06/02/2015

Les agriculteurs très attentifs à la Directive « Nitrates »

DSC_0036.jpg

Ce vendredi 30 janvier 2015, salle des mariages de la mairie de Montréal, plus d’une soixantaine d’agriculteurs du secteur était réunie à l’initiative du CIVAM du Razès et de la Malepère ainsi que la Chambre Agriculture de l’Aude.

En présence de Serge Vialette du Bureau de la Chambre d’Agriculture et élu syndical, les conseillers ont pu exposer et expliquer à un public très attentif les modalités de mise en œuvre de la nouvelle Directive « Nitrates » qui s’applique sur les communes du secteur de Montréal, une probable extension sur un plus grand nombre de communes étant envisagée.

Analyses de sols, dates d’épandage, assolements et couverts végétaux sont les nouveaux thèmes de travail pour les agriculteurs.

Cette réglementation complexe et difficile à respecter inquiète le monde agricole. Serge Vialette a tenu à rassurer l’assistance en réaffirmant que tous les appuis techniques et administratifs seront proposés à chacun par le CIVAM et la Chambre Agriculture de l’Aude.

Au sein de l’Association de Développement Agricole de l’Ouest Audois (ADAOA), des initiatives se mettent en place pour proposer une gestion concertée avec tous les acteurs concernés par l’enjeu « Eau ».

Pour exemple, des projets innovants de gestion des eaux par bassins versants vont se concrétiser sur tout le territoire de l’Ouest Audois dans les mois à venir et avec pour finalité d’être en mesure de relâcher une eau conforme aux attentes de la Directive.

En s’appropriant ces contraintes la profession agricole souhaite démontrer sa capacité à faire face aux enjeux environnementaux que la société d’aujourd’hui attend d’elle. Les agriculteurs du territoire se présentent ainsi comme force de proposition en étroite collaboration avec tous les acteurs du territoire.

jfi

15:02 Publié dans AGRICULTURE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.