30/03/2015

L’Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols FFI en Assemblée Générale

morales.jpg

Samedi 14  mars, la salle annexe de la mairie de Montréal servait de cadre à l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols des Forces Françaises de l’intérieur (FFI), section de l’Aude.

Le président Rubén Rubio souhaitait la bienvenue à chacun, avant qu’une minute de silence ne soit observée à la mémoire des Anciens, avec une pensée pour Estéban Pérez, décédé en novembre dernier à Montséret.

Le bilan financier et le budget prévisionnel pour 2015 étaient présentés par Pierre Cavaillès, trésorier qui obtenait le quitus de l’assemblée. Le compte-rendu d’activités développé par le président Rubén Rubio a démontré l’implication permanente et attentive des membres de l’Amicale, afin que soient connus et reconnus, les engagements et les actes de leurs aînés.

Après démission du Bureau, un nouveau Comité a été élu, qui se compose comme suit : co-Présidents, Manuel Molina et Nuria Valverde, vice-Présidente Nadine Cañellas, Trésorier Pierre Cavaillès,  adjointe Marie-Hélène Carré Campayo, Secrétaire Nuria Valverde, adjoint Francis Garcia. Les membres actifs sont Rubén Rubio, Claudine Gleyzes et Christian Morales (chargé de communication).

Au chapitre des projets, une journée de rencontre programmée à Montolieu le samedi 25 avril, permettra de partager un repas républicain, en partenariat avec CERE 11 (Chemins de l'Exil Républicain Espagnol de l'Aude).

Cette rencontre verra la participation du conteur occitan Claude Marti, de Pierre Thiollière, spécialiste de la poésie espagnole.

Un concert du grand guitariste classique Juan Francisco Ortiz, sur le thème du camp nazi de Mauthausen clôturera cette journée.

 

L’assemblée a prolongé ce moment fraternel autour du verre de l’amitié, partagé avec Christian Rebelle, maire de Montréal.

jfi (et Christian Moralès)

10:29 Publié dans Souvenir | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27/03/2015

Une Assemblée Générale comme sur du papier à musique

DSC_0005.JPG

Le Président Philippe Lefebvre avait hier au soir toutes les raisons d’être heureux.

  • En présence de Christian Rebelle, maire, Paul Detours, membre d’honneur, et de l’abbé Bruno Garrouste, membre de droit, l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale a été un réel succès tant de participation avec  45 personnes présentes, plus une douzaine de procurations, et un taux de renouvellement de cotisations optimal.

 Des bilans très satisfaisants

  • Le bilan d’activité a été unanimement approuvé par l’Assemblée. Il faut dire que ce  premier exercice d’activité de 8 mois a permis de mettre en place des actions aussi diverses que variées et qui ont toutes rencontré un grand succès, telles que l’organisation des visites et permanence à la Collégiale, la participation à la Nuit des Eglises, la participation aux Journées du patrimoine. Sans oublier les trois événements phare de cette saison, à savoir les deux concerts d’été du 8 août et du 21 août et le concert des Chœurs du Lauragais qui ont tous connu un vif succès. Le tout épaulé par le nouveau site internet de l’Association réalisé par François Rolland.
  • Même approbation unanime pour le bilan financier, tout aussi satisfaisant, le montant des recettes propres ayant été supérieur à celui prévu au budget initial en raison de bonnes quêtes réalisées aux trois concerts.

 

DSC_0009.JPG

Un vaste programme pour 2015

  • Le Président Lefebvre présenta ensuite le programme d’activité pour 2015 qui fera l’objet d’un article plus détaillé dans ces colonnes (conférences, visite et animation de la Collégiale, concerts d’été et d’automne, voyage de découverte d’autres orgues, etc.).

Une belle année 2015pour l’association,  pleine de projets, et qui a indiscutablement le soutien inconditionnel de ses adhérents !

jfi

 

 

Les travaux de la Médiathèque de Montréal ont débuté

L1090223.JPG

Ce mercredi 25 mars, l’ensemble des corps de métiers se sont retrouvés en présence de Christian Ourliac et Bernard Breil, maires adjoints et de Madame Corominas de la CCPLM, dans les locaux de l’ancienne Perception pour y faire le point sur l’ouverture du chantier de la nouvelle Médiathèque. Sous la direction précise  de l’architecte  Pierre Courtade la répartition et le planning de réalisation des divers lots a été fixé.

  • Lot 1 : Entreprise Gerkens, gros œuvre
  • Lot 2 : Sarl Fryed et Fils, platerie
  • Lot 3 : Sarl Gomez, menuiserie
  • Lot 4 : Entreprise Gagliazzo et Frère, sol souple et faïence
  • Lot 5 : Entreprise Gagliazzo et Frère, peinture
  • Lot 6 : Sarl Comas et Jouret, électricité
  • Lot 7 : Sarl Centenero et Fils, plomberie

Un beau et prometteur projet qui contribuera à l’animation du centre du village

 

jfi

25/03/2015

Du haut de l’Espérou - Programme du 29 mars au 3 avril

Programme du 29 mars au 3 avril

 

Association des Aînés de Montréal

  • Premier loto du mois d’avril, le jeudi 2 avril à 14 heures dans les locaux habituels

 

Bibliothèque municipale/ Cercle Culturel

  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 13h30 à 18h00.

 

Offices et événements religieux

  • Samedi 28 mars, messe à 18h00 à Villesiscle, à 18h00 à Gaja la Selve
  • Dimanche 29 mars, messe à 9h30 à Villasavary, 11h00 à Bram et 11h00 à Montréal
  • Mercredi 1er avril, messe du marché à 9h00 à Bram
  • Jeudi 2 avril, célébration de la Cène  à Bram
  • Vendredi 3 avril, chemin de Croix à Laurabuc et Célébration de la Croix à 18h30 à Fanjeaux

 Nota : Mardi 31 mars, à Narbonne, messe chrismale à 14h15 à Bram (Basilique St Paul)

jfi

 

 

L'Echiquier Montréalais étape incontournable du circuit cathare

 

Montréal haut lieu historique cathare a reçu les joueurs d’échecs de la région !

 

DSC_0036.JPG

 

 

DSC_0038.JPGMise en place il y a 3 saisons par le Comité Régional d’échecs sous la houlette du Grand Maître Eric Prié, et dans le but de relancer la pratique et la vivacité des clubs d’échecs, le Circuit Cathare à vu le jour. C’est ainsi que les sites cathares où existe une association de pratique d’échecs reçoivent tour à tour. C’est ainsi que le circuit cathare comporte 7 étapes dont successivement Mazamet, Cucugnan, Avignon-Lauragais, Montréal, Mirepoix le 17 mai, Alzonne le 31 mai et Carcassonne le 14 juin. Ce DSC_0041.JPGsamedi 21 février la Salle polyvalente accueillait 51 joueurs pour un tournoi en 7 rondes venus des clubs du Languedoc mais aussi de Midi-Pyrénées. Certes le mauvis temps n’a pas incité aux résidents de plus loin de faire le déplacement. C’est sous le contrôle de l’arbitre Patrice Capitiano que le Top de départ a été donné dès 14h.  En sus des points acquis étaient attribués en récompenses plus de 600 euros sous différentes formes  (espèces, coupes et médailles) et DSC_0045.JPGdans onze catégories différentes.

 

Le 1e dans la catégorie  « jeunes » fait parties du club d’échecs de Montréal (Charles Henri Albouy) et se classe 9e au classement général

 

Les vainqueurs par catégories : 1e au Général : le GMI Eric Prié, 1e Montréalais : Loïc Bernat, 1e Féminine : Audrey Alonzo, pour les moins de 2000 points : Florent Lucon pour les moins de 1600 points :  Perrier Damien. Dans les non DSC_0048.JPGclassés : 1e : Nathan Ramel, 1e vétéran : Cohen Loïc, 1e Jeune : Charles Henri Albouy, 1e Pupille : Zakarian Armen, 1e Poussins : Raphaël Bouthe1e Petits poussins : Priscillia Rollot.

RL

 

DSC_0052.JPGDSC_0049.JPG

 

 

24/03/2015

Ça n’est pas malin !

L1090218.JPG

Il fallut faire preuve de force musculaire et de grand courage et d’intelligence pour ceux qui ont eu le bon goût de renverser le banc de béton du lac de Montréal, et le parapet qui longe la route !

L1090216.JPG

Ridicule et gratuit, ce genre d’action ne signifie rien d’autre qu’à demander à la communauté des efforts couteux de rénovation, pour le parapet notamment.

Un conseil à ces auteurs imbéciles : puisque le lac vous intéresse tant, prenez la carte de pêche de la Carabène Dominicaine, la pêche détend les nerfs intelligemment.

 

jfi

Journée Nationale de la Méthode Feldenkrais – Portes Ouvertes à Montréal

feldenkraispicture1.jpg

Le samedi 28 mars, à la salle des fêtes de Montréal, de 10h à 17h30, dans le cadre de la journée nationale Feldenkrais de France, deux praticiens certifiés de la méthode, installés dans l'Aude, proposeront des ateliers et des démonstrations de la pratique et mettront à disposition films et informations.

La méthode Feldenkrais est une méthode importante dans les domaines du mouvement, de l'éducation somatique. Elle est accessible à toute personne, quel que soit son âge, sa mobilité et son état de santé. C'est une méthode exceptionnellement douce, profonde et valorisante.

Cette méthode s'exerce en séances collectives et individuelles.

Les séances collectives sont guidées par la voix de l'enseignant. Les participants exercent une série de mouvements dans le but de gagner souplesse et confort, en effectuant des mouvements doux et simples, habituels et inhabituels...

Dans les séances individuelles, le praticien fait exécuter des manipulations douces avec l'objectif de surmonter les limitations et douleurs.

Programme de la journée :

  • à partir de 10h, accueil et film
  • de 10h30 à 11h15, séance collective
  • de 11h15 à 12h, expérience et démonstrations des séances individuelles.
  • de 14h30 à 15h15, séance collective
  • de 15h15 à 16h30, expériences et démonstrations des séances individuelles
  • 16h30 à 17h15 séance collective
  • 17h15 à 17h30, informations.

Renseignements : David Danon, tél. 06 30 99 79 90 ; Patricia Delord, tél. 06 74 71 49 56

jfi

 

 

08:58 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23/03/2015

Assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal

L’association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal (A.O.C.M.A) tiendra son assemblée générale annuelle jeudi prochain 26 mars à 18h30 en mairie de Montréal.

A l’ordre du jour :

  • rapport d’activités 2014
  • rapport financier et approbation des comptes 2014
  • programme des activités 2015
  • budget prévisionnel 2015
  • questions diverses.

L’association a notamment pour but de contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de la Collégiale de Montréal, de son mobilier et de son orgue, de sensibiliser tous les publics à ce Monument Historique exceptionnel et de promouvoir la connaissance de l’ensemble de ce patrimoine.

Elle veille aussi à l’entretien de l’édifice et, à travers ses activités, au rayonnement et au développement culturel de la commune.

Association des amis de l’orgue et de la collégiale de Montréal

http://www.collegiale-montreal-aude.fr/

jfi

Le cessez le feu du 19 mars 1962 au Monument aux Morts

 

L1090158.JPG

Simplement et dignement, le cessez le feu du 19 mars 1962 qui a marqué la fin des combats en Algérie a donné lieu à une cérémonie simple et digne en présence des représentant de la FNACA et de Christian Rebelle maire. Dépôt de gerbe, sonnerie aux Morts, lecture de la lettre de M. Jean-Marc Todeschini nouveau Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre et à la Mémoire, Hymne national.

Le devoir de mémoire mérite bien ce moment de souvenir en hommage à tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc.

jfi

 

 

09:47 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Elections départementales : un dépouillement transparent

L1090205.JPG

Les résultats sont parus dans les autres colonnes du journal. A Montréal, comme à l’accoutumée, le dépouillement a démontré le fonctionnement scrupuleusement démocratique d’un vote républicain.

Comptage des enveloppes, apposition des cachets de cire, ouverture des enveloppes, calculs et calculs de vérification, tout a été fait pour la détermination d’un résultat incontestable, avec le soin particulier apporté par Christian Rebelle à cette transparence électorale qui lui est chère.

L1090207.JPG

Un public correct pour une soirée exceptionnellement longue car les résultats de 27 communes devaient parvenir à Montréal chef-lieu du canton.

Deuxième ce dimanche 29 mars.

jfi

 

 

Le Comité des Fêtes fait rimer avec succès élections et loto

L1090203.JPG


Le choix de la date avait porté à discussion lors de la présentation du programme 2015 du Comité des Fêtes de Montréal sur le bien-fondé d’organiser un loto le jour des élections départementales.

Pari osé, pari réussi puisque ce dimanche 22 mars plus de 250 personnes alignaient à la salle polyvalente les petits jetons sous la dictée experte d’un liseur de numéros accompagnés de leur traditionnelle définition, style 75 (« boum-boum »), 90 (« le plus vieux »). C’est amusant et ça marche toujours !

jfi

19/03/2015

Les Ainés de Montréal - Programme des activités - Mars Avril Mai Juin 2015

Programme des activités

Mars Avril Mai Juin

 

1 / Reprise des jeux le Jeudi après-midi.

Les dates retenues pour le loto-goûter sont :

                   - 2 Avril à 14h00.

                   - 7 Mai à 14h00.

                   - 11 Juin à 14h00.

Compte tenu du peu de membre au sein de l’association il a été décide de baisser la valeur des lots à savoir :

-      8 quines à 10€

-      2 cartons pleins à 20€

-      2 consolantes à 5€.

A l’avenir si le nombre d’adhérent augmente la valeur des lots sera revue à la hausse. 

2 / La date du repas d’été a été fixée le 25 Juin 2015.

3 / Journée de l’amitié programmée par Générations Mouvement Fédération de l’Aude le      Jeudi 4 Juin 2015 à partir de 9h30 à Villeséquelande.

4 / Journée promenade bateau de Rosas à Cadaques programmée par Générations Mouvement Fédération de l’Aude le 16 Juin au prix de 68€.

5 / Journée cévenole organisée par les Ainés de Montréal le 30 Avril.

 

jfi 

 

 

 

Foule pour la bénédiction de St joseph des Carmes

L1090146.JPG

Beau temps, cloches flambant neuves sonnant à toute volée, des chœurs d’élèves interprétant un Miserere parfait et près de 500 personnes, dont de très nombreux jeunes, attendant la bénédiction solennelle de l'église Saint Joseph des Carmes par M. l'abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la confrérie Saint Pie X, tout était réuni pour que cette manifestation soit majestueuse .

 

L1090136.JPG

La bénédiction de l’église sous tous ses angles extérieurs et intérieurs fut suivie par la messe d'inauguration dans une nef remplie à son maximum, certaines personnes ne pouvant même y pénétrer.

La veille, les employés de la fonderie Paccard de Sevrier (près d’Annecy) avaient malgré le vent hissé et placé les 5 cloches.

La majorité des travaux furent réalisés par des entreprises de Montréal ou des alentours.

L1090150.JPG

Beaucoup de dévotion profonde, une atmosphère de recueillement certaine, et pour les croyants non membres de la Confrérie, de la curiosité mêlée à un certain sentiment d’anachronisme voire pour les plus âgés d’entre eux de nostalgie.

jfi

14:21 Publié dans Religieux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Circuit Cathare des Echecs ce Samedi

Ce samedi 21 mars,dès 13h 30, à la Salle Polyvalente l'Echiquier Montréalais en collaboration avec les responsables départementaux et régionaux organisent une série de Tournois dans le cadre du Circuit Cathare.

Les parties -ou rondes- se déroulent dans les lieux ayant été marqués par l'épopée cathare.

Il s'agit de la 3ième édition de cette manifestation.

Jeunes et moins jeunes joueurs se retrouveront à la salle polyvalente de Montréal. La remise de récompenses sera faite à l'issue de ce tournoi. 

jfi

11:20 Publié dans JEUX d'ECHECS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18/03/2015

La piscine de Montréal, un chantier impressionnant

L1090113.JPG

Comme ils le font avec application tous les mercredi matin, Christian Ourliac et Bernard Breil font le point sur l’avancement du chantier de rénovation de la piscine de Montréal.

Vue l’importance des travaux, il en est à se demander si le mot rénovation n’est pas un peu mince de sens car tout a été repensé, tant dans les bassins eux-mêmes que sur les pourtours, cette partie cachée si importante pourtant (trop-plein, recyclage, filtrage, etc.)

L1090117.JPG

Beaucoup reste à faire pour l’ouverture habituelle en juin prochain.

La piscine de Montréal est l’une des richesses du village, elle vaut bien un si bel effort de modernisation !

jfi

 

 

29 mars : vide dressing des Mainatges

L’an dernier, c’étaient les puces couturières. Cette fois ci ce sera un vide-dressing le dimanche 29 mars 2015 à la salle polyvalente de Montréal.

  • Ouverture du marché à 9h00, restauration et buvette seront assurées.

Nota : pour les exposants, merci de s’inscrire avant le 28 mars. Ouverture à partir de 7h00.

  • Renseignements au 04.76.30.59 ou au 06.79.60.52.06

jfi

 

Le Comité des fêtes fait son loto !

L’Assemblée Générale avait été joyeuse et conviviale. Rien de tel pour un lancement de saison pour le Comité des fêtes de Montréal avec le loto de ce dimanche 22 mars à 15heures à la salle polyvalente.

 

Le devoir électoral étant fait, rien n’empêche d’essayer de gagner l’un des 16 quines, 5 cartons ou 2 consolantes. A vos petits jetons !

jfi

17/03/2015

Le Club nautique entre deux eaux

L1090102.JPG

Très peu de monde présent pour l’assemblée générale du Club Nautique de Montréal ce lundi 16 mars puisque sur les quelques convocations envoyées, seules 7 personnes s’étaient déplacées, et toutes du Conseil d’Administration. Stéphane Prieto représentait Christian Rebelle.

Le quota était loin d’être atteint, malgré cela la réunion se déroula normalement avec en ouverture une minute de silence pour Camille Muffat grande championne de la natation, décédée en Argentine récemment, et une pensée pour la famille Tégon de Villeneuve les Montréal pour le décès de du père d’un des nageurs du Club.

L1090104.JPG

Ensuite la présidente Rivals a rappelé les bons résultats en compétition (14 nageurs)  et le bon fonctionnement de l’Ecole de Natation (en remerciant fortement la mairie pour son aide), le fonctionnement correct de l’aquagym, et le quasi échec du water-polo)

Le bilan financier laissa apparaitre un bilan légèrement négatif de 486,01€ (11.845,25€ en dépenses pour 11.359,24€ en recettes).La raison est une augmentation de salaires, d’Urssaf et de déplacements en bus aujourd’hui payants. Mais la réserve financière du Club ne pose aucune inquiétude pour la suite du Club.

 C’est devant ce petit groupe de personnes que Marie Rivals la Présidente, présenta sa démission irrévocable, suivi en cela du Vice-président Philippe Gosso. La Secrétaire et le Trésorier désirent rester à leur poste.

Aucune membre du club présente, ou par courrier ne se manifestant pour prendre la suite, une Assemble générale Extraordinaire sera convoquée prochainement pour résoudre cette situation, d’autant plus regrettable et paradoxale que la saison est proche, et que la piscine sera pleinement rénovée.

Bénévolat épuisant, manque d’implication des adhérents, problèmes et litiges à régler, telle est la situation de bon nombre d’associations dites loi 1901. Le Club nautique de Montréal n’est hélas pas une exception.

 

jfi

Du haut de l’Espérou - Programme du 22 mars au 29 mars

 

Programme du 22 mars au 29 mars

 

Assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal

  • L’Assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal aura lieu le jeudi 26 Mars 2015 à 18h30 à la salle du Conseil Municipal de la Mairie

Bibliothèque municipale/ Cercle Culturel

  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et le samedi 28 mars de 10h30 à 12h00.

 

Offices et événements religieux

  • Samedi 21 mars, messe à 17h00 à Villesiscle
  • Dimanche 22 mars, messe à 9h30 à Fanjeaux, 11h00 à Bram et 11h00 à Montréal
  • Mardi 24 mars, messe à 14h15 à Bram (Lordat)
  • Mercredi 25 mars, messe du marché à 9h00 à Bram
  • Vendredi 27 mars, messe à Fanjeaux (Maison de retraite) et soirée de préparation au mariage à 20h30 à Bram

 

 jfi

La soiréee des partenaires du Rugby de Montréal Malepère XV

Les chefs d’entreprises et leurs proches collaborateurs ont partagé la convivialité rugbystique de Montréal-Malepère !

 

Des partenaires attentifs.JPG

 

L1090066.JPGCe jeudi 12 février le club de rugby de la Malepère organisait à l’Auberge du Pigné le repas débat des partenaires et professionnels. C’est ainsi que 70 personnes se retrouvait autours d’une bonne tablée pour échanger et converser loin des bureaux protocolaires où la convivialité a permis à tous de se connaître. Pourquoi aller chercher loin se qui se trouve à portée, les bonnes affaires se font de visu et sans l’impersonnalité de courrier administratifs. C’est le Président Jean François Ournac qui accueillait les visiteurs et leur expliquait que le rugby peut être aussi un partenaire dans le tissu professionnel. Le trésorier Eric Gout présentait le but le cette soirée. Avant les échanges c’est le sponsor principal AsteraSeed (production de semences légumières) donc une partie de l’activité se passe à l’étranger qui présentait son activité à travers la diversification et l’implantation mondiale des cultures. Puis ce fût les échanges. C’est ainsi que l’on retrouvaitL1090072.JPG des commerçants, artisans, industriels allant de l’alimentation à la construction de la prestation de service à l’exploitation de carrières sans oublier la signalétique et la publicité. C’est fort tard que chacun a pu se retirer avec le sentiment d’avoir passé une soirée intéressante. Les organisateurs ont annoncé qu’une nouvelle manifestation sera organisée pour la prochaine saison.  

L'Echiquier Montréalais toujours en course

 

L’Echiquier Montréalais confident mais actif !

 

Malgré un nombre discrétionnaire d’adhérents, l’Echiquier Montréalais place des points dans la région. En effet au tournoi régional d’Arles sur Tech, Jordan Jacquemin a fini 10e sur 21 et se qualifie pour le championnat régional, son petit frère Nathan finit 26e sur 31. De son côté Charles-Henri Albouy est qualifié d’office pour le Championnat National qui se déroulera du 25 avril au 02 mai à Pau. Au niveau de l’ensemble du club qui évolue en nationale 5 à obtenu de bons résultat avec 4 victoires à 1. Au mois de Janvier le club s’est déplacé à Sallèles d’Aude. Dans les rendez-vous en Interclubs Montréal recevra le 15 mars et le 21 mars la cité de St Vincent accueillera le Circuit Cathare.

 

Jordan Jacquemin.jpgJordan Jacquemin

 

 

16/03/2015

A l’AELE, les petits Montréalais ont créé leur jeu numérique

 

L1090083.JPG

Ce vendredi 13 mars, un grand moment  pour les petits Montréalais.

Dans le cadre du nouvel atelier périscolaire de l’AELE de la Communauté de Communes de Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM), les enfants sont amenés à se familiariser avec la programmation informatique sur tablettes numériques.

Grace au soutien de la CAF de l'Aude, les ALAE de la CCPLM se sont dotés de matériel informatique (une dizaine de tablettes tactiles).

L1090090.JPG

Et ce vendredi c’était donc le tour des petits Montréalais de découvrir la programmation informatique.

Ce qu’ils firent avec une aisance inattendue en présence admirative et charmée d’André Viola, Président de la CCPLM, et de Claudie Méjean, vice-présidente de la CCPLM en charge de la jeunesse, du personnel et de la communication.

Indiscutablement, à voir leur aisance, ces jeunes générations sont entrées dès leurs premiers pas dans l’ère informatique.

 

jfi

Les Anciens Combattants en assemblée générale

L1090097.JPG

Sous la Présidence de de Joël Fresnois, et en présence de Christian Rebelle, maire, et de Monsieur Varalda président départemental des anciens combattants, et porte-drapeau de l’association, l’assemblée générale a été marquée par une certaine solennité, et une évidente gravité.

L1090096.JPG

Solennité lorsqu’à l’inévitable moment de la minute de silence pour les anciens combattants disparus en cette année 2014, la mémoire se porta sur trois départs très marquant pour Montréal, à savoir Francis Carbonnel puis Ralph Firth et son épouse.

A ce jour, l’association compte 14 membres anciens combattants et 16 membres sympathisants dont 5 non-cotisants, soit un total de 29 membres.

Le Président Fresnois espère que contrairement à la logique des associations d’anciens combattants (naturellement appelées à disparaitre) le nombre va augmenter par de nouvelles adhésions de sympathisants. Et de rappeler l’importance du rôle des sympathisants dans cette association qui est d’une part d’accompagner nos anciens jusqu’au dernier à leur dernière demeure, mais aussi de permettre la transmission du passé aux jeunes générations.

C’est aussi, et Joël Fresnois l’a bien souligné, l’importance de l’action de Simone Guibaud qui a, au nom du Souvenir Français, en plus de la présence des enfants des écoles organisé une magnifique exposition  sur la guerre de 14-18. Remerciements furent donnés également aux écoles de Montréal pour leur participation aux cérémonies du  pour le 11 novembre.

Le Bureau de l’Association reste inchangé, à savoir Joël Fresnois président et Simone Guibaud Trésorière. Bilan moral et financier furent adoptés à l’unanimité

Les projets pour 2015 ne manquent pas, tels que rénovation au cimetière de certaines plaques offertes par l’association, plantation d’un olivier au Monument aux Morts (total accord de principe de Christian Rebelle, avant décision officielle), mise en place courant octobre d’un échange intergénérationnel entre l’Association des Anciens combattants et les écoles, sous forme d’une conférence à la charge du Souvenir Français suivi d’un goûter.

 

Un magnifique couscous réunit les nombreux participants en fin d’une réunion suivie avec beaucoup de sérieux.

jfi

13/03/2015

Le Monolithe

L1090075.JPG

IL est là, de retour depuis son apparition dans le film de Kubrick « 2001, Odyssée de l’espace »

Arrivé en bout de la  rue de l’Angle, toujours aussi mystérieux et impénétrable, toujours aussi incompris des humains qui le regardent d’un air effaré, IL n’a que peu évolué, de noir, IL est devenu gris et ajouré, mais IL demeure, bref, impassible et glacial, IL est.

Et à l’étonnement de beaucoup, IL est appelé à rester. Le bruit court que son apparition n’aurait pas coûté cher à la commune…

L1090077.JPG

IL est LE monolithe, et même si la présence de fils électriques en son sein laisse présager une évolution, IL sera LE monolithe d’un autre temps apparu dans un merveilleux cadre moyenâgeux.

Le premier monolithe avait apporté la sagesse aux humains, qu’apportera celui-là ?

 

jfi

 

12:22 Publié dans ARTS, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les donneurs de sang récompensés

Les récipiendaires médaillés et diplomés.jpg

A l’issue de l’Assemblée générale de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Montréal, les plus fidèles et les plus méritants de ceux qui ont donné leur sang pour sauver tant et tant de vies anonymes méritaient bien d’être officiellement reconnus.

C’est ainsi qu’ont été décorés de l’Insigne du don du sang 1er, 2e, 3e et 4e niveaux : Andrée Roigt, Josiane et Michel Anric, Xavier Faliu, Bernard Saigné, Gwenola Abfi, Sylvie Escudier, Laurie Fel, Jennifer Hubert, Baptiste Godfroid, Arand Dardier, Jacques Deloget, Lionel Espinasse, Louis Rouyre, tous de Montréal ; Marie-Magdalena Pieronne, Odile Guy, Marion et François Tiburce, Aurélie Alvarez, Mathieu Lagache, Tiphaine et Sylvie Lannoy, d'Arzens, et Christophe Laville, de Villeneuve-les-Montréal.

La médaille du mérite du sang a été attribuée à Corinne Werbrouck, (ancienne présidente de l’Association pendant deux ans, et André Orta.

Bravo à eux pour leur geste solidaire et généreux !

jfi

 

 

09:18 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |