26/02/2015

Le SAGE Fresquel exposé au Conseil Municipal

L1090001.JPG

Ce Mardi 24 Février 2015 à 18h00, dans la salle du Conseil, Gilles Lorente, l’animateur du « SAGE Fresquel »  a présenté aux membres du Conseil Municipal les enjeux et la stratégie du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant du Fresquel.

 

logo-fresquel.jpg

Pour rappel, les enjeux essentiels du SAGE sont

·    L’amélioration de la qualité des eaux.

·   L’optimisation des fonctionnalités environnementales du Fresquel et de l'ensemble de son bassin versant.

·     La protection des zones à risque contre les crues.

·     La recherche d’un équilibre entre les usages afin de mieux les garantir, dans l'objectif d'atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques.

 

Le SAGE est un document de planification dans le domaine de l’eau. Il fixe les grandes orientations devant être suivie par l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Ce document a une portée forte puisqu’il est opposable aux tiers, à l’Etat, aux collectivités, aux établissements publics ou privés. Le SAGE concerne le domaine de l’eau et plus largement celui de l’aménagement du territoire. En effet les documents d’urbanisme, les cartes communales, les PLU et les SCOT doivent être compatibles avec le SAGE.

 

Pour Montréal, les actions du syndicat du Fresquel portent sur le Rébenty, par le nettoyage des berges en coupant les arbres présentant un danger et en améliorerant la fonction écologique du cours d'eau .

 

 

fresquel.jpg

Plus amples explications sur les sites http://www.smmar.fr/les-syndicats/carte-des-syndicats/siah-fresquel/

http://www.smmar.fr/les-sage/la-carte-des-sage-du-bassin-versant/sage-du-fresquel/

jfi