JPG

 

 

27/09/2014

Montréal-Malepère XV a donné du fil à retordre à Conques-Villemoustoussou

 

Conques/Villemoustoussou a dû batailler dur pour faire respecter la hiérarchie !

 

_ACC7806.jpg

 

 

_ACC7800.jpgA Montréal, stade des Plaines Conques/Villemoustoussou bat Montréal Malepère par  28 à 16, mi-temps 16 à 13 pour Montréal.  

 

Temps couvert mais chaux, pelouse souple, vent insignifiant de Marin, bonne chambrée (400 spectateurs  environ), arbitrage de Sébastien Pélissier, directeur de match Alain Largé.

 

Score : Pour MMXV 1 essai Monge (32e), 1 transformation et 2 pénalités (26e, 47e) de Guitard, 1 pénalité (16e) de Cahusac.

 

Pour Carcassonne : 3 essais Ortiz (13e), le pack (62e) et Cowman (80+3) 2 transformations_ACC7802.jpg (13e et 62e) et 3 pénalités (2e, 23e, 35e) de Vidal.

 

Cartons Blancs à Montréal Houcine (21e)

 

Cartons jaunes à Montréal : Bastoul (27e)

 

Cartons jaunes à Conques/Villemoustoussou : Ortiz (27e) Baclet (47e).

 

Les équipes : pour MMXV :  Bes, Saïdi, Lievy, Mailhol, Charles, Augé, Monge, Lemoine, Guitard (capitaine), Cahusac, Mathias, Chabou, Ferrer, Paychencq, Buscail, Bastoul, Vallon, Ramon, Gabelle, Pages, Lala, Sierakowski.

 

Ce ne fût pas un match d'embrassades.jpgPour l’ECV : Salles, Vivar, Laval, Alby, Baclet, Poret (capitaine), Ortiz, Mori, Bruno ; Vidal, Bustaffa, Ribeyrolles, Azema, Raynaud, Planes, Sicre, Zaoui, Focone, Cowman, Renaud, Louvet et Homs.

 

Certes on s’attendait à une large victoire des gars de l’Orbiel mais ils ont douté jusqu’à l’heure de jeu puisqu’à la 61e les 2 équipes étaient à égalité 16 à 16. Dès la 2e minute le buteur visiteur Vidal passait une pénalité. A la 13e suite à une pénal-touche le Conquois Ortiz servi dans l’intervalle filaitLe Capitaine GUITARD a su jouer au pied aussi.jpg à l’essai. La transformation de Vidal donnait une avance de 10 points. Mais les locaux vaillants à l’ouvrage et très motivés mettaient les visiteurs à la faute et Cahusac convertissait une pénalité. Pas de concession de part et d’autre même réduits à 14, carton blanc à Houcine, les Montréalais ne lâchent rien ce qui va provoquer des moments d’humeur et Vidal passe une pénalité sous les poteaux. A la 26e Guitard des 22 mètres passe une pénalité. Dans ce duel un affrontement à la 27e voit Ortiz à ECV et Bastoul à MMXV écoper d’une biscotte. Les avants de la Malepère collent au ballon et sur Mailhol assure la prise en touche.jpgun départ au raz, Monge servit va aplatir sous les poteaux. Guitard transforme et voilà les 2 équipes à égalité. Avant la pause Vidal redonne l’avantage sur pénalité. A la reprise voilà les 2 équipes à égalité avec une pénalité de Guitard suite à une brutalité de Baclet. Il faudra ensuite attendre la 62e pour voir un groupé pénétrant, suite à une pénal-touche, amener le pack de l’ECV aller en dame. Transformation de Vidal et c’est pendant le temps additionnel que Cowman prend l’intervalle et va en dame. Hiérarchie respectée mais Montréalais a été chaleureusement applaudi.

 

 

 

RL

 

22/09/2014

Le 12ième Tour de l’Aude handisport en halte à Montréal

L1080157.JPG

Sous un soleil de plomb, les quatre-vingt handicapés -sportifs à part entière- ont fait une halte de détente et de restauration à Montréal dans la Salle Polyvalente. La Mairie, représentée par Philippe GOSSO, avait offert café, rafraichissements et gâteaux à un peloton retardé par les aléas du trafic routier. Malgré une atmosphère chaleureuse, le stress était là compte tenu des difficultés attendues pour le reste de l’étape jusqu’à l’arrivée finale à Saint Martin de Villeréglan. Tous les Montréalais venus les accueillir et les soutenir étaient étonnés tant par leur volonté qui dépassait leur handicap que par les moyens techniques utilisés, tels que vélos, tandems (pour les non-voyants) ou autres handbikes (pour les paraplégiques) aux formules les plus inattendues.

 

L1080170.JPG

 

Il ne faut pas oublier qu’en plus de l’exploit sportif, cette compétition possède un volet éducatif car dans chaque village traversé, des bénévoles du Comité Handisport de l’Aude expliquent aux enfants des écoles ce que représente un handicap dans la vie de tous les jours.

Après une courte demi-heure de pause, tous se sont élancés pour une dernière après-midi de compétition sur des routes exigeantes.                                                 jfi

10:51 Publié dans SOLIDARITE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un réel succès pour l’édition 2014 du Rallye de l’E.P.I.

L1080191.JPG

Les sourires étaient sur toutes les lèvres ce dimanche matin 21 septembre dans le parc du Château de Lordat à BRAM .

 

Le rallye de l’E.P.I. (Epanouissement par l’Intégration) a connu un réel succès de participation avec une cinquantaine de personnes venues de trois foyers (Bram, Capendu, Saissac), et plusieurs familles en situation de handicap de Montréal. Le rallye s’est déroulé dans les rues de BRAM pendant toute la matinée avant un repas réparateur à la salle polyvalente de Montréal. Les gagnantes sont Les gagnants de ce rallye sont Colette MELIX, Monique THOMAS et Pierrette FONTES.                                        jfi

08:53 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un réel succès pour l’édition 2014 du Rallye de l’E.P.I.

L1080191.JPG

Les sourires étaient sur toutes les lèvres ce dimanche matin 21 septembre dans le parc du Château de Lordat à BRAM .

 

Le rallye de l’E.P.I. (Epanouissement par l’Intégration) a connu un réel succès de participation avec une cinquantaine de personnes venues de trois foyers (Bram, Capendu, Saissac), et plusieurs familles en situation de handicap de Montréal. Le rallye s’est déroulé dans les rues de BRAM pendant toute la matinée avant un repas réparateur à la salle polyvalente de Montréal. Les gagnantes sont Les gagnants de ce rallye sont Colette MELIX, Monique THOMAS et Pierrette FONTES.                                        jfi

08:53 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28/08/2014

Rallye annuel de l'E.P.I.

L’Association E.P.I. (Epanouissement par l’Intégration) organise son traditionnel rallye le dimanche 21 septembre 2014

 En fait de rallye, il s’agit surtout d’une belle journée de détente de marche et de convivialité sur un circuit de découverte facile et accessible à tous

 La participation (inscription rallye) est de 5 € par équipe

  •  Le rendez-vous est fixé au Château de Lordat à Bram à 9 h. 15 (juste après le passage à niveau en direction de Villepinte).

 L’E.P.I. aura le plaisir d’offrir aux participants apéritif, pain et vin.Il suffira aux marcheurs d’apporter (en plus de leurs couverts et assiettes), deux plats (un salé, un sucré pour une mise en commun).

  • Renseignements et inscriptions : Christiane BOURSIN au 04 68 76 31 45      jfi 

09:25 Publié dans Loisirs, SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10/08/2014

L'Etablissement Français du Sang a fait sa collecte d'été

 

Malgré les congés, les donneurs se sont retrouvés en bonne convivialité avec 3 premiers dons !

 

 

DSC_0018.JPG

 

DSC_0015.JPGCollecte moyenne où se sont présentés seulement 39 donneurs dont 31 ont pu être prélevés. Toutefois une satisfaction avec 3 nouveaux donneurs dont Magali Izard de Mazerolles-du-Razes, Arnaud Armand de Montréal et Monique Fernandez de Pennautier. L’appel lancé a été entendu. A noter que certains donneurs habituels de Montréal ont été sollicités par le centre de Carcassonne. Encore un sujet qui fâche ! Toutefois quelques précisions, on peut donner du plasma et des plaquettes à Carcassonne et du sang à Montréal à condition de respecter les dates entre 2 prélèvements. DSC_0016.JPGEn effet il faut respecter 15 jours entre un don de sang et un don de plasma, 30 jours entre un don de plaquettes et un don de sang. Un rappel 60 jours entre 2 dons de sang. Donc un donneur de plasma ou de plaquettes peut aussi donner son sang à Montréal. En fin de soirée une grillade était organisée où chacun a pu se délecter. Le prochain don est prévu pour le mois d’octobre.

DSC_0021.JPG

RL

18/07/2014

Le don du sang, le geste qui sauve des vies

 

GetAttachment3.aspx.jpg

Avec l’été, les occasions d’accident se multiplient, que ce soit sur les routes, à la mer ou à la montagne. Et là on ne compte pas le nombre de vies sauvées grâce au don du sang !

La satisfaction d’avoir fait le geste qui sauve, et du devoir accompli vous toutes et tous vous pouvez la connaître ce mercredi 6 août à la Salle polyvalente de Montréal (non loin de la  piscine) de 14h à 19h 30.

Cette collecte sera suivie d’une grillade conviviale, un moment partagé entre amis, ouvert au x actuels ou anciens donneurs de sang et à leur famille, et ce, pour la modique somme de 10 € par participant, 5 € pour les enfants de moins de 12 ans.

Inscriptions obligatoires avant le 04 août auprès de Jean-Claude BOURDIL, Président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles au 06 17 05 43 01, ou auprès de la Trésorière de l’Amicale, Barbara ORTA,  au 04 68 76 31 10 (Auberge du Dominicain).                                                 jfi

08:44 Publié dans santé, SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03/07/2014

Ce dimanche, quatrième journée des Ballons Blancs

ballonsblancs.jpg

Le programme de la journée des Ballons Blancs du dimanche 6 juillet 2014 à Montréal sera axé sur le thème du « don ».

 09h15 /10h50 Conférence par monsieur Jean François SAURY Président de l'A.D.O.T. sur le don d’organe (salle des fêtes, près de la mairie)

11h00          Messe à la collégiale

12h00          Lâcher des ballons blancs élevant chacun un cœur vert sur lequel est inscrit par les parents, le prénom de leur enfant "ange"

12h30          Apéritif offert à la salle des fêtes par l'amicale et repas pris en commun sur place (Sans d’inscription, chacun apporte selon ses moyens et ses talents un sucré, ou un salé, ou les deux.)

14h00          Animation musicale à la salle des fêtes par le groupe bénévole chaurien "les cordes des quatre vents" dirigé par Monsieur William HEDLEY                                                  jfi

 

 

17/06/2014

Les Suscrofats préparent leur tournoi

 

Quand les anciens rugbymans s’éclatent !

 

 

Une bande de joyeux drilles.jpg

 

25 février 2011 001.jpgLes Suscrofats, les anciens joueurs de rugby, qui ont convertit leur passion dans une pratique moins rugueuse mais très sans perdre cette vivacité, ces réflexes qui donne à la pratique du ballon ovale ses titres de noblesse. L’absence de placages n’en supprime pas la vigilance. C’est donc le samedi 21 juin à 9h 30 que se retrouveront les rugbymen au stade des plaines. Ce tournoi ouvert à tous, il suffit de composer une équipe de 10 joueurs (7 joueurs de champ et 3 remplaçants). Au programme à partir de 10h phases de poules, l’après-midi phases finales et consolantes. Le repas de midi sera pris sur place (entrée, paella, fromage et dessert). La remise des prix se fera en fin d’après-midi à la salle_ACC4080.jpg polyvalente suivie d’un vin d’honneur. Inscription 10€ par personne (repas compris) pour joueurs et accompagnants dont 5€ pour les moins de 12 ans. Inscriptions auprès de Jean-Pierre Planques au 06 24 24 32 28 ou Sébastien Bernage au 06 82 15 78 98 jusqu’au vendredi 13 juin dernier délais. 50% des frais d’engagement doivent être versées à l’inscription le solde le jour de la compétition. Pour de plus amples renseignements contacter les responsables précités.  RL

 

Montréal-Malepère XV en route pour la saison 2014 - 2015

Le rugby montréalais sur les rails pour la saison 2014/2015 !

 

Les Présidents et le Maire.jpg

 

14 juin 2014 002.jpgCe samedi 14 juin une cinquante de personnes se sont retrouvées à la salle du rugby où Christian Rebelle, maire et Conseiller municipal avait tenu à présider cette Assemblée Générale. Tout d’abord le co-président Alain Andrieu faisait état de nombreux excusés en ce samedi matin, la période étant  chargée. Ensuite l’autre coprésident Jean-François Ournac ouvrait cette réunion en faisant un petit historique de la saison qui a démarré difficilement avec une demande de venir renforcer l’équipe dirigeante, puis l’obligation de se séparer d’un entraîneur qui a provoqué le départ volontariste de l’autr14 juin 2014 004.jpge entraîneur, du secrétaire et du trésorier. Tout a reposé sur les épaules d’Eric Pasin. L’arrivé des entraîneurs Patrice Lemoine et Benoît Pistre qui ont su faire l’amalgame des renforts de joueurs expérimentés et des jeunes montréalais. Donner un esprit de conquête qui a permis de jouer la demi-finale du Championnat du Languedoc qui a laissé des souvenirs amers mais aussi de disputer un 8e du Championnat de France. Le rapport financier détaillé par le co-président Eric Pasin faisait  ressortir des recettes pour 40 900€ dont 14 juin 2014 005.jpgla subvention municipale pour 7 000€. Côté dépenses on note 39 307€, dont la participation aux frais du RELM, ce qui malgré un solde de départ négatif permet de finir avec une trésorerie positive à laquelle il faudra y ajouter les 500€ de prime municipale par tour en championnat de France et la restitution des frais du Championnat de France par la FFR. Ensuite intervenait le co-président du RELM Jean-Luc Gionco qui faisait un état des lieux qui seront détaillés lors du compte-rendu de l’AG qui se déroulera à la maison des associations de Castelnaudary vendredi 20 juin à 19h. Ensuite Alain Andrieu évoqua certaines pistes à suivre fût le contexte difficile du rugby actuel avec pourquoi pas à terme un rapprochement avec les voisins de Bram. La conclusion revenait à Christian Rebelle qui se félicitait de ce nouveau souffle, de l’implication de tous et que la municipalité sera toujours derrière son rugby. Pour Jean-François Ournac, la priorité reste à la recherche de sponsors et en ce qui concerne les joueurs ils y a des contacts mais rien ne sera dévoilé avant la signature car la période des mutations vient tout juste de démarrer. Le bureau étant démissionnaire, il fût appel aux bonnes volontés. Le conseil d’administration qui comprend Géraldine Géronce, Cédric Maugard, Eric Goût, Roger Lemoine, Michel Berland, Alain Garbin, Norbert Micouleau, André Saigné, Nicole Soubrié, Michel Eychenne, Roger Bezombes, Sébastien Leclercq, Marie-Claire, Audenot, Fabrice Cathala, Jean-Baptiste Bernard, Sébastien Cènes, Brice Ferrasse, Guy Zona, Patricia et Eric Pasin, Jean-Paul Lerch, Alain Andrieu, Jean-François et Françoise Ournac, cette liste non limitative, se réunira ce Mercredi à 18h 30 à la salle du rugby pour désigner le bureau et les commissions.  RL

 

Une assistance attentive.jpg