13/04/2015

ILs ont parcourus les chemins de St jacques de Compostelle en pays Audois

 

Ils ont parcourus une partie du Piémont pyrénéens du Chemin de St Jacques de Compostelle

 

 

DSC_0003.JPG

 

 

DSC_0005.JPGA l’initiative des membres de l’Association des Chemins de St Jacques en Terre d’Aude conjointement avec l’Office de Tourisme Intercommunal Piège, Lauragais, Malepère, la Mairie de Montréal, et les Amis des Chemins de St Jacques ont proposé une journée découverte aux randonneurs. C’est ainsi que dès 8h a l’inscription, il était proposé aux marcheurs un petit-déjeuner. A 9h ce sont plus d’une centaine de randonneurs quiDSC_0007.JPG se sont élancés via les coteaux qui forment l’arrête du pic de Montréal découvrant la campagne qui s’éveillait dans le soleil naissant et qui faisait dorer les pierres ocre de la collégiale. A flan de coteaux entre champs et vignes la joyeuse bande s’égrenait dans les chemins et sentiers de la Malepère en découvrant le bois du Chapitre qui leur délivrait les senteurs des fleurs sauvages printanières. Mais déjà les organisateurs se démenaient dans l’espace DSC_0010.JPGverdoyant de la Grande Fontaine pour disposer tables, bancs et chaises sans oublier d’allumer le barbecue pour ceux qui avaient prévus une grillade. Dans la bonne humeur, chacun y allant de son impression on s’évertuait à raconter quelques faits et détails amorcés au cours de la collation offerte par la municipalité de Montréal. Puis pour digérer certains se sont élancés pour un périple de 5 kms, alors que d’autres allaient découvrir et admirer les détails de l’imposante Collégiale où les anecdotes sur St Vincent et St Dominique ne faisaient que renforcer la majestueusité de l’édifice. Puis chacun de regagner son foyer avec des souvenirs plein la tête et des nouvelles amitiés naissantes.  

 

RL

 

04/03/2015

L’Association Culturelle de Palaja en visite à Montréal

L1090044.JPG

Ce mercredi 4 mars, un groupe d’adhérents de l'Association Culturelle de Palaja est venu à Montréal pour une visite de la Collégiale Saint Vincent.

Armand Guitard, vice-Président de l’Association des Orgues et de la Collégiale de Montréal a captivé un auditoire nombreux avec son talent oratoire efficace et chaleureux.

Il a présenté l’architecture extérieure de ce monument historique puis l’ensemble de ses richesses intérieures : stalles sculptées du XVIe, retable d'albâtre composé de panneaux consacrés à la vierge, triptyque sculpté, chaire de bois doré.

Une petite promenade guidée par Gérard Cathala et Bernard Biau, membres des Lacets Défaits a promené ensuite dans Montréal nos visiteurs, avec une visite spéciale de la Chapelle Notre Dame des Anges, autre richesse patrimoniale de la Paroisse.

Un goûter bienvenu par ce temps pluvieux a réconforté nos visiteurs.

 

jfi

29/01/2015

Ralph FIRTH, une grande figure de Montréal disparait

firth.jpg

(photo par autorisation J.Massios)

La nouvelle s’est rapidement répandue dans Montréal : le Général Ralph Firth est décédé des suites d’une chute.

Né le 17 mai 1926 à Levallois Perret, homme d’une réelle personnalité, Ralph Firth était de père anglais et de mère française.

A quinze ans, en août 1941, il part pour Liverpool, puis s’installe avec sa famille à Leeds, où il rencontre le Général de Gaulle, venu en décembre 1941 visiter les résidents français. Ralph Firth lui faisant part de son désir de rejoindre les Forces Françaises Libres, le Général le fait alors entrer à l’École des Cadets de la France Libre, à Bewdley, (école qui supplée provisoirement, à l’école de Saint-Cyr), pour intégrer ultérieurement le peloton d’Élèves-Aspirants. Ce qu’il fait avec succès, dans le cadre de la promotion « Corse et Savoie ». Rejoignant alors l’Afrique du Nord, il est affecté à la 2e Division Blindée du général Leclerc, et participe aux combats de Normandie, de Paris, de Lorraine et d’Alsace.

Après l’Armistice, se trouvant en Bavière, Ralph Firth participe à la campagne d’Indochine, d’abord avec le Groupement de Marche de la 2e D.B. (combat du Tonkin, lors de l’offensive générale du Viet-Minh, hiver 1946), puis sous les ordres du Général Bigeard dans la Haute Région Tonkinoise.

Après le Sénégal et l’Algérie, Ralph Firth sert avec le grade de Commandant à l’État-Major de la Région Centre basée à Tours. Il officie en Guyane et ensuite de retour aux Invalides, à Paris, il est promu Lieutenant-Colonel et réintègre successivement plusieurs régiments de parachutistes à Castres, Tananarive et à la Réunion.

Il sert ensuite en Allemagne à la Mission Française auprès de l’OTAN implanté à Manheim. Promu Colonel, depuis déjà trois ans, il intègre l’État-Major de la Région Lorraine-Alsace et du 1er corps d’armée en pleine période de guerre froide (collecte et exploitation de renseignements militaires).

Sa dernière affectation est celle d’Adjoint au Général commandant la division territoriale d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.

En 1983, il quitte le service actif avec le titre de Général de Brigade. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur.

La date des obsèques sera publiée dans notre prochaine édition.

jfi 

 

25/11/2014

Henri VIOU, un centenaire serein, souriant et honoré.

L1080490.JPG

Ce mardi 25 novembre dans la salle du Conseil Municipal, Henri VIOU (surveillé affectueusement par sa fille Rosette) s’est vu remettre la médaille d’Honneur de la Ville de Montréal par le Maire, Christian REBELLE, faisant de cet Ancien Combattant et Prisonnier de Guerre de 39-45, Citoyen d’Honneur de sa Ville.

L1080485.JPG

Juste hommage rendu à cet homme, vieux Montréalais souriant et volontairement discret, que nombre de ses concitoyens sont venus féliciter pour ces remises de médailles. Car Henri VIOU reçut également des mains du Président audois la Médaille de Vermeil de l’Union Fédérale des Associations Françaises d’Anciens Combattants.

L1080491.JPG

Et quand en conclusion de la cérémonie, Christian REBELLE a souhaité à Henri VIOU « longue vie car on a plaisir à être ensemble » notre souriant centenaire a conclu lui-même la cérémonie par ces quelques mots « je suis en bonne santé, je n’ai rien à me reprocher ! »

 

Bel exemple de vie et de sagesse à méditer.         jfi

07/11/2014

Les Cérémonies du 11 Novembre en détail

Cette année est le centenaire du début des hostilités de la Première Guerre Mondiale, et l’Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre de Montréal a porté une attention particulière sur le déroulement de cette commémoration devant un Monument aux Morts totalement rénové.

         10h30 - Rassemblement à la mairie et Vente du bleuet

         11h00 - Messe à la collégiale

         11h45- Mise en place du Défilé et déplacement aux monuments aux morts

         11h50 - Dépôt de gerbes  ONAC

                                               Enfants des écoles de Montréal

                                               Mairie

         12h00 - Lecture des manifestes  

                                               ONAC,

                                               Mairie,

                                               Enfants des écoles de Montréal

Cérémonie de la transmission du Passé

                   Lâcher de pigeons et Marseillaise                         

         12h15 Pot de l'amitié à la salle du conseil offert par la mairie

         12h45 Banquet au restaurant  "le Karré"

 

                            (Clôture des inscriptions le 8 novembre au 06 79 57 36 68)        jfi

20/10/2014

Les Maïnatges de Montréal en Assemblée Générale

groupe 2014-2015.JPGC’est en présence de Christian REBELLE, Maire et Conseiller Général, et Président d’Honneur de l’association, et de Stéphane PRIETO, Maire adjoint à la Culture que s’est tenue ce Vendredi 17 octobre l’Assemblée Générale des Maïnatges de Montréal.

Une Assemblé bien suivie puisque 37 personnes étaient présentes (et seulement 2 procurations) montrant l’intérêt et la motivation que suscite cette association.

Le Bilan Moral -tout comme le Rapport financier (satisfaisant)-  fut adopté à l’unanimité.

Il permit d’évoquer l’élection d’Amandine FONTANA au titre de Payse de France, ainsi que le rappel des activités de l’année écoulée et des diverses sorties (17 sorties régionales, 2 nationales 2 à l’étranger)

Tous ces événements ont permis le tirage d’une nouvelle série de photos du groupe.

Les Premières Puces Couturières organisées à MONTREAL ont reçu plus de 20 exposants, une décision sera prise quant à leur reconduction en 2015.

 Pour le nouvel exercice, les cotisations sont fixées à 23 euros par an et par personne et 13 euros par nouvel adhérent de la même famille.

Les projets pour 2015 ne manquent pas, avec dès janvier 2015, la création de l'animation d’un groupe d’enfants à BRAM, l’accroissement de l’activité de l’atelier couture, la poursuite des interventions dans les Maisons de Retraite, l’organisation de deux lotos, la préparation des 40 ans des Maïnatges, et du Festival qui accueillera le Brésil, l’Argentine, la Grèce, l’Autriche, les USA et divers groupes nationaux. Sans compter les célébrations des 20 ans du jumelage Montréal/Monreal Eifel.

Le Bureau 2014/2015 a été élu comme suit :

  • Président d’honneur : Christian REBELLE, maire
  • Présidente et Directrice artistique : Roselyne ALAUX
  • Vice-Présidente : Andrée ROIG
  • Vice-Président délégué: Victorien PASIN
  • Trésorière : Josette BELLECOSTE
  • Trésorier-adjoint : Anthony BAYOL
  • Secrétaire : Robert ANDRIEU
  • Secrétaire adjoint : Bernard ROIG 

                                                                                                jfi

 

22/09/2014

Belles Journées du Patrimoine à la collégiale de Montréal,

L1080180.JPG

Véritable succès que ces deux Journées du Patrimoine à la Collégiale St Vincent.

L’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale avait souhaité donner à ce moment un accent d’autant plus particulier que c’était la première participation à ces journées de cette jeune association. Une chapelle particulière avait été dédiée à l’exposition d’aubes, de chasubles et de divers objets du culte, exposition très suivie ces deux jours par un flot incessant de visiteurs. Un écran vidéo présentait tant le bâtiment que des extraits du concert d’août dernier d’Alain BOUVET.

L1080176.JPG

François ROLLAND et divers membres de l’association se sont succédés pour présenter aux visiteurs les richesses de la Collégiale.

 Des visiteurs qui repartent instruits et satisfaits tel était le but recherché… et atteint !       jfi

16/09/2014

Pour les Montréalais, une évocation de Philippe NOIRET à Castelnaudary

téléchargemennnnnnt.jpg

Denys CLABAUD, l’animateur coordonnateur de l’association carcassonnaise « Les Amis du Cinoch », et Vincent CHOQUET l’animateur de la Halle aux Grains, entre autres salle de cinéma, sont venus présenter les  jours du Cinéma d’Octobre, du 1er au 5, consacrés aux films tournés en région. Deux moments : trois avant premières présentées à Cannes : « Vie Sauvage » de Cédric KHAN, « Respire » de Mélanie LAURENT et « Géronimo » de Tony GATLIF, tous tournés entre Bram Montréal et Castelnaudary, et en apothéose le 4 octobre, une journée consacrée à Philippe NOIRET dont personne à Montréal n’a oublié la présence discrète et agréable.

 

Cette journée permettra avec l’aide de la cinémathèque de Toulouse la projection d’archives de films d’amateur sur la région et notamment en présence de Bruno PUTZULU (qui sera logé à Montréal) dernier acteur à avoir tourné avec Philippe NOIRET. Les Montréalais sont tous naturellement invités à participer à cette journée particulière, à enrichir de leurs souvenirs personnels cette évocation du grand acteur disparu en 2006 et rencontrer autour d’un verre Bruno PUTZULU. Cette opération, à laquelle l’Oreille du Hibou est associée, est proposée au prix modique de 4 €. Une belle journée d’hommage en perspective !                                jfi

24/08/2014

Le Rugby de Montréal-Malepère prépare sa saison 2014 - 2015

 

Un début de saison besogneux pour le rugby montréalais

 

 

DSC_0001.JPG

 

 

DSC_0002.JPGC’est ce soir mercredi 20 août que les joueurs de la Malepère chausseront les crampons pour fouler la pelouse du stade des plaines sous la houlette des entraîneurs Patrice Lemoine et Benoît Pistre. Espérons que les congés sont finis pour la plupart et espérons rencontrer les nouveaux dont Renaud Augé, Jean-Baptiste Ferrer, Hocine Saïdi, Alexandre Mathias, Kévin Bastoul, Dimitri Lala, Florian Ramond et Nicolas Henneton, et 2 à 3 autres qui serons annoncé dès leur signature. Toutefois Charles Boussard, Medhi Tayebi et Béranger seront excusés puisqu’ils ont étéDSC_0003.JPG opérés en début d’été.  Il sera surtout une prise de connaissance et une remise en forme. Par contre c’est vendredi on rentrera dans le vif du sujet et on clôturera par une succulente paëlla au café de l’Express. De leur côté les dirigeants sont sur le pont avec la clôture des mutations, la finalisation des sponsors, la mise en place du panneau des annonceurs, les réunions avec le RELM ce mercredi, réunion au Comité du Languedoc avec le tirage de la DSC_0005.JPGCoupe ce jeudi et finalisation du budget. Il est question aussi de l »aménagement de salle avec une mise aux normes, mais les négociations se poursuivent avec la municipalité.    

 

RL

 

 

 

 

22/08/2014

A la Collégiale, l’autre Monument aux Morts « 14-18 »

L1070491.JPG

Présente partout, et dans pratiquement dans tous les villages de France, la grande tuerie de la Première Guerre Mondiale a suscité la création de tant et tant de Monuments aux Morts souvent surprenants. Et pour cause, dès le début du conflit, il y a juste 100 ans, chaque village a reçu chaque jour les mauvaises nouvelles concernant le sort de ses enfants partis au front, avec comme cela a été dit à l’époque « la fleur au fusil », et l’espoir d’une guerre courte et victorieuse.

Quatre années des plus funestes d’une guerre totale, avec pour résultat une partie de la France dévastée et des villages privés d’une grande partie de leur population masculine. A Montréal comme ailleurs, on a rendu hommage aux Morts. Et si le village l’a fait pour tous les siens au travers de l’imposant et austère Monument du Rond-Point de l’Avenue des Tilleuls, la Paroisse l’a fait en érigeant dans la chapelle du Rosaire un Monuments aux Morts baptisés. Avec une centaine de noms et prénoms inscrits en lettres d’or (que l’on retrouve sur le Monument civil), la Paroisse a elle aussi rendu hommage aux fidèles à la Grande Guerre. Le tribut de Montréal fut bien lourd quand on compare les inscriptions sur les autres plaques voisines bien plus petites en honneur des disparus des guerres d’Algérie ou d’Indochine.

L1070492.JPG

 

De tels Monuments aux Morts, décorés du drapeau français, ne sont pas si nombreux dans nos églises, aussi celui de Montréal intrigue par sa seule présence les visiteurs de la Collégiale.                   jfi

08/07/2014

L'A.G. sereine de l'association des Amis de La chapelle Notre Dame des Anges

L1070091.JPG

Ce lundi 7 le président Jean-Claude BOURDIL a réuni l’ensemble des membres de l’Association des Amis de la Chapelle Notre Dame des Anges. Tous avaient tant répondu à la convocation que la notion de quorum ne fut même pas évoquée. 

Le rapport moral fit le bilan des travaux réalisés par un plaquiste local pour la sacristie, ainsi que le travail de peinture et de finition de deux  bénévoles de l’association, avec pour résultat une sacristie que le Père GARROUSTE présent à cette réunion (la chapelle est propriété de l’Association Diocésaine) a trouvée très agréable à utiliser lors des offices. Jean-Claude BOURDIL n’oublia pas non plus l’équipe de bénévoles dans son travail régulier d’entretien des pelouses et des massifs végétaux.

Ce rapport moral fut unanimement approuvé, tout comme le fut le rapport financier du Trésorier Francis GLEIZES (finances saines, malgré l’importance (rires) du poste saucisse pour le soutien du moral des bénévoles).

Le Bureau de l’Association reste inchangé (Président, Jean Claude BOURDIL –vice-Président, Jean BERAUD SUDREAU –Secrétaire Patrick IZARD, Trésorier Francis GLEIZES) et les membres Pierre SAUNIERE, Roger LEMOINE, Bruno GARROUSTE et Paulette REBELLE, tout comme la cotisation de 15 €.  

Jean-Claude BOURDIL proposa l’ouverture de la Chapelle dans la journée à la visite libre pour juillet et août, proposition unanimement approuvée.

L1070090.JPG

 

 

 

 

Le Père GARROUSTE remercia l’équipe qui contribue à garder très active cette chapelle à taille humaine dans laquelle se déroulent trois offices par mois minimum.

 

 

Concluant la réunion, Christian REBELLE, maire, rappela que la Chapelle faisant partie du domaine privé, il ne pouvait y avoir de financement public, mais que la mairie apportait son soutien technique lors de certains petits travaux. Il félicita François ROLLAND tant pour sa conférence sur la Chapelle que pour l’opuscule qu’il rédigea sur le sujet et se réjouit surtout de l’action de cette association qui contribue à la conservation du patrimoine de Montréal.                                                  jfi

04/06/2014

Catinou et Jacouti sont venus à Montréal

 

31 mai 2014 001.jpg

 

31 mai 2014 002.jpgQuel déplacement le duo créé par le regretté Charles Mouly avait posé ses valises dans la salle polyvalente de Montréal. Immortels à en croire les dates puisque les personnages ont mis les pieds sur les planches en 1944 pour devenir incontournables à la TSF. C’est devant un parterre de plus d’une centaine de personnes, malgré la concurrence avec la finale du TOP 14, que les acteurs ont su transporter le public dans ce décor de « Minjesèbes » où les31 mai 2014 004.jpg répliques moitié patois et moitié français « escagassé » qui provoqua les rires sonores et à gorge déployée des spectateurs. Coïncidence peut-être, le blason de Montréal représente un oignon (en patois une sèbe). Un bon moment où les turpitudes du Jacouti qui veut se présenter comme maire soulèvent les réflexions d’une opulente Catinou qui donne à ces moments la désopilance du moment loin des tracasseries journalières. C’est sous de gros applaudissements que la soirée fût clôturée avec le sourire aux lèvres des spectateurs enchantés.

31 mai 2014 003.jpg

RL   

14/05/2014

La restauration de la façade ouest de la Collégiale a débuté

Les grands travaux de restauration de la partie ouest de la Collégiale (sa L1060415.JPGpartie la plus ancienne, seul témoin de l'église primitive) ont bel et bien débuté.

Outre la restauration de la porte ouest (sculptures et façade), l’équipe de l’entreprise SUD FRANCE basée à TOULON a procédé ce mercredi 14 mai au matin à la dépose des deux vantaux de la porte fort détériorés par les ravages du temps. La tâche ne fut pas aisée pour les trois hommes de par la lourdeur de chaque vantail et de par la fragilité du bois très ancien.

 

Une belle opération qui rendra à notre collégiale son lustre d’antan, surtout sur ce côté très sensible aux effets du vent.

jfi

13/05/2014

L’association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale déjà un succès !

L1060206.JPG

La salle du Conseil Municipal  n’était manifestement pas assez vaste pour accueillir les montréalais (et des villages alentours) lors de l’assemblée générale constitutive de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale ! 

Sous la présidence de Philippe LEFEVRE, et en présence de Christian REBELLE, maire, la décision de fondre les deux associations « Amis de la Collégiale » et » Amis de l’Orgue » en une même association fut adoptée à l’unanimité. Tout comme le fut le Bureau (Philippe LEFEVRE, Président, Armand GUITARD, vice-Président,  François ROLLAND Secrétaire, Françoise IMBERT, Secrétaire adjointe, Jean-François IMBERT, Trésorier, Jean-Claude BOURDIL, Trésorier adjoint.  Jean LOUBET, Bernard BREIL et Maria BELMAS sont également membres). Une cotisation de 15 € (50€ bienfaiteurs) a été décidée par l’assemblée (cotisation déductible des impôts).

Le Président LEFEVRE rappela ensuite l’importance de la Collégiale et de son orgue pour l’identité du village, et ce, depuis des siècles. Un programme fourni d’animations fut ensuite présenté, programme qui suscita l’enthousiasme de l’auditoire, avec entre autres, permanences les samedis et dimanches  pour accompagner les visites. D’autres propositions furent également accueillis avec plaisir par la nombreuse assistance telles que visites d’autres collégiales, organisation de concerts, notamment avec des élèves d’écoles de musique, etc.

Le site internet de l’association préparé et expliqué par François ROLLAND est en voie d’achèvement  (www.collegiale-montreal-aude.fr) et présentera la collégiale, son histoire, son patrimoine et son orgue tout en servant de lien avec les autres centres d’intérêt touristiques de la région.

Mais tant Philippe LEFEVRE, que Christian REBELLE pour la municipalité ont souligné le coût d’entretien de la collégiale (un audit général du bâtiment a été demandé) et de son orgue (trois siècles d’ancienneté entraînent un état de vieillissement très inquiétant). 

C’est aussi l’un des objectifs essentiel de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale que de soutenir par son dynamisme et par l’implication des Montréalais les efforts techniques et financiers pour que la collégiale demeure l’image de Montréal. 

Le réel succès de l’assemblée générale de ce 14 avril est d’excellent augure pour l’avenir

 JFI

12/08/2013

Le mérite au services de tous enfin récompensé

Dévouements récompensés

 

04 août 2013 009.jpg

04 août 2013 002.jpgC’est une sympathique manifestation qui s’est déroulée ce dimanche dans la salle communale de Villeneuve-les-Montréal avec la présence de la quasi-totalité de la population. Le maire Marcel Clanet accueillait ainsi ses concitoyens mais aussi Christian Rebelle, Maire de Montréal et Conseiller Général, Pierre Lacaze-Labadie, maire de Villesiscle ainsi que les Conseillers municipaux des 2 communes et anciens Maires et Conseillers municipaux. Mais les acteurs principaux et récipiendaires04 août 2013 004.jpg à l’honneur était Maguy Satiné qui à 59 ans a donné 24 ans au service de la commune. Elue à Villesiscle en 1979 elle prend du recul en 1989 à 95 pour revenir sous la sollicitation de la population dès 20O1. Comme le faisait remarquer Marcel Clanet être Conseiller Municipal est aussi une affaire de famille car elle avait succédé à son père. L’autre Médaille d’Argent attribué par le ministère de l’Intérieur concerné Hervé Tégon qui après 19 ans élue sur la commune de Villesiscle il04 août 2013 005.jpg s’installait sur Villeneuve et par son dévouement vis-à-vis des autres était élue sur la commune. C’est donc pour les 25 ans de services rendus qu’à 56 ans qu’Herv2 se voyait décoré. Une pensée très ému pour ce conseiller dévoué qui est à ce jour immobilisé sur un fauteuil roulant. Le Maire de Villesiscle soulignait l’engagement et l’implication d’Hervé. Son épouse et son fils Victor ont voulu partager ce moment de reconnaissance. Enfin le Conseiller Général représentant le Président du Conseil Général André Viola, retenu par ailleurs, soulignait le travail consacré aux compatriotes qui est souvent obscur et difficile. « Cette cérémonie est la04 août 2013 006.jpg reconnaissance sur le travail accompli au service de la population et la présence d’anciens est autant méritoire ! Une pensée pour les épouses qui adhèrent à ce bénévolat ! » Moment d’émotion avec la remise des médailles et les photos d’usage avant de lever le verre de l’amitié.

 

04 août 2013 014.jpg

05/05/2013

Revoilà le Festival Folklorique et toujours du plus beau

Réservez vos dates pour le festival international folklorique

LE GROUPE FOLKLORIQUE.jpg

On va beaucoup en parler cet été à Montréal, et soyons-en sûrs, un sacré événement, et sans prétention aucune, nous pourrons dire que Montréal aura "le monde à ses pieds", car le groupe folklorique local connu et reconnu, "Les Maïtnages", va offrir à la population un Festival mondial qui va réunir, les 26, 27 et 28 juillet, au pied de la collégiale, les meilleurs groupes du moment. Nous deviendrons, le temps d'un week-end, des voyageurs, et quels voyageurs, car plusieurs pays seront représentés par des groupes comme ceux d'Hawaï ou du Costa Rica. L'école de bourrée de Davignac (Limousin) représentera la France dans ce festival. On retrouvera aussi des groupes mondialement connus comme ceux de l'Inde, de la Lituanie, de la Bosnie, sans oublier les voisins Espagnols qui sont toujours là pour l'ambiance. 

 

29 juillet 2011 047.jpg

 

Vendredi 26 juillet : - 18 h 30, place de l'Espérou, concert avec les musiciens. - 19 h 30 : repas spectacle avec le Costa Rica, Hawaï, Lituanie et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

29 juillet 2011 041.jpg

 

Samedi 27 juillet : - 15 h : danses du monde (démonstration et apprentissage des danses des pays représentés). - 17 h : concert vocal à la collégiale. - 18 h : concert des musiciens. - 20 h : repas spectacle au profit de l'EMS ; Enfants du Monde Solidarité avec la Bosnie, l'Inde, l'Ecole de Bourrée du Limousin et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

30 juillet 2011 020.jpg

30 juillet 2011 039.jpg

 

Dimanche 28 juillet : - 10 h : animation des rues du village par les groupes. - 12 h : levée des drapeaux. - Apéritif concert avec les musiciens. - Spectacle avec les groupes. - Bal folk pour clôturer ce week-end de rencontre et de partage avec les musiciens des Maïtnages. Un beau week-end à ne pas manquer car de belles choses et de belles surprises vous attendent !

 

31 juillet 2011 060.jpg

 

Photos Archives Roger Lemoine

11/07/2012

Emotions, tristesse et espoir, les maîtres mots de la cérémonie des « Ballons Blancs »

LE PRÊTRE ET LE DIACRE SOUS LA CROIX FLEURIE.jpg

08 juillet 2012 006.jpg

08 juillet 2012 013.jpgCe dimanche ils étaient près de 150 à suivre l’office religieux sur l’aire de « La Grande Fontaine » dans un contexte des plus inhabituels. En effet pour cette messe en plein air une intense émotion avait saisi l’assistance car il s’agissait de la messe des « Ballons Blancs », amicale, récemment crée, pour rassembler les08 juillet 2012 018.jpg parents qui ont perdus un enfant. Sur le mur du fronton une croix recouverte de fleurs, signe d’espoir comme le soulignant l’abbé André Vergnes, chanoine de la paroisse, avec à ses côtés Michel Sacaze, diacre. A la sonorisation Raphaël opérait et on trouvait quelques musiciens suppléant 08 juillet 2012 020.jpgl’orgue mais où la sensibilité en était fortement accrue.

Trompettes, saxophones accompagnaient les chants. « Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone» fût le sentiment partagés quand un adolescent a pris son archet pour faire pleurer les08 juillet 2012 021.jpg cordes de son violon et qui mouilla les yeux de l’assistance.

Le léger vent marin faisait frémir les ballons où étaient accrochés des cœurs avec le prénom des enfants disparus. Avant la consécration les dames amenaient les épis de blé, le pain et 08 juillet 2012 027.jpgle vin pour l’office. Après la communion, le prêtre bénissait le pain qui allait être distribué. Avant les dernières prières, l’accordéon de Patrick jouait une valse pour faire virevolter deux jeunes danseurs, Maéva et Georges08 juillet 2012 032.jpg d’Azille, qui apportaient le message d’espoir. Enfin la cérémonie se terminait par le lâcher de ballons. Les familles recevaient une rose blanche, offerte par la paroisse, avec le nom des enfants. Venus souvent de loin les 08 juillet 2012 033.jpgparticipants échangeaient des amitiés et pour certains s’étaient le repas partagé de l’auberge espagnole. C’est à travers de tels événements que le souvenir demeure ! LA BENEDICTION DU PAIN.jpg08 juillet 2012 041.jpg

27/04/2012

Montréal a revécu la période violente de l’Inquisition

30 mars 2012 009.jpg

30 mars 2012 002.jpgC’est devant un parterre de la salle des Fêtes bien rempli que la troupe « Le Cœur du Lauragais » a donné une représentation pleine d’émotion et de conviction sur l’épisode de la croisade contre les Albigeois et donc contre les Cathares du Lauragais, où Laurac en fût la capitale, à Lavaur. C’est à travers l’épopée et de30 mars 2012 003.jpg destin tragique d’Aymeric et Guiraude de Laurac que l’on est rentrée dans ce pan d’histoire où la fidélité et la croyance faisait affront aux supplices imposés par Simon-de-Montfort. C’est par petits groupes venus du fonds de la salle que ces comédiens amateurs amenèrent le public dans cette période troublée et sanglante.

30 mars 2012 007.jpgDe la vie des châtelains à la découverte de la religion cathare faite de Parfaits et de Bonshommes on voyait surgir les croisés où leurs manières étaient aussi rouges que la croix cousue sur leurs costumes avec un Simon de Montfort intransigeant. Alors que trônait sur le fonds d’écran le blason de Montréal, la « Cèbe », on a assistait à la conversion d’une jeune fille à la religion Cathare tout en Langue d’Oc. Sur le final le local de l’étape Guy Andrieu, en moine inquisiteur, montrait toute la sincérité de son rôle. De gros applaudissements entre les différents tableaux confirmaient la justesse des 35 comédiens. Enfin c’est sous des bravos nourris que chaque acteur fut applaudi.    

30 mars 2012 017.jpg

11/04/2012

Les Anciens combattants veulent mettre plus de convivialité dans le respect du souvenir

31 mars 2012 007.jpg

Près de 20 Anciens Combattants, famille et sympathisants se sont retrouvés à 11h à la salle du SIVOM pour leur assemblée générale. Si le maire et conseiller général était excusé, ainsi que 3 ou 4 adhérents, la réunion était ouverte par le président Joël Frénois avec à ses côté Simone 31 mars 2012 003.jpgGuibaud, le général Firth et le colonel Banon. Après la minute de silence pour les membres décédés dont la dernière Jeanine veuve du Colonel Khoudir. L’association comprend 22 membres dont 7 sympathisants, c'est-à-dire des personnes n’ayant pas la carte d’ancien combattant ou prisonnier de guerre.

 

Le président Frenois remerciait la municipalité et l’intercommunalité pour le prêt de salles et pour la subvention, ainsi que M. et Mme Cambon pour le lâcher de pigeons. Le bureau étant démissionnaire, il fût renouvelé comme suit présidents d’honneurs le maire Christian Rebelle, Antoine31 mars 2012 006.jpg Guilhem et Jean Marty, président actif Joël Frenois, trésorière Simone Guibaud, porte-drapeau David Lefebvre et un  appel pour le secrétariat était lancé à l’assemblée. Une modification était apportée aux statuts où les sympathisants élus au bureau pourront participer aux délibérations. Il fut aussi question de la confection des gerbes dont la maison de retraite ne peut plus assurer, M. Frenois ayant contacté l’association EPI.

 

La trésorière faisant une synthèse, il en ressort un exercice équilibré malgré une baisse de vente de planches de loto initié par la Radio RCF. Au programme à venir le 8 mai, le repas champêtre du 9 juin. Avant de lever le verre de l’amitié et de partager le couscous des 25 convives il fût évoqué le devoir de mémoire vis-à-vis des élèves des écoles publiques et privées ainsi que la recherche d’un porte-drapeau suppléant.

Le don du sang à Montréal fête ses 10 ans

_ACC7195.jpg

_ACC7197.jpgC’est devant une bonne assistance que le Président Jean-Claude Bourdil ouvrait cette Assemblée Générale des Donneurs de Sang et remerciait de leurs présences Christian Rebelle  le Maire de montréal et Conseiller Général, Marcel Clanet maire de Villeneuve-les-Montréal, mais aussi Mme Françoise Alvarédo, Présidente de l’Union Départementale de l’Aude, Alain Gazo Président du Comité_ACC7199.jpg régional du Languedoc/Roussillon et Mme Pricillia Agostini chargé de communication à l’ESF de Toulouse Midi-Pyrénées. De même il excusait de leurs absences Jean-Claude Pistre, Maire d’Arzens, Claude Esparre le correspondant de cette dernière commune et Joël Frenois. Tout d’abord le rapport d’activité du Secrétaire Roger _ACC7204.jpgLemoine faisait état des diverses interventions de l’année et le point sur les prélèvements quoique en évolution de 10% sur l’année voit on constate beaucoup de déperdition de donneurs, ce sera un sujet à approfondir par le bureau. Fût évoqué ensuite les prochains rendez-vous des prélèvements 16 mai, 1e août et10 mars 2012 008.jpg 17 octobre. Autre rendez-vous le Relais de la Vie qui aura lieu le 13 mai à St Papoul. Ensuite la trésorière Barbara Orta fit un point précis du compte d’exploitation qui voit les dépenses maîtrisées. Les 2 rapports adoptés à l’unanimité, le Président Jean-Claude Bourdil remerciait les municipalités, la communauté de 10 mars 2012 012.jpgcommune, ainsi que les responsables du don du sang qui n’avaient pas hésité à faire le déplacement. Françoise Alvarédo faisait état de la dynamique des amicales du département quand à Alain Chazo il évoquait les soucis à venir d’où l’importance de recueillir plus de poches. Cela allait déclencher de nombreuses questions dans l’assistance. Avant de le verre de l’amitié et la distribution10 mars 2012 017.jpg des diplômes et médailles, le Maire constatait que le nombre conséquent de présents confirmait l’importance de l’utilité du Don de Sang. Diplôme pour 10 dons : Caroline Méjean, Corinne Gracis, Cécile Coroir. Pour 25 dons Sylvie Lafitte, Geneviève Benedetti, Alain Herbot, Robert Civré pour 100 dons André Saigné. Enfin recevait la Médaille de Chevallier pour plus de 10 ans de bénévolat au service de cette noble cause à Barbara Orta et Claude Andrieu. Ensuite ce fût le repas, très particulier, à l’Auberge du Dominicain dont nous y reviendrons.    

 

10 mars 2012 020.jpg

 L’Amicale des Donneurs de Sang a fêté ses 45 ans

 

10 mars 2012 021.jpg

Après l’assemblée générale ce sont une trentaine de convives où s’étaient joint Mme Alvarédo, présidente départementale et Alain Gazo, Président de région, qui se sont dirigés vers l’Auberge du Dominicain pour déguster un repas mijoté et copieux. Le dessert voyait arriver un colossal gâteau avec une bougie que s’est empressé de souffler le Président Jean Claude Bourdil. Ce jeudi les membres du Conseil d’administration se sont retrouvés pour élire le bureau : Président Jean-10 mars 2012 023.jpgClaude Bourdil, Vice-présidente Anne-Marie Mazières, Trésorière Barbara Orta, adjoint Georges Cazanave, Secrétaire Roger Lemoine, adjointe Jocelyne Andrieu, membres : Corinne Werbrouck, Claude Andrieu, Jacqueline Montana, André Orta, Joël Frenois et Philippe Gosso. Au cours de cette réunion fût évoquée l’excellente tenue de cette Assemblée Générale et les prochaines dates des prélèvements, les mercredi 16 mai, 01 août et 17 octobre, en ce qui concerne le premier août, il y aura la traditionnelle grillade.

22/03/2012

Le carnaval de Montréal

La maison de retraite a fait son carnaval

_ACC7214.jpg

 _ACC7215.jpgC’est dans des atours multicolores que le personnel de la Maison de retraite a transporté les résidants dans cette tradition millénaires où sous des habits et costumes divers, les gens du peuple oubliaient un moment leur misère et leurs tracasseries habituelles. Mais cette manifestation s’est diffusée dans toutes les couches sociales et sous diverses formes. Que ce soit temporel comme le Carnaval de Limoux, rustre comme la Fête de l’Ours à Prat-de-Mollo, de_ACC7216.jpg masse comme à Dunkerque ces moments conviviaux où les barrières sociales sont oubliés, les costumes annihilent les différences et c’est dans la même euphorie que tous chantent et dansent. La Maison de Retraite n’a pas failli à cette tradition et ce moment privilégié de danses et de chansons à transporté tous les résidents dans un moment magique loin du « Train-train » quotidien. Jean-Marie Juraver à la guitare et Robert Wyckaert à l’harmonica ont joué des airs entrainants et bien rythmés. Un moment convivial qui a montré l’attachement du personnel, au vue des costumes, a distraire les résidants.

Monsieur Carnaval sauvé par le Dieu Eole

P1010469.jpeg

_ACC7226.jpgCette année, Monsieur Carnaval aura été épargné grâce au vent. Pourtant, tous les enfants des écoles maternelle et élémentaire de Montréal s'étaient bien préparés pour cet événement ce vendredi 16. Les rues du village ont été envahies d'animaux de toutes sortes : oiseaux, papillons, béliers, _ACC7228.jpgchèvres, chats. D'autres petits personnages étranges les ont rejoints : des arbres arborant leurs plus belles feuilles d'automne ou de la neige et pour d'autres, de jolies feuilles vertes et des fleurs aux couleurs vives. À n'en pas douter, le printemps arrive à grands pas. Et même si les nombreux _ACC7236.jpgparents qui accompagnaient et les enfants qui défilaient ne l'ont pas senti cet après-midi, les signes ne trompent pas, l'hiver s'en va.  Monsieur Carnaval n'a pas été réduit en cendres mais il ne perd rien pour attendre et la nature renaîtra.

27/01/2012

Une fête de la Saint-Vincent dans la plus fidèle tradition

REPAS ASSOS 9.jpg

REPAS ASSOS 3.jpg3 Jours de fêtes d’allégresse, de convivialité et de partage. Musique, bonne chère voilà les piments de cette allégresse. Il y en a eut pour tous les goûts, musique de platines, airs nostalgiques, mais entrainants, des bals musettes, et des concerts et récital vocal. Les trois coups ont été donnés à la salle des fêtes par le spectacle pour les petits écoliers où chants et musique ont alternésREPAS ASSOS 5.jpg avec mimes et histoires et habits multicolores. Ils s’étaient donné rendez-vous, les adhérents des associations du village autour de la Tartiflette. Bien sûr avec le nombre conséquent des associations du village on s’attendait à une salle débordante de convives, mais ma fois ils furent un certain nombre dont on notait REPAS ASSOS 1.jpgles dames du cercle culturel, une très grosse délégation des Rugbymans qu’ils soient de MMXV, des Suscrofats et leurs invités mais aussi des lacets défaits qui ont partagé souvenirs et bonne ambience ainsi que prendre des forces pour une saison chargée. Qu’il nous soit pardonné de ne pouvoir les citer tous et toutes. Le samedi un bal musette qui a fait la joie des présents. Ensuite la confrérieREPAS ASSOS 4.jpg de la Malepère a marqué de sa présence la messe célébrée par l’abbé Vergnes. Et bien sur pour reprendre des forces le repas cassoulet qui a obtenu son succès habituel. Après le Concert de l’orchestre Occitane il était temps de prendre du repos avec cette ultime journée très chargée. En effet devant une salle polyvalente comble le spectacle BAL MUSETTE 2.jpgdes associations a donné dans l’Amour avec un grand A qui comble les amoureux et égayent les gens. Et pendant ces trois jours à l’extérieur la fête foraine a battu son plein. Une Fête de la Saint Vincent qui a tenu ses promesses malgré la récente mise en place du nouveau Comité des Fêtes.   

 

LE SPECTACLE DES ENFANTS 1.JPG

Le gala des associations a tenu toutes ses promesses

 GALA DES ASSOCIATIONS 52.jpg

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 001.jpgDevenue un rendez-vous très attendu tous les 2 ans les associations avaient confié la population à ce spectacle à thème. En effet les Maïnatges grands et petits, les Phacochères, l’Ecole de musique, la chorale de l’Ecole, les Majorettes, l’Harmonie municipale avaient concocté une représentation faite de rythmes, de couleurs mais aussi de nostalgie car le Thème est l’Amour. Amour avec22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 003.jpg un  grand « A » comme album photo projeté sur l’écran blanc pages après pages nous amenant tantôt par l’Harmonie, tantôt par les denses vers un voyage qui a fait revivre des interprètes de talents. Danse de mariage à un extrait du répertoire de Piaf au le moment nostalgie a fait rebondir les spectateurs d’une salle comble sur 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 006.jpgl’humour du sketch de « la drague » pour se noyer dans le rythme décoiffant, déroutant, décapant et acrobatique de « West Side Story » où les Majorettes et les membres du groupe folkloriques se sont lâchés. Puis sur un air de « La Boum » on s’est acheminé de la danse langoureuse et sentimentale d’un Tango. Le spectacle a soulevé des applaudissements quand chacun et chacune ont22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 009.jpg interprétée un pot pourri de chansons d’amour allant d’Aznavour à Céline Dion en passant par Sardou, Niagara, Johnny Halliday pour les principaux afin de mettre au diapason l’Amour. Le petit orchestre et les enfants de l’école ont joué et chanté « Maladie d’Amour » d’Henri Salvador. Et puis le final riche en Rythmes et en 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 016.jpgcouleurs avec des airs de Samba a reçu l’ovation soutenue et fini sur un magnifique coucher de soleil. C’est les yeux plein de gratitude, pleins de larmes de reconnaissance que les spectateurs ont exprimés un grand merci et un grand bravo aux acteurs bénévoles et amateurs. Bravo et félicitation à tous qui ont répété pendant de longues semaines.  

 

 

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 017.jpg

24/01/2012

Les « reines » de la poterie et du modelage

_ACC7011.jpg

_ACC7013.jpgMontré’Art compte ce plus en plus d’adeptes venus des villes et villages voisins. L’atelier de poterie qui comptait il y a quelques années trois ou quatre adeptes sous l’impulsion de Mme Janine Simon a pris de l’ampleur et ce lundi nous avions dénombré une bonne douzaine _ACC7004.jpgd’artistes qui montré de réelles dispositions et dont certains œuvres peuvent rivaliser parmi les artistes de renom. M. Not potier bien connu sur le Mas Ste Puelles, référence _ACC7005.jpg_ACC7006.jpginternationale de la Cassole qui reçoit le plat de renommée mondiale de Castelnaudary était venu donner des conseils et partager son savoir faire avec ces dames. Cette initiative est due à Janine Simon et son équipe qui amènent fréquemment le travail de l'atelier pour la _ACC7009.jpgcuisson chez lui à Belvèze. Petit à petit, ils ont sympathisé et Mr Not a décelé dans ce groupe une passion pour  la poterie et le modelage, passion qu'il veut améliorer et sans nul doute que l'aventure continuera  pendant quelque temps. A l’issue de ce cours les présents partagèrent la galette des rois et chacun de rechercher la fève. Et pourquoi pas dans un proche avenir une fève Made-in Montré’Art.

01/12/2011

La magie de Noël débute ce week-end

27 novembre 2011 008.jpg

André Orta« Au moment où nous entrons dans la dernière ligne droite de l’année, alors que l’on parle toujours de crise et de baisse du pouvoir d’achat, la magie de Noël va permettre à chacun d’entre nous de retrouver ce qu’il y a de plus merveilleux dans la vie : le rêve et la conviction que demain sera mieux qu’aujourd’hui. L’UCAM, que j’ai l’honneur de présider, propose en décembre, des animations, aussi bien pour les enfants que leurs parents. Le marché de Noël de dimanche sera suivi de la Tombola des commerçants. Je souhaite à tous que ces manifestations soient le point de départ des projets que vous pourrez formuler en famille à l’occasion de ces fêtes de Noël. L’UCAM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! »

05 décembre 2010 002.jpg

Un Marché de Noël avec un choix incomparable et une animation permanente.

PASION FLAMENCA 4.JPG

05 décembre 2010 004.jpgCe dimanche Montréal va accueillir son « Marché de Noël » dont le succès devient de plus en plus retentissant et qui fait sa renommée au-delà du département avec des exposants venus des Pyrénées Orientales, de l’Ariège, du Tarn et de la Haute Garonne. C’est dire le choix qui va être proposé aux visiteurs avec des Produits Régionaux dont certains bénéficiant  du label « Pays05 décembre 2010 011.jpg Cathare et Sud de France», Salaisons, Miels, Confitures, Vins, Chocolats et Bonbons,  Gâteaux du Pays, Bretzels, Foies Gras et autres spécialités régionales telles que l’hypocras (boisson médiévale, liqueur des Cathares), Carthagène, vin de noix et d’orange etc… Mais vous y trouverez aussi des Bijoux fantaisies, des articles de décoration de la maison, et bien sûr des décorations de Noël, de la Mercerie, des produits cosmétiques, objets et habits confectionnés dans les pays 05 décembre 2010 009.jpgétrangers tels que le Japon, Madagascar et Sénégal, sculptures sur bois, maquettes et figurines, tableaux et photos personnalisées, chapeaux, livres avec la présence de 2 écrivains occitans qui dédicaceront leurs ouvrages. Il faut noter une importante progression du nombre d’exposants. On attend un nombreux public. L’organisateur « l’Union des Commerçants et Artisans de Montréal » a aussi mis l’accent sur l’animation commerciale avec la présence de l’animatrice  bien connue Marie-Christine Allègre. Il y aura, bien evidemment la présence incontournable du Père Noël venu pour poser avec les enfants et immortaliser ce moment privilégié. La présence d’un photographe professionnel vous permettra de repartir avec la photo.Copie de 05 décembre 2010 025.jpg Bien sûr, ce marché sera animé aussi au cours de la matinée et dans l’après-midi ou l’on pourra voir évoluer les danseurs et les danseuses sévillanes du groupe « Pasion Flamenca » d’Arzens qui comprend une trentaine de membres. Cette animation contribuera pour beaucoup à donner une ambiance conviviale à notre manifestation. Le Marché de Noël ouvrira ses portes au public à partir de 10h et jusqu’à 19h à la salle polyvalente. A midi il sera proposé pour ceux qui le désirent  une restauration sur place avec la blanquette d’Agneau proposée par l’Auberge du05 décembre 2010 029.jpg Dominicain qui est l’une des spécialités de notre région contribuant au renom des Auberges du Pays Cathare. Une buvette sera assurée toute la journée sur place. Les visiteurs nombreux qui sont attendus trouveront tout au long de la journée de la convivialité et des produits d’excellente qualité pour leurs achats de Noël.

C’est déjà Noël avec la Tombola des enfants 

Copie de 05 décembre 2010 026.jpg

L’Union des Commerçants et Artisans de Montréal va, comme chaque année, associer les enfants aux festivités de Noël. C’est ainsi que l’UCAM organise une tombola gratuite réservée aux enfants de moins de 12 ans. Il s’agira, pour ces derniers, à l’occasion du Marché de Noël, à la salle polyvalente, de se présenter au stand de l’UCAM pour s’inscrire. Chaque enfant se verra Copie de 05 décembre 2010 016.jpgremettre un bulletin de participation gratuit. Ce dernier, complété avec nom, adresse, téléphone et âge du participant sera mis dans l’urne réservée à cet effet. Il ne sera admis qu’un seul bulletin par participant. Le tirage de cette Tombola se fera le mercredi 4 janvier 2012, en meme temps que la tombola des commerçants et permettra aux heureux gagnants de recevoir des lots de friandises.

La Magie de Noël c’est aussi une animation chez les commerçants avec la Traditionnelle Tombola gratuite 

 

TIRAGE DE LA TOMBOLA DES COMMERCANTS.jpg

La Tombola de Noël de l’UCAM est gratuite et stipulée sans obligation d’achat. L’UCAM, au travers des commerçants participant à l’opération, distribue cette année à sa clientèle de nombreux lots dont 2 séjours gastronomiques et touristiques à choisir sur l’ensemble des régions de France ainsi que de nombreux autres lots. Le règlement sera affiché chez tous les commerçants participant à l’opération, qui débutera le lundi 19 décembre. Pour être validés, les bulletins de participation devront etre tamponnés par deux commerces différents et déposés dans les urnes mises à disposition dans chaque établissement. Un seul tampon sera apposé par visite, d’où l’intérêt d’accorder sa fidélité aux commerçants de l’UCAM. La clôture du jeu est fixée au samedi 31 décembre 2011 inclus. Le tirage aura lieu le mercredi 4 janvier 2012 à la mairie de Montréal (salle annexe) à partir de 18 h 30.

17/11/2011

La population a accompagné les anciens combattants pour le 11 novembre

Le devoir de mémoire du 11 novembre a mis la jeunesse en avant.

11 Novembre 2011 009.jpg

11 Novembre 2011 005.jpgAprès la messe à la collégiale, le maire et le conseil municipal avec les autorités civiles et militaires sont venu déposer 2 gerbes au pied du monument aux morts récemment relooké. La présence des majorettes et de la musique des Phacochères ajoutait une plus grande solennité. Les discours d’usages mettaient en avant des messages et des témoignages d’enfants martyrisés au cours de 11 Novembre 2011 006.jpgla Grande Guerre. Comme le soulignait le président des anciens combattants Joël 11 Novembre 2011 011.jpgFresnois : «  l’implication des jeunes dans le souvenir de la guerre avec son lot de monstruosités doit être le garant de la Paix ! » Ensuite avant la11 Novembre 2011 014.jpg dislocation du cortège, la Marseillaise était saluée par l’envol de pigeons apportés par Mme et M. Camplong.   

11 Novembre 2011 015.jpg 

11 Novembre 2011 017.jpg

Villeneuve-les-Montréal a rendu hommage à ses enfants morts pour la France

 11 Novembre 2011 002.jpg

Pas de défilé militaire en musique, mais une forte émotion autour du maire Francis Clanet et son conseil municipal de la population qui s’est dirigé vers le monument aux morts. Comme à l’accoutumé après les discours sous le drapeau tricolore porté par Charles Galvane les présents ont souscrit à ce devoir de mémoire.