16/03/2015

A l’AELE, les petits Montréalais ont créé leur jeu numérique

 

L1090083.JPG

Ce vendredi 13 mars, un grand moment  pour les petits Montréalais.

Dans le cadre du nouvel atelier périscolaire de l’AELE de la Communauté de Communes de Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM), les enfants sont amenés à se familiariser avec la programmation informatique sur tablettes numériques.

Grace au soutien de la CAF de l'Aude, les ALAE de la CCPLM se sont dotés de matériel informatique (une dizaine de tablettes tactiles).

L1090090.JPG

Et ce vendredi c’était donc le tour des petits Montréalais de découvrir la programmation informatique.

Ce qu’ils firent avec une aisance inattendue en présence admirative et charmée d’André Viola, Président de la CCPLM, et de Claudie Méjean, vice-présidente de la CCPLM en charge de la jeunesse, du personnel et de la communication.

Indiscutablement, à voir leur aisance, ces jeunes générations sont entrées dès leurs premiers pas dans l’ère informatique.

 

jfi

13/02/2015

Vide grenier de scoubidou : erratum

Le vide grenier de Scoubidou se tiendra le 15 mars prochain et non le 15 février comme annoncé par erreur !

 

Une autre occasion donc de reparler de cette bonne action pour les enfants des écoles de Montréal.

jfi

14/01/2015

Avec la rigueur de l'été, pourquoi pas des animations d'intérieur, les échecs par excellence

L’échiquier Montréalais aborde 2015 avec beaucoup d’espoirs !

 

DSC_0003.JPG

 

Toujours une activité soutenu du club montréalais avec le dynamisme de son animateur Patrice Capitanio. Engagé dans les compétitions départementales et régionales, malgré un effectif  réduit vis-à-vis de clubs plus structurés et de cités plus denses au niveau de la population. Toutefois nos représentants se sont bien comportés. Le samedi 29 et dimanche 30 novembre se déroulait à Barbaira le championnat département des jeunes. Charles-Henry Albouy, qui avait été qualifié la saison dernière pour participer aux Championnat de France a été qualifiée d'office pour participer au championnat régional. Jordan Jacquemin, se classe premier ex-æquo dans la catégorie minime et son frère Nathan remporte la place de 4e dans la catégorie pupille. Tous les 3 sont qualifiés pour participer au championnat régional qui aura lieu à Ille sur Têt du 18 au 21 février prochain.

 

DSC_0005.JPG

 

L'Echiquier Montréalais participe aux échanges en interclubs et 5 échiquéens se sont déplacés à Carcassonne le mois dernier et reçoivent Béziers le dimanche 14 décembre. L’année 2015 se présente sous de bons augures. Les dirigeants, membres et joueurs de l’Echiquier Montréalais adressent à tous les échiquéens et sympathisants leurs meilleurs vœux pour 2015. RL

26/12/2014

Le Père Noël a amené joujoux et habits dans la salle du rugby

Le père Noël est passé dans les petits crampons !

 

DSC_0003.JPG

 

DSC_0002.JPGCe samedi en fin d’après-midi dans le local du Rugby, devenu un instant exigu, ils étaient nombreux les enfants venus recevoir le joujou ou le cadeau espéré. A l’initiative des dirigeants le partage des offrandes montre que Noël existe aussi dans la grande famille du Rugby de Montréal. Avant la distribution le Président Ournac souhaitait la bienvenue aux enfants et parents. Il faisait allusion aux bénévoles qui ont œuvré pour réussir DSC_0005.JPGcette manifestation ainsi que Mr Cyril Murzereau du magasin Géant Salvaza, de Mr Alain Grand de Mc Donald de Carcassonne et Limoux,  de Mr Benoit Pistre des granits Pistre .L’arrivée de l’homme rouge et blanc à la grande barbe lui donnant la solennité de DSC_0011.JPGson grands âge impressionné les plus petits et réjouissait  les plus grands. C est ainsi que furent récompenser la trentaine de jeunes inscrits au RLM et les enfants des joueurs quant aux jeunes filles elles ne furent pas oublié le père noël avait mit dans sa hotte 2 doudounes pour les entraineurs   cette soirée très conviviales se termina autour d un gouter où chocolats, bonbons et gâteaux furent appréciés. rl

 

DSC_0010 - Copie.JPG

 

19/12/2014

Noël, la fête des tous petits montréalais !

L1080642.JPG

La fête de Noël c’est beaucoup de rires pour les petits. Si ce moment de l’année culmine avec la naissance d’un bébé dans une crèche, les jours qui précèdent sont pour les enfants aussi avalanche de cadeaux, bonbons et friandises.

 

L1080647.JPG

A Montréal, ce jeudi 18 décembre, donc une semaine avant Noël, tant à l’AELE qu’à la crèche, cela a été lumières, rires, chaleurs, jus de fruits, affection et cadeaux. Et à la crèche, le Maire, aussi heureux d’être là que les petits eux-mêmes, n’a pas arrêté de faire des bises. La fête était complète, certains membres du personnel habillés de guirlandes lumineuses, les parents aussi bruyants que leurs enfants. La fête de Noël chez les petits, c’est toujours un bon moment d’innocence heureuse.             jfi

08/12/2014

Le joli Marché de Noël de Scoubidou

L1080540.JPG

La salle des fêtes de Montréal était ce samedi 6 décembre illuminée par les scintillements des couronnes de Noël, les bougies des lumignons et autres petits objets destinés à donner à nos maisons cette atmosphère magique propre à cette belle fête.  Et indiscutablement, ce petit (juste 3 heures) Marché a rencontré son public puisque les objets présentés et fabriqués par les enfants des écoles ont trouvé preneurs. La visite du Père Noël est venue récompenser nos petits artisans. Indiscutablement le concours des couronnes de Noël était une bonne idée.

Prochain rendez-vous le 19 décembre à la salle polyvalente pour le spectacle des écoles !  jfi

 

 

03/12/2014

Dino, le chat noir très mystérieux de l’Oreille du hibou

chat 001.jpgLe dimanche 14 Décembre 2014 à 16h, l’Oreille du Hibou présente à la salle des fêtes de Montréal un film d’animation « Une vie de chat » film de Jean-Loup Félicioli et d’Alain Gagnol, avec entre autres les voix de Jean Benguigui et Bernadette Laffont.

  • La merveilleuse histoire du petit chat Dino qui le jour ronronne auprès de la petite Zoë et qui la nuit, se transforme en aide de Nico, le cambrioleur au grand cœur.

Ce spectacle -gratuit et pour tous- est organisé en partenariat avec « Les Amis du Cinoch » dont l’animateur, Denys Clabaud, interviendra dans 4 classes primaires des écoles de Montréal

Réservation : 06 95 00 63 60  ou par : resa@loreilleduhibou.com

Sans oublier le site : http://www.loreilleduhibou.com/accueil             jfi

01/12/2014

Ce samedi, le Marché de Noël de Scoubidou.

couronne_de_noel3.jpg

C’est à la salle des fêtes que ce samedi 6 décembre prochain, l’Association Scoubidou et les Ecoles de Montréal propose son Marché de Noël, de 9h00 à 12h00.

 

Innovation cette année, l’organisation d’un concours de couronnes de tables ou de porte (décoration de Noël très anglo-saxonne !). Chaque réalisation sera à déposer aux écoles la veille du Marché, soit le vendredi 5 décembre).

La plus belle d’entre elles sera récompensée !

Toutes les couronnes seront vendues le samedi au profit de Scoubidou afin de financer les sorties scolaires des petits écoliers montréalais.                                     jfi

19/11/2014

« L’horizon bleu », 14-18 au théâtre pour les enfants.

L1080422b.jpg

La commémoration de l’Armistice de la première Guerre Mondiale a réuni un grand nombre de Montréalais, petits et grands, devant le Monument aux Morts remis à neuf.

Cette commémoration n’a été qu’une étape dans l’ensemble des manifestations dédiées à ce moment des plus douloureux de notre Histoire.

Une exposition, présentée par Simone GUIBAUD, dédiée à la Grande Guerre est proposée aux classes de l’école primaire et au public dans la salle du conseil municipal aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 20 novembre.

Une visite commentée de cette exposition est organisée tous les jours ouvrables de 14 à 15 heures.

En parallèle, les peintres de Montre’art ont réalisé quelques tableaux émouvants sur le même thème qui sont exposés avec les souvenirs de cette guerre destructrice.

 

L1080425b.jpg

Ce 18 novembre marque l’achèvement de la partie scolaire de la mission « Devoir de Mémoire » par un spectacle proposé aux élèves de CM2 à la salle des fêtes de Montréal. Deux classes de Montréal, une de Fanjeaux et une de Villasavary ont assisté à ce spectacle.

« L’horizon bleu » relate les années de guerre d’un instituteur ….

 La collecte de souvenirs familiaux de la première guerre mondiale se poursuivra jusqu’en 2018. Une nouvelle exposition clôturera alors la mission centenaire 14-18.                  jfi

03/11/2014

Scoubidou en assemblée générale

L1080147.JPG

Très bonne participation ce 18 septembre pour cette Assemblée Générale statutaire autour de la Présidente Marie RIVALS.

Après l’évocation des objectifs de l’association (financement des sorties scolaires des deux écoles de Montréal, soit 9 classes par des manifestations diverses organisées par les membres de l’association et les enseignants), la présidente a rappelé dans les 4 manifestations de cette année écoulée (Marché de Noël, vide Greniers, marché de printemps et kermesse) dont les recettes ont contribué aux sorties scolaires (Parc de la Préhistoire, Sortie occitane , Musée des Dinosaures, African Safari, Parc Australien, etc.) et aux interventions (intervenant escalades par exemple).

Le rapport financier a permis de souligner la situation saine de l’association, en partie grâce aux animations organisées et en partie grâce aux soutiens des municipalités de Montréal et de Villeneuve les Montréal, ainsi qu’aux commerçants qui ont toujours répondu favorablement

Le Bureau de Scoubidou totalement démissionnaire a été renouvelé comme suit :

  • Présidente Marie RIVALS
  • Vice-Présidente : Marianne FALIU
  • Secrétaire : Sabrina MIRELES BONIS
  • Secrétaire adjointe : Christine TOULOUSE
  • Trésorière Christelle CAHUSAC
  • Trésorière adjointe : Cyrielle ROLLIN

La Présidente RIVALS a conclu cette Assemblée Générale souriante par l’annonce de deux dates : prochaine réunion le 17 novembre à 20h30 et préparation du marché de Noël des écoles le 6 décembre à la Salle des Fêtes. jfi

15/10/2014

Le goût, ça s’enseigne et ça s’apprend !

L1080281.JPG

On voit vite à sa moue que dès sa naissance le petit enfant sait vite s’il aime ou pas ce qu’on lui propose de manger. Mais il est bon que des personnes plus expérimentées enseignent aux jeunes générations ce qu’est le goût des aliments, et notamment au travers des recettes de cuisine, même les plus simples.

La Semaine nationale du Goût est l’occasion de découvrir ces saveurs nouvelles pour les petits.

Ce qui fut fait ce mardi 14 octobre où accompagnées de Katia et Maya, quelques pensionnaires de la Maison de Retraite de Montréal sont parties à la rencontre des tout petits de la crèche pour leur faire découvrir les saveurs au travers de gâteaux, de jus de fruits ou de petits plats préparés. Atmosphère étrange de douceur, de tendresse et quelque peu d’intimidation réciproques des petits devant de gentilles grand-mères toutes attentionnées, et des grand-mères en admiration devant la pureté de ces enfants.

 

L1080280.JPG

Ce petit moment passé, la joie de la découverte des nouvelles saveurs par les enfants a confirmé la convivialité de cette adorable initiative !                                          jfi

09/10/2014

Pour son centenaire, la Grande Guerre enseignée aux écoliers

D

L1080249.JPG

ans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18, le Réseau de Lecture Publique de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère, associé au Souvenir Français,  organise actuellement avec le concours de Simone GUIBAUD, une série de séances d’information auprès des écoles volontaires de la communauté de communes, dont 4 séances d’information pour les élèves de CM2 avant les vacances scolaires d’automne.

Une approche des notions de Mémoire, Souvenir et Commémoration permet de travailler sur la Grande Guerre grâce à des photographies, des livres, des lettres et autres souvenirs collectés dans les familles.

 

L1080248.JPG

La dernière séance consiste en une adaptation théâtrale d’un roman pour enfants « L’horizon bleu » qui raconte l’horreur de cette guerre vécue par un jeune instituteur et sa famille.

Une conférence sur la Mémoire de la Grande Guerre sera proposée aux adultes le mardi 14 octobre 2014 à 18h30 à la Médiathèque de Bram.

A cette occasion, diverses expositions seront présentées dans les communes. L’exposition de Montréal, du 11 au 20 novembre, abordera la vie du Général Sarrail, illustre montréalais et exposera quelques souvenirs de Poilus du village….

Un autre spectacle « Les Poilus » sera proposé le 4 novembre à 19 h à Bram pour présenter des textes de Joseph Delteil.

Sans oublier les commémorations exceptionnelles organisées par les associations d’Anciens Combattants au Monument aux Morts le 11 novembre à Montréal.                         jfi 

27/09/2014

Les Manchots sont aussi sur le pré

C’est reparti pour les manchots de l’Olympique Montréalais

 

DSC_0035.JPG

 

 

Parents et éducateurs prêts pour une nouvelle saison.JPGC’est la reprise et vous pouvez rejoindre les jeunes de l’Entente Fresquel/Malepère qui regroupe les enfants d’Alzonne, Villepinte et Montréal et des alentours. Les entraînements débuteront le Mardi 09 septembre à partir de 17h15 jusqu' à 18h45 :

Pour tous les jeunes à partir de 5 ans jusqu' à 11 ans. (Catégories U7, U9 et U11). La cotisation annuelle reste inchangée : 50 Euros pour la saison 2014/2015.

Pour les U13, U15 et U17, entrainement à ALZONNE pour le mois de septembre. Les mercredis après- midi      U15 : de 15h à 17h, pour les U13 : de 17h à 19h et pour les U17 : de 16h à 18h.

Pour tout renseignement  s’adresser à Mr MARTINEZ : au 0468762561 (domicile)  ou au 0468118914 (bureau).      RL

02/09/2014

La belle rentrée des classes des jeunes montréalais

L1080081.JPG

Sous un ciel d’un bleu parfait que l’on aurait aimé avoir pendant ces vacances passées, une fraîche  température plutôt de circonstance, et le regard amusé de Christian REBELLE, le maire présent pour les accompagner, nos jeunes montréalais ont retrouvé ce mardi 2 septembre classe, cahiers, enseignants et surtout camarades.

Et, contrairement à ce que craignent les parents qui les accompagnaient, dans une joie, des rires et des cris qui ont démontré que le moment  n’était  pas si douloureux que cela. Une professeure m’a même dit qu’il y avait eu moins de pleurs que d’habitude en Maternelle cette année.

L1080094.JPG

158 élèves à l’Ecole Primaire, et 83 à la Maternelle, une belle démonstration du dynamisme démographique du village. Et pour encadrer tout ce petit (et moyen) monde débordant d’une énergie emmagasinée pendant l’été, des équipes de professeurs et écoles souriants et bronzés,  parfois même encore vêtus de leur uniforme de vacances pour une transition plus douce et plus agréable vers le moment inévitable où il va falloir se remettre avec sérieux au travail.

 

Ce sérieux n’était pas à l’ordre du jour ce matin, car le plaisir de se retrouver ou de découvrir de nouveaux camarades de classe était le sujet majeur. Et que ce soit la Maternelle ou à l’Ecole Primaire, ce plaisir était là ! Bonne année à tous !                       jfi

31/07/2014

Les jeunes montréalais ont aujourd’hui leur propre terrain multisport

L1070288.JPG

Ce mercredi 31 juillet, Christian REBELLE a procédé à l’inauguration du nouveau terrain multisports de la Grande Fontaine.

D’un concept tout à fait moderne et adapté à la demande de la jeune population de 7 à 18 ans, ce terrain conçu et fabriqué par la société picarde AGORESPACE permet en toute sécurité la pratique de plusieurs sports tels que football, basket, hockey, badminton, tennis-ballon, hand-ball et volley-ball. Et ce, pour tous les jeunes seuls ou en groupe scolaire.

Dans sa petite allocution inaugurale, le maire a tenu à remercier, outre la société AGORESPACE, les sociétés CAYROL pour les travaux de terrassement et COLAS pour la réalisation du revêtement.

 Mais au-delà de cette simple cérémonie, Christian REBELLE a tenu à sensibiliser les jeunes présents tant sur le respect et le souci de préservation qu’ils doivent eux-mêmes porter à ce bel équipement, que sur l’augmentation des dégradations perpétrées par un groupe, très minoritaire, de jeunes, incompatibles avec le confort de vie qu’offre Montréal.

 

Ce magnifique terrain de jeux d’un coût de 66.000 € est désormais mis à la disposition d’une jeunesse responsabilisée avec pour seul but le plaisir du sport à l’ombre des arbres de la Grande Fontaine.  jfi

03/07/2014

Parés pour le Collège !

dico2.jpg

Ce mardi 1er juillet les élèves de CM2 ont reçu chacun de Christian REBELLE, Maire de Montréal, un exemplaire du Petit Larousse et du Robert & Collins (dictionnaire français /anglais).

 

Nul ne doute qu’avec un tel équipement si gentiment offert, nos jeunes collégiens pourront commencer des études secondaires dans les meilleures conditions. Et chaque fois qu’ils utiliseront ces dictionnaires, ils auront une pensée pour leur école et leur village de Montréal !                                             jfi

28/06/2014

A la Maternelle, danses, rires et applaudissements pour la fin de l’année

 

L1070047.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête de fin d’année fut ce jeudi 27 juin pour les enfants de l’Ecole Maternelle une vraie réussite ! Un vrai spectacle à sketches de plus d’une heure, composé de danses et de petites prestations individuelles. Les musiques très variées et parfaitement adaptées qui ont accompagné la prestation des différents groupes ont contribué au bonheur des parents venus très nombreux soutenir leur bout d’chou. Les applaudissements furent très nourris et se sont répercutés dans le village en ce début de soirée.

Tous étaient unanimes pour féliciter l’excellent travail des maîtresses de l’Ecole Maternelle, travail récompensé par les sourires de tous à la fin de ce spectacle de fin d’année.                        jfi

 

27/06/2014

La belle fin d'année scolaire des écoliers de Montréal

L1070028.JPG

Ce jeudi 26 juin, c’est par un récital de chants que les écoliers de Montréal ont terminé leur année scolaire à la Salle Polyvalente. Devant un parterre plus que rempli, les voix des enfants accompagnés au piano et dirigés la baguette (musicale) des professeurs aussi anxieux que leurs élèves ont charmés les parents et accompagnants.

Il n’y a pas de meilleure manière de se souhaiter de bonnes vacances !                 jfi

 

26/06/2014

La dernière leçon de la formation civique des écoliers de Montréal

L1070006.JPG

Le mardi 24 juin 2014, les Anciens Combattants et les élèves de CM1 et CM2 se sont retrouvés devant le Monument aux Morts de la commune pour participer à une émouvante cérémonie du Souvenir….

Après leur sortie du 19 juin dernier au Maquis de Picaussel, les jeunes Montréalais ont achevé leur formation civique et patriotique en honorant les Morts pour la France. 

L1070006.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonnerie aux Morts et Marseillaise, dépôt de gerbe et de bougies par les enfants furent expliqués puis joués. A la demande des enfants la Marseillaise fut chantée avec le maire, Christian REBELLE, les Anciens Combattants de Montréal, les bénévoles du Souvenir Français et les professeurs…

De retour à l’école, les écoliers ont reçu un diplôme individuel attestant de leur participation à l’opération « Devoir de Mémoire » entreprise par Simone GUIBAUD au nom de la Municipalité et du Souvenir Français…

Le goûter offert par la mairie a permis de multiples échanges entre les enfants et les Anciens Combattants, émus par le discours de Christian REBELLE  et par l’intérêt que leur a témoigné la jeune génération dans ce cadre scolaire.                                    jfi

 

VISITE DU MAQUIS DE PICAUSSEL PAR L’ECOLE PRIMAIRE DE MONTREAL

mémoire 11.jpg

Le jeudi 19 juin 2014, les élèves de CM1-CM2 de Sylvie DIDIER et Grégory PHILIPP sont partis en autocars vers le Pays de Sault sous un chaud soleil, accompagnés de 5 parents d’élèves et de Simone GUIBAUD, correspondant Défense et référent du Souvenir Français, à l’origine de ce voyage offert par la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Carcassonne

Cette sortie scolaire encadrée par le Souvenir Français, l’Ordre National du Mérite, la Société des Membres de la Légion d’Honneur est l’avant dernière partie d’un cycle pédagogique commencé en automne dernier, portant sur le devoir de Mémoire et sur la « Grande Guerre ».

mémoire 22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les  jeunes Montréalais ont été accueillis à Lescale par les membres de l’association « les Amis de Lescale » témoins historiques comme Maurice Garrigues, ancien maquisard de Picaussel. Les intervenants bénévoles du Souvenir Français, Bruno SAIGNE Délégué Général, Gérard COLLIN  Délégué Général Honoraire, Robert MONDANGE, président du comité de Gueyte et Labastide, Laurentino de JESUS SALGUEIRO, président du comité de Castelnaudary, pour l’Ordre national du Mérite, ainsi que  Jean-Louis Alard (section deLimoux), pour la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le Médecin Général Francis MEIGNAN Président de la section Aude, le Colonel (H) Jean RAYNAUD, délégué de Limoux en charge de la présentation de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Président des Médaillés Militaires de Limoux.

Après une collation, plusieurs ateliers furent constitués:

  • « les chemins de la Mémoire » pour évoquer la guerre de 14-18
  • « la baraque du Souvenir de Lescale »  pour présenter l’historique du hameau de Lescale brûlé par les allemands le 9 aout 1944,
  • « les siteset lieux des combats des maquisards de Picaussel » (les maquisards ont participé à des parachutages, pratiqué la guérilla contre l’occupant et résisté à leurs attaques des 6, 7, et 8 aout 1944 pour poursuivre leur combat de l’Aude jusqu’au Danube - 45 d’entre eux y laissèrent leur vie, 98 furent blessés-)

Un pique-nique bienvenu à midi, et une petite marche sous les sapins dans le maquis ont permis aux enfants de se divertir.

Pour conclure cette journée, une courte cérémonie fut rendue en hommage aux Maquisards morts pour la France, durant laquelle élèves et adultes ont chanté la Marseillaise.

 

Le but de ce voyage de transmettre aux jeunes générations l’héritage que leur ont légué tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et fait don de leur vie pour la liberté a donc été pleinement atteint… Le livret relatant l’histoire de Picaussel remis à chaque participant leur permettra de conserver en mémoire ce pan de notre Histoire.                                                                                                    jfi

23/06/2014

Le Football de Montréal toujours pour les jeunes

 

Le ballon roule à l’Olympique Montréalais

 

DSC_0036.JPG

 

 

DSC_0036.JPGPar ce samedi soir à l’ombre des muriers-platanes du stade de la gendarmerie le président Christian Martinez avait réuni bureau, dirigeants, éducateurs jeunes joueurs  et leurs parents pour cette Assemblée Générale en présence du maire-adjoint Stéphane Prieto exusant le Maire en déplacement en Allemagne pour les retrouvailles annuelles de Montréal d’Europe. C’est devant une asistance très conviviale, est-ce que l’odeur d’un chevreau à la brôche donnait plus de décontration, toujours est-il qu’après une saison sans grand titre mais sans problèmes si ce n’est les pluies de printempsDSC_0038.JPG qui ont dû reporter certaines rencontres. Pluie qui a pertubé le tournoi du 1e mai et donc qui a vu un manque à gagner tant sur la buvette que sur les repas. Aussi le président Marinez présentait deux bilans, l’un concernant les jeunes jusqu’aux U11 et l’autre pour les catégories au-dessus regroupées dans le cadre du Football Club Fresquel-Malepère regroupant avec Montréal, Alzonne et Villepinte. Pour l’Olympique Montréalais recettes pour 6 047€ dont 2 500€ de subventions, côté dépenses 5 983€. Pour le FCFM recettes 7 162€ dont subventions 1 450€ et 6 310€ de dépenses. +Dans les nouveautés il va être mis en place une structure pour enfants de 5ans. Le bureau était renouvellé dans sa totalité.  Jusqu’à present l’Olympique qui accueillait bon nombre de jeunes de Villasavary car il n’existe pas d’école foot dans ce village, de même et pour les mêmes raisons Montréal devrait accueillir des juens de Belvèze. Avant de lever le verre et partager le succulent michoui le Maire adjoint de préciser que la municipalité sera toujours aux côtés du football Montréalais ne serais-ce que par les subventions et par l’appui des services techniques pour le tournoi par exemple.

 

DSC_0042.JPG

 

 

 

 

R L

 

18/06/2014

Les rythmes scolaires, un réel projet pour peu de public

L1060974.JPG

Ce mardi 17 juin 2014, en salle du SIVOM, Claudie MEJEAN vice-Présidente de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM) accompagnée de Noémie VIOLA (directrice de l’ALAE compétente sur le secteur de Montréal) est venue présenter la loi de refondation de l’école dont l’ambition est de permettre à tous les enfants d’accéder à la citoyenneté active et de sortir l’école de ses isolements.

C’est dans ce sens que la CCPLM souhaite avant tout mettre l’enfant au cœur d’un projet qui sera partagé par la communauté éducative locale.

Le respect du rythme et du développement de l’enfant restent la priorité de l’équipe pédagogique. A cet effet, des ateliers thématiques sont proposés aux familles qui restent libres de choisir la participation de leurs enfants. L’objectif n’est pas de remplacer l’éducation donnée par les parents, premiers éducateurs de leurs enfants mais d’apporter une complémentarité afin de permettre une éducation partagée par tous.

L1060971.JPG

 

 

 

 

C’est tout le sens de cette réunion d’information menée avec dynamisme par Claudie MEJEAN, réunion qui a permis des échanges entre les intervenants et les parents présents.

 

On peut juste regretter que l’assistance n’ait pas été en proportion avec l’importance de cette loi si importante pour nos enfants.                               jfi

17/06/2014

Du haut de l’Espérou - Programme du 20 juin au 28 juin

Du haut de l’Espérou

Programme du 20 juin au 28 juin

  • Vendredi 20 juin : à 18h30, lecture musicale « Camus et Brassens, un accord presque parfait »  Bibliothèque (Rue Victoire)
  • Vendredi 20 juin : Assemblée Générale de l’Echiquier Montréalais (Salle Mazières à 19h00)
  • Samedi 21 juin : Tournoi des Suscrofats, Stade des Plaines à 10h00
  • Mardi 24 juin : à 13h45, Hommage des Enfants des Ecoles au Monument aux Morts, dépôt des bougies du Souvenir (suite à leur visite sur les sites du Maquis de Picaussel)
  • Mercredi 25 Juin 2014 : à 11h00 grillades à la Bergerie du Chapître pour les pensionnaires de la Maison de Retraite
  • Tous les mardis, horaires d’ouverture de la Bibliothèque : 16h00 à 18h00
  • Tous les mercredis, salle des fêtes de 21h00 à 22h00, cours de danses de nos régions 

Offices religieux

Samedi 21 juin, messe à 18h00 à Villesiscle, et à 18h00 à Orsans

Dimanche 22 juin, messes à 9h30 à Villasavary, 11h00 à Bram (1ères communions) et à 11h00 à Montréal

Mercredi 25 juin, messe du marché à 9h00 à Bram

Vendredi 27 juin, à Montréal (Maison de Retraite)

 

12/06/2014

Grande réunion publique d’information sur la réforme des rythmes scolaires

Un an après la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sur le territoire de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère, les élus et les responsables du Service Enfance & Jeunesse invitent les parents d’élèves et les enseignants à faire le point. Des réunions publiques ont ainsi été organisées : les deux premières se sont déroulées à Belpech et à Bram, respectivement les 3 et 6 juin.

La réunion pour Montréal aura lieu le mardi 17 juin prochain à 18h30 à la salle du SIVOM (face à la gendarmerie). Ce sera d’une part l’occasion de faire un bilan des temps périscolaires, mais surtout pour les parents de poser leurs questions et donner leur opinion sur l’amélioration constante du service. En effet, la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère a mis un point d'honneur à entretenir une relation constante entre les parents, le Service Enfance & Jeunesse et les 16 écoles du territoire afin d'apporter le meilleur à la scolarité de chaque enfant.

 

Claudie MEJEAN, vice-Président en charge de la jeunesse, dressera également à cette occasion les perspectives d’évolution du service pour « viser l’épanouissement et la réussite de tous les enfants ».                                                                                                                                                jfi

20/05/2014

A Montréal aussi, il y a des bébés lecteurs !

 

L1060494.JPG

Les premiers mois et les premières années de la vie d'un enfant se caractérisent par un goût pour l'exploration et une curiosité insatiables. Les sons, les voix, les couleurs, les odeurs, la musique... tout captive nos petits aventuriers et c'est aussi le pouvoir des livres. S'ils ne savent pas lire, les bébés savent regarder, observer et écouter les adultes qui lisent et racontent pour eux, en leur ouvrant ainsi les portes de l'imaginaire.

Christine COROMINAS, déléguée par le Réseau « Bibliothèques & Médiathèques Piège-Lauragais » a accueilli les tout-petits de 0 à 3 ans et leur maman à la Bibliothèque Municipale. 


L'animation s’est déroulée sous forme de petites lectures, comptines, rondes et intervention de marionnettes. Intimidés au départ, les bambins se sont montrés passionnés par les récit
s de Christine !

                                                                                                                                           jfi