25/03/2015

L'Echiquier Montréalais étape incontournable du circuit cathare

 

Montréal haut lieu historique cathare a reçu les joueurs d’échecs de la région !

 

DSC_0036.JPG

 

 

DSC_0038.JPGMise en place il y a 3 saisons par le Comité Régional d’échecs sous la houlette du Grand Maître Eric Prié, et dans le but de relancer la pratique et la vivacité des clubs d’échecs, le Circuit Cathare à vu le jour. C’est ainsi que les sites cathares où existe une association de pratique d’échecs reçoivent tour à tour. C’est ainsi que le circuit cathare comporte 7 étapes dont successivement Mazamet, Cucugnan, Avignon-Lauragais, Montréal, Mirepoix le 17 mai, Alzonne le 31 mai et Carcassonne le 14 juin. Ce DSC_0041.JPGsamedi 21 février la Salle polyvalente accueillait 51 joueurs pour un tournoi en 7 rondes venus des clubs du Languedoc mais aussi de Midi-Pyrénées. Certes le mauvis temps n’a pas incité aux résidents de plus loin de faire le déplacement. C’est sous le contrôle de l’arbitre Patrice Capitiano que le Top de départ a été donné dès 14h.  En sus des points acquis étaient attribués en récompenses plus de 600 euros sous différentes formes  (espèces, coupes et médailles) et DSC_0045.JPGdans onze catégories différentes.

 

Le 1e dans la catégorie  « jeunes » fait parties du club d’échecs de Montréal (Charles Henri Albouy) et se classe 9e au classement général

 

Les vainqueurs par catégories : 1e au Général : le GMI Eric Prié, 1e Montréalais : Loïc Bernat, 1e Féminine : Audrey Alonzo, pour les moins de 2000 points : Florent Lucon pour les moins de 1600 points :  Perrier Damien. Dans les non DSC_0048.JPGclassés : 1e : Nathan Ramel, 1e vétéran : Cohen Loïc, 1e Jeune : Charles Henri Albouy, 1e Pupille : Zakarian Armen, 1e Poussins : Raphaël Bouthe1e Petits poussins : Priscillia Rollot.

RL

 

DSC_0052.JPGDSC_0049.JPG

 

 

19/03/2015

Circuit Cathare des Echecs ce Samedi

Ce samedi 21 mars,dès 13h 30, à la Salle Polyvalente l'Echiquier Montréalais en collaboration avec les responsables départementaux et régionaux organisent une série de Tournois dans le cadre du Circuit Cathare.

Les parties -ou rondes- se déroulent dans les lieux ayant été marqués par l'épopée cathare.

Il s'agit de la 3ième édition de cette manifestation.

Jeunes et moins jeunes joueurs se retrouveront à la salle polyvalente de Montréal. La remise de récompenses sera faite à l'issue de ce tournoi. 

jfi

11:20 Publié dans JEUX d'ECHECS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17/03/2015

L'Echiquier Montréalais toujours en course

 

L’Echiquier Montréalais confident mais actif !

 

Malgré un nombre discrétionnaire d’adhérents, l’Echiquier Montréalais place des points dans la région. En effet au tournoi régional d’Arles sur Tech, Jordan Jacquemin a fini 10e sur 21 et se qualifie pour le championnat régional, son petit frère Nathan finit 26e sur 31. De son côté Charles-Henri Albouy est qualifié d’office pour le Championnat National qui se déroulera du 25 avril au 02 mai à Pau. Au niveau de l’ensemble du club qui évolue en nationale 5 à obtenu de bons résultat avec 4 victoires à 1. Au mois de Janvier le club s’est déplacé à Sallèles d’Aude. Dans les rendez-vous en Interclubs Montréal recevra le 15 mars et le 21 mars la cité de St Vincent accueillera le Circuit Cathare.

 

Jordan Jacquemin.jpgJordan Jacquemin

 

 

14/01/2015

Avec la rigueur de l'été, pourquoi pas des animations d'intérieur, les échecs par excellence

L’échiquier Montréalais aborde 2015 avec beaucoup d’espoirs !

 

DSC_0003.JPG

 

Toujours une activité soutenu du club montréalais avec le dynamisme de son animateur Patrice Capitanio. Engagé dans les compétitions départementales et régionales, malgré un effectif  réduit vis-à-vis de clubs plus structurés et de cités plus denses au niveau de la population. Toutefois nos représentants se sont bien comportés. Le samedi 29 et dimanche 30 novembre se déroulait à Barbaira le championnat département des jeunes. Charles-Henry Albouy, qui avait été qualifié la saison dernière pour participer aux Championnat de France a été qualifiée d'office pour participer au championnat régional. Jordan Jacquemin, se classe premier ex-æquo dans la catégorie minime et son frère Nathan remporte la place de 4e dans la catégorie pupille. Tous les 3 sont qualifiés pour participer au championnat régional qui aura lieu à Ille sur Têt du 18 au 21 février prochain.

 

DSC_0005.JPG

 

L'Echiquier Montréalais participe aux échanges en interclubs et 5 échiquéens se sont déplacés à Carcassonne le mois dernier et reçoivent Béziers le dimanche 14 décembre. L’année 2015 se présente sous de bons augures. Les dirigeants, membres et joueurs de l’Echiquier Montréalais adressent à tous les échiquéens et sympathisants leurs meilleurs vœux pour 2015. RL