15/04/2015

Les Phacochères banda officielle du Comité de la Féria d’Arles



20150405_201944.jpg

C’est devenu une tradition, et c’est rentré dans les gênes de nos Phacochères : le voyage à Arles pour le week-end de Pâques est incontournable ! En 9 ans, on prend des habitudes et on se créée des manques si on ne respecte pas ces habitudes. Donc cette année les  Phacochères ont participé à la féria en Arles. Pour eux, comme pour tous ceux qui les accompagnent, l’ambiance de folie, le mélange musique-émotion-soleil–fête est comme une drogue dont ils ne peuvent se séparer. Et cela est d’autant plus compréhensible que le Comité de la Féria a remis à la banda montréalaise la Médaille de la ville d’Arles !

Avec pour point d’orgue l’annonce par les membres de ce même Comité de la Féria que les Phacochères étaient désormais « Banda officielle du Comité de la Féria d’Arles » !

Encouragée par autant de reconnaissances officielles, il est évident que notre banda n’a pas fini ses visites en Arles. Les Phacochères peuvent avec une légitime fierté proposer leur CD  toujours en vente dans les commerces montréalais. Un service de vente par correspondance de cet enregistrement va être mis sur pied incessamment.

L’aventure de la banda montréalaise continue plus belle que jamais !

 

jfi

11:25 Publié dans bandas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08/04/2015

Montréal : Le festival des bandas 2015, l’équipe se prépare pour le succès

Festival de Bandas 2014 038.JPG

Le Festival Bandas en Malepère 2015 est sur les rails !!!

 

L’équipe des organisateurs a profité du répit hivernal pour repenser un festival qui dans sa version 2014 n’avait pas donné les résultats à la hauteur des espérances et de l’investissement de tous.

 

Cette année, le site sera réorganisé, la nouveauté sera de rigueur, c’était d’ailleurs l’une des critiques qui étaient le plus formulées.

Le programme de ce 14ième festival est d’ores et déjà bouclé et est donc officiellement publiable

  • La Banda Follet, de Mazirat (Allier) Champions en Malepère 2014
  • Los Bomberos,  de Ganac (Ariège)
  • Els Tirons, de Saint Laurent de Cerdans (Pyrénées Orientales)
  • Les Verts à Pieds, de Monflanquin (Lot et Garonne)
  • Les OKZOU’S, de Montredon Labessonnié (Tarn) prix de l’Affiroulat 2014
  • A Bisto de Nas, de Colomiers (Haute Garonne)
  • Los Tchaopinos, de La Bruguière (Tarn)
  • Les Boléros Burgais, de Burg (Hautes Pyrénées)

 

Et pour la reconstitution et le briefing de l’équipe pour cette nouvelle édition, le jeudi 30 avril à 19h à la salle des fêtes, aura lieu la très conviviale réunion des bénévoles du festival Bandas en Malepère.

 

Toutes les personnes qui souhaitent participer à ce festival sont les bienvenues.

jfi

03/02/2015

Un CD pour les Phacochères de la Malepère

L1080843.JPG

Le Centre Polyvalent avait pris des allures de studio à la « Abbey Road » (le studio des Beatles) pendant les trois jours du 30 janvier au 1er février.

Câbles, nombreux véhicules, calfeutrage des fenêtres et des portes.

L1080842.JPG

Nul doute, le moment était important : les Phacochères de la Malepère étaient en pleine séance d’enregistrement d’une sélection de leur répertoire.

La tension était palpable, le souci de la perfection  était réel. Pour preuve, les prises furent nombreuses car les enregistrements furent refaits souvent sur des imperfections infimes.

L1080844.JPG

Du vrai professionnalisme pour un CD bientôt diffusé. Et des langues indiscrètes ont laissé penser qu’un autre CD aurait été préparé lors de ces séances d’enregistrement.

 

Vivement qu’on sache !

jfi

10:12 Publié dans bandas, Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23/11/2014

Un week end fou à Montréal

L1080442.JPGCela avait commencé dès le vendredi soir au café l’Express qui avait invité pour animer la soirée (plutôt rugby) le guitariste Bernard MARGARIT accompagné d’Antoine pour une halte musicale à Montréal. Le talent de Bernard qui a délaissé les longues tournées avec les plus grands noms de la scène, Johnny Hallyday, Eddy Mitchel ou Kim Wilde pour se consacrer au jazz, à la world music et à la création, a franchement illuminé la soirée.

Le lendemain, journée complète pour les Phacochères de la Malepère avec un programme dense. Le matin, recueillement la tombe de Francis CARBONEL, disparu depuis peu, puis dépôt d’une gerbe devant le Monument aux Morts et réception à la Mairie en l’honneur de la Sainte Cécile. A cette occasion, divers diplômes de remerciements furent remis par le Président PRIETO à cinq Phacos pour leurs 10 ou 30 ans de fidélité aux Phacochères.

L1080469.JPGEt à sa grande surprise une médaille fut remise à Christian REBELLE fort ému en reconnaissance de sa foi inébranlable dans les Phacochères de la Malepère dès leur création par deux « hurluberlus » (sic !) il y a une trentaine d’années. Stéphane PRIETO a annoncé la reconduction du Festival des Bandas pour Pentecote 2015.

L1080467.JPGRepas de Sainte Cécile, puis retour pour nos musiciens-chanteurs à la Mairie félicités par le Maire pour leur titre de Champion de France 2014 des Bandas à Condom… puis soirée tard dans la nuit avec video souvenir de cette belle année finissante.

 

L1080450.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier samedi et dimanche un marché « Art Créateurs » à la salle des fêtes, hélas fort mal médiatisé par l’Association PLM-Soutiens.


Qui a dit qu’il ne se passait rien dans nos campagnes ?                             jfi

19/11/2014

Du haut de l’Espérou, Programme du 22 novembre au 29 novembre

Programme du 22 novembre au 29 novembre

 

  • Samedi 22 novembre les Phacochères célèbrent la Ste Cécile par le traditionnel défilé à 10h45 suivi de la réception à la mairie avec remises de médailles et apéritif.

         Les musiciens se retrouveront à la salle polyvalente pour le repas traditionnel avec leurs familles.

        A 17 heures, réception à la mairie des mêmes Phacochères pour célébrer leur titre de Champions  de France 

  • Lundi 24 novembre, réception à la mairie à l’occasion des cent ans de Monsieur VIOU, salle du Conseil Municipal
  • Vendredi 28 novembre, Assemblée Générale des Pitchouns, à 20h30, salle annexe de la Mairie
  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00 (samedis 15 Novembre, 29 Novembre, 13 Décembre 2014)

Offices et événements religieux

Samedi 22 novembre messe à 17h00 à Villesiscle, et 17h00 à Lacassaigne

Dimanche 23 novembre messe à 9h30 à Villasavary, 11h00 à Bram et 11h00 à Montréal

Mercredi 26 novembre, messe du marché à 9h00 à Bram

Jeudi 27 novembre, messe à 17h00 à Montréal (Notre Dame des Anges)

Samedi 29 novembre (AVENT) messe à 17h00 à Villesiscle, et 17h00 à Ribouisse                                          jfi

 

 

12/11/2014

La Sainte Cécile, sainte Patronne de la Musique et des Phacochères

La Sainte Cécile est fêtée ce 22 novembre et nos Phacochères ne dérogeront pas à l’agréable tradition ! D’autant plus que cette année, ils célébreront aussi officiellement leur titre de Champion de France et le 1er prix de la banda « Traditionnel », le Gascon d’Or.

La journée se déroulera en deux temps :

  • Tout d’abord, la Ste Cécile  à 10h45 pour le traditionnel défilé suivi de la réception à la mairie avec remises de médailles et apéritif.
  • Les musiciens se retrouveront à la salle polyvalente pour le repas traditionnel avec leurs familles.
  • Et à 17 heures, ce sont les Phacochères en tant que Champions de France qui seront reçus de nouveau à la Mairie en début d’une soirée partagée avec tous les Montréalais et animée par les « Verts à Pied », leurs fidèles amis du Festival des Bandas depuis maintenant 14 ans, et par eux-mêmes bien sûr !

La soirée est ouverte à tous, mais uniquement sur inscription  avant le 15 novembre chez Céline et Julien HONTANG (le Calumet de la Presse),  chez Annie RAMON (boulangerie Ramon) et au Café de France à Limoux, (30 €/personne).     jfi

09:00 Publié dans bandas, Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10/10/2014

Succès, projets et réflexions pour les Phacochères

 

L1080222.JPG

Ce vendredi 3 octobre, les Phacochères se sont réunis en Assemblée Générale annuelle en présence de Christian REBELLE, Maire et Conseiller Général.

L’association des Phacochères de la Malepère se porte bien puisqu’elle compte aujourd’hui environ 50 musiciens (il est à noter, que de plus en plus de jeunes musiciens qui rentrent dans les rangs sont issus de l’Ecole de Musique).

Pour rappel, cette année, les Phacochères ont fait environ 25 sorties, dont la traditionnelle féria d’Arles mais aussi tous types de manifestations : fêtes locales, féria au Grau du Roi mais aussi festival de Bandas international de Condom d’où, est-il nécessaire de le rappeler, ils ont ramené le titre de champion de France et le Prix du Gascon d’or (prix traditionnel).

Une année extraordinaire vient donc de s’écouler avec la récompense suprême, qui,  comme le soulignait Christian REBELLE, est le résultat d’un travail en profondeur, d’un investissement de chaque musicien et d’une une logistique très efficace !

Les projets ne manquent pas ! Les Phacochères sont très sollicités pour des manifestations de tout type mais aussi par des organisateurs d’évènements exceptionnels tels que la Foire Agricole de Paris, la Fête de la Bière à Munich (l’Oktoberfest), la Fête Régionale de Bruxelles.

L’enregistrement d’un nouveau CD est un autre des projets évoqués ce soir, mais ce projet qui devrait voir le jour dans le courant de l’année 2015 va demander beaucoup de travail et d’investissement de la part de chacun.

Enfin l’organisation du Festival des Bandas 2015 amène les organisateurs à beaucoup de réflexions. Le discutable succès du Festival des Bandas 2014 a quelque peu douché nos musiciens car il s’est avéré, et il semble que ce n’est pas la première fois, que tant d’efforts d’une si grande équipe de bénévole n’aient pas été proportionnellement récompensés.

Un manque de nouveautés, une lassitude sensible du public, la création de festivals similaires ont affaibli l’événement. Et si les finances de l’association sont saines, le Festival n’apporte plus les recettes nécessaires pour un développement continu de son activité. Une nouvelle formule pour 2015 de ce Festival vieux de 13 ans semble envisageable. Rien n’est actuellement décidé.

Les prochaines dates de nos Phacochères : 11 octobre, à Pennautier (journée organisée pour la lutte contre le cancer), 12 octobre à la fête de la pomme à Aigues Vives, le 19 octobre à Blomac pour la fête locale.

Enfin le 22 novembre, les Phacochères fêteront leur Sainte Cécile et officialiseront en mairie leur titre de Champion de France.

Les rendez-vous sont pris !                                                                       jfi

10:39 Publié dans bandas, Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13/09/2014

Les Phacochères se portent bien !!!

20140912_212446.jpg

Après une année mémorable, on pouvait s’attendre à une baisse légitime de régime. Il n’en est rien ! Pour preuve, nos Phacochères ont repris le chemin des répétitions le vendredi soir.

De plus,  ils préparent leur prochain CD très prochainement dans les bacs (nous aurons l’occasion d’en reparler en détail).

Et les concerts à l’extérieur reprennent également ! Les premières dates sont le 18 septembre à SALLES sur l’HERS,  les 19 et 20 septembre au GRAU du ROI, puis le 4 octobre à la Fête des Vendanges à LIMOUX, le 12 octobre à AIGUES VIVES à l'occasion de la Fête de la Pomme, et enfin le 18 octobre à BLOMAC pour la Fête Locale.

Et un peu de temps pour tenir leur assemblée générale le 3 octobre à 18h30 à la mairie de Montréal. 

Ce n’est pas peu dire que la vie d’un Phacochère ne ressemble pas à un long fleuve tranquille ! Et pour le bonheur de tous !                                                         jfi

 

 

08/06/2014

Festival des Bandas : de la musique, des couleurs, de la joie … et l’ami Eole !

Treizième édition de ce moment majeur de la vie de Montréal, le Festival des Bandas a été lancé ce samedi après-midi sous un soleil retrouvé, et dans un vent tel que nos régions en ont le secret. Le vent en effet était bien présent pour émoustiller un public de plus en plus nombreux.

L1060712.JPG

Les couleurs des bandas (jaune bleu et blanc des Zim Boum, blanc et rouge d’OK Zou, noir et rouge de Bande Annonce, etc.) se mélangeant allègrement avec les Tshirts verts portés par une grande partie du public et d’une très grosse équipe d’organisateurs, les musiques des bandas allant et revenant au gré de leurs apparition sur les trois lieux de concert, et les buvettes assaillies tout au long de la journée (le vent dessèche, c’est bien connu !), bref un doux et merveilleux désordre propice à la fête !

La musique ce n'est pas que pour les grands.jpg

Et lorsque vers 18h30 Christian REBELLE remit les clefs de la Ville à Stéphane PRIETO, Président des Phacochères, la fête avait déjà largement commencé !

 

L1060733.JPG

 

Ce premier jour fut donc un réel succès de liesse populaire pendant lequel l’on dansa et chanta jusque tard dans la nuit.

 

07 juin 2014 064.jpg

Une fête aussi très sécurisée (forte équipe de sécurité) comme a pu le constater le représentant du Préfet de l’Aude venu en début de nuit accompagné de Christian REBELLE et Stéphane PRIETO visiter l’équipe de garde des Pompiers,

L1060753.JPG

ainsi que le stand d’Information et de Prévention (« Celui qui conduit ne boit pas ! ») tenu par l’équipe de Simone GUIBAUD, pour finir par la cellule de dégrisement de la Rue du Barry.

L1060762.JPG

Une organisation parfaite pour une joie populaire réelle ! De bon augure pour la deuxième journée !

L1060755.JPG

                                                                                      jfi & RL

06/06/2014

13ème édition du Festival de Bandas en Malepère - Mettez de la couleur

 

01 juin 2014 006.jpg

 

Dimanche parmi les exposants du Vide-Grenier se trouvaient devant la maison du Tourisme un stand tout à fait particulier avec les organisateurs du Festival de Bandas qui proposaient la panoplie du parfait festaire avec tee-shirts oranges, les bandanas, chapeaux, casquettes et les superbes lunettes de soleil. Si vous n’avez pu vous équiper, sachez qu’une boutique sera en place pendant le festival. De la couleurs, de la musique rentrez dans l’ambience.

RL

03/06/2014

1 3 ème édition du Festival de Bandas de la Malepère volet 6

De la musique sur tous les tons sortis d’instruments les plus rutilants !

 

22 mai 2010 002.jpg

 

23 mai 2010 021.jpgLes bandas c’est avant tout un groupe qui joue un même tempo et donc les membres extraient de leurs instruments les sons qui font frémir, trépider, cadencer et emmener la foule dans la dense désordonnée qui est la meilleur façon de faire la fête. Pour rentrer dans cette ambience toute aussi solennelle que festive quoi de mieux que de voir alignés ces centaines d’instruments sous un chapiteau de 200 m2. Pendant ce temps les jeunes instrumentistes suivront les cours basés sur l’harmonisation dans la musique pour offrir un récital le dimanche à 16h 30 « Master Class Banda » avant le récital des Phacochères fiers de leur23 mai 2010 026.jpg titre de Champions de France 2014 acquis à Condom. Un groupe nouveau déambulera dans les rue de Montréal, de podium en LOS BAMBOLAYRES 2.jpgpodium « Los Bambolayres » de Séméac vont apporter cette bonne humeur béarnaise des Hautes Pyrénées où musique rythme avec rugby. Une solide expérience acquise depuis plus de 30 ans permet à chaque instrumentiste d’apporter à l’édifice commun une originalité qui devrait régaler les « Festaïres ». Pour terminer le tableau on retrouvera « La Banda follet » de Mazirat (Allier) qui fût Phacochère d’Argent en 2012. Cette « bande d’affolés » sont là pour leur et votre plaisir. Un rappel le Festival de Bandas démarrera samedi 7 juin à 14h avec la remise des clés à 18h, puis place à la musique tout en seLa BANDA FOLLET.JPG restaurant jusque tard dans la nuit. Le dimanche 8 juin réveil en musique avec le passage des bandas dans les rues de la ville, pendant ce temps « La Banda Follet » apportera sa sonorité à la messe dès 11h. L’après-midi place à la Master Class Banda puis aux Phacochères et le Paquito Géant avant la remise des récompenses. Bonnes fêtes !                                                             rl

26/05/2014

12ème festival « Bandas en Malepère » à Montréal dans l’Aude Pour le samedi 7 et le dimanche 8 juin 2014, tout est prêt !

DSC_0083.JPGPour ce 12ème festival Bandas en Malepère, la qualité musicale des différents groupes sera une nouvelle fois au rendez-vous. Après avoir reçu pendant douze années, près de 110 000 festivaliers, environ 60 groupes français et européens, les quelques 120 bénévoles et 8 bandas sont impatients d’accueillir les amateurs de musique et de fête pour cette nouvelle édition ! Une édition 2014 d’autant plus exceptionnelle qu’elle célèbre le tout récent titre de Champion de France pour nos Phacochères. Avec un programme de festivités digne de l’importance de l’événement :

 Samedi  7 Juin 2014

14h : Ouverture de la foire aux instruments

17h : Ouverture des bodegas et animations bandas

18h : Remise de clés de la ville par M. le Maire de Montréal et Conseiller Général

19h : Ouverture de l’espace de restauration, 300 places assises ainsi que des points de restauration à emporter

Dimanche  8 Juin 2014

10h30 : Foire aux instruments de musique

11h à la collégiale : Messe en musique animée par la Banda Follet

·         Puis Animation libre, défilé dans les rues de Montréal, passage sur podium

·         Apéritif avec animation des bodegas

12h : Ouverture de l’espace restauration, plus de 300 places assises

16h30 : Concert présenté par les élèves de la Master Class Banda

17h : Concert des Phacochères, Champions de France 2014

17h30 : Remise des clés à M. le Maire de Montréal

18h : Remise des récompenses.

19h : Clôture du festival en musique.

 Entrée générale gratuite pour toutes les réjouissances !                                        jfi

20/05/2014

Festival des Bandas 2014 de Pentecôte, tout est prêt !

L1060432.JPGC’est parti pour le Festival des Bandas 2014 de Pentecôte !  Une magnifique manifestation, l’une des plus emblématiques de Montréal, l’une des plus difficiles à organiser aussi, et à faire fonctionner sans anicroche. Ce vendredi 16 mai dernier, les officiels et bénévoles (une centaine !) de ces journées ont été réunis pour le dernier « briefing » organisation, place et rôle de chacun, présentation des objets souvenirs qui seront vendus à cette occasion (mugs, casquettes, T-shirts et les inoubliables lunettes de soleil rose !). Une réunion de préparation sous la « présidence » du planchot de Champion de France des Bandas brillamment ramené de Condom par nos Phacochères  il y a une quinzaine de jours. Une telle récompense qui donnera à ce Festival des Bandas 2014 un éclat bien particulier !

                                                                                                                                            jfi 

 

10:03 Publié dans bandas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |