17/04/2015

Les 8, 9 et 10 mai la Carabène Dominicaine fêtera son cinquantième anniversaire

 

La Carabène Dominicaine invite grands et petits pour ses cinquante ans !

 

01 mai 2014 024.jpg

 

 

01 mai 2014 018.jpgCela 50 ans que l’on jette la ligne sur les bords du lac avec l’espoir de ramener la grosse truite. Si beaucoup de pêcheurs sont allés jeter le bouchon dans les nuages les successeurs se devaient de concocter un programme pour tous les goûts. Le samedi 9 mai dès 8h, sera donné le top de départ du concours annuel doté de lots pour tous les participants. Remise des récompenses à la mairie avant le banquet traditionnel. Nous reviendrons ultérieurement sur le règlement. Mais la nouveauté se déroulera la veille le 8 mai après-midi01 mai 2014 020.jpg de 15h à 17h avec la pêche aux poissons rouges sur la place de la République. En effet les enfants de moins de 10 ans pourront venir pêcher des poissons rouges et les ramener à leurs domicile dans des pochettes adaptées. De plus des friandises seront aussi distribuées. Et enfin le dimanche 10 mai la Carabène Dominicaine débutera sa saison de vide-greniers sur la place de la République, allée des Soupirs et avenue des Tilleuls. Retenez donc ses 3 dates des 8, 9 et 10 mai avec les 50 ans du club de pêche de Montréal.

 

01 mai 2014 005.jpg

 

 

RL

 

17/03/2015

La soiréee des partenaires du Rugby de Montréal Malepère XV

Les chefs d’entreprises et leurs proches collaborateurs ont partagé la convivialité rugbystique de Montréal-Malepère !

 

Des partenaires attentifs.JPG

 

L1090066.JPGCe jeudi 12 février le club de rugby de la Malepère organisait à l’Auberge du Pigné le repas débat des partenaires et professionnels. C’est ainsi que 70 personnes se retrouvait autours d’une bonne tablée pour échanger et converser loin des bureaux protocolaires où la convivialité a permis à tous de se connaître. Pourquoi aller chercher loin se qui se trouve à portée, les bonnes affaires se font de visu et sans l’impersonnalité de courrier administratifs. C’est le Président Jean François Ournac qui accueillait les visiteurs et leur expliquait que le rugby peut être aussi un partenaire dans le tissu professionnel. Le trésorier Eric Gout présentait le but le cette soirée. Avant les échanges c’est le sponsor principal AsteraSeed (production de semences légumières) donc une partie de l’activité se passe à l’étranger qui présentait son activité à travers la diversification et l’implantation mondiale des cultures. Puis ce fût les échanges. C’est ainsi que l’on retrouvaitL1090072.JPG des commerçants, artisans, industriels allant de l’alimentation à la construction de la prestation de service à l’exploitation de carrières sans oublier la signalétique et la publicité. C’est fort tard que chacun a pu se retirer avec le sentiment d’avoir passé une soirée intéressante. Les organisateurs ont annoncé qu’une nouvelle manifestation sera organisée pour la prochaine saison.  

22/01/2015

Les ROOSTERS de la Malepère toujours aussi actifs et dynamiques

Les « ROOSTERS » de la Malepère en assemblée générale !

 

Les membres du bureau.JPG

 

Cet sous cette appellation que l’Amicale des joueurs de Montréal Malepère organise des activités pour récupérer des fonds pour leur voyage de fin de saison. C’est le président Brice Ferrasse qui faisait le rapport moral et d’activité avec les soirées cassoulet, soirées Halloween, la St Patrick soirée irlandaise, la réception de Vinassan en avril 2014, soirée Fidéua, soirée des îles. Le trésorier Florent Zona revenait en détail sur les différentes manifestations. Les recettes globales se sont élevées à plus de 6 000€ ce qui laisse à ce jour une trésorerie largement positive. Le bureau étant démissionnaire, il a été procédé aux élections. Le quorum étant atteint avec les membres et les pouvoirs. Sont membres de cette amicale tous les licenciés de Montréal-Malepère. Il a été élu les membres du conseil d’administration qui formait le nouveau bureau. Le président sortant Brice Ferrasse ne désirant pas renouveler sa candidature on voyait au siège de Président Julien Bes, vices présidents Olivier Zona, Julien Guitard et Mickaël Mailhol, Trésorier Florent Zona, adjoint Thomas Gabelle, Secrétaire Béranger Belmas, adjoint Joscelin Sierakowski. Il fût ensuite débattu de l’organisation le dimanche 22 mars après le dernier match de poule contre Lieuran. Ensuite les divers participants sont conviés à réfléchir sur le voyage de fin de saison.

 

DSC_0002.JPG

RL   

26/12/2014

Les Fêtes de Fin d'Année que ce soit Noël où le Premier de l'An autour d'une bonne table

Le temps des agapes et arrivé !

 

Les tons chaleureux des Auberges.jpg

 

Il est d’usage pour les fêtes de fin d’année d’améliorer les plats et de sortir pour les plus fortunés Foie Gras, Chapon, langoustes et autres coquillages sans oublier la bûche pour Noël ou les diverses pâtisseries. Dans nos villages il était coutume d’organiser sous l’égide d’une Une boutique de produits régionaux.jpgassociation où d’un groupe d’amis de grands réveillons avec musiques et confettis. Cette année si pour beaucoup on parle à Noël de repas de famille et de dîner tardif après, pour les croyants, de la Messe de Minuit, il n’est pas prévu de grand réveillon, ou peut être de petits groupes ou souvent est à l’initiative de jeunes. Mais consolez-vous car l’Auberge du Dominicain vous propose des repas de fêtes pour Noël et le Nouvel An avec le repas tardif de la St Sylvestre. Des menus avec au choix feuilletés d’écrevisse, Gambas flambées, Homard à l’Américaine sans oublier Foie gras sous toutes ses déclinaisons, chapon fermier et buches de Noël ou de l’An neuf. Réservez d’ores et déjà votre table au 04 68 76 31 10.   rl

 

Un cadre accueillant.jpg

 

08/10/2014

MONTREAL-MALEPERE QUINZE habillé de neuf

 

 

LE Président Ournac avec les hôtes.JPG

 

DSC_0003.JPGCe samedi à 11h dans les locaux du producteur de semences potagères AsteraSeed à Lasserre-de-Prouilhe, la responsable de cette structure Françoise Falip et son proche collaborateur Daniel Pujol et le personnel ont reçu les dirigeants, joueurs de MMXV ainsi que les sponsors qui sont intervenus pour l’élaboration des Maillots, Shorts et Chaussettes. Si MikKi Amirouche du garage du Villasavary et Bram, les dirigeants de la Sté T2P et JDSC_0006.JPGean Caizergues du groupe PCEB et Président de la Chambre de Commerce étaient excusés, les autres sponsors assurances AXA représenté par Eric Gout de Bram et Carcassonne, Intermarché de Montréal représenté par Bruno Labourasse, Jean-Jacques Jammes du café l’Express et Arnaud Solier représentant Alain Grand du groupe MacDo de Carcassonne et Limoux. Le président Jean-François Ournac remercié les sponsors pour le soutientLes sponsors ont partagé ce moment.JPG apporté, mais aussi souligné l’importance de l’implication des intervenants. Eric gout trésorier du club soulignait que cette démarche était avant tout un partenariat et annoncé la création d’une cellule de partenaires de professionnels qui va se réunir tous les trimestres pour mieux se connaître et faire des échanges constructifs autour d’un thème avec intervention d’un érudit ou sportif. Avant de lever le verre de l’amitié les sponsors souhaitaient que ces DSC_0007.JPGéquipements soient portés le plus longtemps et le plus haut possible. Aussi c’est par une victoire que les Montréalais ont débuté leur championnat et marquant 2 essais à Olonzac.

RL

 

 

 

On pose devant l'usine.jpg

 

 

24/08/2014

Le Rugby de Montréal-Malepère prépare sa saison 2014 - 2015

 

Un début de saison besogneux pour le rugby montréalais

 

 

DSC_0001.JPG

 

 

DSC_0002.JPGC’est ce soir mercredi 20 août que les joueurs de la Malepère chausseront les crampons pour fouler la pelouse du stade des plaines sous la houlette des entraîneurs Patrice Lemoine et Benoît Pistre. Espérons que les congés sont finis pour la plupart et espérons rencontrer les nouveaux dont Renaud Augé, Jean-Baptiste Ferrer, Hocine Saïdi, Alexandre Mathias, Kévin Bastoul, Dimitri Lala, Florian Ramond et Nicolas Henneton, et 2 à 3 autres qui serons annoncé dès leur signature. Toutefois Charles Boussard, Medhi Tayebi et Béranger seront excusés puisqu’ils ont étéDSC_0003.JPG opérés en début d’été.  Il sera surtout une prise de connaissance et une remise en forme. Par contre c’est vendredi on rentrera dans le vif du sujet et on clôturera par une succulente paëlla au café de l’Express. De leur côté les dirigeants sont sur le pont avec la clôture des mutations, la finalisation des sponsors, la mise en place du panneau des annonceurs, les réunions avec le RELM ce mercredi, réunion au Comité du Languedoc avec le tirage de la DSC_0005.JPGCoupe ce jeudi et finalisation du budget. Il est question aussi de l »aménagement de salle avec une mise aux normes, mais les négociations se poursuivent avec la municipalité.    

 

RL

 

 

 

 

10/08/2014

L'Etablissement Français du Sang a fait sa collecte d'été

 

Malgré les congés, les donneurs se sont retrouvés en bonne convivialité avec 3 premiers dons !

 

 

DSC_0018.JPG

 

DSC_0015.JPGCollecte moyenne où se sont présentés seulement 39 donneurs dont 31 ont pu être prélevés. Toutefois une satisfaction avec 3 nouveaux donneurs dont Magali Izard de Mazerolles-du-Razes, Arnaud Armand de Montréal et Monique Fernandez de Pennautier. L’appel lancé a été entendu. A noter que certains donneurs habituels de Montréal ont été sollicités par le centre de Carcassonne. Encore un sujet qui fâche ! Toutefois quelques précisions, on peut donner du plasma et des plaquettes à Carcassonne et du sang à Montréal à condition de respecter les dates entre 2 prélèvements. DSC_0016.JPGEn effet il faut respecter 15 jours entre un don de sang et un don de plasma, 30 jours entre un don de plaquettes et un don de sang. Un rappel 60 jours entre 2 dons de sang. Donc un donneur de plasma ou de plaquettes peut aussi donner son sang à Montréal. En fin de soirée une grillade était organisée où chacun a pu se délecter. Le prochain don est prévu pour le mois d’octobre.

DSC_0021.JPG

RL

23/07/2014

LE PROCHAIN VIDE-GRENIER AURA LIEU LE 3 AOÛT

 

Les Charmes de l’arrière-pays, les bonnes occases des Vide-Greniers !

 

 

VD 6 juil 14.jpg

 

 

 

 

Avec les beaux jours et l’été il est des moments où la découverte de l’arrière-pays se montre passionnante. Pour les vacanciers du Languedoc-Roussillon il est lieux rituels comme la Cité de Carcassonne où le Canal du Midi, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Montréal a aussi ses charmes ou les ruelles pentues ceinturant l’imposante Collégiale dont les visites guidées se déroulent en juillet et août les mercredis et dimanches à 16h et 17h, adossées au massif de la Malepère offrent une vue imprenable sur le Razès etVD 6 juillet.jpg

 

dominent la plaine du Lauragais. C’est aussi l’occasion d’acquérir l’objet espéré qui est souvent empreint d’une histoire et d’un vécu. Tous les mois de mai à octobre de 7h à 18h la Carabène Dominicaine vous propose un vide-grenier de la place de la république à l’allée des tilleuls ce dimanche 3 août. Pour tous renseignements s’inscrire auprès de chez M. André Orta, Auberge du Dominicain, 14, av du Lauragais 11290 Montréal ou en Téléphonant au 04 68 76 31 10 ou au 06 12 77 41 01.

 

RL  

 

 

 

17/06/2014

Les Suscrofats préparent leur tournoi

 

Quand les anciens rugbymans s’éclatent !

 

 

Une bande de joyeux drilles.jpg

 

25 février 2011 001.jpgLes Suscrofats, les anciens joueurs de rugby, qui ont convertit leur passion dans une pratique moins rugueuse mais très sans perdre cette vivacité, ces réflexes qui donne à la pratique du ballon ovale ses titres de noblesse. L’absence de placages n’en supprime pas la vigilance. C’est donc le samedi 21 juin à 9h 30 que se retrouveront les rugbymen au stade des plaines. Ce tournoi ouvert à tous, il suffit de composer une équipe de 10 joueurs (7 joueurs de champ et 3 remplaçants). Au programme à partir de 10h phases de poules, l’après-midi phases finales et consolantes. Le repas de midi sera pris sur place (entrée, paella, fromage et dessert). La remise des prix se fera en fin d’après-midi à la salle_ACC4080.jpg polyvalente suivie d’un vin d’honneur. Inscription 10€ par personne (repas compris) pour joueurs et accompagnants dont 5€ pour les moins de 12 ans. Inscriptions auprès de Jean-Pierre Planques au 06 24 24 32 28 ou Sébastien Bernage au 06 82 15 78 98 jusqu’au vendredi 13 juin dernier délais. 50% des frais d’engagement doivent être versées à l’inscription le solde le jour de la compétition. Pour de plus amples renseignements contacter les responsables précités.  RL

 

Montréal-Malepère XV en route pour la saison 2014 - 2015

Le rugby montréalais sur les rails pour la saison 2014/2015 !

 

Les Présidents et le Maire.jpg

 

14 juin 2014 002.jpgCe samedi 14 juin une cinquante de personnes se sont retrouvées à la salle du rugby où Christian Rebelle, maire et Conseiller municipal avait tenu à présider cette Assemblée Générale. Tout d’abord le co-président Alain Andrieu faisait état de nombreux excusés en ce samedi matin, la période étant  chargée. Ensuite l’autre coprésident Jean-François Ournac ouvrait cette réunion en faisant un petit historique de la saison qui a démarré difficilement avec une demande de venir renforcer l’équipe dirigeante, puis l’obligation de se séparer d’un entraîneur qui a provoqué le départ volontariste de l’autr14 juin 2014 004.jpge entraîneur, du secrétaire et du trésorier. Tout a reposé sur les épaules d’Eric Pasin. L’arrivé des entraîneurs Patrice Lemoine et Benoît Pistre qui ont su faire l’amalgame des renforts de joueurs expérimentés et des jeunes montréalais. Donner un esprit de conquête qui a permis de jouer la demi-finale du Championnat du Languedoc qui a laissé des souvenirs amers mais aussi de disputer un 8e du Championnat de France. Le rapport financier détaillé par le co-président Eric Pasin faisait  ressortir des recettes pour 40 900€ dont 14 juin 2014 005.jpgla subvention municipale pour 7 000€. Côté dépenses on note 39 307€, dont la participation aux frais du RELM, ce qui malgré un solde de départ négatif permet de finir avec une trésorerie positive à laquelle il faudra y ajouter les 500€ de prime municipale par tour en championnat de France et la restitution des frais du Championnat de France par la FFR. Ensuite intervenait le co-président du RELM Jean-Luc Gionco qui faisait un état des lieux qui seront détaillés lors du compte-rendu de l’AG qui se déroulera à la maison des associations de Castelnaudary vendredi 20 juin à 19h. Ensuite Alain Andrieu évoqua certaines pistes à suivre fût le contexte difficile du rugby actuel avec pourquoi pas à terme un rapprochement avec les voisins de Bram. La conclusion revenait à Christian Rebelle qui se félicitait de ce nouveau souffle, de l’implication de tous et que la municipalité sera toujours derrière son rugby. Pour Jean-François Ournac, la priorité reste à la recherche de sponsors et en ce qui concerne les joueurs ils y a des contacts mais rien ne sera dévoilé avant la signature car la période des mutations vient tout juste de démarrer. Le bureau étant démissionnaire, il fût appel aux bonnes volontés. Le conseil d’administration qui comprend Géraldine Géronce, Cédric Maugard, Eric Goût, Roger Lemoine, Michel Berland, Alain Garbin, Norbert Micouleau, André Saigné, Nicole Soubrié, Michel Eychenne, Roger Bezombes, Sébastien Leclercq, Marie-Claire, Audenot, Fabrice Cathala, Jean-Baptiste Bernard, Sébastien Cènes, Brice Ferrasse, Guy Zona, Patricia et Eric Pasin, Jean-Paul Lerch, Alain Andrieu, Jean-François et Françoise Ournac, cette liste non limitative, se réunira ce Mercredi à 18h 30 à la salle du rugby pour désigner le bureau et les commissions.  RL

 

Une assistance attentive.jpg

 

06/06/2014

13ème édition du Festival de Bandas en Malepère - Mettez de la couleur

 

01 juin 2014 006.jpg

 

Dimanche parmi les exposants du Vide-Grenier se trouvaient devant la maison du Tourisme un stand tout à fait particulier avec les organisateurs du Festival de Bandas qui proposaient la panoplie du parfait festaire avec tee-shirts oranges, les bandanas, chapeaux, casquettes et les superbes lunettes de soleil. Si vous n’avez pu vous équiper, sachez qu’une boutique sera en place pendant le festival. De la couleurs, de la musique rentrez dans l’ambience.

RL

03/06/2014

13e édition du Festival de Bandas en Malepère volet 4

Encore des Nouveautés et de l’ambiance pour le festival de Bandas !

 

Chaud, chaud le Magret.jpg

 

Avec la chaleur les buvettes et bodégas sont sollicitées.jpgDe la couleur, de la musique et de la bonne chère. Ne vous attendait pas à un repas 3 étoiles, mais à déguster dans un cadre implanté et avec amis des spécialités sous la toile de 300 places. Mais pour d’autres c’est le célèbre sandwich au magret cuit à point qui va réveiller par l’odeur suave des planchas. Il sera aussi proposé le classique sandwich à la saucisse grillé ou à la merguez. On trouvera aussi, les churros dont sont friands les enfants sans compter d’autres mets comme les crêpes et gaufres. Le coin friandise sera aussi d’actualité. Enfin pour faire descendre tout cela plusieurs buvettes seront implantées. Cette année le  verre consigné sera de rigueur. Mais le festival en Malepère neOK Zou.jpgBAND'ANNONCE DE LIMOUX.jpg serait pas sans les bandas et cette année une nouvelle venue les « Les O.K. Zou » venue de Montredon-Labessonnié, qui pourrait se prononcer « au cas où ». Ces Tarnais qui fêtent cette année leur dixième anniversaires sont une vingtaine de tout âge mais animés pare 2 passions, la musique et la fête. Avec des participations dans le temple des musiques de rue Condom et l’animation de la finale du Top 14 entre Clermont et l’USAP en 2010 c’est donc avec une expérience reconnue qu’ils font participer pour la 1e fois à Montréal. Parmis les habitués les jeunes Limouxins de « Band’Annonce » qui avait obtenu le Phacochère d’Or en 2012.

                                                                                                                                          rl

 

LE PHACOCHERE d'HONNEUR surveille les festivités.jpg

03/05/2014

Le Concours de Pêche du 1e mai à Montréal par la Carabène Dominicaine

Toujours autant de succès pour le concours de la Carabène Dominicaine !

 

La grande famille des pêcheurs.jpg

 

01 mai 2014 005.jpgDès 6h 30 les organisateurs étaient à pied d’œuvre pour préparer le concours annuel de pêche au Lac de Montréal. La veille il avait été déversé pas moins de 100 kgs de Truite taille et grosses (au-dessus du Kg). Piquet, ficelle, emplacements répartis on n’attendait que les pêcheurs. Ce qui n’était pas attendu c’est

01 mai 2014 008.jpg

l’adverse qui a obligé de mettre la table d’inscription à l’abri. Ce sont plus d’une trentaine 01 mai 2014 009.jpgqui ont jeté la ligne à 8h 15 et c’est parti pour 2 heures. Personne a perdu puisqu’au moment de l’inscription les adultes chacun recevaient une bouteille sélectionnée dans la cave de Rose et Paul, les enfants (moins de 10 ans) et les ados recevaient quand à eux une casquette Macd’O et un tee-shirt. Partie en 10 points, une truite taille valant 1 point,

01 mai 2014 011.jpg

une grosse truite 3 points. Au bout de l’heure déjà un gagnant. C’est à midi que tous pêcheurs et organisateurs se sont retrouvés à la mairie où les accueillait le maire-adjoint Stéphane Priéto, excusant Christian Rebelle, Maire et Conseiller Général,  Cérémonie sympathique avec des coupes et bon d’achat. Qu’il soit remercié dans ces lignes les donateurs. Dans la 01 mai 2014 013.jpgcatégorie des enfants Elisa Pernia s’adjugeait la première place devant sa sœur Agathe et Alexandre Lodovici. Chez les Ados Logan Logan Denat devançait Alexis Gabelle, Victor Ferrai et Ophélien Lamarque. Chez les adultes on citera les 8 premiers, concours emporté par M. Albaro, 10 points en 45 minutes devant Danielle Mahuzies, puis Michel Sabatier, M. Nasarre, Bernard Ferré, Camille Fédou, M. Marty et René Zanette. Ensuite les échanges furent de rigueur autour du verre de l’amitié offert par la municipalité avant de se diriger vers l’Auberge du Dominicain où se déroulait le repas des pêcheurs avec leur famille.   

 

C'est du sérieux chez les adultes.jpg

 

21/07/2013

la 19e édition du Festival international de folklore

Invitation au voyage avec le Festival International de Folklore

Le Programme.jpg

Les 26-27-28 juillet 2013, sur la place de l'Espérou, les Maïnatges de Montréal organisent la 19e édition de leur  Festival International de folklore. Si vous rêvez d'un tour du monde, vous ne serez pas déçu. Des groupes et des ballets nationaux venus de Bosnie, Hawaï, Lituanie, Costa Rica, Espagne, Inde, France…. seront au rendez-vous! Danses et musiques traditionnelles, costumes chatoyants et chants envoutants inviteront les spectateurs au voyage le temps d’une soirée … Tous les spectacles, concerts, expositions sont gratuits.image 7 bis.jpeg

Pensez à réserver pour les repas spectacles, Un bar à tapas, de  la restauration sur place sans réservation midi et soir, la buvette vous attendent pour vous permettre de découvrir de multiples traditions culturelles, rencontrer des artistes 30 juillet 2011 030.jpginternationaux et échanger avec eux dans un cadre convivial, sans différence de couleur ou de religion.

En cas de mauvais temps, le programme est maintenu et le festival déplacé à la  salle 29 juillet 2011 011.jpgpolyvalente. Repas spectacle le vendredi 26 juillet à 19 h 30 (22 €), sur réservation uniquement avant le 19 juillet. Au menu : apéritif, foie gras sur lit de salade, cochon de lait farci et ses légumes,31 juillet 2011 011.jpg fromage, dessert, vin rouge  Menu enfants 8 €. Le spectacle sera assuré par les groupes du Costa Rica, Espagne, Lituanie, Hawaï et les enfants des Mainatges.  Repas-spectacle à 20 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 24 juillet dernier délai. Au menu : apéritif assiette de charcuterie, tajine de veau, fromage, dessert, vin rouge Menu enfants 8 €. Pour ces deux repas, il est utile de s’inscrire auprès de Mme Belmas, tél. 04 68 76 26 07, ou  Mme Andrée Roig, tél. 07 77 80 74 61. Pour ce qui est du festival, sur place buvette avec restauration et tapas.

 
                PROGRAMME
 

Vendredii 26 juillet.jpgVendredi 26 juillet :

18h 30 : concert avec les musiciens

19h 30 : repas spectacle avec le Costa RicaHawaï, la Lituanie et le groupe d’enfants des Maïnatges

 

image.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 juillet.jpgSamedi 27 juillet :

15h : danses du monde (démonstration et apprentissage de danses des pays représentés)

17h : Concert vocal à la Collégiale

18h : Concert des musiciens

20h : repas spectacle au profit de l’EMS (Enfants du Monde Solidaritéavec La Bosnie, l’Inde, l’Ecole de Bourrée de Davignac (Limousin) et le groupe d’enfants des Maïnatges

 image 6.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 juillet.jpgDimanche 28 juillet :

10h : animation des rues du village par les groupes

12h : levée des drapeaux

Apéritif Concert avec les musiciens

        Spectacle avec les groupes

Exposition de boudègues

BAL FOLK pour clôturer ce weekend de rencontre et partage avec les Boudégaïres etles musiciens des Mainatges

fest5.jpg

:29 juillet 2011 042.jpg

 

01/07/2013

L'Oreille du Hibou cap sur la saison 2013 - 2014

31 mai 2013 034.jpg

Après l’excellente note sur le dernier spectacle donné par les Grooms et l’enchantement du public, l’Oreille du Hibou va présenter sa 14e saison que la commission de programmation qualifie de « pétillante ». Mais auparavant c’est le 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby l’Oreille du 31 mai 2013 041.jpgHibou vous convie à son assemblée générale avec les divers rapports et la présentation de la future saison. Ce sera l’occasion pour tous d’intégrer cette association de participer à cette aventure qui se veut festive, de qualité et de convivialité. En effet les 3 coups seront frappés le 11 octobre avec un concert gratuit de musique slave et sera servi un repas payant pour passer une bonne soirée. Et pour rester dans la bonne humeur le 22 novembre un31 mai 2013 044.jpg spectacle humoristico-violoncelliste avec Antoine Payen dans « Tonycello ». Comme à l’accoutumé une soirée enfants le 8 décemmbre avec une comédie musicale touchante, intelligente et humaniste « Annie » de John Huston. En 2014 dès le 04 février dans « Temps de cirque dans l’Aude » c’est un quatuor acrobatique et fantaisiste qui bouscule la monotonie avec « Ordures et ménagère » par la Compagnie Hors piste. Le lendemain il sera possible de retrouver la famille Goldini à Alzonne pour « Vieux, sales et méchants ». Dans le  31 mai 2013 049.jpgcadre de « Scènes d’Enfance » c’est dans du théâtre clownesque qui sera présenté par Los Excenticos, un trio désopilant de clowns-musiciens-équilibristes avec leur spectacle « Rococo Banana ». La cloture de cette saison sera plus classique avec 4 comédiens et comédienne qui joueront une comédie policière contemporaine de Catherine Zambon et en co-accueil avec l’ATP de l’Aude le 24 mai. Aussi31 mai 2013 051.jpg c’est une belle saison qui se présente et si vous voulez être acteur de cet événement rendez-vous le 5 juillet à l’assemblée générale.

Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant l’Oreille du Hibou.

 

1 ° juin 2012 011.jpg

C’est le vendredi 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby de montréal que les adhérents mais aussi tous  ceux qui veulent participer à cette fabuleuse aventure où la diversité, l’originalité, la créativité et la convivialité sont mis en-avant sur scène où dans le public se retrouveront. A l’ordre du jour : Bilan d’activité et bilan moral de la saison écoulée - Bilan financier - Orientations et perspectives pour la saison 2013-2014 - Organisation des commissions. Composition du conseil d’administration et élection du nouveau bureau - Renouvellement des cartes d’adhérents et Questions diverses.

Si cette réunion est ouverte à tous mais seuls les adhérents à jour de leur cotisation  pourront prendre part au vote. L’Oreille du Hibou ne vit et n’existe que grâce à l’action de ses membres bénévoles outre ses différents soutiens financiers, elle a besoin de renouveler ses équipes pour l’animation des différentes commissions. Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant ici et maintenant l’Oreille du Hibou. Au terme de cette Assemblée un verre de l’amitié sera servi puis nous partagerons au cours des agapes qui suivront les plats salés et sucrés que les participants apporteront (penser à ajouter assiettes et couverts), l’association offrira boissons et grillades. Vous êtes cordialement invités, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue ainsi que le nombre de personnes présentes par courriel : contact@loreilleduhibou.com En espérant vous voir nombreux, recevez les amicales salutations du Hibou.

29/06/2013

Des nouvelles cuvées en Malepère

Le Domaine « Le Fort » ouvre sa palette de vins et propose aussi son huile d’olives

18 juin 2013 002.jpg

 

Gewurztraminer et Riesling au Domaine Le Fort !

Pas moins de trois nouvelles cuvées sont à découvrir au Domaine Le Fort ce printemps !  Parmi elles deux expériences « exotiques » puisqu’elles concernent les variétés Gewurztraminer et Riesling, sans précédent dans la région. Avec des arômes puissants de rose et de litchi, le Gewurztraminer, vinifié en sec, est très à l’aise à l’apéritif par exemple. Le Riesling de son côté étonne par sa fraîcheur et la vivacité de ses arômes de fleurs et d’agrumes. Un bon accompagnement pour poissons et fruits de mer. L’autre nouveauté est un Duo de Cabernet, assemblage savoureux de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon qui exprime tout le fruité et les épices de cette belle famille de cépages. Le vigneron indépendant poursuit son travail d’adaptation des grands cépages à ce terroir de Montréal.

Ces références viennent s’ajouter à une gamme déjà large de vins de cépage (chardonnay, viognier, sauvignon blanc, muscat petits grains pour les blancs et merlot, malbec, syrah, pinot noir pour les rouges), ainsi que deux cuvées de Malepère de haute expression. Et pour les gourmands, à découvrir en bonus l’ultime nouveauté du domaine : sa première cuvée d’huile d’olive ! Les oliviers plantés à partir de 2008 commencent à produire un  nectar au fruité vert intense avec des arômes d’amande, de plant de tomate, de basilic. L’oliveraie, composée majoritairement de la variété Olivière, comprend également la  Picholine, l’Aglandau, la Bouteillan et la Cayon. Le résultat est une huile gastronomique dotée d’une belle ardence pour relever vos salades gourmandes et autres recettes méditerranéennes. Vous trouverez ces nouvelles références Gewurztraminer, Riesling, duo de cabernet à 6€ la bouteille.

Ouverture caveau de dégustation-vente du lundi au samedi de 10H à 12H et 14H30 à 18H30, fermé le mercredi après-midi et le dimanche

Contact : info@domainelefort.com ou 04.68.76.20.11 

05/05/2013

Revoilà le Festival Folklorique et toujours du plus beau

Réservez vos dates pour le festival international folklorique

LE GROUPE FOLKLORIQUE.jpg

On va beaucoup en parler cet été à Montréal, et soyons-en sûrs, un sacré événement, et sans prétention aucune, nous pourrons dire que Montréal aura "le monde à ses pieds", car le groupe folklorique local connu et reconnu, "Les Maïtnages", va offrir à la population un Festival mondial qui va réunir, les 26, 27 et 28 juillet, au pied de la collégiale, les meilleurs groupes du moment. Nous deviendrons, le temps d'un week-end, des voyageurs, et quels voyageurs, car plusieurs pays seront représentés par des groupes comme ceux d'Hawaï ou du Costa Rica. L'école de bourrée de Davignac (Limousin) représentera la France dans ce festival. On retrouvera aussi des groupes mondialement connus comme ceux de l'Inde, de la Lituanie, de la Bosnie, sans oublier les voisins Espagnols qui sont toujours là pour l'ambiance. 

 

29 juillet 2011 047.jpg

 

Vendredi 26 juillet : - 18 h 30, place de l'Espérou, concert avec les musiciens. - 19 h 30 : repas spectacle avec le Costa Rica, Hawaï, Lituanie et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

29 juillet 2011 041.jpg

 

Samedi 27 juillet : - 15 h : danses du monde (démonstration et apprentissage des danses des pays représentés). - 17 h : concert vocal à la collégiale. - 18 h : concert des musiciens. - 20 h : repas spectacle au profit de l'EMS ; Enfants du Monde Solidarité avec la Bosnie, l'Inde, l'Ecole de Bourrée du Limousin et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

30 juillet 2011 020.jpg

30 juillet 2011 039.jpg

 

Dimanche 28 juillet : - 10 h : animation des rues du village par les groupes. - 12 h : levée des drapeaux. - Apéritif concert avec les musiciens. - Spectacle avec les groupes. - Bal folk pour clôturer ce week-end de rencontre et de partage avec les musiciens des Maïtnages. Un beau week-end à ne pas manquer car de belles choses et de belles surprises vous attendent !

 

31 juillet 2011 060.jpg

 

Photos Archives Roger Lemoine

04/05/2013

Le festival de Bandas en Malepère aura lieu les 17, 18 et 19 mai

Fins prêts, les Phacochères vous attendent nombreux pour cette 12e édition. 

26 mai 2012 035.jpg

Un festival de bandas ouvrira les festivités pour la fête de la Pentecôte, prometteur de bonheur pour tous les connaisseurs.26 mai 2012 039.jpgEn attendant, les Phacochères ne restent pas inactifs et leurs prestations ne remportent que du succès. La ville d'Arles, bien connue pour sa célèbre féria, n'a pas manqué de les solliciter pour animer cette grande fête. Pour faire honneur à la tradition, ils avaient revêtu une nouvelle tenue, superbe, qui remporta un vif succès. Avec deux peñas26 mai 2012 068.jpg espagnoles et une autre banda de Dax, les Phacochères ont animé, pendant deux jours, cette superbe fête qui fait la fierté d'Arles. Ce fut une véritable osmose entre les musiciens et le public. La ville d'Arles a déjà sollicité le groupe pour l'année prochaine. Après Arles, voilà donc la préparation 26 mai 2012 071.jpgdu 12e festival de bandas en Malepère. Encore beaucoup de travail pour les Phacochères et ses bénévoles pour organiser ce week- end festif. Cette année, il y aura moins de bandas, mais la qualité sera au rendez-vous. Le public26 mai 2012 079.jpg pourra écouter le "must" en matière de musique de rues. La dernière réunion des bénévoles a permis de finaliser l'organisation. Les Phacochères n'ont lésiné sur aucun détail, et en particulier, assureront la sécurité du site et de ses alentours avec le concours des pompiers, gendarmerie et vigiles.

cropped-Header.jpg

16/11/2012

La chevauchée fantastique dans le Pays Cathare

LYON CHAPTER DEVANT L'AUBERGE DU DOMINICAIN.jpg

02 nov 2012 002.jpgCe vendredi 2 novembre plus de 70 motards, plus spécialement des fans de Harley-Dawinson, de la région de Lyon disons de la région Rhône-Alpes ont décidé de patrouiller dans le Pays Cathare. Visite des châteaux sur les cimes escarpées, dites « les citadelles du vertige » ou le passé douloureux a planté son décor pour une guerre sanglante qui enflammât esprits et bûchers.02 nov 2012 009.jpg Venant de la Haute Vallée et se dirigeant vers les châteaux de Lastours ils ont fait halte à Montréal ou plus exactement à l’Auberge du Dominicain. Vu le nombre de convives le restaurant a affiché complet et toutes le tables étaient occupées. Au menu après une entrée gourmande il était proposé une blanquette d’agneau, plat mis au point par Isabelle Orta et qui a fait l’objet d’une recette diffusée sur le site des « Auberges Rurales et Gourmandes en Pays Cathare ». De  ce succulent plat  à la tarte aux pommes les convives après avoir rempli leurs yeux de souvenirs historiques ils ont rempli leurs estomacs pour continuer leurs périples sur leurs motos impressionnantes et rutilantes. Ils se sont fait de nouveaux amis avec la famille Orta qui a mis les petits plats dans les grands.

02/10/2012

L’Oreille du Hibou prête pour la nouvelle saison

24 sept 2012 005.jpg

 

Dernièrement le conseil d’administration de l’oreille du Hibou s’est réuni pour faire divers points et lancer la saison 2012/2013. Tout d’abord le côté de financier a été évoqué avec la priorité d’augmenter le nombre La Commission Communication a évoqué plusieurs pistes.jpgd’entrées payantes pour ne pas être trop tributaires des subventions qui dans cette époque de restriction sont revues à la baisse. Un effort particulier a été fait pour le sponsoring et le partenariat. On long échange ensuite pour la commission de communication avec la présentation de la nouvelle plaquette qui est des plus réussie. Il fût évoqué les affiches sur 2 formats, format adapté pour les vitrines des commerçants et celles destinés aux panneaux routiers.

 

Autres point important  le site, www.loreilleduhibou.com,  revu et remixé par Anne se présente très rapide d’accessibilité et va permettre de diffuser à travers Facebook et Twister. Il sera possible de réserver à travers ce site.La saison est lancée.jpg De même les infos sur le site pourront à la demande du consultant être traduites en Anglais. Un affichage intensif est de rigueur ainsi que diverses interventions auprès des radios locales. Le point su la signalisation et notamment de la banderole donna à de nombreux échanges. Pour la commission d’Accueil ce premier spectacle va mettre à contribution de nombreux bénévoles qui devront dans un premier temps préparer la loge, la salle et mettre en place tables et chaises. Pour le jour du spectacle ces bénévoles devront assurer la buvette et le service pour les repas. COUVERTURE PLAQUETTE 2012 - 2013.jpgPour la commission technique il sera à l’ordre du jour la pose des rideaux.

 

Et maintenant place au spectacle samedi 13 octobre à la salle polyvalente dès 19h apéritif offert, suivi du repas « paella » pour 10€ par adultes et 8,50€ pour les enfants, boissons non comprises en vente à la buvette et à 21h 15 place au groupe « L’art à Tatouille » qui va interpréter de la musique occitane très festive. Réservations pour le repas au 06 95 00 63 60 ou par Mail : contact@loreilleduhibou.com  

18/06/2012

L'ACCA a retrouvé la sérinité

09 juin 2012 008.jpg

09 juin 2012 003.jpgDevant une quarantaine de chasseurs le Président Keller ouvrait cette Assemblée Générale dans un contexte de sérénité. A ses côtés le maire Christian Rebelle prenait une place très active à cette AG. Au niveau du rapport d’activité il était fait un rappel des différents lâchers avec 150 perdreaux dont 50 en Août et 100 la veille de l’ouverture, 150 faisans échelonnés 50 à l’ouverture, 50 à la toussaint et 50 à Noël et 2 trio de lièvres. Il était signalé que 2 chasseurs n’ont pas rendu leurs carnets de prélèvements et que ces carnets soient le reflet de la réalité. Ensuite le Trésorier faisait une lecture du rapport financier clair et précis où l’on relevé 2 comptabilités distinctes entre l’ACCA et le gros09 juin 2012 006.jpg gibier. Les recettes équilibrant les dépenses la trésorerie reste positive. Ces 2 rapports étant approuvés à l’unanimité, Les discutions et échanges allaient prendre toute l’ampleur. Sur les lâchers de perdreaux et un consensus se fixait en 1 seul lâcher de 100 perdreaux à l’ouverture car le lâcher d’Août était décimé par les prédateurs. Si statuquo sur le lâcher de faisant les propriétaires faisaient remarquer les dégâts infligés aux semis et aux récolte par les palombes. Le passage de ces migrateurs n’étant pas fixé à un week-end il était décidé d’ouvrir la semaine avant et après de la St Luc.

Il était fait état des réserves obligatoires avec 09 juin 2012 007.jpgl’annonce des nouvelles réserves et pour certains il aurait été opportun d’y mettre les vignes irriguées qui sont interdites. Le premier magistrat lançait alors la création d’une équipe aux nuisibles, vu la prolifération des renards notamment. Ils étaient 25 à adhérer au projet qui déclenchera courant janvier 2013. Un rappel, le lapin étant dorénavant classé gibier, le furetage est interdit sauf pour déplacer la population. 3 membres du conseil d’administration étant sortants, ils étaient réélus car pas de nouvelles candidatures. On retrouve donc Président d’honneur le Maire Christian rebelle, à la présidence Michel Keller, vice-président Jean François Loubet, trésorier Dominique Andrieu, secrétaire Jean-Paul Corrèze, membres Michel Bazy, Claude Riu, Francis Gras, Georges Mazières et Richard Bénazet. Avant l’apéritif et le repas traditionnel, il était rappelé de respecter les parkings et les panneaux de signalisation et tout chasseur qui ne rapportera pas son carnet de prélèvement sera sanctionné. Une assemblée très constructive après les mouvances passées.   

17/06/2012

L'Oreille du Hibou résolument dans la saison 2012/2013

La dynamique des membres de l'Oreille du Hibou.jpg

1 ° juin 2012 002.jpgCe 1e juin ils se sont retrouvés près de 40 dans la salle du Rugby pour l’Assemblée Générale de l’Oreille du Hibou. Malgré l’absence de quelques membres excusés et du Maire en visite à Monréal Eifel le coprésident Camille Duclos-Grenet faisait un rapide historique de la saison passée à la quelle on peut souligner 7 spectacles pour les petits et les grands, 1300 spectateurs sur 6 spectacles et 4 interventions scolaires auxquels il faut ajouter un spectacle offert, avec la participation d’artistes qui ont offert des œuvres, aux enfants hospitalisés à l’hôpital de Carcassonne. Le nombre de spectateurs est en bonne progression si l’on excepte la saison de 2010-2011 où la venue de Didier Porte avait déplacé 650 personnes. Au point de vue financier, une saison qui malgré un déficit de spectateurs par rapport aux prévisionnels se termine équilibré. La trésorerie ne s’en trouve pas affectée. Et à ce jour la subvention municipale n’a pas été appelée. Ensuite le programme pour la saison 2012-2013 a été évoqué avec encore des finalisations à apporter. L’ouverture de la saison se fera le 12 septembre avec un  spectacle gratuit agrémenté d’un repas et un concert Occitan de « L’Art à Tatouille », 2e quinzaine de novembre les contes musicaux avec Frédéric David, le 02 décembre l’habituelle séance de cinéma, le 1e février le « Cirque Compagnie Goldini » et son spectacle « Travelling Palace », en févier dans le cadre « Un bus pour un spectacle » on s’achemine vers un concert classique du compositeur , professeur d’écriture musicale et d’improvisation au conservatoire national de Paris de « Jean-François Zygel. Le 15 mars en partenariat avec Scènes d’Enfance « Théâtre de Marionnettes avec la compagnie Artémisia » et la cloture le 31 mai un « Opéra de rue avec les Grooms ».   

ccontact@loreilleduhibou.com

http://loreilleduhibou.com/concrete5/

C’est reparti pour l’Oreille du Hibou

 

07 juin 2012 001.jpg

4w2sm-263861_215121171863182_193640524011247_568958_3490248_n[1].jpgAprès son assemblée générale le conseil d’administration s’est mis à la tâche pour la saison prochaine. En effet pas de répit car il faut que la plaquette soit prête fin août non seulement avec les finalités des spectacles mais aussi avec les sponsors et partenaires. Ce premier Conseil d’Administration s’est déroulé chez le nouveau co-président Daniel Delaunay. Des précisions au niveau de la programmation avec un répertoire très variés alternant spectacle théâtre,56j2s-Grau_du_roi_18_08_11_11_[1].jpg musique burlesque, classique, et la désignation du référent de chaque spectacle. Le rideau sera levé le 13 octobre à la salle polyvalente avec l’Art à Tatouille, un spectacle de Rock Occitan, le 23 affd[1].jpgnovembre un e soirée à la Salle des Fêtes avec le conteur Frédéric David, accompagné à la guitare sur le thème de « Folies et Barbaries ordinaires », samedi 2 décembre à la salle des fêtes la traditionnelle séance de cinéma, le 20 janvier 2013 dans le cadre un bus pour un spectacle sera proposé la 4e Symphonie de Mendelssohn135144608.Ixo7pHkX[1].jpg expliquée à Toulouse à la Halle aux Grains, le 1e février spectacle de cirque à la Salle polyvalente avec la Famille Goldini, le 15 mars salle des fêtes Conte et Marionnette par la compagnie Artémia et la cloture de la saison le 31 mai à la salle images[2].jpgpolyvalente un opéra pour fanfare avec chanteurs lyriques et ensemble musical les Grooms. Maintenant les commissions vont se mettre à l’ouvrage dont nous devons citer l’ensemble des membres. Commission Accueil : Claudine Duclos-Grenet, JanisWTS09_LES_GROOMS1_186.jpg Pages, Sylvie Mongellaz, Béate Banyard, Danièle Clottes, Patrick Bresson, Nathalie Bonis, Christine Culié et Caroline Méjean, Commission Technique : WTS09_LES_GROOMS1_120 - copie.jpgAmandine Baudon, Richard Clottes, Jean-Paul Julien, Benjamin Fonteniaud, Benoît Andru, Francis Breton, Dominique Viale, Commission de Programmation : Anne Viguier, Sylvie Francisco, Anne Benout, Jean-Michel Lallemand, Xavier Phan et Alice Foin, Commission de Communication : Ghislaine Zona, Roger Lemoine, Pierre Méjean, Nathalie Bonnis, Annabelle Jouan, Anne Benout, Cheryl Holden, Mark Holden, Benjamin Bourreau et Sylvie Francisco, pour les interventions scolaires Anne Benout et Christiane Boursin.   

07/06/2012

Le Festival de Bandas en Malepère dans la tradition, ambiance et convivialité

26 mai 2012 007.jpg

Avec la chaleur les buvettes et bodégas sont sollicitées.jpgC’est par une soirée Tapas où le sandwich au magret était déjà à l’honneur que cette 11e manifestation a commencé. Tout d’abord timidement, à 23h la salle polyvalente était comble et on cherché l’air pur aux abords. Mais les responsables et bénévoles étaient ce samedi dès 10h à pied d’œuvre pour approvisionner les buvettes en boissons, verres et carafes sans oublier ingrédients pour les sandwichs. Dès 16h les premières notes se faisaient entendre par la Banda « In Vino Véritas » qui était relayée par les « Hauts de l’Aude », mais déjà sur le deuxième podium le groupeBAND'ANNONCE les Fecos de LIMOUX.jpg des joyeux drilles des « Ventres Jaunes » chassait la morosité à grands coups de rythmes et d’accoutrements loufoques. Spectateurs en attendant leur passage les Belges de « Remix Band » frappaient la cadence aux rythmes de leurs batteurs transformés en Iroquois tricolores. Sur la place Grillères les musiciens de « Band’Annonce » faisaient dans la qualité et dans le rythme où tout à côté les « Kanari’s’ de Montréal du Gers se préparaient. C’est par petits groupes que les autres bandas affluaient sur le site se frayant un passage Buvettes prises d'assaut.jpgdans les nombreux spectateurs et pour certains Festejaires qui dansaient en Rythme. Ce 11e Festival est bien parti et maintenant que les cieux soient avec les organisateurs. Un intermède dans les morceaux musicaux avec l e protocole et la remise des clefs de la ville aux coprésidentes Cécile et Sylvie par le Maire et Conseiller Général Christian Rebelle qui avait à ses côtés le Député Jean-Paul Dupré et le Maire d’Arzens Jean-Claude Pistre

Foule compacte devant le Podium du RETIF.jpg

La foule dans la joie et le rythme des Bandas 

Foule compacte devant le Podium du RETIF.jpg

IN VINO VERITAS a ouvert les hostilités.jpg

Ce samedi soir a vue débarquer dans ce village de Montréal une impressionnante cohorte de Festejaires qui malgré la mise en place de 7ha de parking devait se garer sur les bords de route jusqu’à 1 km du site de ce Festival de Bandas en Malepère qui avait sécurisé au maximum. Service impressionnant de vigiles, cibistes pour faire garer les automobilistes, secouristes et local de dégrisement ect… En effet à partir de minuit des contrôlesJules BOUCHOU et les Hauts de l'AUDE.jpg d’alcoolémies préventifs étaient en place. Tout étant orchestré, place à joie, la musique et la bonne humeur. Les groupes étaient dans le ton. Non seulement dans le tempo entraînant mais aussi dans la mimique et les tenues. Surprenants ceux des Hauts de l’Aude qui avaient troqués leurs tenue orange pour des déguisements de super-héros. Si les bodégas épanchaient la soif elles La banda FAN de Grenoble.jpgrassasiaient aussi le petit creux avec des effluves de magrets cuits à points, de frites dorées, de kebab et churros. Il faut pas oublier un espace couvert de restauration de 300 places qui ne finissait pas de se garnir où chacun amenaient des plateaux de Moules-frites, de gardiane de taureau, de steaks grillés ect... Par l’odeur alléché, par le rythme balancé ils étaient forts nombreux a se presser devant les podiums et sur la place Grillères etSurprenants les HAUT DE L'AUDE.jpg même le café « Le Planchôt » débordé de joyeux drilles. Pour les bénévoles, même si tout cela c’est du « boulot » c’est aussi une récompenses de voir tout cette foule venir s’amuser et apprécier la fête.   

 

 La banda Remix Band.jpg

 

 Les Kanari's attendent leur tour.jpg

 

 

 

Les Iroquois Belges de REMIX BAND.jpg

 

 

 

 

 

 

Une marée humaine d'un podium à l'autre.jpgLes VENTRES JAUNES sont dans l'Ambiance.jpg

 

 

 

 

 

 

Que la fête commence.jpg 

11/04/2012

Le don du sang à Montréal fête ses 10 ans

_ACC7195.jpg

_ACC7197.jpgC’est devant une bonne assistance que le Président Jean-Claude Bourdil ouvrait cette Assemblée Générale des Donneurs de Sang et remerciait de leurs présences Christian Rebelle  le Maire de montréal et Conseiller Général, Marcel Clanet maire de Villeneuve-les-Montréal, mais aussi Mme Françoise Alvarédo, Présidente de l’Union Départementale de l’Aude, Alain Gazo Président du Comité_ACC7199.jpg régional du Languedoc/Roussillon et Mme Pricillia Agostini chargé de communication à l’ESF de Toulouse Midi-Pyrénées. De même il excusait de leurs absences Jean-Claude Pistre, Maire d’Arzens, Claude Esparre le correspondant de cette dernière commune et Joël Frenois. Tout d’abord le rapport d’activité du Secrétaire Roger _ACC7204.jpgLemoine faisait état des diverses interventions de l’année et le point sur les prélèvements quoique en évolution de 10% sur l’année voit on constate beaucoup de déperdition de donneurs, ce sera un sujet à approfondir par le bureau. Fût évoqué ensuite les prochains rendez-vous des prélèvements 16 mai, 1e août et10 mars 2012 008.jpg 17 octobre. Autre rendez-vous le Relais de la Vie qui aura lieu le 13 mai à St Papoul. Ensuite la trésorière Barbara Orta fit un point précis du compte d’exploitation qui voit les dépenses maîtrisées. Les 2 rapports adoptés à l’unanimité, le Président Jean-Claude Bourdil remerciait les municipalités, la communauté de 10 mars 2012 012.jpgcommune, ainsi que les responsables du don du sang qui n’avaient pas hésité à faire le déplacement. Françoise Alvarédo faisait état de la dynamique des amicales du département quand à Alain Chazo il évoquait les soucis à venir d’où l’importance de recueillir plus de poches. Cela allait déclencher de nombreuses questions dans l’assistance. Avant de le verre de l’amitié et la distribution10 mars 2012 017.jpg des diplômes et médailles, le Maire constatait que le nombre conséquent de présents confirmait l’importance de l’utilité du Don de Sang. Diplôme pour 10 dons : Caroline Méjean, Corinne Gracis, Cécile Coroir. Pour 25 dons Sylvie Lafitte, Geneviève Benedetti, Alain Herbot, Robert Civré pour 100 dons André Saigné. Enfin recevait la Médaille de Chevallier pour plus de 10 ans de bénévolat au service de cette noble cause à Barbara Orta et Claude Andrieu. Ensuite ce fût le repas, très particulier, à l’Auberge du Dominicain dont nous y reviendrons.    

 

10 mars 2012 020.jpg

 L’Amicale des Donneurs de Sang a fêté ses 45 ans

 

10 mars 2012 021.jpg

Après l’assemblée générale ce sont une trentaine de convives où s’étaient joint Mme Alvarédo, présidente départementale et Alain Gazo, Président de région, qui se sont dirigés vers l’Auberge du Dominicain pour déguster un repas mijoté et copieux. Le dessert voyait arriver un colossal gâteau avec une bougie que s’est empressé de souffler le Président Jean Claude Bourdil. Ce jeudi les membres du Conseil d’administration se sont retrouvés pour élire le bureau : Président Jean-10 mars 2012 023.jpgClaude Bourdil, Vice-présidente Anne-Marie Mazières, Trésorière Barbara Orta, adjoint Georges Cazanave, Secrétaire Roger Lemoine, adjointe Jocelyne Andrieu, membres : Corinne Werbrouck, Claude Andrieu, Jacqueline Montana, André Orta, Joël Frenois et Philippe Gosso. Au cours de cette réunion fût évoquée l’excellente tenue de cette Assemblée Générale et les prochaines dates des prélèvements, les mercredi 16 mai, 01 août et 17 octobre, en ce qui concerne le premier août, il y aura la traditionnelle grillade.

27/01/2012

Une fête de la Saint-Vincent dans la plus fidèle tradition

REPAS ASSOS 9.jpg

REPAS ASSOS 3.jpg3 Jours de fêtes d’allégresse, de convivialité et de partage. Musique, bonne chère voilà les piments de cette allégresse. Il y en a eut pour tous les goûts, musique de platines, airs nostalgiques, mais entrainants, des bals musettes, et des concerts et récital vocal. Les trois coups ont été donnés à la salle des fêtes par le spectacle pour les petits écoliers où chants et musique ont alternésREPAS ASSOS 5.jpg avec mimes et histoires et habits multicolores. Ils s’étaient donné rendez-vous, les adhérents des associations du village autour de la Tartiflette. Bien sûr avec le nombre conséquent des associations du village on s’attendait à une salle débordante de convives, mais ma fois ils furent un certain nombre dont on notait REPAS ASSOS 1.jpgles dames du cercle culturel, une très grosse délégation des Rugbymans qu’ils soient de MMXV, des Suscrofats et leurs invités mais aussi des lacets défaits qui ont partagé souvenirs et bonne ambience ainsi que prendre des forces pour une saison chargée. Qu’il nous soit pardonné de ne pouvoir les citer tous et toutes. Le samedi un bal musette qui a fait la joie des présents. Ensuite la confrérieREPAS ASSOS 4.jpg de la Malepère a marqué de sa présence la messe célébrée par l’abbé Vergnes. Et bien sur pour reprendre des forces le repas cassoulet qui a obtenu son succès habituel. Après le Concert de l’orchestre Occitane il était temps de prendre du repos avec cette ultime journée très chargée. En effet devant une salle polyvalente comble le spectacle BAL MUSETTE 2.jpgdes associations a donné dans l’Amour avec un grand A qui comble les amoureux et égayent les gens. Et pendant ces trois jours à l’extérieur la fête foraine a battu son plein. Une Fête de la Saint Vincent qui a tenu ses promesses malgré la récente mise en place du nouveau Comité des Fêtes.   

 

LE SPECTACLE DES ENFANTS 1.JPG

Le gala des associations a tenu toutes ses promesses

 GALA DES ASSOCIATIONS 52.jpg

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 001.jpgDevenue un rendez-vous très attendu tous les 2 ans les associations avaient confié la population à ce spectacle à thème. En effet les Maïnatges grands et petits, les Phacochères, l’Ecole de musique, la chorale de l’Ecole, les Majorettes, l’Harmonie municipale avaient concocté une représentation faite de rythmes, de couleurs mais aussi de nostalgie car le Thème est l’Amour. Amour avec22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 003.jpg un  grand « A » comme album photo projeté sur l’écran blanc pages après pages nous amenant tantôt par l’Harmonie, tantôt par les denses vers un voyage qui a fait revivre des interprètes de talents. Danse de mariage à un extrait du répertoire de Piaf au le moment nostalgie a fait rebondir les spectateurs d’une salle comble sur 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 006.jpgl’humour du sketch de « la drague » pour se noyer dans le rythme décoiffant, déroutant, décapant et acrobatique de « West Side Story » où les Majorettes et les membres du groupe folkloriques se sont lâchés. Puis sur un air de « La Boum » on s’est acheminé de la danse langoureuse et sentimentale d’un Tango. Le spectacle a soulevé des applaudissements quand chacun et chacune ont22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 009.jpg interprétée un pot pourri de chansons d’amour allant d’Aznavour à Céline Dion en passant par Sardou, Niagara, Johnny Halliday pour les principaux afin de mettre au diapason l’Amour. Le petit orchestre et les enfants de l’école ont joué et chanté « Maladie d’Amour » d’Henri Salvador. Et puis le final riche en Rythmes et en 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 016.jpgcouleurs avec des airs de Samba a reçu l’ovation soutenue et fini sur un magnifique coucher de soleil. C’est les yeux plein de gratitude, pleins de larmes de reconnaissance que les spectateurs ont exprimés un grand merci et un grand bravo aux acteurs bénévoles et amateurs. Bravo et félicitation à tous qui ont répété pendant de longues semaines.  

 

 

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 017.jpg