17/04/2015

Les 8, 9 et 10 mai la Carabène Dominicaine fêtera son cinquantième anniversaire

 

La Carabène Dominicaine invite grands et petits pour ses cinquante ans !

 

01 mai 2014 024.jpg

 

 

01 mai 2014 018.jpgCela 50 ans que l’on jette la ligne sur les bords du lac avec l’espoir de ramener la grosse truite. Si beaucoup de pêcheurs sont allés jeter le bouchon dans les nuages les successeurs se devaient de concocter un programme pour tous les goûts. Le samedi 9 mai dès 8h, sera donné le top de départ du concours annuel doté de lots pour tous les participants. Remise des récompenses à la mairie avant le banquet traditionnel. Nous reviendrons ultérieurement sur le règlement. Mais la nouveauté se déroulera la veille le 8 mai après-midi01 mai 2014 020.jpg de 15h à 17h avec la pêche aux poissons rouges sur la place de la République. En effet les enfants de moins de 10 ans pourront venir pêcher des poissons rouges et les ramener à leurs domicile dans des pochettes adaptées. De plus des friandises seront aussi distribuées. Et enfin le dimanche 10 mai la Carabène Dominicaine débutera sa saison de vide-greniers sur la place de la République, allée des Soupirs et avenue des Tilleuls. Retenez donc ses 3 dates des 8, 9 et 10 mai avec les 50 ans du club de pêche de Montréal.

 

01 mai 2014 005.jpg

 

 

RL

 

13/04/2015

ILs ont parcourus les chemins de St jacques de Compostelle en pays Audois

 

Ils ont parcourus une partie du Piémont pyrénéens du Chemin de St Jacques de Compostelle

 

 

DSC_0003.JPG

 

 

DSC_0005.JPGA l’initiative des membres de l’Association des Chemins de St Jacques en Terre d’Aude conjointement avec l’Office de Tourisme Intercommunal Piège, Lauragais, Malepère, la Mairie de Montréal, et les Amis des Chemins de St Jacques ont proposé une journée découverte aux randonneurs. C’est ainsi que dès 8h a l’inscription, il était proposé aux marcheurs un petit-déjeuner. A 9h ce sont plus d’une centaine de randonneurs quiDSC_0007.JPG se sont élancés via les coteaux qui forment l’arrête du pic de Montréal découvrant la campagne qui s’éveillait dans le soleil naissant et qui faisait dorer les pierres ocre de la collégiale. A flan de coteaux entre champs et vignes la joyeuse bande s’égrenait dans les chemins et sentiers de la Malepère en découvrant le bois du Chapitre qui leur délivrait les senteurs des fleurs sauvages printanières. Mais déjà les organisateurs se démenaient dans l’espace DSC_0010.JPGverdoyant de la Grande Fontaine pour disposer tables, bancs et chaises sans oublier d’allumer le barbecue pour ceux qui avaient prévus une grillade. Dans la bonne humeur, chacun y allant de son impression on s’évertuait à raconter quelques faits et détails amorcés au cours de la collation offerte par la municipalité de Montréal. Puis pour digérer certains se sont élancés pour un périple de 5 kms, alors que d’autres allaient découvrir et admirer les détails de l’imposante Collégiale où les anecdotes sur St Vincent et St Dominique ne faisaient que renforcer la majestueusité de l’édifice. Puis chacun de regagner son foyer avec des souvenirs plein la tête et des nouvelles amitiés naissantes.  

 

RL

 

17/03/2015

La soiréee des partenaires du Rugby de Montréal Malepère XV

Les chefs d’entreprises et leurs proches collaborateurs ont partagé la convivialité rugbystique de Montréal-Malepère !

 

Des partenaires attentifs.JPG

 

L1090066.JPGCe jeudi 12 février le club de rugby de la Malepère organisait à l’Auberge du Pigné le repas débat des partenaires et professionnels. C’est ainsi que 70 personnes se retrouvait autours d’une bonne tablée pour échanger et converser loin des bureaux protocolaires où la convivialité a permis à tous de se connaître. Pourquoi aller chercher loin se qui se trouve à portée, les bonnes affaires se font de visu et sans l’impersonnalité de courrier administratifs. C’est le Président Jean François Ournac qui accueillait les visiteurs et leur expliquait que le rugby peut être aussi un partenaire dans le tissu professionnel. Le trésorier Eric Gout présentait le but le cette soirée. Avant les échanges c’est le sponsor principal AsteraSeed (production de semences légumières) donc une partie de l’activité se passe à l’étranger qui présentait son activité à travers la diversification et l’implantation mondiale des cultures. Puis ce fût les échanges. C’est ainsi que l’on retrouvaitL1090072.JPG des commerçants, artisans, industriels allant de l’alimentation à la construction de la prestation de service à l’exploitation de carrières sans oublier la signalétique et la publicité. C’est fort tard que chacun a pu se retirer avec le sentiment d’avoir passé une soirée intéressante. Les organisateurs ont annoncé qu’une nouvelle manifestation sera organisée pour la prochaine saison.  

26/02/2015

Le SAGE Fresquel exposé au Conseil Municipal

L1090001.JPG

Ce Mardi 24 Février 2015 à 18h00, dans la salle du Conseil, Gilles Lorente, l’animateur du « SAGE Fresquel »  a présenté aux membres du Conseil Municipal les enjeux et la stratégie du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant du Fresquel.

 

logo-fresquel.jpg

Pour rappel, les enjeux essentiels du SAGE sont

·    L’amélioration de la qualité des eaux.

·   L’optimisation des fonctionnalités environnementales du Fresquel et de l'ensemble de son bassin versant.

·     La protection des zones à risque contre les crues.

·     La recherche d’un équilibre entre les usages afin de mieux les garantir, dans l'objectif d'atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques.

 

Le SAGE est un document de planification dans le domaine de l’eau. Il fixe les grandes orientations devant être suivie par l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Ce document a une portée forte puisqu’il est opposable aux tiers, à l’Etat, aux collectivités, aux établissements publics ou privés. Le SAGE concerne le domaine de l’eau et plus largement celui de l’aménagement du territoire. En effet les documents d’urbanisme, les cartes communales, les PLU et les SCOT doivent être compatibles avec le SAGE.

 

Pour Montréal, les actions du syndicat du Fresquel portent sur le Rébenty, par le nettoyage des berges en coupant les arbres présentant un danger et en améliorerant la fonction écologique du cours d'eau .

 

 

fresquel.jpg

Plus amples explications sur les sites http://www.smmar.fr/les-syndicats/carte-des-syndicats/siah-fresquel/

http://www.smmar.fr/les-sage/la-carte-des-sage-du-bassin-versant/sage-du-fresquel/

jfi