17/04/2015

Les 8, 9 et 10 mai la Carabène Dominicaine fêtera son cinquantième anniversaire

 

La Carabène Dominicaine invite grands et petits pour ses cinquante ans !

 

01 mai 2014 024.jpg

 

 

01 mai 2014 018.jpgCela 50 ans que l’on jette la ligne sur les bords du lac avec l’espoir de ramener la grosse truite. Si beaucoup de pêcheurs sont allés jeter le bouchon dans les nuages les successeurs se devaient de concocter un programme pour tous les goûts. Le samedi 9 mai dès 8h, sera donné le top de départ du concours annuel doté de lots pour tous les participants. Remise des récompenses à la mairie avant le banquet traditionnel. Nous reviendrons ultérieurement sur le règlement. Mais la nouveauté se déroulera la veille le 8 mai après-midi01 mai 2014 020.jpg de 15h à 17h avec la pêche aux poissons rouges sur la place de la République. En effet les enfants de moins de 10 ans pourront venir pêcher des poissons rouges et les ramener à leurs domicile dans des pochettes adaptées. De plus des friandises seront aussi distribuées. Et enfin le dimanche 10 mai la Carabène Dominicaine débutera sa saison de vide-greniers sur la place de la République, allée des Soupirs et avenue des Tilleuls. Retenez donc ses 3 dates des 8, 9 et 10 mai avec les 50 ans du club de pêche de Montréal.

 

01 mai 2014 005.jpg

 

 

RL

 

15/04/2015

Les lacets Défaits créent une section « Rando Santé »

220.JPG

Avec la création d’une section « Rando Santé », les marcheurs des Lacets Défaits évoluent au rythme de  leurs adhérents.

A l’origine la section Rando ne fonctionnait que le mardi après-midi avec une randonnée de 8 à 10 km. Par la suite il a été créé une randonnée à la journée pour ceux qui veulent plus d’exercice, les 2ième  et 4ième  jeudis du mois avec repas tiré du sac. De plus, actuellement le vendredi après-midi est réservé aux personnes aux capacités réduites.

Mais inévitablement, au fil des ans, le poids des ans influe sur les capacités d’un marcheur. Cette constatation a encouragé la création d’une branche au sein de la section Marche pour ceux qui souhaitent randonner « Moins loin, Moins vite et Moins longtemps », en résumé, pour ceux qui souhaitent réaliser des  randonnées de type  « rando santé ».

Les marcheurs Montréalais sont désormais labellisés club « Rando Santé », affilié à la Fédération Française de Randonnée, la labellisation étant délivrée par la Commission Médicale. La rando santé est alors une pratique physique encadrée, douce et adaptée aux possibilités physiques de chacun. Les Lacets défaits proposent dans cet esprit le vendredi après-midi  une randonnée moins longue, moins rapide, en fonction de la météo,  sur un terrain facile et adaptée à l’état physique.

 

Plus d’informations sur la Rando Santé auprès des animateurs « Rando Santé »  des Lacets Défaits : Annette 06.30.24.84.88 et Gérard 06.40.93.98.35

 

jfi

13/04/2015

ILs ont parcourus les chemins de St jacques de Compostelle en pays Audois

 

Ils ont parcourus une partie du Piémont pyrénéens du Chemin de St Jacques de Compostelle

 

 

DSC_0003.JPG

 

 

DSC_0005.JPGA l’initiative des membres de l’Association des Chemins de St Jacques en Terre d’Aude conjointement avec l’Office de Tourisme Intercommunal Piège, Lauragais, Malepère, la Mairie de Montréal, et les Amis des Chemins de St Jacques ont proposé une journée découverte aux randonneurs. C’est ainsi que dès 8h a l’inscription, il était proposé aux marcheurs un petit-déjeuner. A 9h ce sont plus d’une centaine de randonneurs quiDSC_0007.JPG se sont élancés via les coteaux qui forment l’arrête du pic de Montréal découvrant la campagne qui s’éveillait dans le soleil naissant et qui faisait dorer les pierres ocre de la collégiale. A flan de coteaux entre champs et vignes la joyeuse bande s’égrenait dans les chemins et sentiers de la Malepère en découvrant le bois du Chapitre qui leur délivrait les senteurs des fleurs sauvages printanières. Mais déjà les organisateurs se démenaient dans l’espace DSC_0010.JPGverdoyant de la Grande Fontaine pour disposer tables, bancs et chaises sans oublier d’allumer le barbecue pour ceux qui avaient prévus une grillade. Dans la bonne humeur, chacun y allant de son impression on s’évertuait à raconter quelques faits et détails amorcés au cours de la collation offerte par la municipalité de Montréal. Puis pour digérer certains se sont élancés pour un périple de 5 kms, alors que d’autres allaient découvrir et admirer les détails de l’imposante Collégiale où les anecdotes sur St Vincent et St Dominique ne faisaient que renforcer la majestueusité de l’édifice. Puis chacun de regagner son foyer avec des souvenirs plein la tête et des nouvelles amitiés naissantes.  

 

RL

 

07/04/2015

Les lacets Défaits s’attaquent au Lauragais audois

DSCN9769.jpg

  • Finies pour un temps les pentes impitoyables des Pyrénées et les morsures du froid !
  • Cette fois ci les Marcheurs des lacets dé
    faits s’attaquent à plus simple : les collines et les chemins de l’ouest de Castelnaudary , plus précisement entre Montmaur et Saint Félix Lauragais 

Un parcours facile

  • Le circuit de 15 km partant de Montmaur- LesCasses- Montmaur s’annonce assez facile, le dénivelé étant faible. Le temps est frais, mais le soleil chasse doucement la brume matinale. Au fil de la marche certains salivent à la pensée de l’omelette qu’ils vont déguster car les talus sont couverts d’asperges sauvages.
  • A midi nos montréalais arrivent aux Casses où la Mairie leur met à disposition le Foyer ce qui leur permet de pique-niquer à l’abri des rafales de vent assez vives.

Un site très cathare

  • Bien restaurés les marcheurs repartent, le ventre plein, le sac à dos vide, sans oublier de passer devant les stèles discoïdales dont certaines portent les armes du Comté de Toulouse et des Armes de France, puis devant les ruines de l’Abbaye Notre Dame des Anges (XIVième siècle) détruite à la révolution.

Un site exceptionnel !

  • Le plateau du Fort est un magnifique d’observation sur Revel, Castelnaudary et même en cherchant bien Montréal ! 
  • A cet endroit est érigé un mémorial Cathares car ici en 1211 un bûcher fut érigé pour bruler 60 « Bonshommes et Bonnes Femmes ». 
  • Un circuit facile pour une fois parcouru dans la bonne humeur et sous un soleil bienvenu !

 

DSCN9806.jpg

 

  • Prochaine sortie le 30 avril à Roumengoux en Ariège.
  • Contact section marche : Gérard Cathala au 04.68.76.26.69 ou Patrick Izard au 04.68.47.29.67

jfi

11:46 Publié dans Loisirs, MARCHE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03/04/2015

Moral au beau fixe au Club des Aînés de Montréal

  • C’était un test pour la Présidente Salvan et sa nouvelle équipe que le loto du jeudi  2 avril première manifestation de l’année. Ce fut un succès puisque 25 personnes ont répondu présent, avec pour terminer cette après-midi un goûter et des pâtisseries maison pour tout le monde.
  • Gageons que la sortie du jeudi 30 avril prochain à la Grotte de Trabuc aura le même succès.
  • Pour résumer le programme de cette journée, visite de la grotte (parcours aménagé permettant de découvrir lacs, cascades etc.), puis repas pris à l'auberge de Mialet vers 12h30.
  • Dans l’après-midi, visite de la poterie de la Madeleine à Anduze. Et pour terminer cette sortie, visite des caves de Grands'Terres
  • Départ à 6h30.

 

Contact et inscription : Maryline Salvan au 04.68.76.45.97 ou au 06.50.39.98.67

jfi

02/04/2015

Il est revenu le temps des vide-greniers !

  • C’est reparti pour la Carabène Dominicaine, ses vide-greniers et ses marchés artisanaux sur l’axe principal de Montréal où les étals occupent la place de la  République, l’Allée des Soupirs et l’Allée des Tilleuls !
  • Les recettes de ces sympathiques manifestations contribueront à l’empoissonnement du lac de Montréal.
  • Le calendrier est déjà fixé : les dimanches 12 avril, 10 mai, 7 juin, 5 juillet, 9 août, 6 septembre et 4 octobre, de 7h à 19h.

vide greniers.jpg

Inscriptions et renseignements chez André Orta

à l’Auberge du Dominicain au 04 68 76 31 10  ou au 06 12 77 41 01.

jfi

 

 

24/03/2015

Journée Nationale de la Méthode Feldenkrais – Portes Ouvertes à Montréal

feldenkraispicture1.jpg

Le samedi 28 mars, à la salle des fêtes de Montréal, de 10h à 17h30, dans le cadre de la journée nationale Feldenkrais de France, deux praticiens certifiés de la méthode, installés dans l'Aude, proposeront des ateliers et des démonstrations de la pratique et mettront à disposition films et informations.

La méthode Feldenkrais est une méthode importante dans les domaines du mouvement, de l'éducation somatique. Elle est accessible à toute personne, quel que soit son âge, sa mobilité et son état de santé. C'est une méthode exceptionnellement douce, profonde et valorisante.

Cette méthode s'exerce en séances collectives et individuelles.

Les séances collectives sont guidées par la voix de l'enseignant. Les participants exercent une série de mouvements dans le but de gagner souplesse et confort, en effectuant des mouvements doux et simples, habituels et inhabituels...

Dans les séances individuelles, le praticien fait exécuter des manipulations douces avec l'objectif de surmonter les limitations et douleurs.

Programme de la journée :

  • à partir de 10h, accueil et film
  • de 10h30 à 11h15, séance collective
  • de 11h15 à 12h, expérience et démonstrations des séances individuelles.
  • de 14h30 à 15h15, séance collective
  • de 15h15 à 16h30, expériences et démonstrations des séances individuelles
  • 16h30 à 17h15 séance collective
  • 17h15 à 17h30, informations.

Renseignements : David Danon, tél. 06 30 99 79 90 ; Patricia Delord, tél. 06 74 71 49 56

jfi

 

 

08:58 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18/03/2015

29 mars : vide dressing des Mainatges

L’an dernier, c’étaient les puces couturières. Cette fois ci ce sera un vide-dressing le dimanche 29 mars 2015 à la salle polyvalente de Montréal.

  • Ouverture du marché à 9h00, restauration et buvette seront assurées.

Nota : pour les exposants, merci de s’inscrire avant le 28 mars. Ouverture à partir de 7h00.

  • Renseignements au 04.76.30.59 ou au 06.79.60.52.06

jfi

 

13/03/2015

Belle fin de saison pour L’Oreille du Hibou

ImageProxy.jpg

Belle fin de saison pour L’Oreille du Hibou avec l’Opéra Zybus interprété par la Compagnie Artifex sur une mise en scène de Fanny Gloria, le vendredi 20 mars à 20h45 à la salle des fêtes de Montréal.

Cette fantaisie lyrique pour tous publics, enfants comme adultes, permet de suivre 3 chanteurs lyriques et un musicien venus délivrer un spectacle théâtral complet, prétexte à une découverte ludique de l’art lyrique.

Ce « pot-pourri » de grands airs d’opéra sera la meilleure façon d’allier éducation musicale et plaisir.

Ce spectacle est produit dans le cadre des « Semaines Audoises du Spectacle Jeune Public » en partenariat avec « Scènes d’enfance »

 

Prix unique : 5 € - Réservation au 06 95 00 63 60

 

jfi

11/03/2015

Lacets défaits, mais raquettes attachées !

DSCN9603.jpg

Décidément ce jeudi 5 mars au matin rien n’arrête les Lacets Défaits ! Une température fraîche de moins 1°, un vent violent par rafales ne les ont pas empêchés de partir poser leurs raquettes sur la neige du col de Marmare et les pentes du Roc de Scaramus.

Amené par Gérard, le groupe de marcheurs montréalais s’attaque sous un soleil printanier à la montée vers le Pla de Sept Cases. Mais arrivés sur ce plateau, un vent violent créé des tourmentes de neige tempère un peu l’ardeur de chacun.

Heureusement vers midi et demi les bourrasques se calment, l’air devient serein et sous un soleil éclatant le casse-croûte pris à même la neige donne le temps d’admirer la chaine des Pyrénées et ses célèbres cimes, le Tarbesou, la Dent d’Orlu, le Roc Blanc, le Mont Valier…

DSCN9610.jpg

La ballade reprend, et chacun s’extasie de la beauté du paysage sous ce soleil radieux et cette neige immaculée, à tel point que personne n’est pressé de rejoindre les voitures, tout le monde souhaitant goûter au maximum une telle plénitude. Les difficultés du matin sont oubliées.

Et ce n’est qu’en fin de journée qu’ils rejoindront Montréal, avec en tête une journée inoubliable.

Contacts : Gérard Cathala (04.68.76.26.69) ou Patrick Izard (04.68.47.29.67)

 

jfi

09:46 Publié dans Loisirs, MARCHE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05/03/2015

Odette Simonneau, un talentueux message de vie

6395480-9647159.jpg

L'Oreille du Hibou a accueilli pendant 3 jours Odette Simonneau  la talentueuse interprète de la pièce Je me suis tue.

Ses 86 ans ne l’empêchent pas de délivrer un grand message de vie et de montrer une grande disponibilité. En plus des répétitions et de la préparation de son rôle de théâtre, elle s'est rendue à l'école primaire de Montréal afin de dialoguer avec les enfants de CM2.

Puis elle est allée à la  rencontre des adolescents du collège de Bram inscrits en option théâtre pour parler de son métier avec eux.

 

Ensuite c’est avec une grande sincérité et un réel bonheur d'être sur scène qu’elle a délivré le texte de la pièce particulièrement émouvant de la pièce Je me suis tue .

Sa prestation a été valorisée par la mise en scène particulièrement réussie de Jean Claude Drouot, ainsi que par la qualité des décors et des  lumières.

 

Une ovation a été réservé à Odette Simonneau par un public plus ému qu’à l’accoutumée.

 

Pour finir, dès la tombée du rideau, l’artiste est venue à la rencontre de son auditoire pour échanger. Elle a annoncé qu'elle préparait une nouvelle pièce. Peut-être l'occasion pour les Montréalais de la revoir une nouvelle fois !

 

Seule ombre à ce tableau, au regret de tous les bénévoles qui déploient tant d'énergie pour faire vivre le spectacle vivant de qualité sur notre village, il n’y avait que 100 spectateurs pour une aussi belle soirée.

 

L’Oreille du Hibou espère que son prochain spectacle, « l’Opéra Zibus » rencontrera un public plus nombreux.

Ce spectacle tout public, organisé dans le cadre de Scène d'Enfance, sera présenté dans la salle des fêtes de Montréal le vendredi 20 mars à 20h45. Prix unique 5€.

jfi

03/03/2015

Le Ballon ovale pour les anciens rugbymens

Les Suscrofats abordent la nouvelle saison avec détermination !

Dernièrement les anciens du rugby qui pratiquent toujours le ballon ovale à travers le flag ont tenu récemment leur Assemblée Générale et projeté leurs activités pour 2015. Tout d’abord les rapports Moraux, d’Activité, financiers étant approuvés à l’unanimité, le bureau fût reconduit à l’unanimité. Président Nicolas Suarez, Vice président Karl Leroux, Trésorier Sébastien Bernage, Secrétaire J Pierre Planques, Membres : Jean Philippe Chenet, Laurent Duval, Yannick Farail, Rudy Gusotein, Thierry Perez, Nicolas Didier, Gilta Vallois, Laurent Viguier, Frédéric Lafitte et autres licenciés ...

Pour 2015 en plus des différentes rencontres face aux autres clubs de la région, est en préparation un match en Belgique à Namur. L’organisation du Tournoi à 7 au printemps à Montréal ainsi qu’un déplacement en Irlande (Dublin).

 

Les Membres du Bureau.JPG

 

25/02/2015

« Je me suis tue », le prochain spectacle de l’Oreille du Hibou

ImageProxy.jpg

Ce samedi 28 février, un grand moment de théâtre est proposé aux Montréalais (et aux autres !) avec la venue d’Odette Simonneau à la salle des fêtes à 20h45.

Odette Simonneau a ému aux larmes un public médusé et chaviré aux Estivales de Serres en 2012. Elle fait l’honneur de venir jouer à Montréal une pièce de Ricardo Montserrat mise en scène par Jean-Claude Drouot : « Je Me Suis Tue ».

(Amédée Valentin, son compagnon de vie, est passé de l’autre côté du miroir et Momonne règle ses comptes ; elle parle, encore et encore, de la vie partagée avec lui.)

Seule en scène, nul-doute que cette grande comédienne de 85 ans, sublime et bouleversante, saura tenir son auditoire en haleine.

Un grand moment de théâtre en perspective proposé par l’Oreille du Hibou dans le cadre de sa 13ième saison.

jfi 

22/02/2015

Le beau week-end de nos majorettes

L1080973.JPG

Beaucoup de travail d’organisation pour Véronique Ricci et son équipe pour ce week end !

Qu’on en juge : le samedi 21 février l’organisation du loto, un loto qui a remporté un franc succès avec plus de 250 personnes le nez plongé dans les petits cartons numérotés, et le lendemain dimanche, un vide grenier bien achalandé qui a connu une bonne fréquentation.

L1080977.JPG

Encore un motif de satisfaction pour notre équipe de majorettes qui se voit doté de moyens accrus pour venir agrémenter nos manifestations et fêtes locales.

 

jfi

16/02/2015

Résultats de la tombola de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de l’Aude

L1080897.JPG

Si les lots du loto à succès du samedi 14 février ont fait rêver les joueurs, ceux de la tombola sont tout aussi beaux. Les gagnants sont les suivants :

  1. Odil Pailhes (Villasavary) : n° 2708 : un poste de télévision
  2. Nicolas Rey (La Redorte) : n° 1241 : une centrale vapeur
  3. Molly Taxi (Fleury) : n° 2603 : un jambon
  4. Cédric Vannier (Caves) : n° 3117 : un carton de blanquette
  5. Manon Roger (Cuxac Cabardes) : n° 1880 : une cafetière expresso
  6. Alix Chagot (Carcassonne) : n° 2399 : une corbeille garnie
  7. Jean-Jacques Duharte (Limoux) : n° 50 : deux cartons de vin
  8. Alban Picou (Leucate) : n°3062 : un jambon
  9. Jacques Garcia (Narbonne) : n°465 : un carton de blanquette
  10. Gaël Bammale (Trèbes) : n°2823 : deux cartons de vin

Bravo à tous et rendez-vous l’an prochain !

jfi

13:57 Publié dans Loisirs, loto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Carton plein pour le loto de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de l’Aude

L1080895.JPG

Cette année, c’était à Montréal que l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de l’Aude avait organisé son Loto annuel. Indiscutablement, le choix était le bon puisque ce samedi 14 février la salle polyvalente a reçu plus de 450 joueurs pour des lots tous aussi appétissants que les autres.

Le parking comptait même plusieurs autocars qui avaient emmené les joueurs venus des quatre coins du département.

 

L1080893.JPG

Un réel succès pour les organisateurs audois, et un remerciement pour l’équipe montréalaise des pompiers pour sa traditionnelle efficacité.  

jfi

09:48 Publié dans Loisirs, loto, pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07/02/2015

Le froid n’a pas dissuadé les pêcheurs montréalais

L1080882.JPG

Moins un à moins deux degrés au thermomètre, et malgré cette température pour le moins hivernale, les plus courageux des pêcheurs de Montréal se sont retrouvés autour du Lac pour taquiner le poisson. Des pescofis de tous âges, certains même très jeunes.

 

André ORTA, en bon Président de la Carabène Dominicaine, a remis les cartes de pêche,  donné les dernières consignes et à 8 heures sonnantes, a sifflé le début des tranquilles hostilités. Reste à espérer que la température n’aura pas refroidi l’ardeur carnassière des poissons.

jfi

08:58 Publié dans Loisirs, PÊCHE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04/02/2015

Dotations « 3 étoiles » pour l’Ecole de Pétanque de Montréal

L1080861.JPG

Les Pitchouns de Montréal ont beaucoup de chance puisque la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) a décerné le label « Ecole de pétanque Française » 3 étoiles à leur école, celle de Montréal., récompensant ainsi tant la qualité de l’encadrement que celle de l’enseignement de ce sport si plaisant. Sans oublier le dévouement des dirigeants, autour du Président Thierry Paraire.  

 

L1080856.JPG

Et la chance de nos Pitchouns ne s’arrête pas là puisqu’aujourd’hui 4 février, Thierry Coroir, Président du secteur Alzonne, est venu remettre au nom de la FFPJP des dotations d’équipements pour leur permettre de mieux jouer encore (3 jeux complets, des passeport pour la saison et des cercles de lancement.

 

L1080858.JPG

Stéphane Priéto, Maire-adjoint délégué aux associations a profité de sa présence pour constater que le local de la rue du barry avait un net besoin de rénovation, notamment en matière d’étanchéité du toit, et d’isolation thermique. Il n’a pas manqué lors de son intervention de transmettre ses constatations au maire, pour tout soit réalisé au plus tôt.

jfi

15:55 Publié dans Loisirs, PETANQUE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03/02/2015

Un CD pour les Phacochères de la Malepère

L1080843.JPG

Le Centre Polyvalent avait pris des allures de studio à la « Abbey Road » (le studio des Beatles) pendant les trois jours du 30 janvier au 1er février.

Câbles, nombreux véhicules, calfeutrage des fenêtres et des portes.

L1080842.JPG

Nul doute, le moment était important : les Phacochères de la Malepère étaient en pleine séance d’enregistrement d’une sélection de leur répertoire.

La tension était palpable, le souci de la perfection  était réel. Pour preuve, les prises furent nombreuses car les enregistrements furent refaits souvent sur des imperfections infimes.

L1080844.JPG

Du vrai professionnalisme pour un CD bientôt diffusé. Et des langues indiscrètes ont laissé penser qu’un autre CD aurait été préparé lors de ces séances d’enregistrement.

 

Vivement qu’on sache !

jfi

10:12 Publié dans bandas, Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02/02/2015

Bientôt la rando "Chemin de St Jacques" !

 

L1080838.JPG

La journée Rando « Découverte du Chemin de Saint Jacques de Compostelle » est en bonne voie. Une réunion s’est tenue ce mardi 27 janvier à la Mairie de Montréal en présence de l’équipe organisatrice de cette journée du 12 avril, équipe constituée des représentants des différents lieux traversés par cette randonnée empruntant le GR 78.

 

affiche_rando_12_avril_Montreal[1].jpg

Il est bon de le rappeler, cette journée comportera deux circuits de randonnée, le premier, le matin, 11 kilomètres (mais le petit déjeuner d’accueil ne sera pas de trop !) et l’après-midi ( après un repas tiré du sac) un circuit de 5 kilomètres.

Et il est bon d’imaginer que ce sera le printemps !

jfi

09:40 Publié dans Loisirs, RANDONNEES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28/01/2015

Du haut de l’Espérou - Programme du 31 janvier au 6 février

 

Programme du 31 janvier au 6 février

Montréal Informatique

L’association Montréal Informatique tiendra son assemblée générale le mardi 3 février à 17h00, en salle annexe de la mairie

Carabène dominicaine

La Carabène dominicaine tiendra son assemblée générale le mercredi 4 février à 18h30, en salle annexe de la mairie

 

Ouverture de la pêche

  • Ouverture de la pêche le samedi 7 février au Lac à 8h00
  • Les cartes 2015 sont d'ores et déjà en vente au siège de l'association (Auberge du Dominicain) auprès de son président Mr André ORTA. (tel 04.68.76.31.10.)

Bibliothèque municipale/ Cercle Culturel

  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00.
  • Fermeture exceptionnelle le jeudi 5 février

Offices et événements religieux

·  Samedi 31 janvier de 15h à 18h30, comme chaque année, l’ensemble des paroissiens se retrouveront à la salle des fêtes de Villesiscle avec les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie pour un après-midi de partage et de réflexion. Après la messe célébrée vers 17h, la galette des rois permettra de prolonger la rencontre communautaire                          

·    Dimanche 1er février, messe à 9h30 à Villasavary,  11h00 à Bram et 11h00 à Montréal

 

·      Vendredi 6 février, messe à 16h15 à Montréal (Maison de Retraite) 

jfi 

26/01/2015

Pour la Fête de la Saint Vincent, le froid n’était qu’à l’extérieur !

L1080778.JPG

Si la fréquentation des attractions foraines de la place Grillères a pâti des conditions climatiques plutôt rigoureuses, il n’en a pas été de même pour la succession des animations qui se sont déroulés dans une salle polyvalente décidément bien conviviale.

Ainsi le vendredi, l’ouverture des fêtes avec  Dj Matt Dave et Mehdi Prince a connu un réel succès, et procuré une satisfaction d’autant plus complète pour les organisateurs qu’aucun incident n’est venu gâcher le plaisir.

Bon succès également pour la soirée de samedi qui a réuni près de 200 personnes pour une magnifique soirée alsacienne suivie par un bal animé par l’orchestre de Mister John.

 

L’après-midi du dimanche, très montréalaise a permis à un public nombreux d’apprécier à leur juste valeur les trois spectacles proposés par les groupes emblématiques du village, à savoir Les Phacochères, les Mainatges et l’école de cirque « Jongle à la Lune ».

 

 

L1080800.JPG

Entre le talent musical des uns, les danses et les costumes chatoyants des autres, sans oublier le charme du cirque surtout quand il est pratiqué par des petits, le public (avec une bonne participation de spectateurs venus de l’extérieur de Montréal) a marqué par ses applaudissements nourris, et ses commentaires élogieux, une réelle satisfaction, et pour les Montréalais, une indéniable fierté du niveau quasi professionnel des prestations de leurs associations.

 

L1080789.JPG

L’apéritif animé par les Phacochères, la soirée espagnole et le spectacle du groupe « Les Sévillans de Cazilhac » clôtura en beauté cette première fête organisée par le nouveau comité des Fêtes de Montréal, dont la qualité de l’organisation ne peut être que félicitée.                  jfi

 

 

22/01/2015

Les ROOSTERS de la Malepère toujours aussi actifs et dynamiques

Les « ROOSTERS » de la Malepère en assemblée générale !

 

Les membres du bureau.JPG

 

Cet sous cette appellation que l’Amicale des joueurs de Montréal Malepère organise des activités pour récupérer des fonds pour leur voyage de fin de saison. C’est le président Brice Ferrasse qui faisait le rapport moral et d’activité avec les soirées cassoulet, soirées Halloween, la St Patrick soirée irlandaise, la réception de Vinassan en avril 2014, soirée Fidéua, soirée des îles. Le trésorier Florent Zona revenait en détail sur les différentes manifestations. Les recettes globales se sont élevées à plus de 6 000€ ce qui laisse à ce jour une trésorerie largement positive. Le bureau étant démissionnaire, il a été procédé aux élections. Le quorum étant atteint avec les membres et les pouvoirs. Sont membres de cette amicale tous les licenciés de Montréal-Malepère. Il a été élu les membres du conseil d’administration qui formait le nouveau bureau. Le président sortant Brice Ferrasse ne désirant pas renouveler sa candidature on voyait au siège de Président Julien Bes, vices présidents Olivier Zona, Julien Guitard et Mickaël Mailhol, Trésorier Florent Zona, adjoint Thomas Gabelle, Secrétaire Béranger Belmas, adjoint Joscelin Sierakowski. Il fût ensuite débattu de l’organisation le dimanche 22 mars après le dernier match de poule contre Lieuran. Ensuite les divers participants sont conviés à réfléchir sur le voyage de fin de saison.

 

DSC_0002.JPG

RL   

Fin de l’hiver pour les truites du Lac !

C’est officiel, l’ouverture de la pêche aura lieu le 7 février prochain à 8h00. Alors s’il est temps de faire le point sur l’état du matériel mis en hivernage, il est nécessaire de penser à prendre sa carte de pêche pour 2015.

Les cartes 2015 sont d'ores et déjà en vente au siège de l'association, à l’Auberge du Dominicain, chez André ORTA (tel 04.68.76.31.10).

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les « pescofi »montréalais sont tous conviés à l’Assemblée Générale de la Carabène dominicaine qui se tiendra le mercredi 4 Février 2015 à 18H30 à la salle annexe de la Mairie à Montréal qui permettra, outre le bilan de la saison de pêche 2014, d’établir clairement les modalités applicables pour 2015.                                             

L1050673.JPG

jfi

09:07 Publié dans Loisirs, PÊCHE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21/01/2015

Dure remise en forme pour les marcheurs des Lacets Défaits

lacets.jpg

Finies les fêtes pour les marcheurs des Lacets défaits, le moment est venu de brûler les calories accumulées lors des bons repas conviviaux.

CAMURAC est l’endroit choisi par nos Montréalais pour purifier leurs organismes. Mais le choix de la petite station audoise était ‘il le bon le bon vu que la température en plaine laissait planer le doute sur la présence éventuelle de la neige.

Aussi dans l’incertitude tous se sont largement équipés, et pour l’une d’entre elles, Anne-Marie, ce fut l’occasion de chausser les raquettes pour la première fois.

Cette reprise de la marche fut difficile pour nos marcheurs qui se souviendront de la montée à Coste Rouge. Quoique faite sans hâte, la pente s’est avérée raide, et la respiration s’est fortement accélérée, les mécaniques n’étant pas encore parfaitement huilées !

Mais le soleil est là, la chaîne des Pyrénées se découpe dans le ciel d'un bleu pur, la température est clémente, tous s'émerveillent du paysage. Mais quelle déception pour nos amis arrivés en haut pris par la désagréable impression de marcher sur un terrain de golf, tant l'herbe est présente et verte.

Peu importe, la bonne humeur persiste, le panorama est merveilleux, cadre admirable d’une salle à manger improvisée pour se restaurer, et le retour se fait dans la joie tant la journée était agréable.

Contact : Gérard CATHALA  au 04 68 76 26 69 ou Patrick IZARD au 04 68 47 29 67                                                    jfi

 

 

09:20 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |