03/12/2014

Dino, le chat noir très mystérieux de l’Oreille du hibou

chat 001.jpgLe dimanche 14 Décembre 2014 à 16h, l’Oreille du Hibou présente à la salle des fêtes de Montréal un film d’animation « Une vie de chat » film de Jean-Loup Félicioli et d’Alain Gagnol, avec entre autres les voix de Jean Benguigui et Bernadette Laffont.

  • La merveilleuse histoire du petit chat Dino qui le jour ronronne auprès de la petite Zoë et qui la nuit, se transforme en aide de Nico, le cambrioleur au grand cœur.

Ce spectacle -gratuit et pour tous- est organisé en partenariat avec « Les Amis du Cinoch » dont l’animateur, Denys Clabaud, interviendra dans 4 classes primaires des écoles de Montréal

Réservation : 06 95 00 63 60  ou par : resa@loreilleduhibou.com

Sans oublier le site : http://www.loreilleduhibou.com/accueil             jfi

16/09/2014

La 15ième saison de l’Oreille du Hibou est lancée !

L1080146.JPG

La présidente Laure LEVRIER-DUVAL et le Trésorier Camille DUCLOS-GRENET ont présenté à la presse le programme de la quinzième saison de l’oreille du Hibou.

La saison précédente avait on s’en souvient connu un réel succès d’audience, et les concepteurs du programme pour 2014 et 2015 ont tout fait pour renouveler cette réussite. Comme il est bien précisé en couverture de la nouvelle plaquette, largement diffusée dans les commerces de Montréal et des alentours, humour, théâtre cinéma cirque et musique seront à l’honneur. En fait dans une certaine mesure en continuité des programmations passées.

Quelques temps forts comme la prestation théâtrale de la grande actrice Odette SIMONNEAU sur une mise en scène de Jean-Claude DROUOT (« Je me suis tue »), ou le récital facétieux d’Ali BOUGHERABA qui combat les idées reçues et le racisme avec l’humour. Sans oublier « une vie de chat », film d’animation réservé aux enfants.

 

Au total 7 grands événements qui illumineront la vie culturelle de Montréal et de sa région. A ne pas manquer !                                                                              jfi

01/07/2013

L'Oreille du Hibou cap sur la saison 2013 - 2014

31 mai 2013 034.jpg

Après l’excellente note sur le dernier spectacle donné par les Grooms et l’enchantement du public, l’Oreille du Hibou va présenter sa 14e saison que la commission de programmation qualifie de « pétillante ». Mais auparavant c’est le 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby l’Oreille du 31 mai 2013 041.jpgHibou vous convie à son assemblée générale avec les divers rapports et la présentation de la future saison. Ce sera l’occasion pour tous d’intégrer cette association de participer à cette aventure qui se veut festive, de qualité et de convivialité. En effet les 3 coups seront frappés le 11 octobre avec un concert gratuit de musique slave et sera servi un repas payant pour passer une bonne soirée. Et pour rester dans la bonne humeur le 22 novembre un31 mai 2013 044.jpg spectacle humoristico-violoncelliste avec Antoine Payen dans « Tonycello ». Comme à l’accoutumé une soirée enfants le 8 décemmbre avec une comédie musicale touchante, intelligente et humaniste « Annie » de John Huston. En 2014 dès le 04 février dans « Temps de cirque dans l’Aude » c’est un quatuor acrobatique et fantaisiste qui bouscule la monotonie avec « Ordures et ménagère » par la Compagnie Hors piste. Le lendemain il sera possible de retrouver la famille Goldini à Alzonne pour « Vieux, sales et méchants ». Dans le  31 mai 2013 049.jpgcadre de « Scènes d’Enfance » c’est dans du théâtre clownesque qui sera présenté par Los Excenticos, un trio désopilant de clowns-musiciens-équilibristes avec leur spectacle « Rococo Banana ». La cloture de cette saison sera plus classique avec 4 comédiens et comédienne qui joueront une comédie policière contemporaine de Catherine Zambon et en co-accueil avec l’ATP de l’Aude le 24 mai. Aussi31 mai 2013 051.jpg c’est une belle saison qui se présente et si vous voulez être acteur de cet événement rendez-vous le 5 juillet à l’assemblée générale.

Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant l’Oreille du Hibou.

 

1 ° juin 2012 011.jpg

C’est le vendredi 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby de montréal que les adhérents mais aussi tous  ceux qui veulent participer à cette fabuleuse aventure où la diversité, l’originalité, la créativité et la convivialité sont mis en-avant sur scène où dans le public se retrouveront. A l’ordre du jour : Bilan d’activité et bilan moral de la saison écoulée - Bilan financier - Orientations et perspectives pour la saison 2013-2014 - Organisation des commissions. Composition du conseil d’administration et élection du nouveau bureau - Renouvellement des cartes d’adhérents et Questions diverses.

Si cette réunion est ouverte à tous mais seuls les adhérents à jour de leur cotisation  pourront prendre part au vote. L’Oreille du Hibou ne vit et n’existe que grâce à l’action de ses membres bénévoles outre ses différents soutiens financiers, elle a besoin de renouveler ses équipes pour l’animation des différentes commissions. Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant ici et maintenant l’Oreille du Hibou. Au terme de cette Assemblée un verre de l’amitié sera servi puis nous partagerons au cours des agapes qui suivront les plats salés et sucrés que les participants apporteront (penser à ajouter assiettes et couverts), l’association offrira boissons et grillades. Vous êtes cordialement invités, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue ainsi que le nombre de personnes présentes par courriel : contact@loreilleduhibou.com En espérant vous voir nombreux, recevez les amicales salutations du Hibou.

17/06/2012

L'Oreille du Hibou résolument dans la saison 2012/2013

La dynamique des membres de l'Oreille du Hibou.jpg

1 ° juin 2012 002.jpgCe 1e juin ils se sont retrouvés près de 40 dans la salle du Rugby pour l’Assemblée Générale de l’Oreille du Hibou. Malgré l’absence de quelques membres excusés et du Maire en visite à Monréal Eifel le coprésident Camille Duclos-Grenet faisait un rapide historique de la saison passée à la quelle on peut souligner 7 spectacles pour les petits et les grands, 1300 spectateurs sur 6 spectacles et 4 interventions scolaires auxquels il faut ajouter un spectacle offert, avec la participation d’artistes qui ont offert des œuvres, aux enfants hospitalisés à l’hôpital de Carcassonne. Le nombre de spectateurs est en bonne progression si l’on excepte la saison de 2010-2011 où la venue de Didier Porte avait déplacé 650 personnes. Au point de vue financier, une saison qui malgré un déficit de spectateurs par rapport aux prévisionnels se termine équilibré. La trésorerie ne s’en trouve pas affectée. Et à ce jour la subvention municipale n’a pas été appelée. Ensuite le programme pour la saison 2012-2013 a été évoqué avec encore des finalisations à apporter. L’ouverture de la saison se fera le 12 septembre avec un  spectacle gratuit agrémenté d’un repas et un concert Occitan de « L’Art à Tatouille », 2e quinzaine de novembre les contes musicaux avec Frédéric David, le 02 décembre l’habituelle séance de cinéma, le 1e février le « Cirque Compagnie Goldini » et son spectacle « Travelling Palace », en févier dans le cadre « Un bus pour un spectacle » on s’achemine vers un concert classique du compositeur , professeur d’écriture musicale et d’improvisation au conservatoire national de Paris de « Jean-François Zygel. Le 15 mars en partenariat avec Scènes d’Enfance « Théâtre de Marionnettes avec la compagnie Artémisia » et la cloture le 31 mai un « Opéra de rue avec les Grooms ».   

ccontact@loreilleduhibou.com

http://loreilleduhibou.com/concrete5/

C’est reparti pour l’Oreille du Hibou

 

07 juin 2012 001.jpg

4w2sm-263861_215121171863182_193640524011247_568958_3490248_n[1].jpgAprès son assemblée générale le conseil d’administration s’est mis à la tâche pour la saison prochaine. En effet pas de répit car il faut que la plaquette soit prête fin août non seulement avec les finalités des spectacles mais aussi avec les sponsors et partenaires. Ce premier Conseil d’Administration s’est déroulé chez le nouveau co-président Daniel Delaunay. Des précisions au niveau de la programmation avec un répertoire très variés alternant spectacle théâtre,56j2s-Grau_du_roi_18_08_11_11_[1].jpg musique burlesque, classique, et la désignation du référent de chaque spectacle. Le rideau sera levé le 13 octobre à la salle polyvalente avec l’Art à Tatouille, un spectacle de Rock Occitan, le 23 affd[1].jpgnovembre un e soirée à la Salle des Fêtes avec le conteur Frédéric David, accompagné à la guitare sur le thème de « Folies et Barbaries ordinaires », samedi 2 décembre à la salle des fêtes la traditionnelle séance de cinéma, le 20 janvier 2013 dans le cadre un bus pour un spectacle sera proposé la 4e Symphonie de Mendelssohn135144608.Ixo7pHkX[1].jpg expliquée à Toulouse à la Halle aux Grains, le 1e février spectacle de cirque à la Salle polyvalente avec la Famille Goldini, le 15 mars salle des fêtes Conte et Marionnette par la compagnie Artémia et la cloture de la saison le 31 mai à la salle images[2].jpgpolyvalente un opéra pour fanfare avec chanteurs lyriques et ensemble musical les Grooms. Maintenant les commissions vont se mettre à l’ouvrage dont nous devons citer l’ensemble des membres. Commission Accueil : Claudine Duclos-Grenet, JanisWTS09_LES_GROOMS1_186.jpg Pages, Sylvie Mongellaz, Béate Banyard, Danièle Clottes, Patrick Bresson, Nathalie Bonis, Christine Culié et Caroline Méjean, Commission Technique : WTS09_LES_GROOMS1_120 - copie.jpgAmandine Baudon, Richard Clottes, Jean-Paul Julien, Benjamin Fonteniaud, Benoît Andru, Francis Breton, Dominique Viale, Commission de Programmation : Anne Viguier, Sylvie Francisco, Anne Benout, Jean-Michel Lallemand, Xavier Phan et Alice Foin, Commission de Communication : Ghislaine Zona, Roger Lemoine, Pierre Méjean, Nathalie Bonnis, Annabelle Jouan, Anne Benout, Cheryl Holden, Mark Holden, Benjamin Bourreau et Sylvie Francisco, pour les interventions scolaires Anne Benout et Christiane Boursin.   

01/12/2011

L’Oreille du Hibou invite gratuitement au cinéma

Kirikou 03.jpg

Dans le cadre de son volet cinématographique, l’oreille du Hibou propose une projection du film d’animation Michel Ocelot « Kirikou et la sorcière ». Cela faisait longtemps depuis les créations de jean Image qu’un film d’animation ou dessin animé pour d’autres que l’on peut admirer un film 100% français. En effet certains évoqueront les Astérix dont le Kirikou 02.jpgpremier long métrage date de 1967 où les Tintin mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une adaptation de Bandes Dessinées. Il faut remonter au Roman du Renard en 1937, Le Roi et l’Oiseau en 1980 pour la plupart pour retrouver la particularité de la précision et la sensibilité française avec la création de Michel Ocelot en 1996. Ce réalisateurs qui est passé par les études à Rouen, Paris et Los Angeles se découvre cette passion qui après des courts métrages signe son premier log métrage en 1996 avec Kirikou et la Sorcière qui reprend un conte de l’Afrique de l’Ouest et donne une âme à ce personnage, ce petit personnage qui comme le cantonne le refrain : « Kirikou n’est pas grand, mais il est vaillant ».  Ce long-métrage d’animation a été réalisé avec desKirikou 06.jpgdessins sur papier et des images de synthèse 2D. Il raconte l’histoire d’un petit garçon africain nommé Kirikou qui cherche à délivrer son village de l’emprise maléfique de la sorcière Karaba. L’esthétique de cette œuvre est fortement inspirée par la peinture naïve ce qui confrère énormément d’originalité à l’image. Enfin, la musique, interprétée avec des instruments traditionnels, rajoute une dimension sonore très originale. Cette œuvre s’est vue décerner le Grand Prix du Long-métrage au Festival International du Cinéma d’Animation d’Annecy 1999.

23/06/2011

L'OREILLE DU HIBOU C'est reparti pour la saison

17 juin 2011 004.jpg

L’Oreille du Hibou, incontournable dans le paysage culturel de l’Ouest Audois vous convie à son Assemblée Générale

                                                                                                                      

Dernièrement le Bureau de l’Oreille du Hibou s’est réuni en toute convivialité autour d’une succulente grillade chez l’un des membres afin de faire un tour d’horizon sur les différents spectacles proposés. Ensuite il fût question du programme de la saison future qui démarrera le 17 septembre à 18h par un spectacle et un repas-danse. Mais chut vous en serez plus au cours de l’assemblée Générale qui se déroulera ce vendredi 17 juin à la salle du Rugby. A cette occasion l’Oreille du Hibou offrira un apéro-grillade. Nous rappelons que cette association fonctionne avec 4 commissions. Une commission de Programmation qui sélectionne les différents spectacles et les propose au bureau. Une commission de Communication qui est chargé de la faire la promotion des spectacles à travers les médias et par affichage et l’élaboration de la plaquette. Une commission Technique chargée de mettre en œuvre les moyens pour les demandes de chaque intervenants en faisant appel à des techniciens extérieurs où en installant les décors et enfin une commission Accueil chargée de décorer la salle d’accueil et préparer les loges. Ensuite le bureau composé par une présidence par un secrétariat et une trésorerie avec les responsables des commissions vont planifier en temps et en moyens les différents spectacles. Donc l’association propose de multiples fonctions aux membres qui désireront adhérer. A savoir que tout cela fonctionne dans la convivialité et l’amitié. Donc venez nombreux ce vendredi à la salle du Rugby à 18h.

 

 

 

 

L’Oreille du Hibou annonce une saison pour tous les gouts

 

 

 17 juin 2011 014.jpg

 

 

17 juin 2011 002.jpgCe sont plus de 30 personnes qui ont assisté ce vendredi soir à l’assemblée Générale de l’Oreille du Hibou. En l’absence du premier Magistrat c’est l’adjointe Colette Mélix qui représentait la municipalité. Camille Duclos-Grenet avec à ses côtés la co-présidente Ghislaine Zona faisait état du rapport d’activité avec l’ouverture de la saison 2010/2011 marqué par le 10e anniversaire, furent évoqués en détails les 7 spectacles. Ce sont au total 1700 spectateurs, 4 interventions scolaires et 3 spectacles faisant intervenir des artistes montréalais. Les différentes commissions faisaient ensuite leur synthèse. Le rapport financier faisait ressortir un très léger solde positif alors que la saison avait commencée par un déficit de 2000€. Le rapport moral faisant ressortir ces points positifs  avec toujours les mêmes motivations, culture, qualité,17 juin 2011 005.jpg professionnalisme et régionalisme. Remerciements aux partenaires institutionnels, mairie, Conseil Général et Régional. Collaborations en partenariats ATP, Réseau inter-associations (Arc-en Ciel, Eaux Vive) et Scène d’Enfance. Remerciements avec les sponsors. Furent évoqués ensuite les projets pour la saison 2011/2012 qui commencera le 17 septembre avec Doolin, concert de musique irlandaise avec repas. Innovation le 14 octobre un récital classique avec la cantatrice Sarah Chamaleau accompagnée au piano. De peu avec la pièce humoristique à partir de faits vécus « 23F Coté Hublot », toujours début décembre 17 juin 2011 008.jpgun film pour les enfants avec « Kirikou et la sorcière ».  C’est le 9 mars dans le cadre de Scène d’Enfance que sera proposé « La Fiancé du Soleil », le 7 avril le déplacement à Audi Sud pour « Battle de Hip Hop » et enfin le 12 mai grand concert de « Blues » avec Nico Waye. Comme le faisait remarquer Sylvie Francisco on a suivi un cheminement cosmopolite en partant du nord de l’Europe jusqu’au continent Africain. Ensuite les rapports approuvés à l’unanimité, on procéda au renouvellent du bureau et des diverses commissions. Président d’Honneur le Maire, co-présidents Camille Duclos-Grenet et Ghislaine Zona, Secrétaire Caroline Méjean, trésorier Jean François Imbert, Responsable commission Technique Amandine Baudon et Richard Clottes, commission accueil Claudine Duclos-Grenet et Caroline Méjean, commission programmation Anne Vigier et Sylvie Francisco, commission communication Roger Lemoine et Interlocuteur auprès des écoles Amandine Baudon et Christiane Boursin. On trouve parmi les membres des commissions Béate Banyard, Danielle Clottes, Catherine Cuisinier, Sylvie Mongellaz, Janis Pages, Francis Breton, Phil Clark, Dominique Viale, Sébastien Cano, Jean-Michel Lallemand, Pierre Méjean, Nathalie Bonis et  André Declercq.      

 

 

 

 

 

 

 

09/06/2011

L’Oreille du Hibou a clos la saison en musique avec le rythme du jazz

27 mai 2011 011.jpg

27 mai 2011 002.jpgDevant une assistance fournie près d’une centaine de spectateurs, l’oreille du Hibou a clôt une saison en partenariat avec l’Association du Théâtre Populaire sur un rythme déroutant et envoutant avec la Pièce « Profet ». En compagnie Johanna Rousset, Arnaud Rouanet (le local de l’étape résidant sur la commune de Montréal), Yoann Sheidt et Samuel Bourille on a découvert le message de contestation où le texte est musical et vecteur de musique et les instruments transmettent les sentiments. Sentiments de révolte où « l’information c’est la démocratie ». Mais27 mai 2011 003.jpg bien sûr il fallait prendre ce message comme un avertissement au public où l’on peut par la désinformation donner une version dirigé sur les événements. Du murmure de masse à la volonté de s’exprimer ou plutôt d’être entendu, le « Trio d’en Bas » à travers batterie, casseroles, saxo, clarinettes, clavier, trombone et percussions a exprimé une foule de sentiments sans dédaigner la qualité musicale. Ensuite   le pot de cloture a permis à chacun d’échanger. Déjà les membres de 27 mai 2011 008.jpgl’Oreille du Hibou préparent activement leur Assemblée Générale qui se déroulera le 17 juin à 19 h salle du Rugby. Aussi sont conviés à cette Assemblée Générale ceux qui veulent participer à cette aventure dédié à l’Art dans toutes ses formes et le pourquoi pour rompre la monotonie coutumière. Il sera évoqué la soirée d’ouverture de la saison 2011/2012 du 17 septembre 2011.  

27 mai 2011 014.jpg

27 mai 2011 015.jpg