11/03/2015

Le retour de Loulou à la Maison de Retraite

L1090059.JPG

Il revient régulièrement l’ami Loulou, c’est un régulier de la maison de retraite et c’est chaque fois pour la joie de nos résidents.

Sa formule gagnante est toujours la même, d’abord une séance de karaoké et ensuite distribution de barbes à papas qu’il confectionne lui-même. Simple, efficaces, et vue l’ardeur que toutes et tous mettent à chanter devant l’écran de karaoké, ça marche !

Loulou reviendra, c’est sûr !

jfi

 

 

25/02/2015

« Carnabal es arribat en Montréal » !

L1080981.JPG

Valérie et Jean-Marc, talentueux petit orchestre venu bénévolement de Limoux, accompagnés de résidents de l’EHPAD limouxin sont venus faire partager la joie, les chants et les danses du Carnaval de Limoux à la Maison de Retraite de Montréal.

 

L1080982.JPG

Moments étranges et amusants pendant lesquels le jeu consistait à essayer de deviner qui se cachait sous tel masque ou tel déguisement. Rires garantis !

 

jfi

16/02/2015

La chorale de Laurabuc à la Maison de Retraite

L1080890.JPG

Une chorale sympa d’amateurs venus de Laurabuc, sous la baguette directive d’un chef à la forte personnalité, des chants connus de tous, et une forte audience des résidents de la Maison de Retraite. Les clefs de la réussite d’une après-midi agréable et gaie, avec pour seul objectif, chanter ensemble et profiter de la convivialité du moment.

 

Le programme d’animation de Katia l’animatrice n’apporte décidément que de bons moments, à continuer, donc…

jfi

05/02/2015

La Chandeleur, une fête au bon goût !

L1080867.JPG

Les résidents de la Maison de Retraite de Montréal n’auraient manqué ça pour rien au monde : les  traditionnelles crêpes de la Chandeleur sont un rituel des plus agréables.

L1080879.JPG

Et autant le dire, c’est tout aussi plaisant d’étendre la pâte dans la grande poêle, et de la voir prendre une couleur dorée, que de déguster le résultat obtenu avec sucre, confiture ou autre douceur.

 

L1080875.JPG

Aidé de résidents férus de pâtisserie et de collègues de la Maison de retraite, Katia a montré tout son talent, et surtout fait partager son savoir-faire à bon nombre de spectatrices chez qui l’odeur da la pâte chaude et parfumée a rappelé bon nombre de souvenirs familiaux chaleureux.  

Des petits moments tout simples qui agrémentent gentiment le séjour de nos résidents.

 jfi

 

14/01/2015

Réalité, satisfaction, projets, les vœux de Madame BOYER

 

L1080755.JPG

Madame BOYER, directrice de la Maison de Retraite de Montréal n’a pas manqué ce mercredi 14 janvier de présenter à l’ensemble du personnel ses vœux pour 2015.

Des vœux d’emblée marqués par les derniers événements nationaux pour lesquels la directrice n’a pas manqué de souligner son émotion toujours intacte, en précisant (mais c’est affiché sur la porte !) « je suis Charlie !»

Son allocution évoqua ensuite sa satisfaction éprouvée à la lecture du bilan de l’évaluation de la Maison de Retraite, évaluation globalement très positive, même si quelques améliorations restent à apporter aux services rendus aux Résidents.

 

L1080758.JPG

Enfin, l’année 2015 sera marquée par la création d’une salle multi-sensorielle, basée sur la technique dite « Snoezelen ». Cette salle est spécialement conçue pour pouvoir stimuler les sens, notamment au travers d'effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc.. Un tel espace aidera la personne âgée à ouvrir son relationnel pour rétablir le lien avec son environnement de vie, avec l'humain, avec pour finalités de remédier à sa distanciation progressive du monde réel, d’atténuer sa dépendance, son anxiété, ses mécanismes de défense rigidifiés, ses troubles du comportement qui ont tendance à l’isoler du monde réel.

Les principes de base de la pratique sont applicables par le personnel soignant dans tous les gestes du quotidien. Deux membres du personnel sont en formation, deux autres le seront prochainement, sur le principe du volontariat.

En conclusion, Christian REBELLE, Président en titre depuis 26 ans n’a pas manqué de souligner la valeur professionnelle de Madame BOYER, bien en rapport avec les résultats de l’enquête d’évaluation annuelle. Belle ambiance donc pour commencer l’exercice 2015. jfi

 

17/12/2014

Réelle magie de Noël à la Maison de retraite

L1080631.JPG

Un monde fou, tous les résidents présents (très souvent accompagnés de leur famille)pour attendre le Père Noël , des chants, de la musique, Christian REBELLE et les représentants du Conseil municipal et de la Commission extramunicipale aux personnes âgées, tout était réuni pour faire de ce sapin de Noël un magnifique moment de joie , de partage et de chaleur humaine. De l’avis de tous, jamais une telle manifestation n’avait connu un tel succès. Et cela se lisait sur les visages, encore plus illuminés de bonheur que pour d’autres manifestations. Le Père Noël était même de la partie accompagné de lutins pleins de clochettes, pour distribuer cadeaux et autres friandises que les enfants présents, nombreux et grimés n’étaient pas les derniers à s’approprier. La Mère Noël était même là, mais des esprits chagrins ont trouvé qu’elle ressemblait à Katia l’animatrice maison, le doute subsiste  !

 

Bref une réussite digne de la joie de Noël !                                        

L1080633.JPG

jfi

21/10/2014

L’après-midi auvergnate de la Maison de Retraite

L1080318.JPG

La Maison de Retraite de Montréal leur aura tout fait à ses pensionnaires ! Après le loto, l’opéra de Marseille, les chanteurs des années ’80, le karaoké, cette fois –ci ce fut le tour de l’Auvergne éternelle.

Les Troubadours du Pays d’Aurillac (un groupe authentique créé en 1993) -en fait pour aujourd’hui un attachant couple venu de leur Cantal- sont venus interpréter, et danser, toute la suite des musiques et chants traditionnels d’un mariage auvergnat.

 

L1080320.JPG

Ainsi, cantiques, polka-piquée, regrets, scottish, bourrée  (obligatoire !) et logique marche nuptiale ont distrait et amusé nos pensionnaires décidément gâtés par Katia l’animatrice maison à l'imagination fertile  !                                                                                  jfi

Commission Extramunicipalepour les Personnes Agées

Lors de l'article sur le dernier loto de la maison de Retraite, l'auteur de ces lignes n'a pas énuméré la composition de la Commission Extra-Municipale pour Personnes Agées avec la rigueur qu'il souhaite habituelle.

Cette Comission est en fait composée de : 

  • Colette MELIX
  • Monique THOMAS
  • Sophie BONNERY
  • Christian ALES
  • Patrick IZARD
  • Pierrette FONTES
  • Maryvonne DENAT
  • Suzanne BIAU
  • Bernard BIAU,
  • Danièle COROIR
  • Francette DARDIER
  • Eliane CATHALA
  • Philippe GOSSO.

Merci à la personne qui a souligné les erreurs !

Promis de n'oublier personne la prochaine fois !                              jfi

15/10/2014

Le goût, ça s’enseigne et ça s’apprend !

L1080281.JPG

On voit vite à sa moue que dès sa naissance le petit enfant sait vite s’il aime ou pas ce qu’on lui propose de manger. Mais il est bon que des personnes plus expérimentées enseignent aux jeunes générations ce qu’est le goût des aliments, et notamment au travers des recettes de cuisine, même les plus simples.

La Semaine nationale du Goût est l’occasion de découvrir ces saveurs nouvelles pour les petits.

Ce qui fut fait ce mardi 14 octobre où accompagnées de Katia et Maya, quelques pensionnaires de la Maison de Retraite de Montréal sont parties à la rencontre des tout petits de la crèche pour leur faire découvrir les saveurs au travers de gâteaux, de jus de fruits ou de petits plats préparés. Atmosphère étrange de douceur, de tendresse et quelque peu d’intimidation réciproques des petits devant de gentilles grand-mères toutes attentionnées, et des grand-mères en admiration devant la pureté de ces enfants.

 

L1080280.JPG

Ce petit moment passé, la joie de la découverte des nouvelles saveurs par les enfants a confirmé la convivialité de cette adorable initiative !                                          jfi

14/10/2014

Chanson, danses et soleil à la Maison de Retraite

L1080278.JPG

La voix du chanteur était suave, et le joueur d’harmonica très rythmé dans son accompagnement. Le répertoire des chansons était très large puis que si cela partait des traditionnelles (ou presque !) chansons des années ’30, la plupart dataient des années ’70 ou ’80, et toutes faciles à chanter… et à danser. Danser, chose moins aisé que par le passé pour nos pensionnaires de la Maison de Retraite, Mais Madame BOYER, et le personnel de l’EHPAD ont su faire partager leur enthousiasme et entrainer sur la piste de danse des danseurs et des danseuses, hésitants d’abord, puis heureux de participer à cette petite fête en plein air. Il faut dire que c’était ce lundi une vraie journée d’été !                    jfi

07/10/2014

Cécile RIVALS à 103 ans, c’est beau la vie !

L1080245.JPG

Le 7 octobre 1911 (faites un calcul, il y a 103 ans) naissait Cécile RIVALS qui a connu les deux grandes guerres (il lui en reste pas mal de souvenirs)

Montréalaise depuis son mariage en 1934  (son mari était charron à Montréal) elle a eu le plaisir  d’avoir deux enfants Emile et Maurice.

Ses enfants, ses petits-enfants (elle en a eu 4 !)et quelques-uns de ses petits enfants étaient autour de leur grand-mère, et arrière –grand-mère, pour célébrer cet anniversaire qui fait d’elle (et cela ne se voit pas !) l’une de nos aïeules départementales, toute surprise et heureuse du bouquet offert par la Directrice de la Maison de Retraite.

 

L1080243.JPG

Toute en sourire, en répartie, et parfaitement présente parmi sa famille et ses amis, Cécile RIVALS a un admirable tonus qui fait du bien à voir !                            jfi

09/09/2014

A la Maison de retraite, que des fans de karaoké !

L1080115.JPG

On ne chante pas quand on n’est pas heureux. Ou alors on chante du blues !Mais il ne s’agit pas ici de blues, car ce n’est pas  le style des pensionnaires de la Maison de retraite de Montréal, car en ce jour de karaoké, il n’a été question de « plus beau tango du monde », « C’est nous les gars de la Marine » ou autre « Riquita jolie fleur de Java ». Des classiques peut-être, mais pour nos pensionnaires de la maison de retraite, des tubes à n’en point douter ! Pour preuve, on ne les a rarement vu chanter autant, avec autant d’entrain et de sourire aux lèvres .Le karaoké chez nos amis du troisième âge, ça marche !

L1080118.JPG

Et avec le dynamisme de l’animateur moustachu -et fabriquant de barbes à papa à la fin du spectacle-, et l’entrain de Katia et Maylis, que demander de plus pour passer une excellente après-midi ?                                   jfi

04/09/2014

Du haut de l’Espérou - Programme du 6 septembre au 12 septembre

 

Programme du 6 septembre au 12 septembre 

  • La Carabène Dominicaine organise son vide-greniers et marché artisanal mensuel le dimanche 7 septembre 2014 de 7H à 18H.

                Buvette et restauration sur place
                Réservations auprès d’André Orta au  04.68.76.31.10.

  •  Réunion du Conseil Municipal de Montréal, le lundi 8 septembre à 20h30
  •  Entrainement karaté dès le mardi 9 septembre, à la salle des fêtes, autre séance le jeudi
  • Reprise des cours de judo (voir détail des horaires sur le blog de L’indépendant du 28 août)
  • Reprise des cours de volley, depuis le mardi 2 septembre 2014 et chaque mardi, de 20h30 à 22f30, à la Salle polyvalente,
  • Séances de karaoké, à la Maison de Retraite le mardi 9 septembre
  • Réunion inter-associations le mercredi 10 septembre à la Mairie de Montréal
  • Loto-goûter des Ainés le jeudi 11 Septembre à 14h00
  • Tous les mardis, et tous les jeudis horaires d’hiver d’ouverture de la Bibliothèque : 15h30 à 18h00 (du 1er Juillet au 31 Août 2014) et le samedi 6 septembre et samedi 20 septembre
  • Tous les mercredis, salle des fêtes de 21h00 à 22h00, cours de danses de nos régions 

Offices religieux

  • Samedi 6 septembre, messe à 17h30 à Villeneuve  les Montréal, à 18h00 à Villesiscle
  • Dimanche 7 septembre, messes à 9h30 à Fanjeaux, 11h00 à Bram, 11h00 à Montréal
  • Lundi 8 septembre, messe à 8h30 à Prouilhe
  • Mercredi 10 septembre, messe du marché à 9h00 à Bram
  • Vendredi 12 septembre, messe à 16h15 à Montréal  (Maison de retraite) 

                                                                                                                   jfi

22/07/2014

Il n’y a pas d’âge pour aimer le vélo !

L1070280.JPG

La délégation des Pensionnaires de la Maison de Retraite, accompagnée de Katia et Mayliss,  était bien nombreuse ce mardi 22 juillet pour soutenir et encourager les coureurs du Tour de France sur la promenade des soupirs. Nibali, Woekler et autres Valverde n’avaient pas de secret pour nos retraités, pour lesquels il convient de souligner que pour ces trois semaines de Tour de France des vélos d’intérieur ont été installés dans l’entrée même de la Maison de Retraite.

Il n’y a pas d’âge pour aimer le vélo… et en faire ! jfi

26/06/2014

Les opérettes de Marseille à la maison de Retraite

 L1070022.JPG

Avec la joie de vivre des chansons d’AUDIBERT  de Vincent SCOTTO ou de Gaby DESLYS, ou la gouaille de RELLYS, le ton de la Fête de la Musique de la Maison de Retraite était donné. Pour la plus grande joie d’un nombre impressionnant de pensionnaires ravis, une équipe de marins (de Music-Hall !!) de la Canebière sont venus interpréter les plus grands succès des opérettes de Marseille, une époque hélas bien révolue.

Avec des titres comme « Cane... Cane... Canebière », « Adieu, Venise provençale » ou « Vous avez l'éclat de la rose », nos anciens n’étaient plus loin de Marius et César, et leurs applaudissements ont récompensé une importante équipe de joyeux interprètes !                                                  jfi

26/05/2014

« Chantons à tout âge », nos grands anciens de Montréal en concert à Castelnaudary

L1060568.JPG

Ce vendredi 23 mai dernier dans la Halle aux Grains de Castelnaudary, une délégation de pensionnaires de la Maison de Retraite de Montréal est partie participer à la cinquième édition de « Chantons à tout âge », un projet national « pour créer une nouvelle dynamique de rencontres et d’échange, pour valoriser les pratiques musicales, pour faire prendre conscience de l’importance de l’expression et fédérer les établissements gériatriques ».

Nos chanteurs montréalais, accompagnés par la directrice Madame Boyer, l’animatrice Katia Garrigue et une petite équipe de soutien, ont fait partie d’une magnifique chorale d’une soixantaine de choristes venus de la Maison de Retraite Pierre Estève et de l’EHPAD le Castellou de Castelnaudary et des EHPAD de Fanjeaux et Limoux.

 

Une belle prestation d’ensemble dans une Halle aux Grains bien rempli d’un public heureux !                                                                                         jfi