13/04/2015

ILs ont parcourus les chemins de St jacques de Compostelle en pays Audois

 

Ils ont parcourus une partie du Piémont pyrénéens du Chemin de St Jacques de Compostelle

 

 

DSC_0003.JPG

 

 

DSC_0005.JPGA l’initiative des membres de l’Association des Chemins de St Jacques en Terre d’Aude conjointement avec l’Office de Tourisme Intercommunal Piège, Lauragais, Malepère, la Mairie de Montréal, et les Amis des Chemins de St Jacques ont proposé une journée découverte aux randonneurs. C’est ainsi que dès 8h a l’inscription, il était proposé aux marcheurs un petit-déjeuner. A 9h ce sont plus d’une centaine de randonneurs quiDSC_0007.JPG se sont élancés via les coteaux qui forment l’arrête du pic de Montréal découvrant la campagne qui s’éveillait dans le soleil naissant et qui faisait dorer les pierres ocre de la collégiale. A flan de coteaux entre champs et vignes la joyeuse bande s’égrenait dans les chemins et sentiers de la Malepère en découvrant le bois du Chapitre qui leur délivrait les senteurs des fleurs sauvages printanières. Mais déjà les organisateurs se démenaient dans l’espace DSC_0010.JPGverdoyant de la Grande Fontaine pour disposer tables, bancs et chaises sans oublier d’allumer le barbecue pour ceux qui avaient prévus une grillade. Dans la bonne humeur, chacun y allant de son impression on s’évertuait à raconter quelques faits et détails amorcés au cours de la collation offerte par la municipalité de Montréal. Puis pour digérer certains se sont élancés pour un périple de 5 kms, alors que d’autres allaient découvrir et admirer les détails de l’imposante Collégiale où les anecdotes sur St Vincent et St Dominique ne faisaient que renforcer la majestueusité de l’édifice. Puis chacun de regagner son foyer avec des souvenirs plein la tête et des nouvelles amitiés naissantes.  

 

RL

 

23/03/2015

Le cessez le feu du 19 mars 1962 au Monument aux Morts

 

L1090158.JPG

Simplement et dignement, le cessez le feu du 19 mars 1962 qui a marqué la fin des combats en Algérie a donné lieu à une cérémonie simple et digne en présence des représentant de la FNACA et de Christian Rebelle maire. Dépôt de gerbe, sonnerie aux Morts, lecture de la lettre de M. Jean-Marc Todeschini nouveau Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre et à la Mémoire, Hymne national.

Le devoir de mémoire mérite bien ce moment de souvenir en hommage à tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc.

jfi

 

 

09:47 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16/03/2015

Les Anciens Combattants en assemblée générale

L1090097.JPG

Sous la Présidence de de Joël Fresnois, et en présence de Christian Rebelle, maire, et de Monsieur Varalda président départemental des anciens combattants, et porte-drapeau de l’association, l’assemblée générale a été marquée par une certaine solennité, et une évidente gravité.

L1090096.JPG

Solennité lorsqu’à l’inévitable moment de la minute de silence pour les anciens combattants disparus en cette année 2014, la mémoire se porta sur trois départs très marquant pour Montréal, à savoir Francis Carbonnel puis Ralph Firth et son épouse.

A ce jour, l’association compte 14 membres anciens combattants et 16 membres sympathisants dont 5 non-cotisants, soit un total de 29 membres.

Le Président Fresnois espère que contrairement à la logique des associations d’anciens combattants (naturellement appelées à disparaitre) le nombre va augmenter par de nouvelles adhésions de sympathisants. Et de rappeler l’importance du rôle des sympathisants dans cette association qui est d’une part d’accompagner nos anciens jusqu’au dernier à leur dernière demeure, mais aussi de permettre la transmission du passé aux jeunes générations.

C’est aussi, et Joël Fresnois l’a bien souligné, l’importance de l’action de Simone Guibaud qui a, au nom du Souvenir Français, en plus de la présence des enfants des écoles organisé une magnifique exposition  sur la guerre de 14-18. Remerciements furent donnés également aux écoles de Montréal pour leur participation aux cérémonies du  pour le 11 novembre.

Le Bureau de l’Association reste inchangé, à savoir Joël Fresnois président et Simone Guibaud Trésorière. Bilan moral et financier furent adoptés à l’unanimité

Les projets pour 2015 ne manquent pas, tels que rénovation au cimetière de certaines plaques offertes par l’association, plantation d’un olivier au Monument aux Morts (total accord de principe de Christian Rebelle, avant décision officielle), mise en place courant octobre d’un échange intergénérationnel entre l’Association des Anciens combattants et les écoles, sous forme d’une conférence à la charge du Souvenir Français suivi d’un goûter.

 

Un magnifique couscous réunit les nombreux participants en fin d’une réunion suivie avec beaucoup de sérieux.

jfi

11/03/2015

Assemblée Générale des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre

L’Association montréalaise des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre tiendra son Assemblée Générale ce samedi 14 mars 2015 à 11h00 au Centre Polyvalent (face à la gendarmerie)

La réunion sera suivie d’un repas (couscous) sur inscription.

Contact Joël Fresnois (04 68 76 20 49)

jfi

 

 

 

Commémoration du 53ième anniversaire du 19 mars 1962

Les Anciens Combattants ALGERIE-TUNISIE-MAROC du canton de Montréal célèbreront le 53ième anniversaire du 19 mars 1962 ce jeudi 19 à 18h30 par un rassemblement devant la Mairie suivi d’un dépôt de gerbe au Monuments aux Morts. La cérémonie se terminera par un apéritif offert par la Municipalité

 

jfi

27/01/2015

Rencontre annuelle des jeunes de la Paroisse Saint Dominique en Lauragais

 

 

 

Comme chaque année, l’ensemble des paroissiens se retrouveront à la salle des fêtes de Villesiscle ce samedi 31 janvier de 15h à 18h30 avec les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie pour un après-midi de partage et de réflexion.

 

Après la messe célébrée vers 17h00, la galette des rois permettra de prolonger la rencontre communautaire.   jfi

15:03 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25/11/2014

Henri VIOU, un centenaire serein, souriant et honoré.

L1080490.JPG

Ce mardi 25 novembre dans la salle du Conseil Municipal, Henri VIOU (surveillé affectueusement par sa fille Rosette) s’est vu remettre la médaille d’Honneur de la Ville de Montréal par le Maire, Christian REBELLE, faisant de cet Ancien Combattant et Prisonnier de Guerre de 39-45, Citoyen d’Honneur de sa Ville.

L1080485.JPG

Juste hommage rendu à cet homme, vieux Montréalais souriant et volontairement discret, que nombre de ses concitoyens sont venus féliciter pour ces remises de médailles. Car Henri VIOU reçut également des mains du Président audois la Médaille de Vermeil de l’Union Fédérale des Associations Françaises d’Anciens Combattants.

L1080491.JPG

Et quand en conclusion de la cérémonie, Christian REBELLE a souhaité à Henri VIOU « longue vie car on a plaisir à être ensemble » notre souriant centenaire a conclu lui-même la cérémonie par ces quelques mots « je suis en bonne santé, je n’ai rien à me reprocher ! »

 

Bel exemple de vie et de sagesse à méditer.         jfi

23/11/2014

Un week end fou à Montréal

L1080442.JPGCela avait commencé dès le vendredi soir au café l’Express qui avait invité pour animer la soirée (plutôt rugby) le guitariste Bernard MARGARIT accompagné d’Antoine pour une halte musicale à Montréal. Le talent de Bernard qui a délaissé les longues tournées avec les plus grands noms de la scène, Johnny Hallyday, Eddy Mitchel ou Kim Wilde pour se consacrer au jazz, à la world music et à la création, a franchement illuminé la soirée.

Le lendemain, journée complète pour les Phacochères de la Malepère avec un programme dense. Le matin, recueillement la tombe de Francis CARBONEL, disparu depuis peu, puis dépôt d’une gerbe devant le Monument aux Morts et réception à la Mairie en l’honneur de la Sainte Cécile. A cette occasion, divers diplômes de remerciements furent remis par le Président PRIETO à cinq Phacos pour leurs 10 ou 30 ans de fidélité aux Phacochères.

L1080469.JPGEt à sa grande surprise une médaille fut remise à Christian REBELLE fort ému en reconnaissance de sa foi inébranlable dans les Phacochères de la Malepère dès leur création par deux « hurluberlus » (sic !) il y a une trentaine d’années. Stéphane PRIETO a annoncé la reconduction du Festival des Bandas pour Pentecote 2015.

L1080467.JPGRepas de Sainte Cécile, puis retour pour nos musiciens-chanteurs à la Mairie félicités par le Maire pour leur titre de Champion de France 2014 des Bandas à Condom… puis soirée tard dans la nuit avec video souvenir de cette belle année finissante.

 

L1080450.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier samedi et dimanche un marché « Art Créateurs » à la salle des fêtes, hélas fort mal médiatisé par l’Association PLM-Soutiens.


Qui a dit qu’il ne se passait rien dans nos campagnes ?                             jfi

20/11/2014

Une exposition sur « 14-18 » des plus réussies

L1080434.JPG

Patiemment rassemblés par Simone GUIBAUD, Conseillère Municipale déléguée aux manifestations patriotiques, un nombre impressionnant de documents, photos, et représentations s’offre actuellement à l’Hôtel de Ville, en une exposition  visitée par les enfants de toutes les écoles de Montréal. Aujourd’hui c’est le tour de la classe de CM1 de Madame DIDIER de découvrir les affres de ces plus de 1560 jours d’une guerre dont la cruauté a manifestement impressionné les petits écoliers.

Certains tableaux réalisés par Montré’art ont ajouté au réalisme de cette exposition qui a mis l’accent sur des « Poilus » montréalais tels que SOULIE ou BOURDIL morts au combat. Une place particulière a été réservée au Général SARRAIL dans l’espace dédié aux grands hommes de cette Guerre.

 

L1080433.JPG

Armés de leur cahier et de leur crayon pour prendre des notes, nos écoliers montréalais se sont montrés par leur intérêt digne de la qualité de cette exposition. Simone GUIBAUD est loin d’avoir clos sa moisson de documents sur « 14-18 », elle a encore 4 ans pour le faire. Nul doute qu’en 2018 l’exposition de clôture des manifestations sera d’une richesse impressionnante.                                                                      jfi

19/11/2014

« L’horizon bleu », 14-18 au théâtre pour les enfants.

L1080422b.jpg

La commémoration de l’Armistice de la première Guerre Mondiale a réuni un grand nombre de Montréalais, petits et grands, devant le Monument aux Morts remis à neuf.

Cette commémoration n’a été qu’une étape dans l’ensemble des manifestations dédiées à ce moment des plus douloureux de notre Histoire.

Une exposition, présentée par Simone GUIBAUD, dédiée à la Grande Guerre est proposée aux classes de l’école primaire et au public dans la salle du conseil municipal aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 20 novembre.

Une visite commentée de cette exposition est organisée tous les jours ouvrables de 14 à 15 heures.

En parallèle, les peintres de Montre’art ont réalisé quelques tableaux émouvants sur le même thème qui sont exposés avec les souvenirs de cette guerre destructrice.

 

L1080425b.jpg

Ce 18 novembre marque l’achèvement de la partie scolaire de la mission « Devoir de Mémoire » par un spectacle proposé aux élèves de CM2 à la salle des fêtes de Montréal. Deux classes de Montréal, une de Fanjeaux et une de Villasavary ont assisté à ce spectacle.

« L’horizon bleu » relate les années de guerre d’un instituteur ….

 La collecte de souvenirs familiaux de la première guerre mondiale se poursuivra jusqu’en 2018. Une nouvelle exposition clôturera alors la mission centenaire 14-18.                  jfi

11/11/2014

Un Armistice dignement célébré, et de façon inhabituelle

L1080398.JPG

La préparation de la célébration  de l’Armistice du 11 novembre 1918 avait été soigneusement préparée par Joël FRESNOIS. Et indiscutablement, ce 11 novembre fut l’objet d’une célébration d’une intensité profonde partagée par un public réellement dense.  Après une messe concélébrée avec deux aumôniers militaires très solennelle en la collégiale St Vincent, ce fut ensuite une réunion de recueillement devant un Monument aux Morts superbe (mais pas encore totalement rénové).

 

 

L1080397.JPG

En plus des hommages classiques et habituels tels que gerbes et discours, une place particulière fut réservée à la jeunesse par la lecture par des écoliers de textes inhabituels pour leur longueur et du fait que les auteurs mêmes des textes sont tous des Anciens Combattants montréalais, aussi émouvants les uns que les autres.

L1080407.JPGUne remise originale et empreinte d’émotion de rameaux d’olivier, aujourd’hui symbole de paix, fut faite par les plus Anciens à des représentants de toutes les écoles de Montréal et de la périphérie  clôtura la visite avant l’inauguration à la mairie de l’exposition sur la deuxième Guerre Mondiale préparée et présentée par Simone GUIBAUD.

 

L1080415.JPG

Vraiment un beau début pour ces célébrations du Centenaire de « 14-18 » !                      jfi

07/11/2014

Les Cérémonies du 11 Novembre en détail

Cette année est le centenaire du début des hostilités de la Première Guerre Mondiale, et l’Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre de Montréal a porté une attention particulière sur le déroulement de cette commémoration devant un Monument aux Morts totalement rénové.

         10h30 - Rassemblement à la mairie et Vente du bleuet

         11h00 - Messe à la collégiale

         11h45- Mise en place du Défilé et déplacement aux monuments aux morts

         11h50 - Dépôt de gerbes  ONAC

                                               Enfants des écoles de Montréal

                                               Mairie

         12h00 - Lecture des manifestes  

                                               ONAC,

                                               Mairie,

                                               Enfants des écoles de Montréal

Cérémonie de la transmission du Passé

                   Lâcher de pigeons et Marseillaise                         

         12h15 Pot de l'amitié à la salle du conseil offert par la mairie

         12h45 Banquet au restaurant  "le Karré"

 

                            (Clôture des inscriptions le 8 novembre au 06 79 57 36 68)        jfi

30/10/2014

La Mémoire de la Grande Guerre par la lecture

 

img.jpg

Simone GUIBAUD, conseillère Municipale invite les Montréalais à la Médiathèque de Bram à une lecture qui sera faite le 4 novembre à 19h00 intitulée « Cœur à Poils » par le Théâtre de l'Hyménée dans le cadre des diverses conférences de la communauté de Communes rappelant la Grande Guerre

« Aux morts, pour qu’ils vivent ! Aux vivants, pour qu’ils aiment ! »

Dédicace de Joseph Delteil à son récit « Les Poilus »

On connaît Joseph Delteil, le poète de l’âme, le poète du Monde. Ses propos disent sans cesse la belle part d’Humanité de l’homme. Avec humour désinvolte et dérision sublimée, il parle d’amour et d’espoir.

L’adaptation des "POILUS" faite par le Théâtre de l’Hyménée retient l’essentiel du récit pour une Lecture Musicale d’une durée d’un peu plus d’une heure.

 

C’est à l’émotion d’un tourbillon dévastateur que les Montréalais sont invités !           jfi

29/10/2014

Le centenaire de la première Guerre Mondiale dignement célébrée

Les cérémonies du 11 novembre seront cette année exceptionnelles, centenaire oblige.

Le programme de la matinée en sera le suivant :

  • Rendez-vous à 10h30 devant la mairie
  • Défilé jusqu'à la collégiale.
  • Célébration religieuse à 11h00.
  • Défilé jusqu'au Monument aux Morts.
  • Lecture des discours officiels.
  • Lâcher de pigeons.
  • Dépôt de fleurs, de rameaux d'olivier et de gerbes par les Officiels et les enfants de la commune tout particulièrement conviés à cette cérémonie et qui ont tous reçu une lettre personnalisée écrite pour eux par les Anciens Combattants de Montréal.
  • Le célèbre "bleuet" sera vendu à cette occasion.
  • Prestation musicale devant la mairie à 12h00.
  • Inauguration de l'exposition sur la Grande Guerre dans la salle du conseil municipal. A cette occasion, l’association Montré'art expose des tableaux spécialement réalisés par nos amis peintres...
  • Apéritif offert par la municipalité à la salle des fêtes.
  • Pour clore cette célébration, un repas sera proposé aux Anciens Combattants et aux Montréalais dans la salle des fêtes.                                                         jfi

 

15/10/2014

Tout sera prêt pour une digne célébration de l’Armistice

Que ce soit du côté des Anciens Combattants avec l’organisation prévue par le Président Joël FRESNOIS, que par les travaux de rénovation du Monument aux Morts décidés par le dernier Conseil Municipal, tout est fait pour des commémorations de l’Armistice du 11 novembre dignes et belles.

L1080254.JPG

Des commémorations inhabituelles puisque cette année (mais est-il besoin de le rappeler encore ?) marque le centenaire du début de ce que l’on a appelé la Grande Guerre.

Le programme de la cérémonie sera communiqué très prochainement. Mais déjà les travaux de rénovation viennent de commencer, pour être terminés le 8 novembre prochain. Ravalement du monument, dorure des noms des victimes des combats de toutes les guerres, tout sera donc prêt pour ce grand jour.

L1080300.JPGBernard BREIL, Maire Adjoint en charge de ce dossier, a tenu à visiter le chantier en cours d’établissement ce jour, 15 octobre, preuve de l’intérêt porté par la Municipalité à cette commémoration d’une importance exceptionnelle.                                                  jfi

09/10/2014

Pour son centenaire, la Grande Guerre enseignée aux écoliers

D

L1080249.JPG

ans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18, le Réseau de Lecture Publique de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère, associé au Souvenir Français,  organise actuellement avec le concours de Simone GUIBAUD, une série de séances d’information auprès des écoles volontaires de la communauté de communes, dont 4 séances d’information pour les élèves de CM2 avant les vacances scolaires d’automne.

Une approche des notions de Mémoire, Souvenir et Commémoration permet de travailler sur la Grande Guerre grâce à des photographies, des livres, des lettres et autres souvenirs collectés dans les familles.

 

L1080248.JPG

La dernière séance consiste en une adaptation théâtrale d’un roman pour enfants « L’horizon bleu » qui raconte l’horreur de cette guerre vécue par un jeune instituteur et sa famille.

Une conférence sur la Mémoire de la Grande Guerre sera proposée aux adultes le mardi 14 octobre 2014 à 18h30 à la Médiathèque de Bram.

A cette occasion, diverses expositions seront présentées dans les communes. L’exposition de Montréal, du 11 au 20 novembre, abordera la vie du Général Sarrail, illustre montréalais et exposera quelques souvenirs de Poilus du village….

Un autre spectacle « Les Poilus » sera proposé le 4 novembre à 19 h à Bram pour présenter des textes de Joseph Delteil.

Sans oublier les commémorations exceptionnelles organisées par les associations d’Anciens Combattants au Monument aux Morts le 11 novembre à Montréal.                         jfi 

22/08/2014

A la Collégiale, l’autre Monument aux Morts « 14-18 »

L1070491.JPG

Présente partout, et dans pratiquement dans tous les villages de France, la grande tuerie de la Première Guerre Mondiale a suscité la création de tant et tant de Monuments aux Morts souvent surprenants. Et pour cause, dès le début du conflit, il y a juste 100 ans, chaque village a reçu chaque jour les mauvaises nouvelles concernant le sort de ses enfants partis au front, avec comme cela a été dit à l’époque « la fleur au fusil », et l’espoir d’une guerre courte et victorieuse.

Quatre années des plus funestes d’une guerre totale, avec pour résultat une partie de la France dévastée et des villages privés d’une grande partie de leur population masculine. A Montréal comme ailleurs, on a rendu hommage aux Morts. Et si le village l’a fait pour tous les siens au travers de l’imposant et austère Monument du Rond-Point de l’Avenue des Tilleuls, la Paroisse l’a fait en érigeant dans la chapelle du Rosaire un Monuments aux Morts baptisés. Avec une centaine de noms et prénoms inscrits en lettres d’or (que l’on retrouve sur le Monument civil), la Paroisse a elle aussi rendu hommage aux fidèles à la Grande Guerre. Le tribut de Montréal fut bien lourd quand on compare les inscriptions sur les autres plaques voisines bien plus petites en honneur des disparus des guerres d’Algérie ou d’Indochine.

L1070492.JPG

 

De tels Monuments aux Morts, décorés du drapeau français, ne sont pas si nombreux dans nos églises, aussi celui de Montréal intrigue par sa seule présence les visiteurs de la Collégiale.                   jfi

15/07/2014

Le 14 Juillet à Montréal, une fête vraiment populaire !

L1070154.JPGUne fête vraiment populaire et traditionnelle comme il se doit en cette Fête Nationale. Et sur deux jours !

Le samedi, ce fut après le traditionnel apéritif des pompiers à la Grande Fontaine, une Retraite aux Flambeaux  fort suivie dans les rues du village, un magnifique feu d’artifices très applaudi et le bal disco de rigueur.

L1070194.JPG

Le lundi 14, toujours les pelouses de la grande Fontaine, les traditionnels jeux des enfants dans une ambiance tout à fait amicale et chaleureuse. Les traditions sont respectées et maintenues. Ainsi, en cette époque de recherche de tout ce qui fait le lien de notre société (rares en effet sont aujourd’hui les Retraites aux flambeaux), ces défilés et ces jeux sont des événements appréciables qui continuent d’animer le village.

L1070185.JPG

 

Des traditions maintenues certes mais, il convient de le souligner, grâce à l’implication personnelle de certains de nos élus communaux pour chacun de ces petits moments qui font de Montréal un village attachant.                                                                              

L1070150.JPG                                                                                                                                       jfi

26/06/2014

La dernière leçon de la formation civique des écoliers de Montréal

L1070006.JPG

Le mardi 24 juin 2014, les Anciens Combattants et les élèves de CM1 et CM2 se sont retrouvés devant le Monument aux Morts de la commune pour participer à une émouvante cérémonie du Souvenir….

Après leur sortie du 19 juin dernier au Maquis de Picaussel, les jeunes Montréalais ont achevé leur formation civique et patriotique en honorant les Morts pour la France. 

L1070006.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonnerie aux Morts et Marseillaise, dépôt de gerbe et de bougies par les enfants furent expliqués puis joués. A la demande des enfants la Marseillaise fut chantée avec le maire, Christian REBELLE, les Anciens Combattants de Montréal, les bénévoles du Souvenir Français et les professeurs…

De retour à l’école, les écoliers ont reçu un diplôme individuel attestant de leur participation à l’opération « Devoir de Mémoire » entreprise par Simone GUIBAUD au nom de la Municipalité et du Souvenir Français…

Le goûter offert par la mairie a permis de multiples échanges entre les enfants et les Anciens Combattants, émus par le discours de Christian REBELLE  et par l’intérêt que leur a témoigné la jeune génération dans ce cadre scolaire.                                    jfi

 

VISITE DU MAQUIS DE PICAUSSEL PAR L’ECOLE PRIMAIRE DE MONTREAL

mémoire 11.jpg

Le jeudi 19 juin 2014, les élèves de CM1-CM2 de Sylvie DIDIER et Grégory PHILIPP sont partis en autocars vers le Pays de Sault sous un chaud soleil, accompagnés de 5 parents d’élèves et de Simone GUIBAUD, correspondant Défense et référent du Souvenir Français, à l’origine de ce voyage offert par la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Carcassonne

Cette sortie scolaire encadrée par le Souvenir Français, l’Ordre National du Mérite, la Société des Membres de la Légion d’Honneur est l’avant dernière partie d’un cycle pédagogique commencé en automne dernier, portant sur le devoir de Mémoire et sur la « Grande Guerre ».

mémoire 22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les  jeunes Montréalais ont été accueillis à Lescale par les membres de l’association « les Amis de Lescale » témoins historiques comme Maurice Garrigues, ancien maquisard de Picaussel. Les intervenants bénévoles du Souvenir Français, Bruno SAIGNE Délégué Général, Gérard COLLIN  Délégué Général Honoraire, Robert MONDANGE, président du comité de Gueyte et Labastide, Laurentino de JESUS SALGUEIRO, président du comité de Castelnaudary, pour l’Ordre national du Mérite, ainsi que  Jean-Louis Alard (section deLimoux), pour la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le Médecin Général Francis MEIGNAN Président de la section Aude, le Colonel (H) Jean RAYNAUD, délégué de Limoux en charge de la présentation de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Président des Médaillés Militaires de Limoux.

Après une collation, plusieurs ateliers furent constitués:

  • « les chemins de la Mémoire » pour évoquer la guerre de 14-18
  • « la baraque du Souvenir de Lescale »  pour présenter l’historique du hameau de Lescale brûlé par les allemands le 9 aout 1944,
  • « les siteset lieux des combats des maquisards de Picaussel » (les maquisards ont participé à des parachutages, pratiqué la guérilla contre l’occupant et résisté à leurs attaques des 6, 7, et 8 aout 1944 pour poursuivre leur combat de l’Aude jusqu’au Danube - 45 d’entre eux y laissèrent leur vie, 98 furent blessés-)

Un pique-nique bienvenu à midi, et une petite marche sous les sapins dans le maquis ont permis aux enfants de se divertir.

Pour conclure cette journée, une courte cérémonie fut rendue en hommage aux Maquisards morts pour la France, durant laquelle élèves et adultes ont chanté la Marseillaise.

 

Le but de ce voyage de transmettre aux jeunes générations l’héritage que leur ont légué tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et fait don de leur vie pour la liberté a donc été pleinement atteint… Le livret relatant l’histoire de Picaussel remis à chaque participant leur permettra de conserver en mémoire ce pan de notre Histoire.                                                                                                    jfi

17/06/2014

Du haut de l’Espérou - Programme du 20 juin au 28 juin

Du haut de l’Espérou

Programme du 20 juin au 28 juin

  • Vendredi 20 juin : à 18h30, lecture musicale « Camus et Brassens, un accord presque parfait »  Bibliothèque (Rue Victoire)
  • Vendredi 20 juin : Assemblée Générale de l’Echiquier Montréalais (Salle Mazières à 19h00)
  • Samedi 21 juin : Tournoi des Suscrofats, Stade des Plaines à 10h00
  • Mardi 24 juin : à 13h45, Hommage des Enfants des Ecoles au Monument aux Morts, dépôt des bougies du Souvenir (suite à leur visite sur les sites du Maquis de Picaussel)
  • Mercredi 25 Juin 2014 : à 11h00 grillades à la Bergerie du Chapître pour les pensionnaires de la Maison de Retraite
  • Tous les mardis, horaires d’ouverture de la Bibliothèque : 16h00 à 18h00
  • Tous les mercredis, salle des fêtes de 21h00 à 22h00, cours de danses de nos régions 

Offices religieux

Samedi 21 juin, messe à 18h00 à Villesiscle, et à 18h00 à Orsans

Dimanche 22 juin, messes à 9h30 à Villasavary, 11h00 à Bram (1ères communions) et à 11h00 à Montréal

Mercredi 25 juin, messe du marché à 9h00 à Bram

Vendredi 27 juin, à Montréal (Maison de Retraite)

 

13/05/2014

L’armistice de 8 mai 1945, célébré dans la dignité

L1060380.JPG

Le Maire, son Conseil municipal, les représentants des Anciens Combattants et des corps constitués ont célébré avec la solennité habituelle la fin des combats de ce qui fut la Deuxième Guerre mondiale. Un dépôt de gerbe fut effectué par Christian REBELLE, maire, et Colette MELIX-GERARD, accompagné pour cela de Joël FRESNOIS (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre), Francis GLEIZES (FNACA). Après la lecture du discours de Kader ARIF,  Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, et l’interprétation du Chant des Partisans, la Marseillaise retentit pour clôturer une cérémonie en honneur de la république et de Paix.

Tous les intervenants lors de leurs divers discours ont tenu à rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la pérennité d’une Patrie aujourd’hui  en paix, et ont souligné le devoir de mémoire. Ce légitime devoir de mémoire passe par l’enseignement du passé aux enfants des Ecoles, bien absents aujourd’hui…

 JFI

14:59 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |