24/03/2015

Ça n’est pas malin !

L1090218.JPG

Il fallut faire preuve de force musculaire et de grand courage et d’intelligence pour ceux qui ont eu le bon goût de renverser le banc de béton du lac de Montréal, et le parapet qui longe la route !

L1090216.JPG

Ridicule et gratuit, ce genre d’action ne signifie rien d’autre qu’à demander à la communauté des efforts couteux de rénovation, pour le parapet notamment.

Un conseil à ces auteurs imbéciles : puisque le lac vous intéresse tant, prenez la carte de pêche de la Carabène Dominicaine, la pêche détend les nerfs intelligemment.

 

jfi

17/03/2015

La soiréee des partenaires du Rugby de Montréal Malepère XV

Les chefs d’entreprises et leurs proches collaborateurs ont partagé la convivialité rugbystique de Montréal-Malepère !

 

Des partenaires attentifs.JPG

 

L1090066.JPGCe jeudi 12 février le club de rugby de la Malepère organisait à l’Auberge du Pigné le repas débat des partenaires et professionnels. C’est ainsi que 70 personnes se retrouvait autours d’une bonne tablée pour échanger et converser loin des bureaux protocolaires où la convivialité a permis à tous de se connaître. Pourquoi aller chercher loin se qui se trouve à portée, les bonnes affaires se font de visu et sans l’impersonnalité de courrier administratifs. C’est le Président Jean François Ournac qui accueillait les visiteurs et leur expliquait que le rugby peut être aussi un partenaire dans le tissu professionnel. Le trésorier Eric Gout présentait le but le cette soirée. Avant les échanges c’est le sponsor principal AsteraSeed (production de semences légumières) donc une partie de l’activité se passe à l’étranger qui présentait son activité à travers la diversification et l’implantation mondiale des cultures. Puis ce fût les échanges. C’est ainsi que l’on retrouvaitL1090072.JPG des commerçants, artisans, industriels allant de l’alimentation à la construction de la prestation de service à l’exploitation de carrières sans oublier la signalétique et la publicité. C’est fort tard que chacun a pu se retirer avec le sentiment d’avoir passé une soirée intéressante. Les organisateurs ont annoncé qu’une nouvelle manifestation sera organisée pour la prochaine saison.  

26/02/2015

Le SAGE Fresquel exposé au Conseil Municipal

L1090001.JPG

Ce Mardi 24 Février 2015 à 18h00, dans la salle du Conseil, Gilles Lorente, l’animateur du « SAGE Fresquel »  a présenté aux membres du Conseil Municipal les enjeux et la stratégie du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant du Fresquel.

 

logo-fresquel.jpg

Pour rappel, les enjeux essentiels du SAGE sont

·    L’amélioration de la qualité des eaux.

·   L’optimisation des fonctionnalités environnementales du Fresquel et de l'ensemble de son bassin versant.

·     La protection des zones à risque contre les crues.

·     La recherche d’un équilibre entre les usages afin de mieux les garantir, dans l'objectif d'atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques.

 

Le SAGE est un document de planification dans le domaine de l’eau. Il fixe les grandes orientations devant être suivie par l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Ce document a une portée forte puisqu’il est opposable aux tiers, à l’Etat, aux collectivités, aux établissements publics ou privés. Le SAGE concerne le domaine de l’eau et plus largement celui de l’aménagement du territoire. En effet les documents d’urbanisme, les cartes communales, les PLU et les SCOT doivent être compatibles avec le SAGE.

 

Pour Montréal, les actions du syndicat du Fresquel portent sur le Rébenty, par le nettoyage des berges en coupant les arbres présentant un danger et en améliorerant la fonction écologique du cours d'eau .

 

 

fresquel.jpg

Plus amples explications sur les sites http://www.smmar.fr/les-syndicats/carte-des-syndicats/siah-fresquel/

http://www.smmar.fr/les-sage/la-carte-des-sage-du-bassin-versant/sage-du-fresquel/

jfi

 

 

 

08/10/2014

MONTREAL-MALEPERE QUINZE habillé de neuf

 

 

LE Président Ournac avec les hôtes.JPG

 

DSC_0003.JPGCe samedi à 11h dans les locaux du producteur de semences potagères AsteraSeed à Lasserre-de-Prouilhe, la responsable de cette structure Françoise Falip et son proche collaborateur Daniel Pujol et le personnel ont reçu les dirigeants, joueurs de MMXV ainsi que les sponsors qui sont intervenus pour l’élaboration des Maillots, Shorts et Chaussettes. Si MikKi Amirouche du garage du Villasavary et Bram, les dirigeants de la Sté T2P et JDSC_0006.JPGean Caizergues du groupe PCEB et Président de la Chambre de Commerce étaient excusés, les autres sponsors assurances AXA représenté par Eric Gout de Bram et Carcassonne, Intermarché de Montréal représenté par Bruno Labourasse, Jean-Jacques Jammes du café l’Express et Arnaud Solier représentant Alain Grand du groupe MacDo de Carcassonne et Limoux. Le président Jean-François Ournac remercié les sponsors pour le soutientLes sponsors ont partagé ce moment.JPG apporté, mais aussi souligné l’importance de l’implication des intervenants. Eric gout trésorier du club soulignait que cette démarche était avant tout un partenariat et annoncé la création d’une cellule de partenaires de professionnels qui va se réunir tous les trimestres pour mieux se connaître et faire des échanges constructifs autour d’un thème avec intervention d’un érudit ou sportif. Avant de lever le verre de l’amitié les sponsors souhaitaient que ces DSC_0007.JPGéquipements soient portés le plus longtemps et le plus haut possible. Aussi c’est par une victoire que les Montréalais ont débuté leur championnat et marquant 2 essais à Olonzac.

RL

 

 

 

On pose devant l'usine.jpg

 

 

26/06/2014

Visite des Elus et Responsables à la Station de Redynamisation de Montréal d’approvisionnement en eau

L1070009.JPG

Ce que l’on pourra appeler l’accélérateur de Montréal est pratiquement prêt à fonctionner pour occuper une position stratégique dans la répartition des eaux.

Cette machinerie impressionnante de pompes et de tuyauteries de forte taille et de grande puissance  aura pour mission de forcer l’eau de la Montagne Noire à aller sur un vaste secteur en oubliant tous les problèmes créés par les altitudes des villages desservis.

Ainsi, en cas de problème la machinerie abritée par ce petit bâtiment insignifiant augmentera la puissance sur le secteur Hers et en cas de besoin sur le Limouxin et la Vallée de l’Aude, soit globalement sur un cercle de 50 km de rayon

A l’Ouest Belpech,  au sud  Villefloure, Lauraguel, St Martin de Villeréglan, au nord Saissac, Lacombe, sont les extrêmes concernés par ce dispositif totalisant de 123 communes.

Près de 200.000 € d’équipement(pompes, canalisations et raccordements), 57.000 € pour le terrassement et le bâtiment, plus la Mairie de Montréal qui a permis le raccordement sur l’installation électrique communal et avancé le coût de la prise en charge de l’amener électrique c’est là l’achèvement d’une opération de taille dont VEOLIA est maître d’œuvre et que Christian REBELLE (Conseiller Général et Maire) et Jacques CAMBOLIVE (Président de la Fédération des distributions publiques d'eau potable de l'Aude (FDPEPA) et du Syndicat sud-oriental des eaux de la Montagne Noire (SSOEMN)). sont venus voir avant la prochaine mise en service.

 

 

16:45 Publié dans equipement, mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |