17/04/2015

Les 8, 9 et 10 mai la Carabène Dominicaine fêtera son cinquantième anniversaire

 

La Carabène Dominicaine invite grands et petits pour ses cinquante ans !

 

01 mai 2014 024.jpg

 

 

01 mai 2014 018.jpgCela 50 ans que l’on jette la ligne sur les bords du lac avec l’espoir de ramener la grosse truite. Si beaucoup de pêcheurs sont allés jeter le bouchon dans les nuages les successeurs se devaient de concocter un programme pour tous les goûts. Le samedi 9 mai dès 8h, sera donné le top de départ du concours annuel doté de lots pour tous les participants. Remise des récompenses à la mairie avant le banquet traditionnel. Nous reviendrons ultérieurement sur le règlement. Mais la nouveauté se déroulera la veille le 8 mai après-midi01 mai 2014 020.jpg de 15h à 17h avec la pêche aux poissons rouges sur la place de la République. En effet les enfants de moins de 10 ans pourront venir pêcher des poissons rouges et les ramener à leurs domicile dans des pochettes adaptées. De plus des friandises seront aussi distribuées. Et enfin le dimanche 10 mai la Carabène Dominicaine débutera sa saison de vide-greniers sur la place de la République, allée des Soupirs et avenue des Tilleuls. Retenez donc ses 3 dates des 8, 9 et 10 mai avec les 50 ans du club de pêche de Montréal.

 

01 mai 2014 005.jpg

 

 

RL

 

17/03/2015

L'Echiquier Montréalais toujours en course

 

L’Echiquier Montréalais confident mais actif !

 

Malgré un nombre discrétionnaire d’adhérents, l’Echiquier Montréalais place des points dans la région. En effet au tournoi régional d’Arles sur Tech, Jordan Jacquemin a fini 10e sur 21 et se qualifie pour le championnat régional, son petit frère Nathan finit 26e sur 31. De son côté Charles-Henri Albouy est qualifié d’office pour le Championnat National qui se déroulera du 25 avril au 02 mai à Pau. Au niveau de l’ensemble du club qui évolue en nationale 5 à obtenu de bons résultat avec 4 victoires à 1. Au mois de Janvier le club s’est déplacé à Sallèles d’Aude. Dans les rendez-vous en Interclubs Montréal recevra le 15 mars et le 21 mars la cité de St Vincent accueillera le Circuit Cathare.

 

Jordan Jacquemin.jpgJordan Jacquemin

 

 

25/02/2015

Les Comités des fêtes en Assemblée Générale

A Montréal et à Villeneuve les Montréal, le Comité des fêtes tient son assemblée Générale de début d’année

Pour Villeneuve les Montréal, l’Assemblée Générale se tiendra le samedi 28 février 2015 à 16h30 à la salle des Associations. Une partie du bureau est démissionnaire.

Pour Montréal, ce sera le lundi 2 mars à 20h45 à la salle des fêtes.

 

Dans les deux cas, des bénévoles sont les bienvenus pour l’organisation des manifestations futures.

jfi

21/01/2015

Du haut de l’Espérou : Programme du 24 janvier au 31 janvier

Programme du 24 janvier au 31 janvier

 

 Fête de la Saint Vincent

Vendredi 23

  • 22h30 : DJ MATT DAVE et MEHDI PRINCE

Samedi 24 :

  • 19h00 : Apéritif animé par MISTER JOHN
  • 20h00 : Repas alsacien
  • 22h30 : Bal avec l’orchestre MISTER JOHN

Dimanche 25 :

  • 11h00 : messe de la Saint-Vincent.
  • 16h30 : Gala des associations avec :

Banda les Phacochères

Les Majorettes de Montréal

Les Maïnatges de Montréal

L’Ecole de Musique

L’école de cirque : Jongle à la lune

18h30 : Apéritif animé par les Phacochères

20h00 : Soirée espagnole

21h00 : Spectacle des Sévillans de Cazilhac

 

Bibliothèque municipale/ Cercle Culturel

  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00.  (ouverture le samedi 24 janvier)

Offices et événements religieux

·      Samedi 24 janvier,  messe à 17h00 à Villesiscle et à 17h00 à Lacassaigne

·    Dimanche 25 janvier, messe à 9h30 à Fanjeaux,  11h00 à Bram et 11h00 à      Montréal

·      Mardi 27 janvier, messe à 15h00 à Bram (Lordat)   

·      Mercredi 28 janvier, messe du marché à 9h00 à Bram

·      Jeudi 29 janvier, messe à 17h00 à Montréal (Notre Dame des Anges)   

·  Samedi 31 janvier de 15h à 18h30, comme chaque année, l’ensemble des paroissiens se retrouveront à la salle des fêtes de Villesiscle avec les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie pour un après-midi de partage et de réflexion. Après la messe célébrée vers 17h, la galette des rois permettra de prolonger la rencontre communautaire                                                                      jfi

08/12/2014

Légitime fierté, décorations et esprit de corps pour nos Pompiers

La Fête de la Sainte Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers, a beau être habituelle, il n’en demeure pas moins qu’elle est toujours un moment d’hommage à l’action de ce Corps d’élite si nécessaire à la sécurité et souvent au sauvetage de tous. Le bénévolat de tous ces hommes et femmes ne peut que les rendre plus appréciables encore.

L1080568.JPG

En exemple des plus significatifs, le maire Christian REBELLE a tenu à rendre particulièrement hommage au Caporal-Chef Christian OURLIAC qui quittera le Corps montréalais en fin de mois, l’ayant rejoint à l’âge de 16 ans et après 47 ans pratiquement sans interruption, en le remerciant pour son dévouement son implication et son intégrité qui en font un exemple pour les jeunes recrues.

Avancements en grades, médailles de récompenses pour de longues années de dévouement à l’action des pompiers furent ensuite l’un des grands moments de cette cérémonie.

L1080570.JPG

Les promotions pour 2014 ont été les suivantes

Ont été promus au grade d’adjudant

  • Sergent-chef Romain ANDRIEU
  • Sergent-chef Bernard SEGNIER

 

Ont été promu au grade de sergent

  • Caporal-chef Ludovic BAZY
  • Caporal-chef Sébastien BRAVO
  • Caporal-chef Karim CHAIB

 

 

Ont été promu au grade de caporal

  • Sapeur Première Classe Florence BONNERY
  • Sapeur Première Classe Anthony DOLIGNON
  • Sapeur Première Classe Satine ROMUALD

L1080591.JPG

Enfin la Médaille d’Honneur « échelon or » pour  30 ans de service, et la Médaille du Mérite Départemental « échelon vermeil » pour 30 ans de service ont été attribuées au Commandant Gilles BARTHEZ et au Lieutenant Michel BAZY, tandis que la Médaille d’Honneur « échelon vermeil » pour 25 ans de service, et la Médaille du Mérite Départemental « échelon vermeil » pour 25 ans de service ont été remises à l’Adjudant Bernard SEGNIER.

Le pot de l’amitié et de la camaraderie a conclu cette cérémonie très officielle. jfi

 

 

01/12/2014

Ce samedi, le Marché de Noël de Scoubidou.

couronne_de_noel3.jpg

C’est à la salle des fêtes que ce samedi 6 décembre prochain, l’Association Scoubidou et les Ecoles de Montréal propose son Marché de Noël, de 9h00 à 12h00.

 

Innovation cette année, l’organisation d’un concours de couronnes de tables ou de porte (décoration de Noël très anglo-saxonne !). Chaque réalisation sera à déposer aux écoles la veille du Marché, soit le vendredi 5 décembre).

La plus belle d’entre elles sera récompensée !

Toutes les couronnes seront vendues le samedi au profit de Scoubidou afin de financer les sorties scolaires des petits écoliers montréalais.                                     jfi

23/11/2014

Un week end fou à Montréal

L1080442.JPGCela avait commencé dès le vendredi soir au café l’Express qui avait invité pour animer la soirée (plutôt rugby) le guitariste Bernard MARGARIT accompagné d’Antoine pour une halte musicale à Montréal. Le talent de Bernard qui a délaissé les longues tournées avec les plus grands noms de la scène, Johnny Hallyday, Eddy Mitchel ou Kim Wilde pour se consacrer au jazz, à la world music et à la création, a franchement illuminé la soirée.

Le lendemain, journée complète pour les Phacochères de la Malepère avec un programme dense. Le matin, recueillement la tombe de Francis CARBONEL, disparu depuis peu, puis dépôt d’une gerbe devant le Monument aux Morts et réception à la Mairie en l’honneur de la Sainte Cécile. A cette occasion, divers diplômes de remerciements furent remis par le Président PRIETO à cinq Phacos pour leurs 10 ou 30 ans de fidélité aux Phacochères.

L1080469.JPGEt à sa grande surprise une médaille fut remise à Christian REBELLE fort ému en reconnaissance de sa foi inébranlable dans les Phacochères de la Malepère dès leur création par deux « hurluberlus » (sic !) il y a une trentaine d’années. Stéphane PRIETO a annoncé la reconduction du Festival des Bandas pour Pentecote 2015.

L1080467.JPGRepas de Sainte Cécile, puis retour pour nos musiciens-chanteurs à la Mairie félicités par le Maire pour leur titre de Champion de France 2014 des Bandas à Condom… puis soirée tard dans la nuit avec video souvenir de cette belle année finissante.

 

L1080450.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier samedi et dimanche un marché « Art Créateurs » à la salle des fêtes, hélas fort mal médiatisé par l’Association PLM-Soutiens.


Qui a dit qu’il ne se passait rien dans nos campagnes ?                             jfi

17/11/2014

La fête peut commencer, son Comité est prêt !

DSC_0001.JPG

Il a suffi d’une deuxième réunion sous la présidence de Stéphane PRIETO pour que le nouveau Comité des Fêtes se mette définitivement en place. Il faut dire que la Fête de la Saint Vincent approchant, il fallait que tout soit réglé au plus vite.

Chose faite donc puisque le nouveau Bureau a été élu ce jeudi 13 novembre, et composé comme suit :

  • Président : Victorien PASIN
  • Vice-Président : Christophe TAPIE
  • Secrétaire : Corinne WERBROUCK
  • Secrétaire adjoint : Damien LEFEBVRE
  • Trésorière : Marie RIVALS
  • Trésorier adjoint : Philippe GOSSO
  • Membres : Florian RAMON – Cloé FOURNIE – Alexandre FAVAZZO               jfi

 

 

31/10/2014

Un Comité des Fêtes en cours de renaissance

L1080330.JPGRéunion ce mercredi 29 octobre à la Mairie pour relancer le Comité des Fêtes de Montréal dont on se rappelle que l’équipe sortante n’avait pas souhaité se représenter.

Une assistance correcte pour écouter Stéphane PRIETO et Sylvie THOMAS dans la présentation du souhait de la Municipalité de revoir un nouveau Comité des Fêtes organiser la prochaine fête locale de la Saint Vincent.

Un Comité des Fêtes chanceux car dégagé de tout souci de financement (la Commune pourvoit un budget conséquent !) et plutôt libre de sa programmation pour cette fête bien ancrée dans les mœurs montréalais.

Plusieurs parmi les personnes présentes ce soir-là se sont portées candidates à la recréation du Comité, mais sans pouvoir finaliser une réelle équipe prête à travailler sur la prochaine Saint Vincent, pas si lointaine que cela dans le calendrier.

 

Une nouvelle réunion que l’on espère de finalisation définitive est prévue le jeudi 13 novembre prochain à 20h45 toujours à la mairie. Stéphane PRIETO et Sylvie THOMAS attendent les quelques volontaires qui manquent pour la prochaine Saint Vincent.                                                       jfi

10/10/2014

Dans le quartier des Carmes, l’été se finit tard… et bien !

L1080178.JPG

L’été se prolonge dans la bonne humeur et la fraternité dans le quartier des Carmes.

Une fête de quartier comme on aimerait en voir si souvent, avec sa paella (des plus appétissantes !), ses apéritifs « méridionaux » (devinez le nom de la boisson) et le jus d’orange des enfants tourbillonnant et des mamies assises en spectatrices.

Le soleil a été de la partie ce  samedi 20 septembre tant pour le repas (une soixantaine d’inscrits) que pour les concours de boules de toute l’après-midi avant les retrouvailles du soir autour d’une grillade bienvenue

Bravo à Olivier BARO et son équipe de commis de cuisine bénévoles !

Une partie de Montréal ainsi réunie, voilà un moment de calme et d’amitié dans ce monde difficile qui le nôtre !                                                                                    jfi

 

 

09/09/2014

Du haut de l’Espérou

Programme du 13 septembre au 20 septembre

 

  • Les Mainatges proposent leurs premières « Puces Couturières et loisirs Créatifs » le dimanche 14 septembre 2014 de 7H à 18H  à la salle polyvalente de MONTREAL.
  • Tous les mardis, et tous les jeudis horaires d’hiver d’ouverture de la Bibliothèque : 15h30 à 18h00 et les samedis de 10 h 30 à 12 h (tous les 15 jours)  - pour Septembre Permanence le samedi 20

ü  19 sept 14h15 Tour de l’Aude Handicap salle fetes

ü  20 sept et 21 journées du patrimoines : visites de la collégiale 

Offices religieux

·   Samedi 13 septembre, messe à 18h00 à Montréal, à 18h00 à Villesiscle

· Dimanche 14 septembre, messes à 9h30 à Villasavary, 11h00 à Bram, 11h00 à Cazalrenoux (fête locale)

·   Mardi 16 septembre, messe à 15h00 à Bram (Lordat)

·   Mercredi 17 septembre, messe du marché à 9h00 à Bram

·   Jeudi 18 septembre, messe à 17h00 à Montréal  (Notre Dame des Anges)

 

· Le blog de vos deux correspondants locaux sur http://montreal.blogs.lindependant.com/

                                                                                                          jfi

 

 

15/08/2014

Alain BOUVET à l’orgue historique de la Collégiale St Vincent à Montréal

 

PHOTO ALAIN BOUVET.jpg

C’est sur l’invitation de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal qu’Alain Bouvet, concertiste international, donnera un unique récital à la collégiale de Montréal le jeudi 21 août à 21h.

 Alain Bouvet vient à Montréal depuis de nombreuses années, tant par fidélité que par amitié pour ses amis Montréalais, l’organiste titulaire de Montréal Paul Detours, et Philippe Lefebvre, organiste de Notre-Dame de Paris et président de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale. 

 Alain Bouvet a été admis dans la classe d'orgue du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le premier Prix à l'unanimité l'année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le président du jury André Marchal, il devait par la suite travailler l'ensemble du répertoire avec ce Maître pendant 5 années.

 En 1985, paraît le premier disque, « Les Grandes Toccatas symphoniques » enregistré sur le célèbre Cavaillé-Coll de l'Abbatiale Saint- Etienne de Caen où il estnommé titulaire en 1991. Plusieurs CD se succèdent, notamment consacrés à Franck, Vierne, Widor/Dupré, Mendelssohn, tous unanimement salués par la critique. Il vient d’enregistrer une sélection des grandes œuvres de Marcel Dupré dont la Symphonie-Passion.

Ses tournées de concerts l’amènent à prêter son concours à travers la France, l’Europe, la Canada, les Etats-Unis, et plus récemment Israël.

Le programme de jeudi est consacré aux grandes toccatas pour orgue, chefs d’œuvres impressionnants de musicalité et de virtuosité dont la célèbre toccata et fugue de Jean-Sébastien Bach et celle de Charles-Marie Widor.

 Le grand orgue de Montréal, classé monument historique, est l’un des plus grands instruments du Sud de France et le plus important du département de l’Aude. Connu dans le monde entier par son buffet exceptionnel et ses sonorités chaleureuses, cet instrument a accueilli depuis des dizaines d’années de très nombreux artistes internationaux qui contribuent à la mise en valeur de ce patrimoine et à la diffusion des plus belles œuvres du répertoire.

 Le public pourra suivre sur un grand écran le jeu de l’organiste : un rendez-vous à ne pas manquer.

PHOTO ORGUE MONTREAL.jpg

 

Jeudi 21 août à 21h – Collégiale de Montréal – Entrée libre

 Contact Association des amis de l’orgue et de la collégiale de Montréal   - 06 77 00 55 89 -

 

http://www.collegiale-montreal-aude.fr/                     jfi

15/07/2014

Le 14 Juillet à Montréal, une fête vraiment populaire !

L1070154.JPGUne fête vraiment populaire et traditionnelle comme il se doit en cette Fête Nationale. Et sur deux jours !

Le samedi, ce fut après le traditionnel apéritif des pompiers à la Grande Fontaine, une Retraite aux Flambeaux  fort suivie dans les rues du village, un magnifique feu d’artifices très applaudi et le bal disco de rigueur.

L1070194.JPG

Le lundi 14, toujours les pelouses de la grande Fontaine, les traditionnels jeux des enfants dans une ambiance tout à fait amicale et chaleureuse. Les traditions sont respectées et maintenues. Ainsi, en cette époque de recherche de tout ce qui fait le lien de notre société (rares en effet sont aujourd’hui les Retraites aux flambeaux), ces défilés et ces jeux sont des événements appréciables qui continuent d’animer le village.

L1070185.JPG

 

Des traditions maintenues certes mais, il convient de le souligner, grâce à l’implication personnelle de certains de nos élus communaux pour chacun de ces petits moments qui font de Montréal un village attachant.                                                                              

L1070150.JPG                                                                                                                                       jfi

28/06/2014

A la Maternelle, danses, rires et applaudissements pour la fin de l’année

 

L1070047.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête de fin d’année fut ce jeudi 27 juin pour les enfants de l’Ecole Maternelle une vraie réussite ! Un vrai spectacle à sketches de plus d’une heure, composé de danses et de petites prestations individuelles. Les musiques très variées et parfaitement adaptées qui ont accompagné la prestation des différents groupes ont contribué au bonheur des parents venus très nombreux soutenir leur bout d’chou. Les applaudissements furent très nourris et se sont répercutés dans le village en ce début de soirée.

Tous étaient unanimes pour féliciter l’excellent travail des maîtresses de l’Ecole Maternelle, travail récompensé par les sourires de tous à la fin de ce spectacle de fin d’année.                        jfi

 

27/06/2014

La belle fin d'année scolaire des écoliers de Montréal

L1070028.JPG

Ce jeudi 26 juin, c’est par un récital de chants que les écoliers de Montréal ont terminé leur année scolaire à la Salle Polyvalente. Devant un parterre plus que rempli, les voix des enfants accompagnés au piano et dirigés la baguette (musicale) des professeurs aussi anxieux que leurs élèves ont charmés les parents et accompagnants.

Il n’y a pas de meilleure manière de se souhaiter de bonnes vacances !                 jfi

 

25/06/2014

Du haut de l’Espérou

Programme du 28 juin au 5 juillet 

·    Dimanche 2 juillet, vide grenier et marché artisanal organisés par la Carabène Dominicaine. Buvette et restauration sur place (Réservations auprès d’André ORTA au 04.67.76.31.10)

·      Tous les mardis, horaires d’été d’ouverture de la Bibliothèque : 17h00 à 18h30 (du 1er Juillet au 31 Août 2014)

·         Tous les mercredis, salle des fêtes de 21h00 à 22h00, cours de danses de nos régions

Offices religieux

·      Samedi 28 juin, messe à 18h00 à Villesiscle, et à 18h00 à Villeneuve les Montréal

·         Dimanche 29 juin, messes à 9h30 à Fanjeaux, 11h00 à Bram et à 11h00 à Montréal

·         Mardi 1ier juillet, messe à 15h00 à Bram (Lordat)

·         Mercredi 2 juillet, messe du marché à 9h00 à Bram

·         Jeudi 3 juillet, messe à 17h00 à Montréal (Notre Dame des Anges)

 

·         Votre météo du weekend sur www.meteo-montrealmalepere11.fr !

 

·         Et toujours le blog de vos deux correspondants locaux surhttp://montreal.blogs.lindependant.com/                                      jfi

10/06/2014

Du haut de l’Espérou

Programme du 14 juin au 21 juin

  • Samedi 14 juin : à la bergerie du Chapitre à Montréal l'association des anciens combattants et prisonniers de guerre rassemble ses adhérents au repas champêtre à partir de midi. Chacun apporte un sucré ou un salé ou les deux pour le partage, ainsi qu’assiettes et couverts. Le covoiturage est le bienvenu.
  • Lundi 16 juin, Assemblée Générale du Judo Club de Montréal, à 20h15, salle polyvalente
  • Vendredi 20 juin, à 21h00, Conseil Municipal : Ordre du jour : Election sénatoriales
  • Tous les mardis, horaires d’ouverture de la Bibliothèque : 16h00 à 18h00
  • Tous les mercredis, salle des fêtes de 21h00 à 22h00, cours de danses de nos régions

 

Offices religieux

Samedi 14 juin, messe à 18h00 à Villesiscle, et à 18h00 à La Force

Dimanche 15 juin, messes à 9h30 à Fanjeaux, 11h00 à Bram (1ières communions) et à 11h00 à Montréal

Lundi 16 juin, messe à 11h00 à Bram

Mardi 17 juin, messe à 15h00 à Bram

Mercredi 18 juin, messe du marché à 9h00 à Bram

Jeudi 19 juin messe à 17h00 à Montréal (Chapelle Notre Dame des Anges)

                                                                                               jfi

 

 

 

 

08/06/2014

Festival des Bandas : de la musique, des couleurs, de la joie … et l’ami Eole !

Treizième édition de ce moment majeur de la vie de Montréal, le Festival des Bandas a été lancé ce samedi après-midi sous un soleil retrouvé, et dans un vent tel que nos régions en ont le secret. Le vent en effet était bien présent pour émoustiller un public de plus en plus nombreux.

L1060712.JPG

Les couleurs des bandas (jaune bleu et blanc des Zim Boum, blanc et rouge d’OK Zou, noir et rouge de Bande Annonce, etc.) se mélangeant allègrement avec les Tshirts verts portés par une grande partie du public et d’une très grosse équipe d’organisateurs, les musiques des bandas allant et revenant au gré de leurs apparition sur les trois lieux de concert, et les buvettes assaillies tout au long de la journée (le vent dessèche, c’est bien connu !), bref un doux et merveilleux désordre propice à la fête !

La musique ce n'est pas que pour les grands.jpg

Et lorsque vers 18h30 Christian REBELLE remit les clefs de la Ville à Stéphane PRIETO, Président des Phacochères, la fête avait déjà largement commencé !

 

L1060733.JPG

 

Ce premier jour fut donc un réel succès de liesse populaire pendant lequel l’on dansa et chanta jusque tard dans la nuit.

 

07 juin 2014 064.jpg

Une fête aussi très sécurisée (forte équipe de sécurité) comme a pu le constater le représentant du Préfet de l’Aude venu en début de nuit accompagné de Christian REBELLE et Stéphane PRIETO visiter l’équipe de garde des Pompiers,

L1060753.JPG

ainsi que le stand d’Information et de Prévention (« Celui qui conduit ne boit pas ! ») tenu par l’équipe de Simone GUIBAUD, pour finir par la cellule de dégrisement de la Rue du Barry.

L1060762.JPG

Une organisation parfaite pour une joie populaire réelle ! De bon augure pour la deuxième journée !

L1060755.JPG

                                                                                      jfi & RL

31/05/2014

La 13ème édition du Festival de Bandas en Malepère volet 3

Bandas en Malepère, une organisation bien rodée et des groupes nouveaux !

 

04 juin 2011 015.jpg

 

Cette  13e édition va profiter d’une longue expérience et d’une préparation affinée. Au niveau communication il y a le « paquet » avec 1000 Affiches dans les commerces de proximités, 7 000 programmes publicitaires distribués, 20 000 flyers distribués sans oublier de nombreux articles dans la presse quotidienne régionale et interviews sur les radios locales. On peut Une marée humaine d'un podium à l'autre.jpgaussi souligner dans les chiffres : 1   Camping gratuit (uniquement pour les tentes), 1   Espace restauration (300 places assises), 2   Animateurs professionnels tout le week-end, 2   Jours de fêtes, 3   Sites animés, 5   Hectares de parking (gratuits), 7   Points de restauration, 8   Bandas exceptionnelles, 50   Professionnels chargés de la sécurité (Agents de sécurité, Pompiers), 100   Mètres carrés d’exposition d’instruments de musique, 110   Sponsors (tous hôtes privilégies accueillis), 120   Bénévoles pour accueillir le public, 300   Musiciens, 3500   Sandwichs vendus, 15 000   Festivaliers sur le week-end et 30 000   Watts d’éclairage. Pour votre plaisir l'entrée est gratuite. Dans lesLES ZIM BOUMS 3.JPG nouveautés ont peut citer les « Zim Boums » de la Gironde, un groupe de 35 musiciens de 12 à 70 ans. Cet amalgame apporté qualité, expérience mais aussi spontanéité et entrain où l’exubérance de la jeunesse apporte un plus à maitrise des anciens. Le tout au service de la musicalité et de la fête ce qui a permis au groupe d’être demandées de l’embouchure de la Garonne aux portes de l’Aveyron. Lune de Bronze 2014 au Festival de Condom.

Jules BOUCHOU et les Hauts de l'AUDE.jpgOn aussi retrouvera les originaux mais talentueux voisins « Les Hauts de l’Aude » venus de Quillan qui savent communiquer et surprendre à l’image de leur mentor « Juju ».  

 

                                                                      rl

 

 

 

 

Surprenants les HAUT DE L'AUDE.jpg

 

16/05/2014

Pitchouns par la taille pas par le talent !

L1060393.JPGUn temps déplorable, un ciel gris, et pourtant le Challenge Groupama de Pétanque Jeunes en doublettes benjamins, minimes et cadets s’est déroulé dans la bonne humeur et avec la concentration nécessaire à ce niveau de compétition.

Les résultats de cette compétition sont à retrouver sur le site fort complet des Pitchouns (sur Google, tapez « pitchouns montréal »)

Il faut dire que ceux que l’on appelle les Pitchouns font tout pour être pris pour des « grands » et ils y arrivent fort bien. Que ce soit en championnats départementaux comme en championnat de ligue, en doublette comme en triplette, on retrouve toujours les jeunes pétanqueurs montréalais. Avec des noms qui commencent à être bien connus tant leurs résultats sont bons, et réguliers : Nathan Corrèze, Angélina Lerch et Jordan Subileau, en catégorie benjamins. Et en catégorie minimes pour la ligue, Natanaël Lerch, Coline Paraire et Rayan Bertrand. Sans oublier les juniors montréalais Kevin Rodriguez, Thibault Paraire et Julien Carrera.

Des résultats qui ont pour raisons : un club d’une vingtaine de jeunes(6 benjamins, 8 minimes,2 cadets, 3 juniors), au fonctionnement équilibré, et le travail d’une équipe de bénévoles très impliqués … et qualifiés puisque pour les encadrer, on trouve Gilles Ravel ( (brevet fédéral de 2e degré), Thierry Paraire et Christine Cazeau, brevet fédéral de 1er degré ; deux initiateurs, Denis Cazeau et Cyril Fabre (initiateurs, niveau nécessaire pour accompagner en championnat de ligue ou de France), deux arbitres ligue, Christine et Denis Cazeau (arbitres de ligue), Cyril Fabre (arbitre départemental).

A noter que certains des Pitchouns ne sont pas obligatoirement du village ( l’un d’entre eux vient de St denis !) car Montréal possède la seule école de pétanque du secteur, et des formateurs agréés.

La pétanque à Montréal, c’est aussi les seniors avec des résultats très satisfaisants (trois triplettes  qualifiées pour les championnats de l'Aude ( Philippe Santisteve, Joseph Rodriguez et Florian Billoud - Laurent Sanchez, Jessie Corrèze et Batiste Godfroid - Olivier Tarbouriech, Jasmin Costa et Jean-Marc Estrem) , une qualification pour le deuxième tour de la Coupe de France. Laurent Sanchez et Jessie Corrèze sont eux parvenus en demi-finales du championnat Aude doublettes.

Un club serein et efficace donc, avec des idées originales telle ce concours qui fait des émules dans d’autres clubs avec une formule inédite : doublette 1 jeune ((benjamin-minime-cadet) + 1 adulte.

Inventivité, implication, bénévolat, résultat, la recette heureuse d’un club qui marche !

Contact : Thierry PARAYRE au 06.10.14.51.40 ou Pierre RIGAUD au 04.68.76.27.46

jfi

 

 

12/08/2013

Le mérite au services de tous enfin récompensé

Dévouements récompensés

 

04 août 2013 009.jpg

04 août 2013 002.jpgC’est une sympathique manifestation qui s’est déroulée ce dimanche dans la salle communale de Villeneuve-les-Montréal avec la présence de la quasi-totalité de la population. Le maire Marcel Clanet accueillait ainsi ses concitoyens mais aussi Christian Rebelle, Maire de Montréal et Conseiller Général, Pierre Lacaze-Labadie, maire de Villesiscle ainsi que les Conseillers municipaux des 2 communes et anciens Maires et Conseillers municipaux. Mais les acteurs principaux et récipiendaires04 août 2013 004.jpg à l’honneur était Maguy Satiné qui à 59 ans a donné 24 ans au service de la commune. Elue à Villesiscle en 1979 elle prend du recul en 1989 à 95 pour revenir sous la sollicitation de la population dès 20O1. Comme le faisait remarquer Marcel Clanet être Conseiller Municipal est aussi une affaire de famille car elle avait succédé à son père. L’autre Médaille d’Argent attribué par le ministère de l’Intérieur concerné Hervé Tégon qui après 19 ans élue sur la commune de Villesiscle il04 août 2013 005.jpg s’installait sur Villeneuve et par son dévouement vis-à-vis des autres était élue sur la commune. C’est donc pour les 25 ans de services rendus qu’à 56 ans qu’Herv2 se voyait décoré. Une pensée très ému pour ce conseiller dévoué qui est à ce jour immobilisé sur un fauteuil roulant. Le Maire de Villesiscle soulignait l’engagement et l’implication d’Hervé. Son épouse et son fils Victor ont voulu partager ce moment de reconnaissance. Enfin le Conseiller Général représentant le Président du Conseil Général André Viola, retenu par ailleurs, soulignait le travail consacré aux compatriotes qui est souvent obscur et difficile. « Cette cérémonie est la04 août 2013 006.jpg reconnaissance sur le travail accompli au service de la population et la présence d’anciens est autant méritoire ! Une pensée pour les épouses qui adhèrent à ce bénévolat ! » Moment d’émotion avec la remise des médailles et les photos d’usage avant de lever le verre de l’amitié.

 

04 août 2013 014.jpg

L'Echiquier Montréalais se relance

L’Echiquier Montréalais change de tête mais perdure

 

14 juin 2013 004.jpg

 

14 juin 2013 002.jpgLes membres de l’Echiquier Montréalais se sont réunis pour leur assemblée générale dans leur local. Si en préambule les adhérents ont disputé quelques partie, avec la présence du quorum l’assemblée générale a pu se dérouler. Tout d’abord le Président Carol Bétis-Doucet faisait le compte-rendu d’activité. Au niveau des compétiteurs le club jusqu’à présent faisait état 8 jeunes et 2 adultes qui ont participé aux compétitions de national niveau 6. Sacrés champions l’équipe composée d’Eric Brajard, Patrick et Jordan Jacquemin et Ugo Bétis-Doucet accède au niveau 5. De plus des joueurs ont participé aux tournois de Cazilhac, Carcassonne, Béziers et Albi. De plus des jeunesPatrice CAPITANO.jpg ont participé à des tournois scolaires. En ce qui concerne le bilan financier le solde reste positif mais des investissements seront bientôt de rigueur. Ces 2 rapports étant approuvés à l’unanimité il était alors d’actualité d’élire le bureau. Le président Carol Bétis-Doucet pris par ses obligations professionnelles ne peut continuer à assurer la présidence et son rôle d’animateur il était fait appel à de nouvelles candidatures. Fort heureusement arrivé récemment dans la région Patrice Capitanio se trouvait être un excellent relais. De même un « maître », Eric Prié, arrivé récemment dans l’Aude devrait redynamiser la pratique de l’échec et le club compte sur cette forte expérience. Le bureau : président d’honneur Christian rebelle, maire et conseiller général, Président Patrick Jacquemin, vice-présidents Carol Bétis-Doucet et Patrick Capitanio, secrétaire Sabine Jacquemin, adjointe Dominique Danjou, trésorier Stéphanie Fargues, adjoint Roger Lemoine, animateur Patrice Capitanio et membres tous les licenciés. Les horaires et lieu d’entraînement seront précisés à la rentrée au cours de la 2e semaine de septembre.  

               L’Echiquier Montréalais a reçu le Grand Maître Eric Prié

 

 

05 juillet 2013 008.jpg

 

Les membres de l’Echiquier Montréalais ont reçu ce vendredi Eric Prié, en charge de la divulgation et le développement du jeu d’échec en Languedoc Roussillon. Éric Prié, né le 14 mars 1962 dans le 12e arrondissement de Paris, est un joueur d'échecs français, grand maître international depuis 1996. Il joue actuellement pour le club de Montpellier, issu de la réunification de Montpellier-Échecs, dont il a été président en 2009-2010, et de La Diagonale du Sud Montpellier. Il a remporté les titres de champion de France en 1995 et de champion de Paris en 1982, 1983, 1992 et 1996. Il a représenté la France lors des Olympiades de 1990 (remplaçant), 1994 (remplaçant) et 1996(troisième échiquier).

Eric PRIE.jpg

A l’ordre du jour fût évoqué une journée dans le cadre du Circuit Cathare qui va dérouler en sept journées dans les lieux à forte conotation historique sur le catharisme. Si la finale se déroulera dans la cité de Carcassonne, Montréal figure sur le parcours. La date reste à déterminée mais qui devra se situer de septembre 2013 à mai 2014. Cette journée se déroulera en 2 phases, le matin une animation dans le style de partie simultanées avec éventuellement des écrans numériques et près des sites touristiques de Montréal. Reste à connaître le temps et voir éventuellement un retrait à l’abri. L’après-midi se sera le tournoi individuel dans la Salle Polyvalente. C’est donc une nouveauté qui ne peut que valoriser le jeu d’échecs et faire de nouveaux adeptes. A l’ordre du jour un rapprochement avec Carcassonne pour constituer des équipes de championnat plus aguerries. Les horraires des entraînements seront communiqués à la rentrée scolaire.   

 

 

 

 

21/07/2013

la 19e édition du Festival international de folklore

Invitation au voyage avec le Festival International de Folklore

Le Programme.jpg

Les 26-27-28 juillet 2013, sur la place de l'Espérou, les Maïnatges de Montréal organisent la 19e édition de leur  Festival International de folklore. Si vous rêvez d'un tour du monde, vous ne serez pas déçu. Des groupes et des ballets nationaux venus de Bosnie, Hawaï, Lituanie, Costa Rica, Espagne, Inde, France…. seront au rendez-vous! Danses et musiques traditionnelles, costumes chatoyants et chants envoutants inviteront les spectateurs au voyage le temps d’une soirée … Tous les spectacles, concerts, expositions sont gratuits.image 7 bis.jpeg

Pensez à réserver pour les repas spectacles, Un bar à tapas, de  la restauration sur place sans réservation midi et soir, la buvette vous attendent pour vous permettre de découvrir de multiples traditions culturelles, rencontrer des artistes 30 juillet 2011 030.jpginternationaux et échanger avec eux dans un cadre convivial, sans différence de couleur ou de religion.

En cas de mauvais temps, le programme est maintenu et le festival déplacé à la  salle 29 juillet 2011 011.jpgpolyvalente. Repas spectacle le vendredi 26 juillet à 19 h 30 (22 €), sur réservation uniquement avant le 19 juillet. Au menu : apéritif, foie gras sur lit de salade, cochon de lait farci et ses légumes,31 juillet 2011 011.jpg fromage, dessert, vin rouge  Menu enfants 8 €. Le spectacle sera assuré par les groupes du Costa Rica, Espagne, Lituanie, Hawaï et les enfants des Mainatges.  Repas-spectacle à 20 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 24 juillet dernier délai. Au menu : apéritif assiette de charcuterie, tajine de veau, fromage, dessert, vin rouge Menu enfants 8 €. Pour ces deux repas, il est utile de s’inscrire auprès de Mme Belmas, tél. 04 68 76 26 07, ou  Mme Andrée Roig, tél. 07 77 80 74 61. Pour ce qui est du festival, sur place buvette avec restauration et tapas.

 
                PROGRAMME
 

Vendredii 26 juillet.jpgVendredi 26 juillet :

18h 30 : concert avec les musiciens

19h 30 : repas spectacle avec le Costa RicaHawaï, la Lituanie et le groupe d’enfants des Maïnatges

 

image.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 juillet.jpgSamedi 27 juillet :

15h : danses du monde (démonstration et apprentissage de danses des pays représentés)

17h : Concert vocal à la Collégiale

18h : Concert des musiciens

20h : repas spectacle au profit de l’EMS (Enfants du Monde Solidaritéavec La Bosnie, l’Inde, l’Ecole de Bourrée de Davignac (Limousin) et le groupe d’enfants des Maïnatges

 image 6.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 juillet.jpgDimanche 28 juillet :

10h : animation des rues du village par les groupes

12h : levée des drapeaux

Apéritif Concert avec les musiciens

        Spectacle avec les groupes

Exposition de boudègues

BAL FOLK pour clôturer ce weekend de rencontre et partage avec les Boudégaïres etles musiciens des Mainatges

fest5.jpg

:29 juillet 2011 042.jpg

 

07/05/2013

Montréal et son traditionnel tournoi de football du 1er mai

Des récompenses pour tous.jpg

01 mai 2013 001.jpgLe traditionnel tournoi de foot des jeunes aura lieu le mercredi 1er mai, sur la pelouse du stade des Plaines. 18 équipes de U9 et 13 équipes de U11 seront en compétition. Seront présents les clubs avoisinants et quelques équipes venues des départements voisins. Les jeunes graines de champions vont ensoleiller le stade et lui apporter cette fraîcheur, ce dynamisme, cet esprit de compétition mais aussi de solidarité collective qui les qualifie. 01 mai 2013 007.jpg

36 équipes seront réparties comme suit. U9 en 3 poules représentant les clubs de Montréal 1, Trapel 2, Alzonne, Fitou/ Leucate, Malepère 1, E.S. Fresquel, Saissac/Cabardès 1, Montréal 2, Caux/Arzens, Saint- Papoul, Belvèze, Malepère 2, Trapel 1, Saissac/Cabardès 2, Mas-Saintes-Puelles, Pexiora/Saint-Martin/Lasbordes, Caux/Arzens 2. U11 en 3 poules représentant les clubs de Conques 1, FCFM 2, Mas-Saintes-Puelles 2, Cazilhac, Bram 1, Conques 2, Briatexte, Limoux XI, FCFM1, Bram 2, Saissac/Cabardès, Saint-Papoul, E.S. Fresquel. Trois 3 terrains sont tracés sur la pelouse, permettant de jouer en poule de 9 h à 10 h. L'après-midi, à partir de 13 h 30 et jusqu'à 17 h, se dérouleront les phases finales avant la remise des récompenses.

01 mai 2013 011.jpgRappel des règles : celle du hors-jeu est supprimée, et la passe au gardien autorisée. Pour le classement, une victoire équivaut à 4 points, un nul, 2 points et une défaite, 1 point. A égalité de points, goal-average particulier, goal-average général, meilleure attaque, penalties. La préparation de ce tournoi a demandé beaucoup de temps aux dirigeants et aux bénévoles qui seront présents pendant cette journée. On ne peut que les féliciter et les remercier d'apporter leur dynamisme et leur énergie pour la cause des jeunes. 01 mai 2013 016.jpg

Un repas est prévu au prix de 5 € et comprenant frites, saucisse ou merguez, boisson et glace. Vous pouvez réserver vos repas équipe par téléphone. Un stand servira des portions de frites, bonbons, boissons, viandes grillées. En cas de très mauvais temps, tournoi en salle pour les U9 (prévoir tennis). Licences ou pièces d'identité exigées. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Christian Martinez au 04 68 76 25 61 (domicile) ou au 04 68 11 89 14 (bureau).

Des récompenses pour tous

 

01 mai 2013 024.jpg

 

Montréal, terre de champions?. On tendrait à y croire!. Une fois de plus, les   jeunes pousses Montréalaises, les U9  sont sortis 01 mai 2013 019.jpgvainqueurs, du Tournoi du Mercredi 1er Mai orchestré par Christian Martinez et sa fidèle équipe de bénévoles qui oeuvrent pour la section foot de l'Olympique Montréalais. Ce tournoi a mis en compétition 36 équipes locales et départementales : Trapel, Alzonne, Fitou/ Leucate, Malepère, Fresquel, Saissac/Cabardès, Montréal, Caux/Arzens, Saint- Papoul, Belvèze,  Mas-Saintes-Puelles, Pexiora/Saint-Martin/Lasbordes, Caux/Arzens, Conques, Cazilhac, Bram, Briatexte, Limoux. La révérence peut-être tirée à ces jeunes footballeurs courageux, combatifs, résistants jusqu'à l'extrême, qui ont mis "toutes leurs tripes" sur le terrain après plusieurs matchs "dans les jambes", ayant toujours foi en la victoire et se refusant à la défaite.

01 mai 2013 063.jpgLes résultats ne se sont pas fait attendre : les U9 de l'équipe montréalaise ont gagné tous les matchs. Les quatre meilleures équipes en U9 sont : 1 - Montréal, 2 - Fitou/Leucate, 3 - Saint-Papoul, 4 - Trapel. En U11, victoire de Conques devant Cuxac-Cabardes, Briatexte et Montréal,  Les visages des petites pousses U9 au maillot rouge (Nathan, Matisse, Rémi, Corentin, Damien) reflétaient une joie et une fierté intense en soulevant leur trophée sous les flashs du photographe afin d'immortaliser ce 01 mai 2013 062.jpgmoment ainsi que sous les applaudissements du public. L'autre équipe de U9 (6/8 ans) : Hugo, Aaron, Mattéo, Lisa, Angélo, Nathan) a eu moins de réussite mais fait preuve d'un grand courage et d'une grande détermination. Cette belle victoire est aussi un peu la récompense de toute l'école de foot de l'Olympique Montréalais -sous l'égide de Christian Martinez et de son équipe- qui fournit un travail remarquable depuis des années. On peut également remercier tous les bénévoles (Cadets et Juniors pour arbitrer, Dirigeants et Séniors comme chefs de plateaux sans oublier toute la gestion logistique du Tournoi assurée par les bénévoles et les dirigeants du Club), ainsi que tous les sponsors et partenaires financiers qui contribuent à ce succès.


 

05/05/2013

Revoilà le Festival Folklorique et toujours du plus beau

Réservez vos dates pour le festival international folklorique

LE GROUPE FOLKLORIQUE.jpg

On va beaucoup en parler cet été à Montréal, et soyons-en sûrs, un sacré événement, et sans prétention aucune, nous pourrons dire que Montréal aura "le monde à ses pieds", car le groupe folklorique local connu et reconnu, "Les Maïtnages", va offrir à la population un Festival mondial qui va réunir, les 26, 27 et 28 juillet, au pied de la collégiale, les meilleurs groupes du moment. Nous deviendrons, le temps d'un week-end, des voyageurs, et quels voyageurs, car plusieurs pays seront représentés par des groupes comme ceux d'Hawaï ou du Costa Rica. L'école de bourrée de Davignac (Limousin) représentera la France dans ce festival. On retrouvera aussi des groupes mondialement connus comme ceux de l'Inde, de la Lituanie, de la Bosnie, sans oublier les voisins Espagnols qui sont toujours là pour l'ambiance. 

 

29 juillet 2011 047.jpg

 

Vendredi 26 juillet : - 18 h 30, place de l'Espérou, concert avec les musiciens. - 19 h 30 : repas spectacle avec le Costa Rica, Hawaï, Lituanie et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

29 juillet 2011 041.jpg

 

Samedi 27 juillet : - 15 h : danses du monde (démonstration et apprentissage des danses des pays représentés). - 17 h : concert vocal à la collégiale. - 18 h : concert des musiciens. - 20 h : repas spectacle au profit de l'EMS ; Enfants du Monde Solidarité avec la Bosnie, l'Inde, l'Ecole de Bourrée du Limousin et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

30 juillet 2011 020.jpg

30 juillet 2011 039.jpg

 

Dimanche 28 juillet : - 10 h : animation des rues du village par les groupes. - 12 h : levée des drapeaux. - Apéritif concert avec les musiciens. - Spectacle avec les groupes. - Bal folk pour clôturer ce week-end de rencontre et de partage avec les musiciens des Maïtnages. Un beau week-end à ne pas manquer car de belles choses et de belles surprises vous attendent !

 

31 juillet 2011 060.jpg

 

Photos Archives Roger Lemoine