22/01/2015

Les ROOSTERS de la Malepère toujours aussi actifs et dynamiques

Les « ROOSTERS » de la Malepère en assemblée générale !

 

Les membres du bureau.JPG

 

Cet sous cette appellation que l’Amicale des joueurs de Montréal Malepère organise des activités pour récupérer des fonds pour leur voyage de fin de saison. C’est le président Brice Ferrasse qui faisait le rapport moral et d’activité avec les soirées cassoulet, soirées Halloween, la St Patrick soirée irlandaise, la réception de Vinassan en avril 2014, soirée Fidéua, soirée des îles. Le trésorier Florent Zona revenait en détail sur les différentes manifestations. Les recettes globales se sont élevées à plus de 6 000€ ce qui laisse à ce jour une trésorerie largement positive. Le bureau étant démissionnaire, il a été procédé aux élections. Le quorum étant atteint avec les membres et les pouvoirs. Sont membres de cette amicale tous les licenciés de Montréal-Malepère. Il a été élu les membres du conseil d’administration qui formait le nouveau bureau. Le président sortant Brice Ferrasse ne désirant pas renouveler sa candidature on voyait au siège de Président Julien Bes, vices présidents Olivier Zona, Julien Guitard et Mickaël Mailhol, Trésorier Florent Zona, adjoint Thomas Gabelle, Secrétaire Béranger Belmas, adjoint Joscelin Sierakowski. Il fût ensuite débattu de l’organisation le dimanche 22 mars après le dernier match de poule contre Lieuran. Ensuite les divers participants sont conviés à réfléchir sur le voyage de fin de saison.

 

DSC_0002.JPG

RL   

26/12/2014

Les Fêtes de Fin d'Année que ce soit Noël où le Premier de l'An autour d'une bonne table

Le temps des agapes et arrivé !

 

Les tons chaleureux des Auberges.jpg

 

Il est d’usage pour les fêtes de fin d’année d’améliorer les plats et de sortir pour les plus fortunés Foie Gras, Chapon, langoustes et autres coquillages sans oublier la bûche pour Noël ou les diverses pâtisseries. Dans nos villages il était coutume d’organiser sous l’égide d’une Une boutique de produits régionaux.jpgassociation où d’un groupe d’amis de grands réveillons avec musiques et confettis. Cette année si pour beaucoup on parle à Noël de repas de famille et de dîner tardif après, pour les croyants, de la Messe de Minuit, il n’est pas prévu de grand réveillon, ou peut être de petits groupes ou souvent est à l’initiative de jeunes. Mais consolez-vous car l’Auberge du Dominicain vous propose des repas de fêtes pour Noël et le Nouvel An avec le repas tardif de la St Sylvestre. Des menus avec au choix feuilletés d’écrevisse, Gambas flambées, Homard à l’Américaine sans oublier Foie gras sous toutes ses déclinaisons, chapon fermier et buches de Noël ou de l’An neuf. Réservez d’ores et déjà votre table au 04 68 76 31 10.   rl

 

Un cadre accueillant.jpg

 

17/11/2014

La fête peut commencer, son Comité est prêt !

DSC_0001.JPG

Il a suffi d’une deuxième réunion sous la présidence de Stéphane PRIETO pour que le nouveau Comité des Fêtes se mette définitivement en place. Il faut dire que la Fête de la Saint Vincent approchant, il fallait que tout soit réglé au plus vite.

Chose faite donc puisque le nouveau Bureau a été élu ce jeudi 13 novembre, et composé comme suit :

  • Président : Victorien PASIN
  • Vice-Président : Christophe TAPIE
  • Secrétaire : Corinne WERBROUCK
  • Secrétaire adjoint : Damien LEFEBVRE
  • Trésorière : Marie RIVALS
  • Trésorier adjoint : Philippe GOSSO
  • Membres : Florian RAMON – Cloé FOURNIE – Alexandre FAVAZZO               jfi

 

 

08/10/2014

MONTREAL-MALEPERE QUINZE habillé de neuf

 

 

LE Président Ournac avec les hôtes.JPG

 

DSC_0003.JPGCe samedi à 11h dans les locaux du producteur de semences potagères AsteraSeed à Lasserre-de-Prouilhe, la responsable de cette structure Françoise Falip et son proche collaborateur Daniel Pujol et le personnel ont reçu les dirigeants, joueurs de MMXV ainsi que les sponsors qui sont intervenus pour l’élaboration des Maillots, Shorts et Chaussettes. Si MikKi Amirouche du garage du Villasavary et Bram, les dirigeants de la Sté T2P et JDSC_0006.JPGean Caizergues du groupe PCEB et Président de la Chambre de Commerce étaient excusés, les autres sponsors assurances AXA représenté par Eric Gout de Bram et Carcassonne, Intermarché de Montréal représenté par Bruno Labourasse, Jean-Jacques Jammes du café l’Express et Arnaud Solier représentant Alain Grand du groupe MacDo de Carcassonne et Limoux. Le président Jean-François Ournac remercié les sponsors pour le soutientLes sponsors ont partagé ce moment.JPG apporté, mais aussi souligné l’importance de l’implication des intervenants. Eric gout trésorier du club soulignait que cette démarche était avant tout un partenariat et annoncé la création d’une cellule de partenaires de professionnels qui va se réunir tous les trimestres pour mieux se connaître et faire des échanges constructifs autour d’un thème avec intervention d’un érudit ou sportif. Avant de lever le verre de l’amitié les sponsors souhaitaient que ces DSC_0007.JPGéquipements soient portés le plus longtemps et le plus haut possible. Aussi c’est par une victoire que les Montréalais ont débuté leur championnat et marquant 2 essais à Olonzac.

RL

 

 

 

On pose devant l'usine.jpg

 

 

07/10/2014

Ouverture du Championnat Montréal Malepère XV reçoit Olonzac

 

Les quinzistes montréalais se mettent à table

 

DSC_0002.JPG

 

 

DSC_0059.JPGLe championnat est fait d’ingrédients qui donnent le plaisir et l’amertume. Cette saison en promotion d’Honneur se présente difficile du fait de la qualité des adversaires. Et pour une entrée en matière c’est du costaud. En effet Montréal accueille sur le terrain des Plaines les Minervois d’Olonzac. En effet si les gars de la Malepère ont fait douté plus d’une heure les pensionnaires d’Honneur Conques/Villemoustoussou pour la Coupe du DSC_0065.JPGLanguedoc pour finalement s’incliner dans les dernières minutes, Olonzac a à son tour a éliminé les Conquois en quarts. Donc c’est un adversaire accrocheur et déterminé qui foulera la pelouse à l’ombre de la collégiale. Montréal qui déplore une infirmerie bien garnie n’aura pas tous ses atouts pour contrer les Minervois. En effet sont indisponibles : Bérenger Belmas, Monge, Ferrer, Paychencq, Tayebi, blesses et Chevallier, Pages, DSC_0067.JPGGuilhem Zona,   Cédric Lemoine retenus pour raisons personnelles et professionnelles.  Quelques recrues sont encore dans le viseur des recruteurs. Mais pour l’heure les regards sont tournés pour ce lever de rideau de la saison dimanche à 15h. DSC_0073.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0095.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande famille du rugby montréalais.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La volonté des Montréalais a fait échec aux ambitions des Olonzagais !

 

 

 

 

Avec les nouveaux maillots.JPG

 

 

A Montréal, stade des plaines, MMXV bat Olonzac par 21 à 15, mi-temps 12 à 10 pour les Minervois. Temps chaud à lourd, vent de Cers, pelouse souple, bonne chambrée, (300 personnes environ), arbitrage contesté de Fabrice Remaury, directeur de match Jean Michel Cathala.

Pour Montréal : 2 essais F. Zona (30e), Mathias (47e), 1 transformation et 1 pénalité de Cahusac (30e), 2 pénalités Guitard (59e et 65e).

 

Pour Olonzac : 5 pénalités de Tisseyre ( 1e, 20e, 36e, 40e et 55e)

 

Cartons jaunes à Montréal : Mathias (50e), Maugard (68e) Carton jaune à Olonzac : Azema (68e)

Les équipes : pour Montréal/Malepère : Bes, Saïdi, Lievy, F. Zona, Mailhol, O. Zona, Gabelle, Augé, Guitard (capitaine), Cahusac, Mathias, Chabou, Lala, Micouleau, Buscail, Ramon, Ferrasse, Maugard, Vallon, Bastouil, Sierakowski.

Pour Olonzac : Vordy, Hammouda, R. Develontat, Graillet, Séguin, Falcone, Fabre, Azema, Tisseyre Dalbeau, Jannoubas, A. Marcorelle, Gengrembre, B. Marcorelle, N. Develontat, Domerc, Galigne, Pech, Capo, Buissan.

 

Départ de Auger.JPGDès l’entame l’engagement des visiteurs va leur permettre d’occuper les 22 mètres des locaux. Une faute et c’est une pénalité que va convertir le canonnier Olonzagais. Les gars de la Malepère vont réagir et l’intrépide Guitard va amener le pack à la reconquête et à la 10e c’est le buteur local qui remet les 2 équipes à parité. DSC_0012.JPGMais les défenses se montrent intraitables malgré de belles tentatives montréalaises et des ballons portés qui faisaient reculer les Minervois. Mais à contrario ce sont eux qui sont le plus pénalisés et l’arbitre donne des pénalités contre les locaux et à la 20e Tisseyre réussi. Toutefois ce sont les gars de la Malepère qui font le jeu et suite à une attaque en quatre temps et DSC_0013.JPGune passe au pied le pack obtient une touche et après un maul pénétrant Florent Zona va en dame. Du bord de touche Cahusac fait mouche. Toutefois l’arbitre sévit et sur des fautes au sol et pénalise les Montréalais sans chercher qui était le premier fautif. Toujours est-il que le canonnier visiteur Tisseyre met dans le mille à 2 reprises. Olonzac vire en tête à la pause. A la reprise les locauxDSC_0021.JPG font le forcing et sur une passe au pied de Cahusac, Mathias le plus rapide aplatit. Alors que les locaux sont en passe de marquer le 3e essai c’est un placage au cou qui n’est pas sanctionné. Dans les 10 minutes qui suivent un placage sec vaut à son auteur Mathias un carton jaune. Après une première tentative à la 55e Tisseyre avec la complicité de la transversale passe une pénalité. Les 2 équipes sont à égalité 15 à 15. A l’heure de jeu Guitard réussi une pénalité et l’espoir renait dans le camp des Montréalais quand Guitard passe une pénalité. Il récidive à la 68e et malgré les coups de butoir des visiteurs, la victoire a penché vers ceux qui créent le jeu et montré une grosse volonté.  

 

RL  

 

DSC_0022.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

30/09/2014

Montréal-Malepère XV prépare le championnat du Languedoc !

 

 

Il a fallut se mouiller.JPG

 

Force dans les bras et dans les jambes.JPGC’est le dimanche 5 octobre que les Montréalais vont recevoir Olonzac. Mais depuis le dernier match en Coupe du Languedoc contre St André où soit précisé que le coup d’envoi a été donné par les petits enfants du regretté Marc Garrouste. Depuis les gars de la Malepère se sont entraînés sérieusement et ont suivi ce samedi 27 septembre un stage commando concocté par les sapeurs pompiers. Après un passage en tyrolienne sur le Merci aux pompiers.JPGLac, un parcours du combattant et le passage dans le tunnel qui a eut l’inconvénient de laisser des odeurs qui purent partir heureusement sous la douche. Retour au stade où le professeur de judo Patrick Séverac a pris en main le groupe avec divers exercices alternant du tir à la corde aux placages appuyés en passant par la brouette et autres exercices. Après un repas entre joueurs et dirigeants retour au stade des Plaines pour des ateliers de placement, place à la distraction avec une partie de pétanque en attendant l’heure du repas où les maîtres grillardins Mao et Guy Zona on fait grillé 2 agneaux. La suite à table où une centaines de convives comprenant joueurs, dirigeants, bénévoles et leur famille ont partagé ce bon moment de convivialité.  

 

La grande famille du rugby montréalais.JPG

 

 

17/06/2014

Montréal-Malepère XV en route pour la saison 2014 - 2015

Le rugby montréalais sur les rails pour la saison 2014/2015 !

 

Les Présidents et le Maire.jpg

 

14 juin 2014 002.jpgCe samedi 14 juin une cinquante de personnes se sont retrouvées à la salle du rugby où Christian Rebelle, maire et Conseiller municipal avait tenu à présider cette Assemblée Générale. Tout d’abord le co-président Alain Andrieu faisait état de nombreux excusés en ce samedi matin, la période étant  chargée. Ensuite l’autre coprésident Jean-François Ournac ouvrait cette réunion en faisant un petit historique de la saison qui a démarré difficilement avec une demande de venir renforcer l’équipe dirigeante, puis l’obligation de se séparer d’un entraîneur qui a provoqué le départ volontariste de l’autr14 juin 2014 004.jpge entraîneur, du secrétaire et du trésorier. Tout a reposé sur les épaules d’Eric Pasin. L’arrivé des entraîneurs Patrice Lemoine et Benoît Pistre qui ont su faire l’amalgame des renforts de joueurs expérimentés et des jeunes montréalais. Donner un esprit de conquête qui a permis de jouer la demi-finale du Championnat du Languedoc qui a laissé des souvenirs amers mais aussi de disputer un 8e du Championnat de France. Le rapport financier détaillé par le co-président Eric Pasin faisait  ressortir des recettes pour 40 900€ dont 14 juin 2014 005.jpgla subvention municipale pour 7 000€. Côté dépenses on note 39 307€, dont la participation aux frais du RELM, ce qui malgré un solde de départ négatif permet de finir avec une trésorerie positive à laquelle il faudra y ajouter les 500€ de prime municipale par tour en championnat de France et la restitution des frais du Championnat de France par la FFR. Ensuite intervenait le co-président du RELM Jean-Luc Gionco qui faisait un état des lieux qui seront détaillés lors du compte-rendu de l’AG qui se déroulera à la maison des associations de Castelnaudary vendredi 20 juin à 19h. Ensuite Alain Andrieu évoqua certaines pistes à suivre fût le contexte difficile du rugby actuel avec pourquoi pas à terme un rapprochement avec les voisins de Bram. La conclusion revenait à Christian Rebelle qui se félicitait de ce nouveau souffle, de l’implication de tous et que la municipalité sera toujours derrière son rugby. Pour Jean-François Ournac, la priorité reste à la recherche de sponsors et en ce qui concerne les joueurs ils y a des contacts mais rien ne sera dévoilé avant la signature car la période des mutations vient tout juste de démarrer. Le bureau étant démissionnaire, il fût appel aux bonnes volontés. Le conseil d’administration qui comprend Géraldine Géronce, Cédric Maugard, Eric Goût, Roger Lemoine, Michel Berland, Alain Garbin, Norbert Micouleau, André Saigné, Nicole Soubrié, Michel Eychenne, Roger Bezombes, Sébastien Leclercq, Marie-Claire, Audenot, Fabrice Cathala, Jean-Baptiste Bernard, Sébastien Cènes, Brice Ferrasse, Guy Zona, Patricia et Eric Pasin, Jean-Paul Lerch, Alain Andrieu, Jean-François et Françoise Ournac, cette liste non limitative, se réunira ce Mercredi à 18h 30 à la salle du rugby pour désigner le bureau et les commissions.  RL

 

Une assistance attentive.jpg

 

08/06/2014

Festival des Bandas : de la musique, des couleurs, de la joie … et l’ami Eole !

Treizième édition de ce moment majeur de la vie de Montréal, le Festival des Bandas a été lancé ce samedi après-midi sous un soleil retrouvé, et dans un vent tel que nos régions en ont le secret. Le vent en effet était bien présent pour émoustiller un public de plus en plus nombreux.

L1060712.JPG

Les couleurs des bandas (jaune bleu et blanc des Zim Boum, blanc et rouge d’OK Zou, noir et rouge de Bande Annonce, etc.) se mélangeant allègrement avec les Tshirts verts portés par une grande partie du public et d’une très grosse équipe d’organisateurs, les musiques des bandas allant et revenant au gré de leurs apparition sur les trois lieux de concert, et les buvettes assaillies tout au long de la journée (le vent dessèche, c’est bien connu !), bref un doux et merveilleux désordre propice à la fête !

La musique ce n'est pas que pour les grands.jpg

Et lorsque vers 18h30 Christian REBELLE remit les clefs de la Ville à Stéphane PRIETO, Président des Phacochères, la fête avait déjà largement commencé !

 

L1060733.JPG

 

Ce premier jour fut donc un réel succès de liesse populaire pendant lequel l’on dansa et chanta jusque tard dans la nuit.

 

07 juin 2014 064.jpg

Une fête aussi très sécurisée (forte équipe de sécurité) comme a pu le constater le représentant du Préfet de l’Aude venu en début de nuit accompagné de Christian REBELLE et Stéphane PRIETO visiter l’équipe de garde des Pompiers,

L1060753.JPG

ainsi que le stand d’Information et de Prévention (« Celui qui conduit ne boit pas ! ») tenu par l’équipe de Simone GUIBAUD, pour finir par la cellule de dégrisement de la Rue du Barry.

L1060762.JPG

Une organisation parfaite pour une joie populaire réelle ! De bon augure pour la deuxième journée !

L1060755.JPG

                                                                                      jfi & RL

06/06/2014

13ème édition du Festival de Bandas en Malepère - Mettez de la couleur

 

01 juin 2014 006.jpg

 

Dimanche parmi les exposants du Vide-Grenier se trouvaient devant la maison du Tourisme un stand tout à fait particulier avec les organisateurs du Festival de Bandas qui proposaient la panoplie du parfait festaire avec tee-shirts oranges, les bandanas, chapeaux, casquettes et les superbes lunettes de soleil. Si vous n’avez pu vous équiper, sachez qu’une boutique sera en place pendant le festival. De la couleurs, de la musique rentrez dans l’ambience.

RL

03/06/2014

1 3 ème édition du Festival de Bandas de la Malepère volet 6

De la musique sur tous les tons sortis d’instruments les plus rutilants !

 

22 mai 2010 002.jpg

 

23 mai 2010 021.jpgLes bandas c’est avant tout un groupe qui joue un même tempo et donc les membres extraient de leurs instruments les sons qui font frémir, trépider, cadencer et emmener la foule dans la dense désordonnée qui est la meilleur façon de faire la fête. Pour rentrer dans cette ambience toute aussi solennelle que festive quoi de mieux que de voir alignés ces centaines d’instruments sous un chapiteau de 200 m2. Pendant ce temps les jeunes instrumentistes suivront les cours basés sur l’harmonisation dans la musique pour offrir un récital le dimanche à 16h 30 « Master Class Banda » avant le récital des Phacochères fiers de leur23 mai 2010 026.jpg titre de Champions de France 2014 acquis à Condom. Un groupe nouveau déambulera dans les rue de Montréal, de podium en LOS BAMBOLAYRES 2.jpgpodium « Los Bambolayres » de Séméac vont apporter cette bonne humeur béarnaise des Hautes Pyrénées où musique rythme avec rugby. Une solide expérience acquise depuis plus de 30 ans permet à chaque instrumentiste d’apporter à l’édifice commun une originalité qui devrait régaler les « Festaïres ». Pour terminer le tableau on retrouvera « La Banda follet » de Mazirat (Allier) qui fût Phacochère d’Argent en 2012. Cette « bande d’affolés » sont là pour leur et votre plaisir. Un rappel le Festival de Bandas démarrera samedi 7 juin à 14h avec la remise des clés à 18h, puis place à la musique tout en seLa BANDA FOLLET.JPG restaurant jusque tard dans la nuit. Le dimanche 8 juin réveil en musique avec le passage des bandas dans les rues de la ville, pendant ce temps « La Banda Follet » apportera sa sonorité à la messe dès 11h. L’après-midi place à la Master Class Banda puis aux Phacochères et le Paquito Géant avant la remise des récompenses. Bonnes fêtes !                                                             rl

31/05/2014

La 13ème édition du Festival de Bandas en Malepère volet 3

Bandas en Malepère, une organisation bien rodée et des groupes nouveaux !

 

04 juin 2011 015.jpg

 

Cette  13e édition va profiter d’une longue expérience et d’une préparation affinée. Au niveau communication il y a le « paquet » avec 1000 Affiches dans les commerces de proximités, 7 000 programmes publicitaires distribués, 20 000 flyers distribués sans oublier de nombreux articles dans la presse quotidienne régionale et interviews sur les radios locales. On peut Une marée humaine d'un podium à l'autre.jpgaussi souligner dans les chiffres : 1   Camping gratuit (uniquement pour les tentes), 1   Espace restauration (300 places assises), 2   Animateurs professionnels tout le week-end, 2   Jours de fêtes, 3   Sites animés, 5   Hectares de parking (gratuits), 7   Points de restauration, 8   Bandas exceptionnelles, 50   Professionnels chargés de la sécurité (Agents de sécurité, Pompiers), 100   Mètres carrés d’exposition d’instruments de musique, 110   Sponsors (tous hôtes privilégies accueillis), 120   Bénévoles pour accueillir le public, 300   Musiciens, 3500   Sandwichs vendus, 15 000   Festivaliers sur le week-end et 30 000   Watts d’éclairage. Pour votre plaisir l'entrée est gratuite. Dans lesLES ZIM BOUMS 3.JPG nouveautés ont peut citer les « Zim Boums » de la Gironde, un groupe de 35 musiciens de 12 à 70 ans. Cet amalgame apporté qualité, expérience mais aussi spontanéité et entrain où l’exubérance de la jeunesse apporte un plus à maitrise des anciens. Le tout au service de la musicalité et de la fête ce qui a permis au groupe d’être demandées de l’embouchure de la Garonne aux portes de l’Aveyron. Lune de Bronze 2014 au Festival de Condom.

Jules BOUCHOU et les Hauts de l'AUDE.jpgOn aussi retrouvera les originaux mais talentueux voisins « Les Hauts de l’Aude » venus de Quillan qui savent communiquer et surprendre à l’image de leur mentor « Juju ».  

 

                                                                      rl

 

 

 

 

Surprenants les HAUT DE L'AUDE.jpg

 

30/05/2014

La 13ème édition du Festival de Bandas en Malepère

 

LES PHOCHERES CHAMPIONS DE FRANCE.jpg

Bandas en Malepère, programme alléchant avec des groupes reconnus nationalement !

 

Comme on l’a précisé c’est le week-end prochain les 7 et 8 juin que le village va laisser éclater, plus exactement exploser sa musique entraînante où les cuivres rutilants font déchirer les nuages au tempo des Tubas, olifants, batteries et grosses caisses. C’est sur des rythmes entraînants que les visiteurs font se transporter dans un monde de gaîté, de cordialité et de joie. Pour cela 8 groupes sont invités à montrer et à faire écouter leurs talant.                          LOUS CAIHARIS.jpg

Dans les nouveaux on pourra applaudir « Lous Cailhabaris » venus des Pyrénées Atlantiques avec la réputation d’être inépuisables. Descendants des attroupements dit »Le Charivari » qui par l’ampleur du bruit montrait l’exubérance de la jeunesse, les Béarnais ont domptait cette fougue par une musique entraînante et enivrante.

LOUS CAIHARIS 2.jpg

C’est avec un grand plaisir que l’on va retrouver les Amis de Monflanquin « Les Verts à Pied » qui ne louperait pas le rendez-vous dans le chef-lieu de canton de la Malepère. Les autres groupes vous seront présentés ultérieurement.            

 

                                                                                  LES VERTS A PIED.jpg

26/05/2014

12ème festival « Bandas en Malepère » à Montréal dans l’Aude Pour le samedi 7 et le dimanche 8 juin 2014, tout est prêt !

DSC_0083.JPGPour ce 12ème festival Bandas en Malepère, la qualité musicale des différents groupes sera une nouvelle fois au rendez-vous. Après avoir reçu pendant douze années, près de 110 000 festivaliers, environ 60 groupes français et européens, les quelques 120 bénévoles et 8 bandas sont impatients d’accueillir les amateurs de musique et de fête pour cette nouvelle édition ! Une édition 2014 d’autant plus exceptionnelle qu’elle célèbre le tout récent titre de Champion de France pour nos Phacochères. Avec un programme de festivités digne de l’importance de l’événement :

 Samedi  7 Juin 2014

14h : Ouverture de la foire aux instruments

17h : Ouverture des bodegas et animations bandas

18h : Remise de clés de la ville par M. le Maire de Montréal et Conseiller Général

19h : Ouverture de l’espace de restauration, 300 places assises ainsi que des points de restauration à emporter

Dimanche  8 Juin 2014

10h30 : Foire aux instruments de musique

11h à la collégiale : Messe en musique animée par la Banda Follet

·         Puis Animation libre, défilé dans les rues de Montréal, passage sur podium

·         Apéritif avec animation des bodegas

12h : Ouverture de l’espace restauration, plus de 300 places assises

16h30 : Concert présenté par les élèves de la Master Class Banda

17h : Concert des Phacochères, Champions de France 2014

17h30 : Remise des clés à M. le Maire de Montréal

18h : Remise des récompenses.

19h : Clôture du festival en musique.

 Entrée générale gratuite pour toutes les réjouissances !                                        jfi

13/05/2014

Les Phacochères, champions de France à Condom

DSC_0083.JPG

 

La nouvelle a rapidement fait le tour de Montréal. Le village avec ses quelques 2000 habitants n’arrête pas de collecter les récompenses les plus belles. Ainsi après Amandine, la Païse Championne de France, voilà que les emblématiques Phacochères remportent le « Gascon d’Or » autrement dit le Championnat de France des Bandas. Et en plus dans la capitale de la spécialité, Codom.

 Un vrai triomphe  pour nos montréalais, qui dès ce samedi 10 mai ont commencé à enflammer réellement la place St Pierre, et être jugés meilleure banda d’ambiance avant de défiler en Basse Ville.

Le dimanche, deuxième jour de ce festival europeen de bandas y penas, sur le podium « Tradition » nos Phacochères ont emporté le deuxième prix, derrière la banda espagnole Sugarri, de Durango en Bizkaïa, ce prix en faisant d’eux, les premiers français, Champions de France des Bandas. 

Que dire de plus si ce n’est se joindre au concert de félicitations qui ne manquent pas d’arriver. Un succès pour une formation musicale certes, avec ses « phacosons », sa « phacambiance » et ses « phacosourires », mais aussi pour une équipe technique et administrative dont le travail discret et efficace est partie prenante de ce succès, sans compter le soutien sans faille de leurs amis et fans les Phacopotes !

JFI

 

 

21/07/2013

la 19e édition du Festival international de folklore

Invitation au voyage avec le Festival International de Folklore

Le Programme.jpg

Les 26-27-28 juillet 2013, sur la place de l'Espérou, les Maïnatges de Montréal organisent la 19e édition de leur  Festival International de folklore. Si vous rêvez d'un tour du monde, vous ne serez pas déçu. Des groupes et des ballets nationaux venus de Bosnie, Hawaï, Lituanie, Costa Rica, Espagne, Inde, France…. seront au rendez-vous! Danses et musiques traditionnelles, costumes chatoyants et chants envoutants inviteront les spectateurs au voyage le temps d’une soirée … Tous les spectacles, concerts, expositions sont gratuits.image 7 bis.jpeg

Pensez à réserver pour les repas spectacles, Un bar à tapas, de  la restauration sur place sans réservation midi et soir, la buvette vous attendent pour vous permettre de découvrir de multiples traditions culturelles, rencontrer des artistes 30 juillet 2011 030.jpginternationaux et échanger avec eux dans un cadre convivial, sans différence de couleur ou de religion.

En cas de mauvais temps, le programme est maintenu et le festival déplacé à la  salle 29 juillet 2011 011.jpgpolyvalente. Repas spectacle le vendredi 26 juillet à 19 h 30 (22 €), sur réservation uniquement avant le 19 juillet. Au menu : apéritif, foie gras sur lit de salade, cochon de lait farci et ses légumes,31 juillet 2011 011.jpg fromage, dessert, vin rouge  Menu enfants 8 €. Le spectacle sera assuré par les groupes du Costa Rica, Espagne, Lituanie, Hawaï et les enfants des Mainatges.  Repas-spectacle à 20 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 24 juillet dernier délai. Au menu : apéritif assiette de charcuterie, tajine de veau, fromage, dessert, vin rouge Menu enfants 8 €. Pour ces deux repas, il est utile de s’inscrire auprès de Mme Belmas, tél. 04 68 76 26 07, ou  Mme Andrée Roig, tél. 07 77 80 74 61. Pour ce qui est du festival, sur place buvette avec restauration et tapas.

 
                PROGRAMME
 

Vendredii 26 juillet.jpgVendredi 26 juillet :

18h 30 : concert avec les musiciens

19h 30 : repas spectacle avec le Costa RicaHawaï, la Lituanie et le groupe d’enfants des Maïnatges

 

image.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 juillet.jpgSamedi 27 juillet :

15h : danses du monde (démonstration et apprentissage de danses des pays représentés)

17h : Concert vocal à la Collégiale

18h : Concert des musiciens

20h : repas spectacle au profit de l’EMS (Enfants du Monde Solidaritéavec La Bosnie, l’Inde, l’Ecole de Bourrée de Davignac (Limousin) et le groupe d’enfants des Maïnatges

 image 6.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 juillet.jpgDimanche 28 juillet :

10h : animation des rues du village par les groupes

12h : levée des drapeaux

Apéritif Concert avec les musiciens

        Spectacle avec les groupes

Exposition de boudègues

BAL FOLK pour clôturer ce weekend de rencontre et partage avec les Boudégaïres etles musiciens des Mainatges

fest5.jpg

:29 juillet 2011 042.jpg

 

01/07/2013

L'Oreille du Hibou cap sur la saison 2013 - 2014

31 mai 2013 034.jpg

Après l’excellente note sur le dernier spectacle donné par les Grooms et l’enchantement du public, l’Oreille du Hibou va présenter sa 14e saison que la commission de programmation qualifie de « pétillante ». Mais auparavant c’est le 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby l’Oreille du 31 mai 2013 041.jpgHibou vous convie à son assemblée générale avec les divers rapports et la présentation de la future saison. Ce sera l’occasion pour tous d’intégrer cette association de participer à cette aventure qui se veut festive, de qualité et de convivialité. En effet les 3 coups seront frappés le 11 octobre avec un concert gratuit de musique slave et sera servi un repas payant pour passer une bonne soirée. Et pour rester dans la bonne humeur le 22 novembre un31 mai 2013 044.jpg spectacle humoristico-violoncelliste avec Antoine Payen dans « Tonycello ». Comme à l’accoutumé une soirée enfants le 8 décemmbre avec une comédie musicale touchante, intelligente et humaniste « Annie » de John Huston. En 2014 dès le 04 février dans « Temps de cirque dans l’Aude » c’est un quatuor acrobatique et fantaisiste qui bouscule la monotonie avec « Ordures et ménagère » par la Compagnie Hors piste. Le lendemain il sera possible de retrouver la famille Goldini à Alzonne pour « Vieux, sales et méchants ». Dans le  31 mai 2013 049.jpgcadre de « Scènes d’Enfance » c’est dans du théâtre clownesque qui sera présenté par Los Excenticos, un trio désopilant de clowns-musiciens-équilibristes avec leur spectacle « Rococo Banana ». La cloture de cette saison sera plus classique avec 4 comédiens et comédienne qui joueront une comédie policière contemporaine de Catherine Zambon et en co-accueil avec l’ATP de l’Aude le 24 mai. Aussi31 mai 2013 051.jpg c’est une belle saison qui se présente et si vous voulez être acteur de cet événement rendez-vous le 5 juillet à l’assemblée générale.

Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant l’Oreille du Hibou.

 

1 ° juin 2012 011.jpg

C’est le vendredi 5 juillet à 18h 30 dans la salle du rugby de montréal que les adhérents mais aussi tous  ceux qui veulent participer à cette fabuleuse aventure où la diversité, l’originalité, la créativité et la convivialité sont mis en-avant sur scène où dans le public se retrouveront. A l’ordre du jour : Bilan d’activité et bilan moral de la saison écoulée - Bilan financier - Orientations et perspectives pour la saison 2013-2014 - Organisation des commissions. Composition du conseil d’administration et élection du nouveau bureau - Renouvellement des cartes d’adhérents et Questions diverses.

Si cette réunion est ouverte à tous mais seuls les adhérents à jour de leur cotisation  pourront prendre part au vote. L’Oreille du Hibou ne vit et n’existe que grâce à l’action de ses membres bénévoles outre ses différents soutiens financiers, elle a besoin de renouveler ses équipes pour l’animation des différentes commissions. Devenez  acteur au service du spectacle vivant en rejoignant ici et maintenant l’Oreille du Hibou. Au terme de cette Assemblée un verre de l’amitié sera servi puis nous partagerons au cours des agapes qui suivront les plats salés et sucrés que les participants apporteront (penser à ajouter assiettes et couverts), l’association offrira boissons et grillades. Vous êtes cordialement invités, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue ainsi que le nombre de personnes présentes par courriel : contact@loreilleduhibou.com En espérant vous voir nombreux, recevez les amicales salutations du Hibou.

27/11/2012

Une fin d'année chargée pour l'Oreille du Hibou

Un spectacle comme une épopée délirante et impertinente  sur la rencontre, la tolérance et le respect. 

23 nov 2012 014.jpg

 

23 nov 2012 007.jpgFrédéric David, auteur et comédien, prête ses mots au petit Ancelin, qui observe le peuple des terriens, un brin intrigué, se posant des questions existentielles. A ses côtés, la guitare de Jeff Manuel, tour à tour, enveloppe ses mots, souligne ses silences ou rythme les cocasseries de ses personnages.

Véritable performance verbale, corporelle et gestuelle, suspendue et tonique, le spectacle de Frédéric David et Jeff Manuel se place là, entre le théâtre, le récit de vie et le conte merveilleux et contemporain...

L’auteur/conteur nous emmène dans un récit de vie, un dédale de portraits23 nov 2012 008.jpg  aussi réalistes qu'imaginaires. Il nous embarque dans ses images, fait exploser le « verbe » et nous faisant partir très loin, très haut et paradoxalement si près... Sans doute au cœur de nous mêmes !

Comme si par de petites histoires, on en revenait toujours à la même histoire ; celle d’êtres humains qui feront tout pour survivre dans cette « folie » ambiante. Humour, musique, poésie, émotions sont les ingrédients de ce spectacle.

Rendez-vous à la Salle des Fêtes de Montréal vendredi 23 novembre à 20h 45. Réservation au 06 95 00 63 60 ou au contact@loreilleduhibou.com

Quand les « Folies ordinaires » s’invitent à Montréal 

23 nov 2012 003.jpg

 

23 nov 2012 011.jpgC’est encore une nouveauté dans le programme proposé par l’Oreille du Hibou qui sera présentée ce vendredi 23 novembre à 20h 45 à la salle des Fêtes. En effet Frédéric David qui sur les scènes a transporté par l’imagination le public. Ce spectacle qualifié de poético-humorico-écolo-politico-humaniste est inspiré de la propre vie de l’acteur-conteur. Il traite cela comme un carton, ciselant selon son expression ses portraits à la hache. Il sera accompagné sur scène par le23 nov 2012 013.jpg guitariste de jazz Jeff Manuel à la technique hors du commun ce qui va dégager une belle énergie. Au cours de  ce spectacle les émotions assaillent le public qui sera tantôt hilare et tantôt nostalgique, mais toujours impatient de la minute suivante. En attendant ce vendredi soir, les réservations sont ouvertes en téléphonant au 06 95 00 63 60 ou par internet au contact@loreilleduhibou.com

 

23 nov 2012 016.jpg

Frédéric David a fait voyager le public dans un monde pagnolesque

23 nov 2012 021.jpg

Devant un parterre bien garni où les enfants ont pris une par active. En effet allant d’un ton mélodramatique à l’explosion de joie, Frédéric David nous a fait partager un morceau de son vécu. Bien sûr l’exagération et disproportion pour frapper l’imagination du public a soulevé de nombreux rires et

IMG_1299.jpeg surtout des enfants. Une histoire comme tant d’autres mais où de nombreuses questions ont soulevé des sujets de tolérance, de différence sociale et économique et d’ingratitude physiques. Autant de problèmes de société, qui dits dans la critique et la moquerie montrent la sensibilité et IMG_1303.jpegl’affection pour un monde qui se veut à part et pourtant très présent. Jeff Manuel à la guitare a donné cette note qui soulève les mots et les sentiments. Après un spectacle qui a ravi grands et petits le parolier-acteur a partagé avec le public de moments de convivialité. Et c’est à regret que chacun a regagné son logis avec le sentiment d’avoir un moment oublié les tracasseries coutumières.

 L’Oreille du Hibou tout schuss vers les enfants 

Mia-et-le-Migou-Louviers.jpg

mia_characters.jpgDepuis 10 ans, l’association a toujours voulu proposer à l'ensemble des enfants des écoles de Montréal de découvrir le monde du spectacle vivant. Ces rencontres sont toujours très riches, et notre grande satisfaction est de voir aujourd'hui des enfants de plus en plus intéressés par ce qui est proposé avec une curiosité et une écoute grandissantes. mia_et_le_migou1.jpgSans aucun à priori, ils viennent écouter, voir, s'ouvrir vers des musiques, des instruments, des arts qu'ils ne connaissaient pas jusque là. Ils s'imprègnent de ces émotions tout en affinant leur sens critique. Ils apprennent au fil des rencontres à exercer le soir du spectacle leur métier mia-et-le-migou-5.jpgde spectateurs, à respecter le travail des artistes. Au cours de la dernière saison, le partenariat avec les enseignants s’est renforcé et nous avons ressenti que nos invitations devenaient des jalons incontournables de l’année scolaire. C’est ainsi que Frédéric David est venu présenter aux classes de Sylvie Didier et Grégory Philips son spectacle et son sens de la narration version théâtral. mia-et-le-migou-6_jpg_500x630_q95.jpgC’est dimanche à 17h que l’Oreille du Hibou va offrir aux enfants une séance cinématographique à la Salle des Fêtes. Entrée gratuite pour le Meilleur film d'animation au prix du cinéma européen 2009, Une fable touchante, intelligente, humaniste ! Film d'animation français de Jacques-Rémy Girerd sorti en France en 2008, avec entre autres, les voix de Dany Boon, Pierre Richard, Yolande Moreau, Miou-Miou, Romain Bouteille, mais auparavant avec le concours de Denys Clabaut une intervention dans les classes donnera un avant goût du travail de réalisation du film d’animation. Donc dimanche 17h salle des fêtes avec Mia et le Migou.

02/10/2012

L’Oreille du Hibou prête pour la nouvelle saison

24 sept 2012 005.jpg

 

Dernièrement le conseil d’administration de l’oreille du Hibou s’est réuni pour faire divers points et lancer la saison 2012/2013. Tout d’abord le côté de financier a été évoqué avec la priorité d’augmenter le nombre La Commission Communication a évoqué plusieurs pistes.jpgd’entrées payantes pour ne pas être trop tributaires des subventions qui dans cette époque de restriction sont revues à la baisse. Un effort particulier a été fait pour le sponsoring et le partenariat. On long échange ensuite pour la commission de communication avec la présentation de la nouvelle plaquette qui est des plus réussie. Il fût évoqué les affiches sur 2 formats, format adapté pour les vitrines des commerçants et celles destinés aux panneaux routiers.

 

Autres point important  le site, www.loreilleduhibou.com,  revu et remixé par Anne se présente très rapide d’accessibilité et va permettre de diffuser à travers Facebook et Twister. Il sera possible de réserver à travers ce site.La saison est lancée.jpg De même les infos sur le site pourront à la demande du consultant être traduites en Anglais. Un affichage intensif est de rigueur ainsi que diverses interventions auprès des radios locales. Le point su la signalisation et notamment de la banderole donna à de nombreux échanges. Pour la commission d’Accueil ce premier spectacle va mettre à contribution de nombreux bénévoles qui devront dans un premier temps préparer la loge, la salle et mettre en place tables et chaises. Pour le jour du spectacle ces bénévoles devront assurer la buvette et le service pour les repas. COUVERTURE PLAQUETTE 2012 - 2013.jpgPour la commission technique il sera à l’ordre du jour la pose des rideaux.

 

Et maintenant place au spectacle samedi 13 octobre à la salle polyvalente dès 19h apéritif offert, suivi du repas « paella » pour 10€ par adultes et 8,50€ pour les enfants, boissons non comprises en vente à la buvette et à 21h 15 place au groupe « L’art à Tatouille » qui va interpréter de la musique occitane très festive. Réservations pour le repas au 06 95 00 63 60 ou par Mail : contact@loreilleduhibou.com  

12/08/2012

L’Oreille du Hibou prépare un programme éclectique

 07 juin 2012 002.jpg

 

4h5fu-DSC07756[1].jpgLes membres du bureau de l’Oreille du Hibou ne restent pas inactifs. Si pour certains la rencontre avec les sponsors reste une quête soutenue, il est à remarquer que bon nombre sont des nouveaux ce qui prouve l’audience  de cette association culturelle. Les4h5g3-DSC07735[1].jpg partenariats sont entrain de se finaliser. Mais avant de parler proprement dit des spectacles, on rentre dans la phase conception de la plaquette qui encore cette année se 4w2sm-263861_215121171863182_193640524011247_568958_3490248_n[1].jpgprésentera sous la forme de dépliant permettant de visionner d’un simple coup d’œil la saison sans omettre le visuel sur la programmation des associations partenaires et des annonceurs.

 

fond2_1280x1024.jpg

 

Pour rentrer dans les chiffres, ce sont 3500 plaquettes qui sont distribuées, 5 flyers par spectacle avec le dos réservé au partenaire du spectacle et  ce ne sont pas moins de 150 affiches qui sont placardées. Pour la soirée d’ouverture spectacle musical gratuit avec repas organisé par un traiteur. C’est le groupe biterrois « Electro Joc » qui avec son « Transrural beat » de la musique maillant des airs modernes mais avec des paroles en occitan qui ouvrira la saison le 13 octobre à 19h à la salle polyvalente. L’Art à Tatouille est une présentation des musiques du Sud dans toutes leurs splendeurs où se rencontrent vielle à roue, samples et accordéon et la présence de Roland Ramade ex-chanteur de « Regg’lyss ». Le choix du traiteur est le sujet du jour. Le 2e volet, le 23 novembre, rentrera dans un contexte plus intimiste à 20h 45, à la salle des fêtes, mais faisant vagabonder l’imagination sur les contes musicaux de Frédéric David criant de vérité. Pour ouvrir les fêtes de fin d’année c’est le 2 décembre que la projection cinématographique gratuite pour enfants « Mia et le Migou » de Jacques-Rémy Girard se déroulera dès 17h à la salle des fêtes. Et c’est le 20 janvier 2013 que reprendra la saison. 

 

56j2s-Grau_du_roi_18_08_11_11_[1].jpg

17/06/2012

L'Oreille du Hibou résolument dans la saison 2012/2013

La dynamique des membres de l'Oreille du Hibou.jpg

1 ° juin 2012 002.jpgCe 1e juin ils se sont retrouvés près de 40 dans la salle du Rugby pour l’Assemblée Générale de l’Oreille du Hibou. Malgré l’absence de quelques membres excusés et du Maire en visite à Monréal Eifel le coprésident Camille Duclos-Grenet faisait un rapide historique de la saison passée à la quelle on peut souligner 7 spectacles pour les petits et les grands, 1300 spectateurs sur 6 spectacles et 4 interventions scolaires auxquels il faut ajouter un spectacle offert, avec la participation d’artistes qui ont offert des œuvres, aux enfants hospitalisés à l’hôpital de Carcassonne. Le nombre de spectateurs est en bonne progression si l’on excepte la saison de 2010-2011 où la venue de Didier Porte avait déplacé 650 personnes. Au point de vue financier, une saison qui malgré un déficit de spectateurs par rapport aux prévisionnels se termine équilibré. La trésorerie ne s’en trouve pas affectée. Et à ce jour la subvention municipale n’a pas été appelée. Ensuite le programme pour la saison 2012-2013 a été évoqué avec encore des finalisations à apporter. L’ouverture de la saison se fera le 12 septembre avec un  spectacle gratuit agrémenté d’un repas et un concert Occitan de « L’Art à Tatouille », 2e quinzaine de novembre les contes musicaux avec Frédéric David, le 02 décembre l’habituelle séance de cinéma, le 1e février le « Cirque Compagnie Goldini » et son spectacle « Travelling Palace », en févier dans le cadre « Un bus pour un spectacle » on s’achemine vers un concert classique du compositeur , professeur d’écriture musicale et d’improvisation au conservatoire national de Paris de « Jean-François Zygel. Le 15 mars en partenariat avec Scènes d’Enfance « Théâtre de Marionnettes avec la compagnie Artémisia » et la cloture le 31 mai un « Opéra de rue avec les Grooms ».   

ccontact@loreilleduhibou.com

http://loreilleduhibou.com/concrete5/

C’est reparti pour l’Oreille du Hibou

 

07 juin 2012 001.jpg

4w2sm-263861_215121171863182_193640524011247_568958_3490248_n[1].jpgAprès son assemblée générale le conseil d’administration s’est mis à la tâche pour la saison prochaine. En effet pas de répit car il faut que la plaquette soit prête fin août non seulement avec les finalités des spectacles mais aussi avec les sponsors et partenaires. Ce premier Conseil d’Administration s’est déroulé chez le nouveau co-président Daniel Delaunay. Des précisions au niveau de la programmation avec un répertoire très variés alternant spectacle théâtre,56j2s-Grau_du_roi_18_08_11_11_[1].jpg musique burlesque, classique, et la désignation du référent de chaque spectacle. Le rideau sera levé le 13 octobre à la salle polyvalente avec l’Art à Tatouille, un spectacle de Rock Occitan, le 23 affd[1].jpgnovembre un e soirée à la Salle des Fêtes avec le conteur Frédéric David, accompagné à la guitare sur le thème de « Folies et Barbaries ordinaires », samedi 2 décembre à la salle des fêtes la traditionnelle séance de cinéma, le 20 janvier 2013 dans le cadre un bus pour un spectacle sera proposé la 4e Symphonie de Mendelssohn135144608.Ixo7pHkX[1].jpg expliquée à Toulouse à la Halle aux Grains, le 1e février spectacle de cirque à la Salle polyvalente avec la Famille Goldini, le 15 mars salle des fêtes Conte et Marionnette par la compagnie Artémia et la cloture de la saison le 31 mai à la salle images[2].jpgpolyvalente un opéra pour fanfare avec chanteurs lyriques et ensemble musical les Grooms. Maintenant les commissions vont se mettre à l’ouvrage dont nous devons citer l’ensemble des membres. Commission Accueil : Claudine Duclos-Grenet, JanisWTS09_LES_GROOMS1_186.jpg Pages, Sylvie Mongellaz, Béate Banyard, Danièle Clottes, Patrick Bresson, Nathalie Bonis, Christine Culié et Caroline Méjean, Commission Technique : WTS09_LES_GROOMS1_120 - copie.jpgAmandine Baudon, Richard Clottes, Jean-Paul Julien, Benjamin Fonteniaud, Benoît Andru, Francis Breton, Dominique Viale, Commission de Programmation : Anne Viguier, Sylvie Francisco, Anne Benout, Jean-Michel Lallemand, Xavier Phan et Alice Foin, Commission de Communication : Ghislaine Zona, Roger Lemoine, Pierre Méjean, Nathalie Bonnis, Annabelle Jouan, Anne Benout, Cheryl Holden, Mark Holden, Benjamin Bourreau et Sylvie Francisco, pour les interventions scolaires Anne Benout et Christiane Boursin.   

22/03/2012

Le carnaval de Montréal

La maison de retraite a fait son carnaval

_ACC7214.jpg

 _ACC7215.jpgC’est dans des atours multicolores que le personnel de la Maison de retraite a transporté les résidants dans cette tradition millénaires où sous des habits et costumes divers, les gens du peuple oubliaient un moment leur misère et leurs tracasseries habituelles. Mais cette manifestation s’est diffusée dans toutes les couches sociales et sous diverses formes. Que ce soit temporel comme le Carnaval de Limoux, rustre comme la Fête de l’Ours à Prat-de-Mollo, de_ACC7216.jpg masse comme à Dunkerque ces moments conviviaux où les barrières sociales sont oubliés, les costumes annihilent les différences et c’est dans la même euphorie que tous chantent et dansent. La Maison de Retraite n’a pas failli à cette tradition et ce moment privilégié de danses et de chansons à transporté tous les résidents dans un moment magique loin du « Train-train » quotidien. Jean-Marie Juraver à la guitare et Robert Wyckaert à l’harmonica ont joué des airs entrainants et bien rythmés. Un moment convivial qui a montré l’attachement du personnel, au vue des costumes, a distraire les résidants.

Monsieur Carnaval sauvé par le Dieu Eole

P1010469.jpeg

_ACC7226.jpgCette année, Monsieur Carnaval aura été épargné grâce au vent. Pourtant, tous les enfants des écoles maternelle et élémentaire de Montréal s'étaient bien préparés pour cet événement ce vendredi 16. Les rues du village ont été envahies d'animaux de toutes sortes : oiseaux, papillons, béliers, _ACC7228.jpgchèvres, chats. D'autres petits personnages étranges les ont rejoints : des arbres arborant leurs plus belles feuilles d'automne ou de la neige et pour d'autres, de jolies feuilles vertes et des fleurs aux couleurs vives. À n'en pas douter, le printemps arrive à grands pas. Et même si les nombreux _ACC7236.jpgparents qui accompagnaient et les enfants qui défilaient ne l'ont pas senti cet après-midi, les signes ne trompent pas, l'hiver s'en va.  Monsieur Carnaval n'a pas été réduit en cendres mais il ne perd rien pour attendre et la nature renaîtra.

27/01/2012

Une fête de la Saint-Vincent dans la plus fidèle tradition

REPAS ASSOS 9.jpg

REPAS ASSOS 3.jpg3 Jours de fêtes d’allégresse, de convivialité et de partage. Musique, bonne chère voilà les piments de cette allégresse. Il y en a eut pour tous les goûts, musique de platines, airs nostalgiques, mais entrainants, des bals musettes, et des concerts et récital vocal. Les trois coups ont été donnés à la salle des fêtes par le spectacle pour les petits écoliers où chants et musique ont alternésREPAS ASSOS 5.jpg avec mimes et histoires et habits multicolores. Ils s’étaient donné rendez-vous, les adhérents des associations du village autour de la Tartiflette. Bien sûr avec le nombre conséquent des associations du village on s’attendait à une salle débordante de convives, mais ma fois ils furent un certain nombre dont on notait REPAS ASSOS 1.jpgles dames du cercle culturel, une très grosse délégation des Rugbymans qu’ils soient de MMXV, des Suscrofats et leurs invités mais aussi des lacets défaits qui ont partagé souvenirs et bonne ambience ainsi que prendre des forces pour une saison chargée. Qu’il nous soit pardonné de ne pouvoir les citer tous et toutes. Le samedi un bal musette qui a fait la joie des présents. Ensuite la confrérieREPAS ASSOS 4.jpg de la Malepère a marqué de sa présence la messe célébrée par l’abbé Vergnes. Et bien sur pour reprendre des forces le repas cassoulet qui a obtenu son succès habituel. Après le Concert de l’orchestre Occitane il était temps de prendre du repos avec cette ultime journée très chargée. En effet devant une salle polyvalente comble le spectacle BAL MUSETTE 2.jpgdes associations a donné dans l’Amour avec un grand A qui comble les amoureux et égayent les gens. Et pendant ces trois jours à l’extérieur la fête foraine a battu son plein. Une Fête de la Saint Vincent qui a tenu ses promesses malgré la récente mise en place du nouveau Comité des Fêtes.   

 

LE SPECTACLE DES ENFANTS 1.JPG

Le gala des associations a tenu toutes ses promesses

 GALA DES ASSOCIATIONS 52.jpg

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 001.jpgDevenue un rendez-vous très attendu tous les 2 ans les associations avaient confié la population à ce spectacle à thème. En effet les Maïnatges grands et petits, les Phacochères, l’Ecole de musique, la chorale de l’Ecole, les Majorettes, l’Harmonie municipale avaient concocté une représentation faite de rythmes, de couleurs mais aussi de nostalgie car le Thème est l’Amour. Amour avec22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 003.jpg un  grand « A » comme album photo projeté sur l’écran blanc pages après pages nous amenant tantôt par l’Harmonie, tantôt par les denses vers un voyage qui a fait revivre des interprètes de talents. Danse de mariage à un extrait du répertoire de Piaf au le moment nostalgie a fait rebondir les spectateurs d’une salle comble sur 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 006.jpgl’humour du sketch de « la drague » pour se noyer dans le rythme décoiffant, déroutant, décapant et acrobatique de « West Side Story » où les Majorettes et les membres du groupe folkloriques se sont lâchés. Puis sur un air de « La Boum » on s’est acheminé de la danse langoureuse et sentimentale d’un Tango. Le spectacle a soulevé des applaudissements quand chacun et chacune ont22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 009.jpg interprétée un pot pourri de chansons d’amour allant d’Aznavour à Céline Dion en passant par Sardou, Niagara, Johnny Halliday pour les principaux afin de mettre au diapason l’Amour. Le petit orchestre et les enfants de l’école ont joué et chanté « Maladie d’Amour » d’Henri Salvador. Et puis le final riche en Rythmes et en 22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 016.jpgcouleurs avec des airs de Samba a reçu l’ovation soutenue et fini sur un magnifique coucher de soleil. C’est les yeux plein de gratitude, pleins de larmes de reconnaissance que les spectateurs ont exprimés un grand merci et un grand bravo aux acteurs bénévoles et amateurs. Bravo et félicitation à tous qui ont répété pendant de longues semaines.  

 

 

22 janvier 2012 GALA DES ASSOCIATIONS 017.jpg

03/01/2012

La nuit de la Saint-Sylvestre dignement fêtée

31 Décembre 2011 003.jpg

31 Décembre 2011 001.jpgDans la pure tradition on a compté longuement et avec fébrilité les douze coups de minuit avant de crier bien fort « Bonne année » et de s’embrasser à tout va. Mais auparavant dans la salle polyvalente dès 20h 30 les convives s’approchaient des tables de l’apéritif pour déguster amuses gueules et se donner du tonus avec des boissons que l’on dira de boire avec modération. 31 Décembre 2011 004.jpg

Pour les organisateurs du Comité d’Organisation du Festival de Bandas, le nombre de « Festaïres » est conforme aux objectifs et cela allait donc permettre au son de la musique de « s’éclater ». Le repas des plus gastronomique donnera le plus sur cette soirée, plus précisément cette nuit pas comme les autres.

Des Vœux entre amis à Villeneuve-les-Montréal

 

31 Décembre 2011 005.jpg

 

31 Décembre 2011 006.jpgIls s’étaient donné rendez-vous à la salle communale de Villeneuve où résident bon nombre d’entre eux et sur leur « trente-et-un » en respectant le thème du noir et blanc les amis du rugby, et autres étaient prêts à faire la Fête. Pas de traiteur, mais un repas concocté31 Décembre 2011 002.jpg par les participants eux-mêmes qui apporte ce plus d’avoir participé de A à Z. Et plus tard flonflons, musique et langues de belle-mère ont permis de fêter à l’unisson la Bonne-Année.  

01/12/2011

La magie de Noël débute ce week-end

27 novembre 2011 008.jpg

André Orta« Au moment où nous entrons dans la dernière ligne droite de l’année, alors que l’on parle toujours de crise et de baisse du pouvoir d’achat, la magie de Noël va permettre à chacun d’entre nous de retrouver ce qu’il y a de plus merveilleux dans la vie : le rêve et la conviction que demain sera mieux qu’aujourd’hui. L’UCAM, que j’ai l’honneur de présider, propose en décembre, des animations, aussi bien pour les enfants que leurs parents. Le marché de Noël de dimanche sera suivi de la Tombola des commerçants. Je souhaite à tous que ces manifestations soient le point de départ des projets que vous pourrez formuler en famille à l’occasion de ces fêtes de Noël. L’UCAM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! »

05 décembre 2010 002.jpg

Un Marché de Noël avec un choix incomparable et une animation permanente.

PASION FLAMENCA 4.JPG

05 décembre 2010 004.jpgCe dimanche Montréal va accueillir son « Marché de Noël » dont le succès devient de plus en plus retentissant et qui fait sa renommée au-delà du département avec des exposants venus des Pyrénées Orientales, de l’Ariège, du Tarn et de la Haute Garonne. C’est dire le choix qui va être proposé aux visiteurs avec des Produits Régionaux dont certains bénéficiant  du label « Pays05 décembre 2010 011.jpg Cathare et Sud de France», Salaisons, Miels, Confitures, Vins, Chocolats et Bonbons,  Gâteaux du Pays, Bretzels, Foies Gras et autres spécialités régionales telles que l’hypocras (boisson médiévale, liqueur des Cathares), Carthagène, vin de noix et d’orange etc… Mais vous y trouverez aussi des Bijoux fantaisies, des articles de décoration de la maison, et bien sûr des décorations de Noël, de la Mercerie, des produits cosmétiques, objets et habits confectionnés dans les pays 05 décembre 2010 009.jpgétrangers tels que le Japon, Madagascar et Sénégal, sculptures sur bois, maquettes et figurines, tableaux et photos personnalisées, chapeaux, livres avec la présence de 2 écrivains occitans qui dédicaceront leurs ouvrages. Il faut noter une importante progression du nombre d’exposants. On attend un nombreux public. L’organisateur « l’Union des Commerçants et Artisans de Montréal » a aussi mis l’accent sur l’animation commerciale avec la présence de l’animatrice  bien connue Marie-Christine Allègre. Il y aura, bien evidemment la présence incontournable du Père Noël venu pour poser avec les enfants et immortaliser ce moment privilégié. La présence d’un photographe professionnel vous permettra de repartir avec la photo.Copie de 05 décembre 2010 025.jpg Bien sûr, ce marché sera animé aussi au cours de la matinée et dans l’après-midi ou l’on pourra voir évoluer les danseurs et les danseuses sévillanes du groupe « Pasion Flamenca » d’Arzens qui comprend une trentaine de membres. Cette animation contribuera pour beaucoup à donner une ambiance conviviale à notre manifestation. Le Marché de Noël ouvrira ses portes au public à partir de 10h et jusqu’à 19h à la salle polyvalente. A midi il sera proposé pour ceux qui le désirent  une restauration sur place avec la blanquette d’Agneau proposée par l’Auberge du05 décembre 2010 029.jpg Dominicain qui est l’une des spécialités de notre région contribuant au renom des Auberges du Pays Cathare. Une buvette sera assurée toute la journée sur place. Les visiteurs nombreux qui sont attendus trouveront tout au long de la journée de la convivialité et des produits d’excellente qualité pour leurs achats de Noël.

C’est déjà Noël avec la Tombola des enfants 

Copie de 05 décembre 2010 026.jpg

L’Union des Commerçants et Artisans de Montréal va, comme chaque année, associer les enfants aux festivités de Noël. C’est ainsi que l’UCAM organise une tombola gratuite réservée aux enfants de moins de 12 ans. Il s’agira, pour ces derniers, à l’occasion du Marché de Noël, à la salle polyvalente, de se présenter au stand de l’UCAM pour s’inscrire. Chaque enfant se verra Copie de 05 décembre 2010 016.jpgremettre un bulletin de participation gratuit. Ce dernier, complété avec nom, adresse, téléphone et âge du participant sera mis dans l’urne réservée à cet effet. Il ne sera admis qu’un seul bulletin par participant. Le tirage de cette Tombola se fera le mercredi 4 janvier 2012, en meme temps que la tombola des commerçants et permettra aux heureux gagnants de recevoir des lots de friandises.

La Magie de Noël c’est aussi une animation chez les commerçants avec la Traditionnelle Tombola gratuite 

 

TIRAGE DE LA TOMBOLA DES COMMERCANTS.jpg

La Tombola de Noël de l’UCAM est gratuite et stipulée sans obligation d’achat. L’UCAM, au travers des commerçants participant à l’opération, distribue cette année à sa clientèle de nombreux lots dont 2 séjours gastronomiques et touristiques à choisir sur l’ensemble des régions de France ainsi que de nombreux autres lots. Le règlement sera affiché chez tous les commerçants participant à l’opération, qui débutera le lundi 19 décembre. Pour être validés, les bulletins de participation devront etre tamponnés par deux commerces différents et déposés dans les urnes mises à disposition dans chaque établissement. Un seul tampon sera apposé par visite, d’où l’intérêt d’accorder sa fidélité aux commerçants de l’UCAM. La clôture du jeu est fixée au samedi 31 décembre 2011 inclus. Le tirage aura lieu le mercredi 4 janvier 2012 à la mairie de Montréal (salle annexe) à partir de 18 h 30.

01/07/2011

Fête de la musique et feux de la Saint-Jean

_ACC4965.jpg

_ACC4899.jpg

La Fête de la Musique a brillé de mille Feux

_ACC4873.jpg

_ACC4883.jpg

Dès 19h ils étaient déjà nombreux pour partager un succulent couscous. Mais auparavant l’apéritif animé par _ACC4903.jpgles Phacochères donnait le ton c’est la Fête de la musique. Les majorettes faisaient aussi le spectacle et on découvrait encore un nouveau visage (tenues_ACC4933.jpg blanches) de ces jeunes filles. Décidemment l’équipe de la présidente Corinne Werbrouck n’arrête pas d’innover. Tout cela a mis en appétit les présents qui du plat épicé ont savouré _ACC4939.jpgles pâtisseries orientales. Il n’en fallait pas moins pour se mettre en jambe et danser autour du bucher du feu de la Saint-Jean avant de sauter les braises incandescentes. En somme une bonne soirée conviviale et familiale où les plus jeunes ont participé_ACC4944.jpg avec enthousiasme.

_ACC4952.jpg _ACC4979.jpg