04/01/2015

Loto des Maïnatges ce samedi 10 janvier

Les Maïnatges de Montréal organisent un loto le samedi 10 janvier à la Salle Polyvalente, à 21 heures (ouverture de la salle à 20 heures)

La soirée promet d’être animée (5 cartons pleins et 16 quines + 2 consolantes) pour une riche dotation mise en jeu (bons d’achat, jambons, caisses de viande, etc.) !

Le loto du soir de noël avait été un succès, gageons qu’il sera de même cette fois-ci !

Pensez à vous munir de jetons, il n’y aura pas de distribution de maïs !                  jfi

 

17/11/2014

La Gazette des Mainatges est parue !

 

La Gazette des Maïnatges de Montréal (1).jpg

Petite association est devenue grande avec le temps ! Et grande au point de créer son propre journal ! Le numéro 1 de la Gazette des Mainatges est paru tout en couleur et photos, avec des rubriques retraçant les événements passés et à venir, et des gros plans l’activité des différentes commissions. Cette fois ci l’atelier couture si talentueux (et vital !) mené par Simone COINTRE a les honneurs de ce numéro « d’essuyage de plâtre ».

Belle idée de communication que cette Gazette diffusée par internet qui rapproche encore les amateurs de folklore de cette association montréalaise emblématique.

 

Contacts : Roselyne ALAUX au 06-24-49-16-31 ou Andrée ROIG au 07-77-80-74-61   jfi

17:41 Publié dans FOLKLORE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20/10/2014

Les Maïnatges de Montréal en Assemblée Générale

groupe 2014-2015.JPGC’est en présence de Christian REBELLE, Maire et Conseiller Général, et Président d’Honneur de l’association, et de Stéphane PRIETO, Maire adjoint à la Culture que s’est tenue ce Vendredi 17 octobre l’Assemblée Générale des Maïnatges de Montréal.

Une Assemblé bien suivie puisque 37 personnes étaient présentes (et seulement 2 procurations) montrant l’intérêt et la motivation que suscite cette association.

Le Bilan Moral -tout comme le Rapport financier (satisfaisant)-  fut adopté à l’unanimité.

Il permit d’évoquer l’élection d’Amandine FONTANA au titre de Payse de France, ainsi que le rappel des activités de l’année écoulée et des diverses sorties (17 sorties régionales, 2 nationales 2 à l’étranger)

Tous ces événements ont permis le tirage d’une nouvelle série de photos du groupe.

Les Premières Puces Couturières organisées à MONTREAL ont reçu plus de 20 exposants, une décision sera prise quant à leur reconduction en 2015.

 Pour le nouvel exercice, les cotisations sont fixées à 23 euros par an et par personne et 13 euros par nouvel adhérent de la même famille.

Les projets pour 2015 ne manquent pas, avec dès janvier 2015, la création de l'animation d’un groupe d’enfants à BRAM, l’accroissement de l’activité de l’atelier couture, la poursuite des interventions dans les Maisons de Retraite, l’organisation de deux lotos, la préparation des 40 ans des Maïnatges, et du Festival qui accueillera le Brésil, l’Argentine, la Grèce, l’Autriche, les USA et divers groupes nationaux. Sans compter les célébrations des 20 ans du jumelage Montréal/Monreal Eifel.

Le Bureau 2014/2015 a été élu comme suit :

  • Président d’honneur : Christian REBELLE, maire
  • Présidente et Directrice artistique : Roselyne ALAUX
  • Vice-Présidente : Andrée ROIG
  • Vice-Président délégué: Victorien PASIN
  • Trésorière : Josette BELLECOSTE
  • Trésorier-adjoint : Anthony BAYOL
  • Secrétaire : Robert ANDRIEU
  • Secrétaire adjoint : Bernard ROIG 

                                                                                                jfi

 

15/09/2014

Les Puces couturières, une formule à succès !

L1080141.JPG

Belle idée que celle des Mainatges de Montréal que d’organiser ces Puces couturières, en fait, une animation inconnue dans le village. La connaissance manque en effet pour savoir s’il s’agit là d’une innovation véritable. En tous cas ce fut un succès et le public a répondu amplement à l’invitation. Le grand sourire de la Présidente Roselyne ALAUX traduisait bien sa satisfaction.

L1080140.JPG

Un public plutôt féminin (la passementerie s’adresse à une clientèle très ciblée) très intéressé par chaque stand présentant souvent artistiquement (voir les stands colorés d’échantillons de tissus) les accessoires de coutures les plus inattendus (l’imagination des créateurs de boutons…). L’ensemble de ces Puces couturières est tellement agréable à regarder que même si l’on n’est pas versé dans la couture, déambuler au milieu de ces étals charmants est un bon moment de détente, et de calme.

 

L1080143.JPG

Une belle première édition réussie donc, qui augure favorablement d’un même salon l’an prochain !                                                                                        jfi

09:22 Publié dans FOLKLORE, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13/09/2014

Les Mainatges de Montréal en Assemblée Générale

IMG_2946.JPG

L’Assemblée Générale du groupe folklorique les Mainatges de Montréal aura lieu le vendredi 17 octobre 2014 à 20h30 à la salle des fêtes. Ce sera l’occasion de faire le bilan d’une belle saison passée (une Payse championne de France en particulier et de beaux déplacements dans des pays lointains), et de présenter les événements futurs.

Un moment de la vie de cette dynamique association porteuse du renom de Montréal, à ne pas manquer !                                                                              jfi

20/08/2014

C’est Septembre, la danse folklorique reprend !

 

groupe2014.jpg

(les maïnatges  version 2014)

Fini le temps des cigales (il y en a eu si peu cet été …), il est temps de se remettre au travail ! Les Maïnatges de Montréal sont parmi les plus courageux puisque les répétitions des divers groupes reprennent : Pour les adultes ce sera le 5 septembre salle des fêtes à 21h00, et pour les enfants le 10 septembre, de 16h00 à 17h00, salle des fêtes au 1er étage.

 

Une saison de danses folkloriques se prépare dès la fin de l’été !        jfi

12/08/2014

Les Mainatges de Montréal au Brésil

DSC_5953.JPG

 

Du 27 juillet au 07 aout 2014, le groupe folklorique les Maïnatges de Montréal a effectué son traditionnel annuel  voyage à l’étranger. 

Après une visite l’année dernière sur le vieux continent, en République Tchèque, cette année a été l’occasion de découvrir un nouveau continent puisque c’est en Amérique du Sud,  plus précisément au Brésil que se sont rendus les Mainatges.

Après un voyage de près de 24 heures,  ils se sont posés à Porto Alegre ; puis se sont rendus à Caçapava do sul,  petite ville de 40 000 habitants. Cette cité implantée en plein milieu de la Pampa, en pays gaucho, ne recèle pas de curiosités particulières, mais des paysages et des grandes étendues  ou chevaux, vaches et autres ovins s’ébattent à loisir.

La rencontre avec les autochtones a été riche et des liens sincères se sont tissés.  Il  a été ainsi permis aux Mainatges de découvrir,  un autre mode de vie et d’autres mentalités que les nôtres.

Ayant participé au festival de la ville, les Maïnatges ont également été présents en Argentine, en Urugay, et dans d’autres pays de la Pampa. Divers spectacles ont été donnés à Sao Sepe et Lavras dans le sud du Brésil permettant à un public nombreux et chaleureux de découvrir par des danses et des musiques d’autres continents et leurs traditions.

Après l’Europe dans sa globalité, l’Amérique du Nord, l’Amérique du sud, l’Afrique,  l’Asie, il ne reste plus aux Maïnatges qu’à effectuer un voyage en Océanie  pour  boucler un tour du monde. Ce sera peut-être le cas après les quarante ans d’existence que le groupe se prépare à fêter en 2015 à l’occasion du prochain Festival International qui aura lieu du 15 au 19 juillet 2015 à Montréal.

Si vous êtes intéressés  par les danses traditionnelles, la musique et les voyages, vous pouvez rejoindre le groupe des Mainatges.

 

Rendez- vous dès la rentrée de septembre tous les vendredis soir à 21h00 à la salle des fêtes de Montréal.                                                                                                                             jfi

DSC_8140.JPG

15:27 Publié dans FOLKLORE, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04/06/2014

Catinou et Jacouti sont venus à Montréal

 

31 mai 2014 001.jpg

 

31 mai 2014 002.jpgQuel déplacement le duo créé par le regretté Charles Mouly avait posé ses valises dans la salle polyvalente de Montréal. Immortels à en croire les dates puisque les personnages ont mis les pieds sur les planches en 1944 pour devenir incontournables à la TSF. C’est devant un parterre de plus d’une centaine de personnes, malgré la concurrence avec la finale du TOP 14, que les acteurs ont su transporter le public dans ce décor de « Minjesèbes » où les31 mai 2014 004.jpg répliques moitié patois et moitié français « escagassé » qui provoqua les rires sonores et à gorge déployée des spectateurs. Coïncidence peut-être, le blason de Montréal représente un oignon (en patois une sèbe). Un bon moment où les turpitudes du Jacouti qui veut se présenter comme maire soulèvent les réflexions d’une opulente Catinou qui donne à ces moments la désopilance du moment loin des tracasseries journalières. C’est sous de gros applaudissements que la soirée fût clôturée avec le sourire aux lèvres des spectateurs enchantés.

31 mai 2014 003.jpg

RL   

31/05/2014

Catinou et Jacouti sont venus à Montréal

 

31 mai 2014 001.jpg

 

31 mai 2014 002.jpgQuel déplacement le duo créé par le regretté Charles Mouly avait posé ses valises dans la salle polyvalente de Montréal. Immortels à en croire les dates puisque les personnages ont mis les pieds sur les planches en 1944 pour devenir incontournables à la TSF. C’est devant un parterre de plus d’une centaine de personnes, malgré la concurrence avec la finale du TOP 14, que les acteurs ont su transporter le public dans ce décor de « Minjesèbes » où les répliques moitié patois et moitié français31 mai 2014 004.jpg « escagassé » qui provoqua les rires sonores et à gorge déployée des spectateurs. Coïncidence peut-être, le blason de Montréal représente un oignon (en patois une sèbe). Un bon moment où les turpitudes du Jacouti qui veut se présenter comme maire soulèvent les réflexions d’une opulente Catinou qui donne à ces moments la désopilance du moment loin des tracasseries journalières. C’est sous de gros applaudissements que la soirée fût clôturée avec le sourire aux lèvres des spectateurs enchantés.                                                                                                                       RL   

30/05/2014

La 13ème édition du Festival de Bandas en Malepère

 

LES PHOCHERES CHAMPIONS DE FRANCE.jpg

Bandas en Malepère, programme alléchant avec des groupes reconnus nationalement !

 

Comme on l’a précisé c’est le week-end prochain les 7 et 8 juin que le village va laisser éclater, plus exactement exploser sa musique entraînante où les cuivres rutilants font déchirer les nuages au tempo des Tubas, olifants, batteries et grosses caisses. C’est sur des rythmes entraînants que les visiteurs font se transporter dans un monde de gaîté, de cordialité et de joie. Pour cela 8 groupes sont invités à montrer et à faire écouter leurs talant.                          LOUS CAIHARIS.jpg

Dans les nouveaux on pourra applaudir « Lous Cailhabaris » venus des Pyrénées Atlantiques avec la réputation d’être inépuisables. Descendants des attroupements dit »Le Charivari » qui par l’ampleur du bruit montrait l’exubérance de la jeunesse, les Béarnais ont domptait cette fougue par une musique entraînante et enivrante.

LOUS CAIHARIS 2.jpg

C’est avec un grand plaisir que l’on va retrouver les Amis de Monflanquin « Les Verts à Pied » qui ne louperait pas le rendez-vous dans le chef-lieu de canton de la Malepère. Les autres groupes vous seront présentés ultérieurement.            

 

                                                                                  LES VERTS A PIED.jpg

21/07/2013

la 19e édition du Festival international de folklore

Invitation au voyage avec le Festival International de Folklore

Le Programme.jpg

Les 26-27-28 juillet 2013, sur la place de l'Espérou, les Maïnatges de Montréal organisent la 19e édition de leur  Festival International de folklore. Si vous rêvez d'un tour du monde, vous ne serez pas déçu. Des groupes et des ballets nationaux venus de Bosnie, Hawaï, Lituanie, Costa Rica, Espagne, Inde, France…. seront au rendez-vous! Danses et musiques traditionnelles, costumes chatoyants et chants envoutants inviteront les spectateurs au voyage le temps d’une soirée … Tous les spectacles, concerts, expositions sont gratuits.image 7 bis.jpeg

Pensez à réserver pour les repas spectacles, Un bar à tapas, de  la restauration sur place sans réservation midi et soir, la buvette vous attendent pour vous permettre de découvrir de multiples traditions culturelles, rencontrer des artistes 30 juillet 2011 030.jpginternationaux et échanger avec eux dans un cadre convivial, sans différence de couleur ou de religion.

En cas de mauvais temps, le programme est maintenu et le festival déplacé à la  salle 29 juillet 2011 011.jpgpolyvalente. Repas spectacle le vendredi 26 juillet à 19 h 30 (22 €), sur réservation uniquement avant le 19 juillet. Au menu : apéritif, foie gras sur lit de salade, cochon de lait farci et ses légumes,31 juillet 2011 011.jpg fromage, dessert, vin rouge  Menu enfants 8 €. Le spectacle sera assuré par les groupes du Costa Rica, Espagne, Lituanie, Hawaï et les enfants des Mainatges.  Repas-spectacle à 20 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 24 juillet dernier délai. Au menu : apéritif assiette de charcuterie, tajine de veau, fromage, dessert, vin rouge Menu enfants 8 €. Pour ces deux repas, il est utile de s’inscrire auprès de Mme Belmas, tél. 04 68 76 26 07, ou  Mme Andrée Roig, tél. 07 77 80 74 61. Pour ce qui est du festival, sur place buvette avec restauration et tapas.

 
                PROGRAMME
 

Vendredii 26 juillet.jpgVendredi 26 juillet :

18h 30 : concert avec les musiciens

19h 30 : repas spectacle avec le Costa RicaHawaï, la Lituanie et le groupe d’enfants des Maïnatges

 

image.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 juillet.jpgSamedi 27 juillet :

15h : danses du monde (démonstration et apprentissage de danses des pays représentés)

17h : Concert vocal à la Collégiale

18h : Concert des musiciens

20h : repas spectacle au profit de l’EMS (Enfants du Monde Solidaritéavec La Bosnie, l’Inde, l’Ecole de Bourrée de Davignac (Limousin) et le groupe d’enfants des Maïnatges

 image 6.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 juillet.jpgDimanche 28 juillet :

10h : animation des rues du village par les groupes

12h : levée des drapeaux

Apéritif Concert avec les musiciens

        Spectacle avec les groupes

Exposition de boudègues

BAL FOLK pour clôturer ce weekend de rencontre et partage avec les Boudégaïres etles musiciens des Mainatges

fest5.jpg

:29 juillet 2011 042.jpg

 

18/07/2013

L'Oreille du Hibou va aborder la saison 2013 - 2014

L'Oreille du Hibou a fait son assemblée générale

image.jpeg

Environ 30 personnes se sont retrouvées pour l’assemblée générale de l’association pour les spectacles vivants de Montréal, l’Oreille du Hibou, en présence de Christian Rebelle, maire de Montréal. Les coprésidents (Ghislaine Zona et Camille Duclos-Grenet) ont fait un bilan des activités de la saison 2012-2013, rapport d’activité et moral, et passé en revue les spectacles programmés pour la nouvelle saison.

Jean François Imbert, trésorier, fait le point sur les comptes qui s'équilibrent. L'assemblée générale s’est clôturée par un vote à l'unanimité sur les rapports présentés (sauf 2 abstentions pour le rapport d'activité, 2 voix contre le rapport financier et 2 abstentions pour le rapport moral). Puis la formation des commissions s'est effectuée et l'assemblée a voté le conseil d'administration. En fin de soirée, le conseil d'administration s'est réuni et a élu le bureau à l'unanimité. La soirée s'est terminée avec un apéritif et des grillades offerts par l’association dans une ambiance très conviviale. 

Laure Lévrier-Duval.jpg

Composition des commissions: -  Programmation : Anne Viguier - Sylvie Francisco - Marion Chanbenat - Xavier Phan- Accueil : Marion Chabenat - Anne Viguier - Laure Lévrier-Duval - Janis Pages - Claudine Duclos-Grenet - Béate Banyard - Sylvie Mongellaz - Patrick Bresson -  Technique : Benjamin Fonteniaud - Jean-Paul Julienne -Richard Clottes - Dominique Viale - Francis Breton - Patrick Bresson - Damien Chabenat - David Guibault - Communication : Pierre Méjean - Camille Duclos-Grenet - Chéryl Holden - Marc Holden - Nathalie Bonis - Anne Benout -Interventions scolaires : Marion Chabenat.

Sylvie Francisco.jpgPuis nomination d'un ou de deux co-responsables par commission : Programmation : Anne Viguier et Sylvie Francisco. Accueil : Marion Chabenat et Anne Viguier - Technique : Benjamin Fonteniaud -Communication : Pierre Méjean.

Renouvellement du conseil d’administration : les personnes suivantes sont élues au conseil d’administration : Camille Duclos-Grenet, Jean-François Imbert,  Mme Vigier, Annette  Hernandez, Mme Sylvie Francisco, Mme Laure Lévrier-Duval , Mme Marion Chabenat, Mr Pierre Méjean, Mr Benjamin Fonteniaud.

Élection du bureau: Suite à l'assemblée générale qui s'est tenue le même jour, le conseil d'administration élu par les adhérents s'est réuni afin d'élire son bureau. Les candidatures sont avancées et après délibération, le bureau ci-dessous est élu à l'unanimité : coprésidentes :  Laure Lévrier-Duval et Sylvie Francisco -Secrétaire : Laure Lévrier-Duval -Trésorier : Camille Duclos-Grenet- Trésorier adjoint : Jean-François Imbert.

01/07/2013

L'Oreille du Hibou cap sur la saison 2013 - 2014

31 mai 2013 034.jpg

Après l’excellente note sur le dernier spectacle donné par les Grooms et l’enchantement du public, l’Oreille du Hibou va présenter sa 14e saison que la commission de programmation qualifie de « pétillante ». Mais auparavant c’est le 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby l’Oreille du 31 mai 2013 041.jpgHibou vous convie à son assemblée générale avec les divers rapports et la présentation de la future saison. Ce sera l’occasion pour tous d’intégrer cette association de participer à cette aventure qui se veut festive, de qualité et de convivialité. En effet les 3 coups seront frappés le 11 octobre avec un concert gratuit de musique slave et sera servi un repas payant pour passer une bonne soirée. Et pour rester dans la bonne humeur le 22 novembre un31 mai 2013 044.jpg spectacle humoristico-violoncelliste avec Antoine Payen dans « Tonycello ». Comme à l’accoutumé une soirée enfants le 8 décemmbre avec une comédie musicale touchante, intelligente et humaniste « Annie » de John Huston. En 2014 dès le 04 février dans « Temps de cirque dans l’Aude » c’est un quatuor acrobatique et fantaisiste qui bouscule la monotonie avec « Ordures et ménagère » par la Compagnie Hors piste. Le lendemain il sera possible de retrouver la famille Goldini à Alzonne pour « Vieux, sales et méchants ». Dans le  31 mai 2013 049.jpgcadre de « Scènes d’Enfance » c’est dans du théâtre clownesque qui sera présenté par Los Excenticos, un trio désopilant de clowns-musiciens-équilibristes avec leur spectacle « Rococo Banana ». La cloture de cette saison sera plus classique avec 4 comédiens et comédienne qui joueront une comédie policière contemporaine de Catherine Zambon et en co-accueil avec l’ATP de l’Aude le 24 mai. Aussi31 mai 2013 051.jpg c’est une belle saison qui se présente et si vous voulez être acteur de cet événement rendez-vous le 5 juillet à l’assemblée générale.

Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant l’Oreille du Hibou.

 

1 ° juin 2012 011.jpg

C’est le vendredi 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby de montréal que les adhérents mais aussi tous  ceux qui veulent participer à cette fabuleuse aventure où la diversité, l’originalité, la créativité et la convivialité sont mis en-avant sur scène où dans le public se retrouveront. A l’ordre du jour : Bilan d’activité et bilan moral de la saison écoulée - Bilan financier - Orientations et perspectives pour la saison 2013-2014 - Organisation des commissions. Composition du conseil d’administration et élection du nouveau bureau - Renouvellement des cartes d’adhérents et Questions diverses.

Si cette réunion est ouverte à tous mais seuls les adhérents à jour de leur cotisation  pourront prendre part au vote. L’Oreille du Hibou ne vit et n’existe que grâce à l’action de ses membres bénévoles outre ses différents soutiens financiers, elle a besoin de renouveler ses équipes pour l’animation des différentes commissions. Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant ici et maintenant l’Oreille du Hibou. Au terme de cette Assemblée un verre de l’amitié sera servi puis nous partagerons au cours des agapes qui suivront les plats salés et sucrés que les participants apporteront (penser à ajouter assiettes et couverts), l’association offrira boissons et grillades. Vous êtes cordialement invités, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue ainsi que le nombre de personnes présentes par courriel : contact@loreilleduhibou.com En espérant vous voir nombreux, recevez les amicales salutations du Hibou.

10/06/2013

L'ensemble vocal et instrumental Odysseus a transporté le public

08 juin 2013 007.jpg

08 juin 2013 002.jpgDans la chapelle de Notre-Dame des Anges, le cercle culturel avait invité l’ensemble vocal et instrumental Odysseus. Formé en l’an 2000, cet ensemble est composé d’une vingtaine de choristes originaires de différents pays d’Europe, habitant dans les environs de Limoux et du Razès. Il est dirigé par Olivier Boulicot qui a privilégié la qualité et l’homogénéité vocales. Accompagné par des instrumentistes de la région, professionnels ou amateurs, ils excellent au violoncelle, flûtes, percussions, guitare et luth…08 juin 2013 009.jpg La trame du concert se résume en une balade en Haute Ariège qui va accompagner les marcheurs avec des chants polyphoniques. C’est véritable compagnonnage entre le chant sacré et le quotidien de nos pèlerinages où le vieux « françois », l’occitan chantés au 13e siècle ont enchanté le public. Les applaudissements fournis à l’issue de ce concert « Le Sentier des Cantigas » a rendu hommage à la qualité des chanteurs et des musiciens où la mise en scène de Franck Dautrais a permis un spectacle qui aurait mérité un auditoire plus conséquent.  

 

08 juin 2013 008.jpg

05/05/2013

Revoilà le Festival Folklorique et toujours du plus beau

Réservez vos dates pour le festival international folklorique

LE GROUPE FOLKLORIQUE.jpg

On va beaucoup en parler cet été à Montréal, et soyons-en sûrs, un sacré événement, et sans prétention aucune, nous pourrons dire que Montréal aura "le monde à ses pieds", car le groupe folklorique local connu et reconnu, "Les Maïtnages", va offrir à la population un Festival mondial qui va réunir, les 26, 27 et 28 juillet, au pied de la collégiale, les meilleurs groupes du moment. Nous deviendrons, le temps d'un week-end, des voyageurs, et quels voyageurs, car plusieurs pays seront représentés par des groupes comme ceux d'Hawaï ou du Costa Rica. L'école de bourrée de Davignac (Limousin) représentera la France dans ce festival. On retrouvera aussi des groupes mondialement connus comme ceux de l'Inde, de la Lituanie, de la Bosnie, sans oublier les voisins Espagnols qui sont toujours là pour l'ambiance. 

 

29 juillet 2011 047.jpg

 

Vendredi 26 juillet : - 18 h 30, place de l'Espérou, concert avec les musiciens. - 19 h 30 : repas spectacle avec le Costa Rica, Hawaï, Lituanie et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

29 juillet 2011 041.jpg

 

Samedi 27 juillet : - 15 h : danses du monde (démonstration et apprentissage des danses des pays représentés). - 17 h : concert vocal à la collégiale. - 18 h : concert des musiciens. - 20 h : repas spectacle au profit de l'EMS ; Enfants du Monde Solidarité avec la Bosnie, l'Inde, l'Ecole de Bourrée du Limousin et le groupe d'enfants des Maïtnages. 

 

30 juillet 2011 020.jpg

30 juillet 2011 039.jpg

 

Dimanche 28 juillet : - 10 h : animation des rues du village par les groupes. - 12 h : levée des drapeaux. - Apéritif concert avec les musiciens. - Spectacle avec les groupes. - Bal folk pour clôturer ce week-end de rencontre et de partage avec les musiciens des Maïtnages. Un beau week-end à ne pas manquer car de belles choses et de belles surprises vous attendent !

 

31 juillet 2011 060.jpg

 

Photos Archives Roger Lemoine

03/11/2012

Grand succès pour la première de l’Oreille du Hibou

13 oct 2012 009.jpg

13 oct 2012 011.jpgL'Oreille du Hibou a donné le coup d'envoi de la 13e saison avec le groupe l'Art  à  Tatouille, phénomène  musical explosif venu du Languedoc qui a enflammé la salle polyvalente avec sa musique et sa gouaille d'Oc. Dès l’apéritif de bienvenue le nombreux public avait des fourmis dans les jambes en attendant 13 oct 2012 008.jpgde disposer de la piste de danse. Lors de la présentation de cette édition,  le co-président Daniel Delaunay a rappelé les différents spectacles prévus prochainement sur la saison et en a profite pour remercier la Municipalité de Montréal et l'ensemble des partenaires publics et privés, ainsi que les bénévoles13 oct 2012 014.jpg pour leur soutien et leur implication, tous présents ce soir,   et qui ont contribué à  la réussite de cette manifestation.

Sur des airs de « vielle à roue », de « sampe », d'accordéon, de trompette, de batterie, les troubadours occitans ont fait danser et chanter un public montréalais et d'ailleurs, jeunes et anciens, amateurs ou 13 oct 2012 020.jpgconnaisseurs, en le faisant voyager dans les terres ensoleillées du Sud ou dans le "pais" des cigales ou de la pétanque mais aussi fait revivre un instant un Brassens inoubliable.

Beaucoup de bonheur et d'émotions dans le public. Merci à vous tous, gentils organisateurs pour nous avoir donne ces grands moments de bonheur le temps d'une soirée, au partenariat de la Cave de la Malepère. Et vous, cher public, merci d'avoir été aussi les artisans de ces bons moments. Afin de les renouveler, l'Oreille du Hibou vous invite à assister aux prochains spectacles de la saison édités sur la plaquette. De belles choses vous attendent encore! 

13 oct 2012 023.jpg 

02/10/2012

L’Oreille du Hibou prête pour la nouvelle saison

24 sept 2012 005.jpg

 

Dernièrement le conseil d’administration de l’oreille du Hibou s’est réuni pour faire divers points et lancer la saison 2012/2013. Tout d’abord le côté de financier a été évoqué avec la priorité d’augmenter le nombre La Commission Communication a évoqué plusieurs pistes.jpgd’entrées payantes pour ne pas être trop tributaires des subventions qui dans cette époque de restriction sont revues à la baisse. Un effort particulier a été fait pour le sponsoring et le partenariat. On long échange ensuite pour la commission de communication avec la présentation de la nouvelle plaquette qui est des plus réussie. Il fût évoqué les affiches sur 2 formats, format adapté pour les vitrines des commerçants et celles destinés aux panneaux routiers.

 

Autres point important  le site, www.loreilleduhibou.com,  revu et remixé par Anne se présente très rapide d’accessibilité et va permettre de diffuser à travers Facebook et Twister. Il sera possible de réserver à travers ce site.La saison est lancée.jpg De même les infos sur le site pourront à la demande du consultant être traduites en Anglais. Un affichage intensif est de rigueur ainsi que diverses interventions auprès des radios locales. Le point su la signalisation et notamment de la banderole donna à de nombreux échanges. Pour la commission d’Accueil ce premier spectacle va mettre à contribution de nombreux bénévoles qui devront dans un premier temps préparer la loge, la salle et mettre en place tables et chaises. Pour le jour du spectacle ces bénévoles devront assurer la buvette et le service pour les repas. COUVERTURE PLAQUETTE 2012 - 2013.jpgPour la commission technique il sera à l’ordre du jour la pose des rideaux.

 

Et maintenant place au spectacle samedi 13 octobre à la salle polyvalente dès 19h apéritif offert, suivi du repas « paella » pour 10€ par adultes et 8,50€ pour les enfants, boissons non comprises en vente à la buvette et à 21h 15 place au groupe « L’art à Tatouille » qui va interpréter de la musique occitane très festive. Réservations pour le repas au 06 95 00 63 60 ou par Mail : contact@loreilleduhibou.com  

12/08/2012

L’Oreille du Hibou : la commission de communication a planché sur la divulgation de sa saison

 02 août 2012 005.jpg

 

affd[1].jpgAutour du trio présidentiel avec Daniel Delaunay, Camille Duclos-Grenet et Ghislaine Zona, les membres de la commission de communication élargie se sont planchés sur les vecteurs de diffusion pour donner plus de notoriété à l’association. Certes l’Oreille du Hibou est déjà connue dans la région mais doit encore devenir une référence culturelle vers les métropoles voisines. Pour cela il a étégoldini-photo_ulk[1].jpg évoqué plusieurs pistes. En effet si la communication par presse reste un élément majeur, le support internet sera dynamisé avec un relooking du site et la diffusion sur Facebook. Il fût ensuite longuement évoqué de la plaquette programme par le choix de la couverture, de la teinte du fonds et la couleur des AFFICHE.jpegtextes. A l’ordre du jour le partage d’informations avec les associations culturelles partenaires. Un tour de table a permis aux membres de la commission de communication de proposer des idées et notamment la conception des affiches murales. Le mot d’ordre est : « être vu et bien lu »  aussi des textes visibles et succincts. Il a été aussi évoqué que l’Oreille duWTS09_LES_GROOMS1_186.jpg Hibou devait communiquer dans la presse tous les mois.

L’Oreille du Hibou prépare un programme éclectique

 07 juin 2012 002.jpg

 

4h5fu-DSC07756[1].jpgLes membres du bureau de l’Oreille du Hibou ne restent pas inactifs. Si pour certains la rencontre avec les sponsors reste une quête soutenue, il est à remarquer que bon nombre sont des nouveaux ce qui prouve l’audience  de cette association culturelle. Les4h5g3-DSC07735[1].jpg partenariats sont entrain de se finaliser. Mais avant de parler proprement dit des spectacles, on rentre dans la phase conception de la plaquette qui encore cette année se 4w2sm-263861_215121171863182_193640524011247_568958_3490248_n[1].jpgprésentera sous la forme de dépliant permettant de visionner d’un simple coup d’œil la saison sans omettre le visuel sur la programmation des associations partenaires et des annonceurs.

 

fond2_1280x1024.jpg

 

Pour rentrer dans les chiffres, ce sont 3500 plaquettes qui sont distribuées, 5 flyers par spectacle avec le dos réservé au partenaire du spectacle et  ce ne sont pas moins de 150 affiches qui sont placardées. Pour la soirée d’ouverture spectacle musical gratuit avec repas organisé par un traiteur. C’est le groupe biterrois « Electro Joc » qui avec son « Transrural beat » de la musique maillant des airs modernes mais avec des paroles en occitan qui ouvrira la saison le 13 octobre à 19h à la salle polyvalente. L’Art à Tatouille est une présentation des musiques du Sud dans toutes leurs splendeurs où se rencontrent vielle à roue, samples et accordéon et la présence de Roland Ramade ex-chanteur de « Regg’lyss ». Le choix du traiteur est le sujet du jour. Le 2e volet, le 23 novembre, rentrera dans un contexte plus intimiste à 20h 45, à la salle des fêtes, mais faisant vagabonder l’imagination sur les contes musicaux de Frédéric David criant de vérité. Pour ouvrir les fêtes de fin d’année c’est le 2 décembre que la projection cinématographique gratuite pour enfants « Mia et le Migou » de Jacques-Rémy Girard se déroulera dès 17h à la salle des fêtes. Et c’est le 20 janvier 2013 que reprendra la saison. 

 

56j2s-Grau_du_roi_18_08_11_11_[1].jpg

17/06/2012

L'Oreille du Hibou résolument dans la saison 2012/2013

La dynamique des membres de l'Oreille du Hibou.jpg

1 ° juin 2012 002.jpgCe 1e juin ils se sont retrouvés près de 40 dans la salle du Rugby pour l’Assemblée Générale de l’Oreille du Hibou. Malgré l’absence de quelques membres excusés et du Maire en visite à Monréal Eifel le coprésident Camille Duclos-Grenet faisait un rapide historique de la saison passée à la quelle on peut souligner 7 spectacles pour les petits et les grands, 1300 spectateurs sur 6 spectacles et 4 interventions scolaires auxquels il faut ajouter un spectacle offert, avec la participation d’artistes qui ont offert des œuvres, aux enfants hospitalisés à l’hôpital de Carcassonne. Le nombre de spectateurs est en bonne progression si l’on excepte la saison de 2010-2011 où la venue de Didier Porte avait déplacé 650 personnes. Au point de vue financier, une saison qui malgré un déficit de spectateurs par rapport aux prévisionnels se termine équilibré. La trésorerie ne s’en trouve pas affectée. Et à ce jour la subvention municipale n’a pas été appelée. Ensuite le programme pour la saison 2012-2013 a été évoqué avec encore des finalisations à apporter. L’ouverture de la saison se fera le 12 septembre avec un  spectacle gratuit agrémenté d’un repas et un concert Occitan de « L’Art à Tatouille », 2e quinzaine de novembre les contes musicaux avec Frédéric David, le 02 décembre l’habituelle séance de cinéma, le 1e février le « Cirque Compagnie Goldini » et son spectacle « Travelling Palace », en févier dans le cadre « Un bus pour un spectacle » on s’achemine vers un concert classique du compositeur , professeur d’écriture musicale et d’improvisation au conservatoire national de Paris de « Jean-François Zygel. Le 15 mars en partenariat avec Scènes d’Enfance « Théâtre de Marionnettes avec la compagnie Artémisia » et la cloture le 31 mai un « Opéra de rue avec les Grooms ».   

ccontact@loreilleduhibou.com

http://loreilleduhibou.com/concrete5/

C’est reparti pour l’Oreille du Hibou

 

07 juin 2012 001.jpg

4w2sm-263861_215121171863182_193640524011247_568958_3490248_n[1].jpgAprès son assemblée générale le conseil d’administration s’est mis à la tâche pour la saison prochaine. En effet pas de répit car il faut que la plaquette soit prête fin août non seulement avec les finalités des spectacles mais aussi avec les sponsors et partenaires. Ce premier Conseil d’Administration s’est déroulé chez le nouveau co-président Daniel Delaunay. Des précisions au niveau de la programmation avec un répertoire très variés alternant spectacle théâtre,56j2s-Grau_du_roi_18_08_11_11_[1].jpg musique burlesque, classique, et la désignation du référent de chaque spectacle. Le rideau sera levé le 13 octobre à la salle polyvalente avec l’Art à Tatouille, un spectacle de Rock Occitan, le 23 affd[1].jpgnovembre un e soirée à la Salle des Fêtes avec le conteur Frédéric David, accompagné à la guitare sur le thème de « Folies et Barbaries ordinaires », samedi 2 décembre à la salle des fêtes la traditionnelle séance de cinéma, le 20 janvier 2013 dans le cadre un bus pour un spectacle sera proposé la 4e Symphonie de Mendelssohn135144608.Ixo7pHkX[1].jpg expliquée à Toulouse à la Halle aux Grains, le 1e février spectacle de cirque à la Salle polyvalente avec la Famille Goldini, le 15 mars salle des fêtes Conte et Marionnette par la compagnie Artémia et la cloture de la saison le 31 mai à la salle images[2].jpgpolyvalente un opéra pour fanfare avec chanteurs lyriques et ensemble musical les Grooms. Maintenant les commissions vont se mettre à l’ouvrage dont nous devons citer l’ensemble des membres. Commission Accueil : Claudine Duclos-Grenet, JanisWTS09_LES_GROOMS1_186.jpg Pages, Sylvie Mongellaz, Béate Banyard, Danièle Clottes, Patrick Bresson, Nathalie Bonis, Christine Culié et Caroline Méjean, Commission Technique : WTS09_LES_GROOMS1_120 - copie.jpgAmandine Baudon, Richard Clottes, Jean-Paul Julien, Benjamin Fonteniaud, Benoît Andru, Francis Breton, Dominique Viale, Commission de Programmation : Anne Viguier, Sylvie Francisco, Anne Benout, Jean-Michel Lallemand, Xavier Phan et Alice Foin, Commission de Communication : Ghislaine Zona, Roger Lemoine, Pierre Méjean, Nathalie Bonnis, Annabelle Jouan, Anne Benout, Cheryl Holden, Mark Holden, Benjamin Bourreau et Sylvie Francisco, pour les interventions scolaires Anne Benout et Christiane Boursin.   

07/06/2012

L’Oreille du Hibou a présenté un concert international de rock et de blues

12 mai 2012 029.jpg

12 mai 2012 035.jpg

12 mai 2012 001.jpgLe but essentiel de l’Oreille du Hibou est d’apporter de la nouveauté, de l’inhabituel et de faire découvrir à la population locale et rurale « autre chose ». Avec ce dernier spectacle musical de la saison 2011/2012 il y avait tous les ingrédients. C’est donc devant un parterre à grande majorité de connaisseurs qu’en première partie le groupe Monkey Business nous a amené dans le monde du Rock, un rock sans violence mais convaincant avec des virtuoses à la guitare, à la contrebasse et à la batterie. On ne pouvait s’empêcher de se dandiner et même pour certains d’esquisser un rock12 mai 2012 003.jpg envolé. Cette mise en bouche préparait la rentrée sur scène du jazzman international Nico Wayne Toussaint qui était attendu par des inconditionnels venus de Toulouse, Mazamet, Narbonne et Carcassonne. Au fur et à mesure 12 mai 2012 015.jpgque les sons sortaient de son harmonica le public, qu’il soit sur dans la salle ou sur le balcon, se prenait de déhanchements rythmés et cadencés. 12 mai 2012 025.jpgAccompagnant, cet artiste reconnu dans les continents européens et américains, en frappant dans les mains en cadence on tombait sous le charme de cette voix de velours qui allait de l’espoir à l’émotion. Communiant avec son public Nico Wayne n’hésitait pas à descendre dans le public avec son harmonica pour faire partager sa passion et sa sincérité. De Montréal au Canada où il a enregistré son dernier disque, l’artiste à amené, même12 mai 2012 029.jpg les profanes, dans un monde loin des turpitudes journalières. Pour le plus grand plaisir de tous, où malheureusement peu de Montréalais ont répondu présent, l’Oreille du hibou en partenariat avec McDonald’s de Carcassonne et Limoux a apporté un fabuleux moment de convivialité et de spontanéité venue de la côte Est des Etats-Unis qui délivrent des messages d’espoir.

27/04/2012

Miss France une pensée pour Montréal

Dans son tour de France Miss France 2012, Delphine Wespiser, n’aurait voulu manquer pour rien au monde la visite de Carcassonne et de la Cité. C’est le 13 février dernier qu’elle est venue dans la cité de St louis mais aussi à l’ombre des épaisses murailles qu’elle avait connues tout enfant. Certes le temps n’était pas au beau, mais la convivialité était de mise et la réception organisée par l’ASC a été chaleureuse. Elle a profité de son séjour pour échanger avec Miss Carcassonne Christelle Magdic élue  le 21 novembre 2011.

IMG_20120210_233216.jpg

Elle a aussi sympathisé par notre compatriote Hélène Orta qui participa il y a quelques années au concours national de « Miss Payse » l’équivalent de Miss France des groupes folkloriques où elle avait fini au pied du podium. Celà apporte des souvenirs et expériences communes qui n’ont fait que apporter plus de sympathie entre Hélène et Delphine.

22/03/2012

Le carnaval de Montréal

La maison de retraite a fait son carnaval

_ACC7214.jpg

 _ACC7215.jpgC’est dans des atours multicolores que le personnel de la Maison de retraite a transporté les résidants dans cette tradition millénaires où sous des habits et costumes divers, les gens du peuple oubliaient un moment leur misère et leurs tracasseries habituelles. Mais cette manifestation s’est diffusée dans toutes les couches sociales et sous diverses formes. Que ce soit temporel comme le Carnaval de Limoux, rustre comme la Fête de l’Ours à Prat-de-Mollo, de_ACC7216.jpg masse comme à Dunkerque ces moments conviviaux où les barrières sociales sont oubliés, les costumes annihilent les différences et c’est dans la même euphorie que tous chantent et dansent. La Maison de Retraite n’a pas failli à cette tradition et ce moment privilégié de danses et de chansons à transporté tous les résidents dans un moment magique loin du « Train-train » quotidien. Jean-Marie Juraver à la guitare et Robert Wyckaert à l’harmonica ont joué des airs entrainants et bien rythmés. Un moment convivial qui a montré l’attachement du personnel, au vue des costumes, a distraire les résidants.

Monsieur Carnaval sauvé par le Dieu Eole

P1010469.jpeg

_ACC7226.jpgCette année, Monsieur Carnaval aura été épargné grâce au vent. Pourtant, tous les enfants des écoles maternelle et élémentaire de Montréal s'étaient bien préparés pour cet événement ce vendredi 16. Les rues du village ont été envahies d'animaux de toutes sortes : oiseaux, papillons, béliers, _ACC7228.jpgchèvres, chats. D'autres petits personnages étranges les ont rejoints : des arbres arborant leurs plus belles feuilles d'automne ou de la neige et pour d'autres, de jolies feuilles vertes et des fleurs aux couleurs vives. À n'en pas douter, le printemps arrive à grands pas. Et même si les nombreux _ACC7236.jpgparents qui accompagnaient et les enfants qui défilaient ne l'ont pas senti cet après-midi, les signes ne trompent pas, l'hiver s'en va.  Monsieur Carnaval n'a pas été réduit en cendres mais il ne perd rien pour attendre et la nature renaîtra.

27/01/2012

Une fête de la Saint-Vincent dans la plus fidèle tradition

REPAS ASSOS 9.jpg

REPAS ASSOS 3.jpg3 Jours de fêtes d’allégresse, de convivialité et de partage. Musique, bonne chère voilà les piments de cette allégresse. Il y en a eut pour tous les goûts, musique de platines, airs nostalgiques, mais entrainants, des bals musettes, et des concerts et récital vocal. Les trois coups ont été donnés à la salle des fêtes par le spectacle pour les petits écoliers où chants et musique ont alternésREPAS ASSOS 5.jpg avec mimes et histoires et habits multicolores. Ils s’étaient donné rendez-vous, les adhérents des associations du village autour de la Tartiflette. Bien sûr avec le nombre conséquent des associations du village on s’attendait à une salle débordante de convives, mais ma fois ils furent un certain nombre dont on notait REPAS ASSOS 1.jpgles dames du cercle culturel, une très grosse délégation des Rugbymans qu’ils soient de MMXV, des Suscrofats et leurs invités mais aussi des lacets défaits qui ont partagé souvenirs et bonne ambience ainsi que prendre des forces pour une saison chargée. Qu’il nous soit pardonné de ne pouvoir les citer tous et toutes. Le samedi un bal musette qui a fait la joie des présents. Ensuite la confrérieREPAS ASSOS 4.jpg de la Malepère a marqué de sa présence la messe célébrée par l’abbé Vergnes. Et bien sur pour reprendre des forces le repas cassoulet qui a obtenu son succès habituel. Après le Concert de l’orchestre Occitane il était temps de prendre du repos avec cette ultime journée très chargée. En effet devant une salle polyvalente comble le spectacle BAL MUSETTE 2.jpgdes associations a donné dans l’Amour avec un grand A qui comble les amoureux et égayent les gens. Et pendant ces trois jours à l’extérieur la fête foraine a battu son plein. Une Fête de la Saint Vincent qui a tenu ses promesses malgré la récente mise en place du nouveau Comité des Fêtes.   

 

LE SPECTACLE DES ENFANTS 1.JPG

Le gala des associations a tenu toutes ses promesses

 GALA DES ASSOCIATIONS 52.jpg

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 001.jpgDevenue un rendez-vous très attendu tous les 2 ans les associations avaient confié la population à ce spectacle à thème. En effet les Maïnatges grands et petits, les Phacochères, l’Ecole de musique, la chorale de l’Ecole, les Majorettes, l’Harmonie municipale avaient concocté une représentation faite de rythmes, de couleurs mais aussi de nostalgie car le Thème est l’Amour. Amour avec22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 003.jpg un  grand « A » comme album photo projeté sur l’écran blanc pages après pages nous amenant tantôt par l’Harmonie, tantôt par les denses vers un voyage qui a fait revivre des interprètes de talents. Danse de mariage à un extrait du répertoire de Piaf au le moment nostalgie a fait rebondir les spectateurs d’une salle comble sur 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 006.jpgl’humour du sketch de « la drague » pour se noyer dans le rythme décoiffant, déroutant, décapant et acrobatique de « West Side Story » où les Majorettes et les membres du groupe folkloriques se sont lâchés. Puis sur un air de « La Boum » on s’est acheminé de la danse langoureuse et sentimentale d’un Tango. Le spectacle a soulevé des applaudissements quand chacun et chacune ont22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 009.jpg interprétée un pot pourri de chansons d’amour allant d’Aznavour à Céline Dion en passant par Sardou, Niagara, Johnny Halliday pour les principaux afin de mettre au diapason l’Amour. Le petit orchestre et les enfants de l’école ont joué et chanté « Maladie d’Amour » d’Henri Salvador. Et puis le final riche en Rythmes et en 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 016.jpgcouleurs avec des airs de Samba a reçu l’ovation soutenue et fini sur un magnifique coucher de soleil. C’est les yeux plein de gratitude, pleins de larmes de reconnaissance que les spectateurs ont exprimés un grand merci et un grand bravo aux acteurs bénévoles et amateurs. Bravo et félicitation à tous qui ont répété pendant de longues semaines.  

 

 

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 017.jpg

24/01/2012

La Magie de Noël débute ce week-end

29 novembre 2010 002.jpg

21 mars 2011 003.jpgAndré Orta : « Au moment où nous entrons dans la dernière ligne droite de l’année, alors que l’on parle toujours de crise et de baisse du pouvoir d’achat, la magie de Noël va permettre à chacunLE TROPHEE D'ANDRE ORTA 002.jpg d’entre nous de retrouver ce qu’il y a de plus merveilleux dans la vie : le rêve et la conviction que demain sera mieux qu’aujourd’hui. L’UCAM, que j’ai l’honneur de présider, propose en décembre, des animations, aussi bien pour les enfants que leurs parents. Le 03 décembre 2011 005.jpgmarché de Noël de dimanche sera suivi de la Tombola des commerçants. Je souhaite à tous que ces manifestations soient le point de départ des projets que vous pourrez formuler en famille à l’occasion de ces fêtes de Noël. L’UCAM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! »