13/03/2015

Belle fin de saison pour L’Oreille du Hibou

ImageProxy.jpg

Belle fin de saison pour L’Oreille du Hibou avec l’Opéra Zybus interprété par la Compagnie Artifex sur une mise en scène de Fanny Gloria, le vendredi 20 mars à 20h45 à la salle des fêtes de Montréal.

Cette fantaisie lyrique pour tous publics, enfants comme adultes, permet de suivre 3 chanteurs lyriques et un musicien venus délivrer un spectacle théâtral complet, prétexte à une découverte ludique de l’art lyrique.

Ce « pot-pourri » de grands airs d’opéra sera la meilleure façon d’allier éducation musicale et plaisir.

Ce spectacle est produit dans le cadre des « Semaines Audoises du Spectacle Jeune Public » en partenariat avec « Scènes d’enfance »

 

Prix unique : 5 € - Réservation au 06 95 00 63 60

 

jfi

05/03/2015

Odette Simonneau, un talentueux message de vie

6395480-9647159.jpg

L'Oreille du Hibou a accueilli pendant 3 jours Odette Simonneau  la talentueuse interprète de la pièce Je me suis tue.

Ses 86 ans ne l’empêchent pas de délivrer un grand message de vie et de montrer une grande disponibilité. En plus des répétitions et de la préparation de son rôle de théâtre, elle s'est rendue à l'école primaire de Montréal afin de dialoguer avec les enfants de CM2.

Puis elle est allée à la  rencontre des adolescents du collège de Bram inscrits en option théâtre pour parler de son métier avec eux.

 

Ensuite c’est avec une grande sincérité et un réel bonheur d'être sur scène qu’elle a délivré le texte de la pièce particulièrement émouvant de la pièce Je me suis tue .

Sa prestation a été valorisée par la mise en scène particulièrement réussie de Jean Claude Drouot, ainsi que par la qualité des décors et des  lumières.

 

Une ovation a été réservé à Odette Simonneau par un public plus ému qu’à l’accoutumée.

 

Pour finir, dès la tombée du rideau, l’artiste est venue à la rencontre de son auditoire pour échanger. Elle a annoncé qu'elle préparait une nouvelle pièce. Peut-être l'occasion pour les Montréalais de la revoir une nouvelle fois !

 

Seule ombre à ce tableau, au regret de tous les bénévoles qui déploient tant d'énergie pour faire vivre le spectacle vivant de qualité sur notre village, il n’y avait que 100 spectateurs pour une aussi belle soirée.

 

L’Oreille du Hibou espère que son prochain spectacle, « l’Opéra Zibus » rencontrera un public plus nombreux.

Ce spectacle tout public, organisé dans le cadre de Scène d'Enfance, sera présenté dans la salle des fêtes de Montréal le vendredi 20 mars à 20h45. Prix unique 5€.

jfi

25/02/2015

« Je me suis tue », le prochain spectacle de l’Oreille du Hibou

ImageProxy.jpg

Ce samedi 28 février, un grand moment de théâtre est proposé aux Montréalais (et aux autres !) avec la venue d’Odette Simonneau à la salle des fêtes à 20h45.

Odette Simonneau a ému aux larmes un public médusé et chaviré aux Estivales de Serres en 2012. Elle fait l’honneur de venir jouer à Montréal une pièce de Ricardo Montserrat mise en scène par Jean-Claude Drouot : « Je Me Suis Tue ».

(Amédée Valentin, son compagnon de vie, est passé de l’autre côté du miroir et Momonne règle ses comptes ; elle parle, encore et encore, de la vie partagée avec lui.)

Seule en scène, nul-doute que cette grande comédienne de 85 ans, sublime et bouleversante, saura tenir son auditoire en haleine.

Un grand moment de théâtre en perspective proposé par l’Oreille du Hibou dans le cadre de sa 13ième saison.

jfi 

03/12/2014

Dino, le chat noir très mystérieux de l’Oreille du hibou

chat 001.jpgLe dimanche 14 Décembre 2014 à 16h, l’Oreille du Hibou présente à la salle des fêtes de Montréal un film d’animation « Une vie de chat » film de Jean-Loup Félicioli et d’Alain Gagnol, avec entre autres les voix de Jean Benguigui et Bernadette Laffont.

  • La merveilleuse histoire du petit chat Dino qui le jour ronronne auprès de la petite Zoë et qui la nuit, se transforme en aide de Nico, le cambrioleur au grand cœur.

Ce spectacle -gratuit et pour tous- est organisé en partenariat avec « Les Amis du Cinoch » dont l’animateur, Denys Clabaud, interviendra dans 4 classes primaires des écoles de Montréal

Réservation : 06 95 00 63 60  ou par : resa@loreilleduhibou.com

Sans oublier le site : http://www.loreilleduhibou.com/accueil             jfi

20/10/2014

Le Quartier du Panier fait une halte à Montréal

hqdefault.jpg

Devant plus de 150 personnes réunies à la salle des fêtes ce samedi 18 octobre, Ali BOUGHERABA a été heureux de terminer à Montréal les représentations de son spectacle « ALI au Pays des Merveilles », une tournée qui l’a amené dans toutes les régions de France.

Devant un auditoire ravi, Ali a caricaturé avec beaucoup d'humour et souvent de poésie, un ensemble de personnages de son "village" marseillais, qu’ils soient comme lui français d'origine d'Afrique du Nord, ou des phocéens de plus longue souche.

C’est ainsi que les spectateurs ont pu partir à la rencontre des petits beurs en "survêt", de leurs sœurs, des  grands frères et des parents, et d’un ensemble de voisins de toutes ces nationalités qui font la typicité de Marseille.

Au-delà du simple succès de ce spectacle réussi, les organisateurs de l’Oreille du Hibou ont eu la satisfaction de constater que nombre de spectateurs venaient de l’extérieur de Montréal, preuve du renom grandissant de la programmation proposée.

 

Et Ali BOUGHERABA sera le bienvenu à Montréal pour présenter son prochain spectacle actuellement en préparation.                                                                    jfi

14/07/2014

Pour l’Oreille du Hibou une assemblée générale sereine !

L1070084.JPG

Lors de l’Assemblée Générale de l'Oreille du Hibou de ce vendredi 4 juillet, la co-présidente Laure LEVRIER-DUVAL a présenté en détail dans son rapport la belle saison réalisée par l'association, tant en matière de qualité de la programmation, que d’audience en hausse

Le trésorier,  Camille DUCLOS-GRENET a quant à lui présenté des comptes fort satisfaisants.

Ce tableau pourrait être parfait si ne subsistait pas le problème récurrent du renouvellement de l’équipe de bénévoles, même si le noyau dur de l’équipe de l’Oreille du Hibou s’est engagé à être toujours présent autours des référents de chaque spectacle.

 Pour la saison 2015 le Bureau est composé de Laure LEVRIER-DUVAL présidente et Camille DUCLOS-GRENET trésorier et secrétaire.

Les commissions ont été désignées ainsi que leurs responsables: Programmation: Anne Vigier, Accueil: Sylvie MONGELAZ, Technique: Benjamin FONTENAUD,  Communication: Pierre MEJEAN.

Rendez-vous est donné fin septembre pour un spectacle gratuit autour des musiques et danses médiévales.                                                                            jfi

 

 

07/06/2013

Un spectacle époustouflant pour la fin de saison de l'Oreille du Hibou

Une première à Montréal, un opéra ! Tel est le défit de l’Oreille du Hibou !

31 mai 2013 005.jpg

31 mai 2013 006.jpgUn opéra à Montréal ? C'est une blague ça!" "Eh non ! L'Oreille du Hibou nous a concocté une soirée Opéra avec 'Un Roi Arthur' d'après l'œuvre de Henry Purcell." "Comment c'est possible ? " "Il suffisait de faire venir Les Grooms : 5 musiciens de talent, 3 chanteurs professionnels, le tout fait 8 acteurs 31 mai 2013 010.jpgexceptionnels pour nous emmener dans un spectacle totalement décalé, festif et jubilatoire. Trois chanteurs lyriques et la fanfare théâtrale Les Grooms présentent une version singulière et décalée d’un monument de la musique anglaise : Le Roi Arthur de Henry Purcell (1691).Sans 31 mai 2013 021.jpgpartitions, sans décors et sans chef d’orchestre, les huit membres de la compagnie présentent sur le bitume un spectacle léger, drôle et rafraîchissant, accessible à tout public et permettant aux non-initiés de pouvoir apprécier un genre de musique souvent réservé aux spécialistes. La qualité de31 mai 2013 024.jpg l’interprétation musicale est irréprochable, les moments comiques alternent avec les grands airs de l’opéra et le public est séduit par ces comédiens-musiciens hors normes. Arrangements : Antoine Rosset et Serge Serafini, Mise en scène : Etienne Grebot, Adaptation : Jacques Auffray, 31 mai 2013 035.jpgCoproducteurs : Norfolk and Norwich Festival (Angleterre), Royal National Théâtre (Angleterre), Kultursommer Rheinlandpfalz (Allemagne), ville d’Avoine (37), association Les Grooms (37). Les Grooms sont conventionnés par la région Centre Comment mieux finir la saison culturelle à Montréal qu'avec une soirée opéra vendredi 31 mai à 20h 45 à la salle polyvalente !

Les Grooms ont enchanté le nombreux public !

31 mai 2013 044.jpg

31 mai 2013 001.jpgEpoustouflants, déroutants, burlesques, grands musiciens, belles voix lyriques, confidents, les spectateurs qui s’étaient déplacés en nombre ont été émerveillés par cet opéra « baroque » de Franck Purcell « King Arthur » adapté et rebaptisé en « Un roi Arthur ». Si le président Daniel Delaunay accueillait 31 mai 2013 004.jpgles spectateurs et remerciait les bénévoles pour le travail accompli durant cette saison 2012/2013 il laissait la place aux artistes qui se mélangeaient à la nombreuse assistance. C’est avec un sens aigu du désir d’expliquer et de 31 mai 2013 007.jpgrentrer dans la confidence des spectateurs que les Grooms tout de rouge vêtus ont donné de leur harmonie et ont donné le sens de leur adaptation d’un opéra qui aurait demandé une31 mai 2013 008.jpg grosse machinerie la présence de plus de 20 acteurs-chanteurs sans compter un orchestre. C’est ainsi que n’hésitant pas à chanter, danser, mimer on a vécu avec humour l’épopée d’Arthur 31 mai 2013 011.jpgqui a assis son trône après péripéties sanglantes entre Bretons et Saxons. Une mise en scène près des spectateurs avec une scène à même le sol, une chorégraphie31 mai 2013 014.jpg traitant avec humour des scènes qui pouvaient être dures et brutes. Mais à la sauce des Grooms où le public n’a pas hésité à chanter aussi et a même fait la fandarole. Les enfants se sont éclatés devant les grimaces 31 mai 2013 015.jpgdes acteurs et le combat entre le leader saxon et le roi Arthur restera gravé dans leur mémoire. Pour les puristes loin d’un spectacle traditionnel les voix des 3 chanteurs a quand même remis ce spectacle dans le contexte de l’opéra. Le31 mai 2013 026.jpg public s’est retiré enchanté et a trouvé que l’on pouvait allier musique d’excellent niveau et voix lyriques à un spectacle sur fonds humoristique.     

 

31 mai 2013 054.jpg

21/05/2013

L'Oreille du Hibou présente son dernier spectacle de la saison 2012-2013

WTS09_LES_GROOMS1_257 - copie.jpg

001.jpgPour clore une saison éclectique qui a ravi les petits et les grands, l’Oreille du Hibou présente ce vendredi 31 mai à la Salle Polyvalente de Montréal à 20h 45 de la musique, de la bonne humeur dans un programme allant de l’opéra à la variété. Le groupe composé de 8002.jpg membres, une fanfare théâtrale de 5 musiciens et 3 chanteurs lyriques vont interpréter à leur manière l’opéra de Henry Purcell. Les Grooms présentent une version singulière et décalée d’un monument de la musique anglaise : Le Roi 003.jpgArthur de Henry Purcell (1691). Sans partitions, sans décors et sans chef d’orchestre, les huit membres de la compagnie présentent sur le bitume un spectacle léger, drôle et rafraîchissant, accessible à tout public et permettant aux non-initiés de pouvoir004.jpg apprécier un genre de musique souvent réservé aux spécialistes. La qualité de l’interprétation musicale est irréprochable, les moments comiques alternent avec les grands airs de l’opéra et le public est séduit par ces comédiens 005.jpgmusiciens hors normes. Prix des places 10€, 8€ (tarif réduit) et 5€ pour les moins de 16 ans. Buvette sur place. Pour toutes  réservations tél. 06 95 006360 ou contact@oreilleduhibou.com

02/02/2013

L’Oreille du Hibou présente "Travelling palace de la famille Goldini"

01 février 2013 003.jpg

01 février 2013 006.jpgL’Oreille du Hibou en partenariat avec le pôle cirque Languedoc-Roussillon et dans le cadre de l’opération Temps de cirque dans l'Aude" présente Travelling palace de la famille Goldini. Comme chacun sait, le « Crazy folie’s », cabaret tenu de mère en fille par la Famille Goldini depuis 1936, a récemment fermé ses portes, au grand dam des amateurs du genre. Le couple Goldini a01 février 2013 009.jpg donc relevé le pari fou d’assurer sa nouvelle revue, à deux, sur une remorque, avec l’aide de «Frichni », leur cousin de la casse qui a bien voulu les suivre. La mythique Famille part donc à la rencontre de son public avec un concept inédit de cabaret outdoor… Rendez-vous est donc pris avec l’Histoire pour ce que 01 février 2013 026.jpgcertains n’hésitent plus à qualifier de véritable révolution conceptuelle : le « Travelling Palace » sublime les canons du genre, tout à la fois cabaret expérimental, théâtre forain d’avant-garde et cirque néo-post-traditionnel. Retrouvez sans plus attendre cette revue sensationnelle, garantie sans vidéo-projection, tout terrain/tout public, populaire mais pas populiste, avec 01 février 2013 032.jpgnotamment une version inédite de « Marvelous Mambo », « Cartajax et son assistante », le grand numéro de claquette soviétique « Bolchoï Step of Midnight », « Isis et Osiris » en rola-bola et une 01 février 2013 038.jpgdémonstration d’ « Ultimate Handstanding ».

15/11/2012

L’oreille du Hibou prépare activement ses prochains spectacles

201201111474_w350[1].jpg

affd[1].jpgDernièrement le Conseil d’Administration s’est réuni chez le co-président Daniel de Delaunay. En préambule un point sur la dernière soirée avec  l’Art-A-Tatouille et les avis recueillis. D’une manière générale ce groupe a donné aux présents de danser et  ce dès l’apéritif animé par Castanha et Vi Nouvel qui a permis à tout à chacun et chacune de retrouver les ambiances d’Antan des bals populaires. Après le repas le groupe a montré l’étendue de son répertoire. En somme une soirée conviviale et de bon aloi pour la suite. Le point majeur de la réunion a concerné la préparation du prochain spectacle avec « Folies Ordinaires » de Frédéric Daviddavid__014154000_1545_04012012.jpg accompagné à la guitare par Jeff Manuel. Comme on peut le constater l’oreille du Hibou propose encore un programme très éclectique allant de la musique de rue à un spectacle intimiste en passant par un film d’animation, à un concert classique, le cirque décrit dans tous vz-b6da48d9-b2d1-449a-bd03-875cafd7727f.jpgses aspects, de la musique classique, des marionnettes avec la musique burlesque. Les membres de la commission de programmation sont déjà en piste pour la saison 2013/2014. Mais la partie la plus importante concernait la technique pour les 2 prochains spectacles et l’Accueil que ce soit des techniciens, des acteurs et des spectateurs. Pour ce vendredi 23 novembre à 20h 45 à la salle des fêtes on plongera à pieds joints dans une soirée intimiste où l’intonation la gesticule et le chant des cordes de la guitare vont amener les spectateurs dans la confidence d’histoires surprenantes et imaginaires où la divagation de l’interprète fait partager une foule de sentiments et d’interrogations.   

is-f-david-2.png

03/11/2012

Grand succès pour la première de l’Oreille du Hibou

13 oct 2012 009.jpg

13 oct 2012 011.jpgL'Oreille du Hibou a donné le coup d'envoi de la 13e saison avec le groupe l'Art  à  Tatouille, phénomène  musical explosif venu du Languedoc qui a enflammé la salle polyvalente avec sa musique et sa gouaille d'Oc. Dès l’apéritif de bienvenue le nombreux public avait des fourmis dans les jambes en attendant 13 oct 2012 008.jpgde disposer de la piste de danse. Lors de la présentation de cette édition,  le co-président Daniel Delaunay a rappelé les différents spectacles prévus prochainement sur la saison et en a profite pour remercier la Municipalité de Montréal et l'ensemble des partenaires publics et privés, ainsi que les bénévoles13 oct 2012 014.jpg pour leur soutien et leur implication, tous présents ce soir,   et qui ont contribué à  la réussite de cette manifestation.

Sur des airs de « vielle à roue », de « sampe », d'accordéon, de trompette, de batterie, les troubadours occitans ont fait danser et chanter un public montréalais et d'ailleurs, jeunes et anciens, amateurs ou 13 oct 2012 020.jpgconnaisseurs, en le faisant voyager dans les terres ensoleillées du Sud ou dans le "pais" des cigales ou de la pétanque mais aussi fait revivre un instant un Brassens inoubliable.

Beaucoup de bonheur et d'émotions dans le public. Merci à vous tous, gentils organisateurs pour nous avoir donne ces grands moments de bonheur le temps d'une soirée, au partenariat de la Cave de la Malepère. Et vous, cher public, merci d'avoir été aussi les artisans de ces bons moments. Afin de les renouveler, l'Oreille du Hibou vous invite à assister aux prochains spectacles de la saison édités sur la plaquette. De belles choses vous attendent encore! 

13 oct 2012 023.jpg