13/04/2015

ILs ont parcourus les chemins de St jacques de Compostelle en pays Audois

 

Ils ont parcourus une partie du Piémont pyrénéens du Chemin de St Jacques de Compostelle

 

 

DSC_0003.JPG

 

 

DSC_0005.JPGA l’initiative des membres de l’Association des Chemins de St Jacques en Terre d’Aude conjointement avec l’Office de Tourisme Intercommunal Piège, Lauragais, Malepère, la Mairie de Montréal, et les Amis des Chemins de St Jacques ont proposé une journée découverte aux randonneurs. C’est ainsi que dès 8h a l’inscription, il était proposé aux marcheurs un petit-déjeuner. A 9h ce sont plus d’une centaine de randonneurs quiDSC_0007.JPG se sont élancés via les coteaux qui forment l’arrête du pic de Montréal découvrant la campagne qui s’éveillait dans le soleil naissant et qui faisait dorer les pierres ocre de la collégiale. A flan de coteaux entre champs et vignes la joyeuse bande s’égrenait dans les chemins et sentiers de la Malepère en découvrant le bois du Chapitre qui leur délivrait les senteurs des fleurs sauvages printanières. Mais déjà les organisateurs se démenaient dans l’espace DSC_0010.JPGverdoyant de la Grande Fontaine pour disposer tables, bancs et chaises sans oublier d’allumer le barbecue pour ceux qui avaient prévus une grillade. Dans la bonne humeur, chacun y allant de son impression on s’évertuait à raconter quelques faits et détails amorcés au cours de la collation offerte par la municipalité de Montréal. Puis pour digérer certains se sont élancés pour un périple de 5 kms, alors que d’autres allaient découvrir et admirer les détails de l’imposante Collégiale où les anecdotes sur St Vincent et St Dominique ne faisaient que renforcer la majestueusité de l’édifice. Puis chacun de regagner son foyer avec des souvenirs plein la tête et des nouvelles amitiés naissantes.  

 

RL

 

27/03/2015

Une Assemblée Générale comme sur du papier à musique

DSC_0005.JPG

Le Président Philippe Lefebvre avait hier au soir toutes les raisons d’être heureux.

  • En présence de Christian Rebelle, maire, Paul Detours, membre d’honneur, et de l’abbé Bruno Garrouste, membre de droit, l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale a été un réel succès tant de participation avec  45 personnes présentes, plus une douzaine de procurations, et un taux de renouvellement de cotisations optimal.

 Des bilans très satisfaisants

  • Le bilan d’activité a été unanimement approuvé par l’Assemblée. Il faut dire que ce  premier exercice d’activité de 8 mois a permis de mettre en place des actions aussi diverses que variées et qui ont toutes rencontré un grand succès, telles que l’organisation des visites et permanence à la Collégiale, la participation à la Nuit des Eglises, la participation aux Journées du patrimoine. Sans oublier les trois événements phare de cette saison, à savoir les deux concerts d’été du 8 août et du 21 août et le concert des Chœurs du Lauragais qui ont tous connu un vif succès. Le tout épaulé par le nouveau site internet de l’Association réalisé par François Rolland.
  • Même approbation unanime pour le bilan financier, tout aussi satisfaisant, le montant des recettes propres ayant été supérieur à celui prévu au budget initial en raison de bonnes quêtes réalisées aux trois concerts.

 

DSC_0009.JPG

Un vaste programme pour 2015

  • Le Président Lefebvre présenta ensuite le programme d’activité pour 2015 qui fera l’objet d’un article plus détaillé dans ces colonnes (conférences, visite et animation de la Collégiale, concerts d’été et d’automne, voyage de découverte d’autres orgues, etc.).

Une belle année 2015pour l’association,  pleine de projets, et qui a indiscutablement le soutien inconditionnel de ses adhérents !

jfi

 

 

23/03/2015

Assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal

L’association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal (A.O.C.M.A) tiendra son assemblée générale annuelle jeudi prochain 26 mars à 18h30 en mairie de Montréal.

A l’ordre du jour :

  • rapport d’activités 2014
  • rapport financier et approbation des comptes 2014
  • programme des activités 2015
  • budget prévisionnel 2015
  • questions diverses.

L’association a notamment pour but de contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de la Collégiale de Montréal, de son mobilier et de son orgue, de sensibiliser tous les publics à ce Monument Historique exceptionnel et de promouvoir la connaissance de l’ensemble de ce patrimoine.

Elle veille aussi à l’entretien de l’édifice et, à travers ses activités, au rayonnement et au développement culturel de la commune.

Association des amis de l’orgue et de la collégiale de Montréal

http://www.collegiale-montreal-aude.fr/

jfi

13/03/2015

Le Monolithe

L1090075.JPG

IL est là, de retour depuis son apparition dans le film de Kubrick « 2001, Odyssée de l’espace »

Arrivé en bout de la  rue de l’Angle, toujours aussi mystérieux et impénétrable, toujours aussi incompris des humains qui le regardent d’un air effaré, IL n’a que peu évolué, de noir, IL est devenu gris et ajouré, mais IL demeure, bref, impassible et glacial, IL est.

Et à l’étonnement de beaucoup, IL est appelé à rester. Le bruit court que son apparition n’aurait pas coûté cher à la commune…

L1090077.JPG

IL est LE monolithe, et même si la présence de fils électriques en son sein laisse présager une évolution, IL sera LE monolithe d’un autre temps apparu dans un merveilleux cadre moyenâgeux.

Le premier monolithe avait apporté la sagesse aux humains, qu’apportera celui-là ?

 

jfi

 

12:22 Publié dans ARTS, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04/03/2015

L’Association Culturelle de Palaja en visite à Montréal

L1090044.JPG

Ce mercredi 4 mars, un groupe d’adhérents de l'Association Culturelle de Palaja est venu à Montréal pour une visite de la Collégiale Saint Vincent.

Armand Guitard, vice-Président de l’Association des Orgues et de la Collégiale de Montréal a captivé un auditoire nombreux avec son talent oratoire efficace et chaleureux.

Il a présenté l’architecture extérieure de ce monument historique puis l’ensemble de ses richesses intérieures : stalles sculptées du XVIe, retable d'albâtre composé de panneaux consacrés à la vierge, triptyque sculpté, chaire de bois doré.

Une petite promenade guidée par Gérard Cathala et Bernard Biau, membres des Lacets Défaits a promené ensuite dans Montréal nos visiteurs, avec une visite spéciale de la Chapelle Notre Dame des Anges, autre richesse patrimoniale de la Paroisse.

Un goûter bienvenu par ce temps pluvieux a réconforté nos visiteurs.

 

jfi

05/12/2014

A la Collégiale, la reconstruction de la porte ouest est lancée

L1080520.JPG

Les techniciens de l’entreprise Rodriguez-Bizeul bravent le froid hivernal pour parfaire la réfection de la porte ouest de la Collégiale par le remplacement de toutes les pierres du porche usées par l’érosion éolienne.

 

L1080524.JPG

Le marteau cassent une pierre friable pour faire place à des blocs taillés dans une pierre plus dure et rendant à l’ensemble les sculptures d’antan. Comme on dit, de la belle ouvrage réalisée par des spécialistes heureux par ailleurs de l’accueil que leur réservent les habitants du quartier. Rien de plus agréable en effet que de se voir offrir le café par un matin frisquet.                        jfi

18/11/2014

Les soins de beauté de Notre Dame des Anges

L1080418.JPG

L’équipe des bénévoles fidèles étaient cette année encore réunie autour de Patrick IZARD pour procéder au toilettage d’automne du jardin de la Chapelle Notre dame des Anges.

Pleine action pour les taille-haies, les ciseaux, scies et autres râteaux pour rendre à ce fleuron du patrimoine de Montréal  son lustre habituel. Tout cela dans la bonne humeur et une camaraderie que le « petit déjeuner » de milieu de matinée n’a pas eu besoin de renforcer.

 

Des efforts nécessaires car rien n’est trop beau pour Notre Dame des Anges !                  jfi

20/10/2014

Les Maïnatges de Montréal en Assemblée Générale

groupe 2014-2015.JPGC’est en présence de Christian REBELLE, Maire et Conseiller Général, et Président d’Honneur de l’association, et de Stéphane PRIETO, Maire adjoint à la Culture que s’est tenue ce Vendredi 17 octobre l’Assemblée Générale des Maïnatges de Montréal.

Une Assemblé bien suivie puisque 37 personnes étaient présentes (et seulement 2 procurations) montrant l’intérêt et la motivation que suscite cette association.

Le Bilan Moral -tout comme le Rapport financier (satisfaisant)-  fut adopté à l’unanimité.

Il permit d’évoquer l’élection d’Amandine FONTANA au titre de Payse de France, ainsi que le rappel des activités de l’année écoulée et des diverses sorties (17 sorties régionales, 2 nationales 2 à l’étranger)

Tous ces événements ont permis le tirage d’une nouvelle série de photos du groupe.

Les Premières Puces Couturières organisées à MONTREAL ont reçu plus de 20 exposants, une décision sera prise quant à leur reconduction en 2015.

 Pour le nouvel exercice, les cotisations sont fixées à 23 euros par an et par personne et 13 euros par nouvel adhérent de la même famille.

Les projets pour 2015 ne manquent pas, avec dès janvier 2015, la création de l'animation d’un groupe d’enfants à BRAM, l’accroissement de l’activité de l’atelier couture, la poursuite des interventions dans les Maisons de Retraite, l’organisation de deux lotos, la préparation des 40 ans des Maïnatges, et du Festival qui accueillera le Brésil, l’Argentine, la Grèce, l’Autriche, les USA et divers groupes nationaux. Sans compter les célébrations des 20 ans du jumelage Montréal/Monreal Eifel.

Le Bureau 2014/2015 a été élu comme suit :

  • Président d’honneur : Christian REBELLE, maire
  • Présidente et Directrice artistique : Roselyne ALAUX
  • Vice-Présidente : Andrée ROIG
  • Vice-Président délégué: Victorien PASIN
  • Trésorière : Josette BELLECOSTE
  • Trésorier-adjoint : Anthony BAYOL
  • Secrétaire : Robert ANDRIEU
  • Secrétaire adjoint : Bernard ROIG 

                                                                                                jfi

 

22/08/2014

A la Collégiale, l’autre Monument aux Morts « 14-18 »

L1070491.JPG

Présente partout, et dans pratiquement dans tous les villages de France, la grande tuerie de la Première Guerre Mondiale a suscité la création de tant et tant de Monuments aux Morts souvent surprenants. Et pour cause, dès le début du conflit, il y a juste 100 ans, chaque village a reçu chaque jour les mauvaises nouvelles concernant le sort de ses enfants partis au front, avec comme cela a été dit à l’époque « la fleur au fusil », et l’espoir d’une guerre courte et victorieuse.

Quatre années des plus funestes d’une guerre totale, avec pour résultat une partie de la France dévastée et des villages privés d’une grande partie de leur population masculine. A Montréal comme ailleurs, on a rendu hommage aux Morts. Et si le village l’a fait pour tous les siens au travers de l’imposant et austère Monument du Rond-Point de l’Avenue des Tilleuls, la Paroisse l’a fait en érigeant dans la chapelle du Rosaire un Monuments aux Morts baptisés. Avec une centaine de noms et prénoms inscrits en lettres d’or (que l’on retrouve sur le Monument civil), la Paroisse a elle aussi rendu hommage aux fidèles à la Grande Guerre. Le tribut de Montréal fut bien lourd quand on compare les inscriptions sur les autres plaques voisines bien plus petites en honneur des disparus des guerres d’Algérie ou d’Indochine.

L1070492.JPG

 

De tels Monuments aux Morts, décorés du drapeau français, ne sont pas si nombreux dans nos églises, aussi celui de Montréal intrigue par sa seule présence les visiteurs de la Collégiale.                   jfi

L’organiste Alain BOUVET pour clore brillamment la saison d’été

DSC_0004.JPG

Une collégiale pratiquement remplie pour écouter Alain BOUVET devenu avec le temps l’un des fidèles de l’orgue montréalais.

Son talent indiscutable allié à un choix d’œuvres célèbres et très accessibles ont fait de ce concert une soirée parfaitement réussie, si ce n’était une acoustique discutable lors des présentations très pédagogiques de Philippe LEFEBVRE.

DSC_0006.JPG

La complémentarité et l’entente parfaite du duo BOUVET aux quatre claviers (plus le pédalier !) et LEFEBVRE dans le rôle d’assistant ont permis une interprétation parfaite d’homogénéité et d’onctuosité pour des œuvres de Bach, Gigoux ou Widor pour ne parler que de celles-là.

 

Et l’ambiance détendue pour le pot d’après concert à la Mairie a démontré si besoin était que talent rythme également avec  gentillesse et simplicité tant les personnes présentes ont eu plaisir et facilité à parler à nos deux grands organistes.

L1080003.JPG

Vivement l’été prochain !                                                                  jfi 

15/08/2014

Alain BOUVET à l’orgue historique de la Collégiale St Vincent à Montréal

 

PHOTO ALAIN BOUVET.jpg

C’est sur l’invitation de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal qu’Alain Bouvet, concertiste international, donnera un unique récital à la collégiale de Montréal le jeudi 21 août à 21h.

 Alain Bouvet vient à Montréal depuis de nombreuses années, tant par fidélité que par amitié pour ses amis Montréalais, l’organiste titulaire de Montréal Paul Detours, et Philippe Lefebvre, organiste de Notre-Dame de Paris et président de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale. 

 Alain Bouvet a été admis dans la classe d'orgue du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le premier Prix à l'unanimité l'année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le président du jury André Marchal, il devait par la suite travailler l'ensemble du répertoire avec ce Maître pendant 5 années.

 En 1985, paraît le premier disque, « Les Grandes Toccatas symphoniques » enregistré sur le célèbre Cavaillé-Coll de l'Abbatiale Saint- Etienne de Caen où il estnommé titulaire en 1991. Plusieurs CD se succèdent, notamment consacrés à Franck, Vierne, Widor/Dupré, Mendelssohn, tous unanimement salués par la critique. Il vient d’enregistrer une sélection des grandes œuvres de Marcel Dupré dont la Symphonie-Passion.

Ses tournées de concerts l’amènent à prêter son concours à travers la France, l’Europe, la Canada, les Etats-Unis, et plus récemment Israël.

Le programme de jeudi est consacré aux grandes toccatas pour orgue, chefs d’œuvres impressionnants de musicalité et de virtuosité dont la célèbre toccata et fugue de Jean-Sébastien Bach et celle de Charles-Marie Widor.

 Le grand orgue de Montréal, classé monument historique, est l’un des plus grands instruments du Sud de France et le plus important du département de l’Aude. Connu dans le monde entier par son buffet exceptionnel et ses sonorités chaleureuses, cet instrument a accueilli depuis des dizaines d’années de très nombreux artistes internationaux qui contribuent à la mise en valeur de ce patrimoine et à la diffusion des plus belles œuvres du répertoire.

 Le public pourra suivre sur un grand écran le jeu de l’organiste : un rendez-vous à ne pas manquer.

PHOTO ORGUE MONTREAL.jpg

 

Jeudi 21 août à 21h – Collégiale de Montréal – Entrée libre

 Contact Association des amis de l’orgue et de la collégiale de Montréal   - 06 77 00 55 89 -

 

http://www.collegiale-montreal-aude.fr/                     jfi

08/07/2014

L'A.G. sereine de l'association des Amis de La chapelle Notre Dame des Anges

L1070091.JPG

Ce lundi 7 le président Jean-Claude BOURDIL a réuni l’ensemble des membres de l’Association des Amis de la Chapelle Notre Dame des Anges. Tous avaient tant répondu à la convocation que la notion de quorum ne fut même pas évoquée. 

Le rapport moral fit le bilan des travaux réalisés par un plaquiste local pour la sacristie, ainsi que le travail de peinture et de finition de deux  bénévoles de l’association, avec pour résultat une sacristie que le Père GARROUSTE présent à cette réunion (la chapelle est propriété de l’Association Diocésaine) a trouvée très agréable à utiliser lors des offices. Jean-Claude BOURDIL n’oublia pas non plus l’équipe de bénévoles dans son travail régulier d’entretien des pelouses et des massifs végétaux.

Ce rapport moral fut unanimement approuvé, tout comme le fut le rapport financier du Trésorier Francis GLEIZES (finances saines, malgré l’importance (rires) du poste saucisse pour le soutien du moral des bénévoles).

Le Bureau de l’Association reste inchangé (Président, Jean Claude BOURDIL –vice-Président, Jean BERAUD SUDREAU –Secrétaire Patrick IZARD, Trésorier Francis GLEIZES) et les membres Pierre SAUNIERE, Roger LEMOINE, Bruno GARROUSTE et Paulette REBELLE, tout comme la cotisation de 15 €.  

Jean-Claude BOURDIL proposa l’ouverture de la Chapelle dans la journée à la visite libre pour juillet et août, proposition unanimement approuvée.

L1070090.JPG

 

 

 

 

Le Père GARROUSTE remercia l’équipe qui contribue à garder très active cette chapelle à taille humaine dans laquelle se déroulent trois offices par mois minimum.

 

 

Concluant la réunion, Christian REBELLE, maire, rappela que la Chapelle faisant partie du domaine privé, il ne pouvait y avoir de financement public, mais que la mairie apportait son soutien technique lors de certains petits travaux. Il félicita François ROLLAND tant pour sa conférence sur la Chapelle que pour l’opuscule qu’il rédigea sur le sujet et se réjouit surtout de l’action de cette association qui contribue à la conservation du patrimoine de Montréal.                                                  jfi