16/03/2015

Les Anciens Combattants en assemblée générale

L1090097.JPG

Sous la Présidence de de Joël Fresnois, et en présence de Christian Rebelle, maire, et de Monsieur Varalda président départemental des anciens combattants, et porte-drapeau de l’association, l’assemblée générale a été marquée par une certaine solennité, et une évidente gravité.

L1090096.JPG

Solennité lorsqu’à l’inévitable moment de la minute de silence pour les anciens combattants disparus en cette année 2014, la mémoire se porta sur trois départs très marquant pour Montréal, à savoir Francis Carbonnel puis Ralph Firth et son épouse.

A ce jour, l’association compte 14 membres anciens combattants et 16 membres sympathisants dont 5 non-cotisants, soit un total de 29 membres.

Le Président Fresnois espère que contrairement à la logique des associations d’anciens combattants (naturellement appelées à disparaitre) le nombre va augmenter par de nouvelles adhésions de sympathisants. Et de rappeler l’importance du rôle des sympathisants dans cette association qui est d’une part d’accompagner nos anciens jusqu’au dernier à leur dernière demeure, mais aussi de permettre la transmission du passé aux jeunes générations.

C’est aussi, et Joël Fresnois l’a bien souligné, l’importance de l’action de Simone Guibaud qui a, au nom du Souvenir Français, en plus de la présence des enfants des écoles organisé une magnifique exposition  sur la guerre de 14-18. Remerciements furent donnés également aux écoles de Montréal pour leur participation aux cérémonies du  pour le 11 novembre.

Le Bureau de l’Association reste inchangé, à savoir Joël Fresnois président et Simone Guibaud Trésorière. Bilan moral et financier furent adoptés à l’unanimité

Les projets pour 2015 ne manquent pas, tels que rénovation au cimetière de certaines plaques offertes par l’association, plantation d’un olivier au Monument aux Morts (total accord de principe de Christian Rebelle, avant décision officielle), mise en place courant octobre d’un échange intergénérationnel entre l’Association des Anciens combattants et les écoles, sous forme d’une conférence à la charge du Souvenir Français suivi d’un goûter.

 

Un magnifique couscous réunit les nombreux participants en fin d’une réunion suivie avec beaucoup de sérieux.

jfi

Les commentaires sont fermés.