29/01/2015

Ralph FIRTH, une grande figure de Montréal disparait

firth.jpg

(photo par autorisation J.Massios)

La nouvelle s’est rapidement répandue dans Montréal : le Général Ralph Firth est décédé des suites d’une chute.

Né le 17 mai 1926 à Levallois Perret, homme d’une réelle personnalité, Ralph Firth était de père anglais et de mère française.

A quinze ans, en août 1941, il part pour Liverpool, puis s’installe avec sa famille à Leeds, où il rencontre le Général de Gaulle, venu en décembre 1941 visiter les résidents français. Ralph Firth lui faisant part de son désir de rejoindre les Forces Françaises Libres, le Général le fait alors entrer à l’École des Cadets de la France Libre, à Bewdley, (école qui supplée provisoirement, à l’école de Saint-Cyr), pour intégrer ultérieurement le peloton d’Élèves-Aspirants. Ce qu’il fait avec succès, dans le cadre de la promotion « Corse et Savoie ». Rejoignant alors l’Afrique du Nord, il est affecté à la 2e Division Blindée du général Leclerc, et participe aux combats de Normandie, de Paris, de Lorraine et d’Alsace.

Après l’Armistice, se trouvant en Bavière, Ralph Firth participe à la campagne d’Indochine, d’abord avec le Groupement de Marche de la 2e D.B. (combat du Tonkin, lors de l’offensive générale du Viet-Minh, hiver 1946), puis sous les ordres du Général Bigeard dans la Haute Région Tonkinoise.

Après le Sénégal et l’Algérie, Ralph Firth sert avec le grade de Commandant à l’État-Major de la Région Centre basée à Tours. Il officie en Guyane et ensuite de retour aux Invalides, à Paris, il est promu Lieutenant-Colonel et réintègre successivement plusieurs régiments de parachutistes à Castres, Tananarive et à la Réunion.

Il sert ensuite en Allemagne à la Mission Française auprès de l’OTAN implanté à Manheim. Promu Colonel, depuis déjà trois ans, il intègre l’État-Major de la Région Lorraine-Alsace et du 1er corps d’armée en pleine période de guerre froide (collecte et exploitation de renseignements militaires).

Sa dernière affectation est celle d’Adjoint au Général commandant la division territoriale d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.

En 1983, il quitte le service actif avec le titre de Général de Brigade. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur.

La date des obsèques sera publiée dans notre prochaine édition.

jfi 

 

Le Club des Ainés de Montréal en quête de Bureau

Suite à l’Assemblée Générale du 8 janvier dernier qui a vu la démission quasi-totale des membres du Bureau de l’Association des Aînés de Montréal, dont celle du Président LECERF, le Club se retrouve à la croisée des chemins, avec  3 membres subsistants de l’ancien Bureau.

Cette situation qui met en doute tant la continuation de l’activité, que l’existence même du Club  se doit d’être réglée le plus rapidement possible pour permettre l’élaboration d’un programme d’activités pour 2015.
C’est pourquoi, les membres restants souhaitent qu’un  nouveau groupe soit constitué à l’issue d’une réunion qui se tiendra

le mardi 3 février prochain à 14 heures à la salle des fêtes de Montréal.

 

Volontaires et idées nouvelles bienvenus !

jfi

28/01/2015

Du haut de l’Espérou - Programme du 31 janvier au 6 février

 

Programme du 31 janvier au 6 février

Montréal Informatique

L’association Montréal Informatique tiendra son assemblée générale le mardi 3 février à 17h00, en salle annexe de la mairie

Carabène dominicaine

La Carabène dominicaine tiendra son assemblée générale le mercredi 4 février à 18h30, en salle annexe de la mairie

 

Ouverture de la pêche

  • Ouverture de la pêche le samedi 7 février au Lac à 8h00
  • Les cartes 2015 sont d'ores et déjà en vente au siège de l'association (Auberge du Dominicain) auprès de son président Mr André ORTA. (tel 04.68.76.31.10.)

Bibliothèque municipale/ Cercle Culturel

  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00.
  • Fermeture exceptionnelle le jeudi 5 février

Offices et événements religieux

·  Samedi 31 janvier de 15h à 18h30, comme chaque année, l’ensemble des paroissiens se retrouveront à la salle des fêtes de Villesiscle avec les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie pour un après-midi de partage et de réflexion. Après la messe célébrée vers 17h, la galette des rois permettra de prolonger la rencontre communautaire                          

·    Dimanche 1er février, messe à 9h30 à Villasavary,  11h00 à Bram et 11h00 à Montréal

 

·      Vendredi 6 février, messe à 16h15 à Montréal (Maison de Retraite) 

jfi 

27/01/2015

Rencontre annuelle des jeunes de la Paroisse Saint Dominique en Lauragais

 

 

 

Comme chaque année, l’ensemble des paroissiens se retrouveront à la salle des fêtes de Villesiscle ce samedi 31 janvier de 15h à 18h30 avec les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie pour un après-midi de partage et de réflexion.

 

Après la messe célébrée vers 17h00, la galette des rois permettra de prolonger la rencontre communautaire.   jfi

15:03 Publié dans commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

bonne prestation des judokas montréalais à Narbonne

Importante réunion de judo que ce rendez-vous du samedi 24 janvier dernier à Narbonne pour les Championnats départementaux. En effet pour les minimes et les benjamins un bon résultat ce jour-là permet une qualification pour les finales régionales.

 

Ainsi, en minimes (nés en 2001/2002), les 21 judokas de Montréal ont réalisé une excellente performance avec 12 podiums, à savoir :

  • Champion(ne) Départemental : Dylan Garrigues (-34 kg), Ophélien Lamarques (-50 kg), Mathias Boivin (+73kg), Manon Gendreu (-36kg), Lou-Anne Severac (-57kg)
  • Vice-Champion(ne) : Victor Tegon (-50 kg), Maurine Chaib (-44 kg)
  • Troisièmes ex-equo : Sullivan Andre (-50 kg), Georges Stannage (-60 kg), Ines Fernandez (-44 kg), Tifene Viola (-57 kg) et Jérémy Birbes (-55 kg)
  • Autres classés : Anthony Serrano-Calbo (5ème) ,Ferrai Victor (9ème), Mathias Gamet (5ème), Hana Baron (5ème) ; Lucas Capuano (7ème), Alexis Gabelle (7ème) , Emile Garrigoux (7ème), Mia Danon (5ème). Najwa Boumaiz est non classé. Tous ont réalisé une belle compétition souvent à une victoire du podium.

En benjamin (nés en 2003/2004), le bilan est également très bon puisque la première phase des 2 sélections  permet la qualification de 7 judokas sur 12.

  • Rande, Matthéo Capuano, Sylvain Gabelle perdent en quart de finale. Mathis Rambaud et Guillhem Dos Santos ne sortent pas des poules.
  • Lucas Vaquier, Malicia Sautron et Pamela Vacquin montent sur la troisième marche du podium
  • Corentin Diot-Laffont , Hélèna Charles-Avisse et Coline Paraire récoltent la médaille d'argent.
  • Elisa Diot-Laffont remporte le titre départemental.

Lors de cette même journée, la cérémonie des voeux a mis à l'honneur les nouveaux gradés du département soit Catherine Chaib , Charlotte Boyer, Bastien Gendreu, Jean-Baptiste Poulet et Jérémy Labadie pour la ceinture noire 1er Dan et Alix Patrick-Warren pour le 2ème Dan.

 

Enfin, et pour conclure cette semaine chargée, deux jeunes de Montréal sont sélectionnés pour le Tournoi de France à Cannes, tournoi qui regroupe les meilleurs jeunes de France et des pays voisins. Nos deux judokas ont pu défendre les couleurs de la « feuille d'érable ». Hélas, Thibault Paraire blessé est contraint à l'abandon dès le premier tour. Lisa Severac, quant à elle, gagne son premier tour, mais perd le deuxième sans repêchage.  jfi

 

 

08:53 Publié dans JUDO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Montréal Informatique en Assemblée Générale

Montréal Informatique  tiendra son Assemblée Générale le mardi 3 février prochain à 17h00 dans la salle de réunion annexe de la mairie.

 Toutes les personnes qui suivent actuellement les cours d’informatique de l’association ou qui sont susceptibles de s’y intéresser seront les bienvenues.        jfi

 

26/01/2015

Préparation commune pré compétitions pour Judo et gymnastique

neige prépa.JPG

Le mercredi 14 janvier les groupes judo et gym du collège de Bram ont fait une journée de préparation à la compétition afin de préparer les rendez-vous de ce début d'année riche en évènements...Au programme ski de fond et course d'orientation en raquette sous un soleil généreux au domaine de la Chioula avec les moniteurs du Conseil Général et les professeurs d'EPS du collège.

 

Ainsi nos jeunes sportifs seront bien préparés pour les prochains rendez-vous, à savoir, le tournoi de Moissac, les championnats départementaux et les championnats d'académie le 04 février pour une place en finale nationale en Bretagne début avril.                               jfi

 

11:31 Publié dans JUDO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Pour la Fête de la Saint Vincent, le froid n’était qu’à l’extérieur !

L1080778.JPG

Si la fréquentation des attractions foraines de la place Grillères a pâti des conditions climatiques plutôt rigoureuses, il n’en a pas été de même pour la succession des animations qui se sont déroulés dans une salle polyvalente décidément bien conviviale.

Ainsi le vendredi, l’ouverture des fêtes avec  Dj Matt Dave et Mehdi Prince a connu un réel succès, et procuré une satisfaction d’autant plus complète pour les organisateurs qu’aucun incident n’est venu gâcher le plaisir.

Bon succès également pour la soirée de samedi qui a réuni près de 200 personnes pour une magnifique soirée alsacienne suivie par un bal animé par l’orchestre de Mister John.

 

L’après-midi du dimanche, très montréalaise a permis à un public nombreux d’apprécier à leur juste valeur les trois spectacles proposés par les groupes emblématiques du village, à savoir Les Phacochères, les Mainatges et l’école de cirque « Jongle à la Lune ».

 

 

L1080800.JPG

Entre le talent musical des uns, les danses et les costumes chatoyants des autres, sans oublier le charme du cirque surtout quand il est pratiqué par des petits, le public (avec une bonne participation de spectateurs venus de l’extérieur de Montréal) a marqué par ses applaudissements nourris, et ses commentaires élogieux, une réelle satisfaction, et pour les Montréalais, une indéniable fierté du niveau quasi professionnel des prestations de leurs associations.

 

L1080789.JPG

L’apéritif animé par les Phacochères, la soirée espagnole et le spectacle du groupe « Les Sévillans de Cazilhac » clôtura en beauté cette première fête organisée par le nouveau comité des Fêtes de Montréal, dont la qualité de l’organisation ne peut être que félicitée.                  jfi

 

 

22/01/2015

Les ROOSTERS de la Malepère toujours aussi actifs et dynamiques

Les « ROOSTERS » de la Malepère en assemblée générale !

 

Les membres du bureau.JPG

 

Cet sous cette appellation que l’Amicale des joueurs de Montréal Malepère organise des activités pour récupérer des fonds pour leur voyage de fin de saison. C’est le président Brice Ferrasse qui faisait le rapport moral et d’activité avec les soirées cassoulet, soirées Halloween, la St Patrick soirée irlandaise, la réception de Vinassan en avril 2014, soirée Fidéua, soirée des îles. Le trésorier Florent Zona revenait en détail sur les différentes manifestations. Les recettes globales se sont élevées à plus de 6 000€ ce qui laisse à ce jour une trésorerie largement positive. Le bureau étant démissionnaire, il a été procédé aux élections. Le quorum étant atteint avec les membres et les pouvoirs. Sont membres de cette amicale tous les licenciés de Montréal-Malepère. Il a été élu les membres du conseil d’administration qui formait le nouveau bureau. Le président sortant Brice Ferrasse ne désirant pas renouveler sa candidature on voyait au siège de Président Julien Bes, vices présidents Olivier Zona, Julien Guitard et Mickaël Mailhol, Trésorier Florent Zona, adjoint Thomas Gabelle, Secrétaire Béranger Belmas, adjoint Joscelin Sierakowski. Il fût ensuite débattu de l’organisation le dimanche 22 mars après le dernier match de poule contre Lieuran. Ensuite les divers participants sont conviés à réfléchir sur le voyage de fin de saison.

 

DSC_0002.JPG

RL   

Fin de l’hiver pour les truites du Lac !

C’est officiel, l’ouverture de la pêche aura lieu le 7 février prochain à 8h00. Alors s’il est temps de faire le point sur l’état du matériel mis en hivernage, il est nécessaire de penser à prendre sa carte de pêche pour 2015.

Les cartes 2015 sont d'ores et déjà en vente au siège de l'association, à l’Auberge du Dominicain, chez André ORTA (tel 04.68.76.31.10).

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les « pescofi »montréalais sont tous conviés à l’Assemblée Générale de la Carabène dominicaine qui se tiendra le mercredi 4 Février 2015 à 18H30 à la salle annexe de la Mairie à Montréal qui permettra, outre le bilan de la saison de pêche 2014, d’établir clairement les modalités applicables pour 2015.                                             

L1050673.JPG

jfi

09:07 Publié dans Loisirs, PÊCHE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21/01/2015

Du haut de l’Espérou : Programme du 24 janvier au 31 janvier

Programme du 24 janvier au 31 janvier

 

 Fête de la Saint Vincent

Vendredi 23

  • 22h30 : DJ MATT DAVE et MEHDI PRINCE

Samedi 24 :

  • 19h00 : Apéritif animé par MISTER JOHN
  • 20h00 : Repas alsacien
  • 22h30 : Bal avec l’orchestre MISTER JOHN

Dimanche 25 :

  • 11h00 : messe de la Saint-Vincent.
  • 16h30 : Gala des associations avec :

Banda les Phacochères

Les Majorettes de Montréal

Les Maïnatges de Montréal

L’Ecole de Musique

L’école de cirque : Jongle à la lune

18h30 : Apéritif animé par les Phacochères

20h00 : Soirée espagnole

21h00 : Spectacle des Sévillans de Cazilhac

 

Bibliothèque municipale/ Cercle Culturel

  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00.  (ouverture le samedi 24 janvier)

Offices et événements religieux

·      Samedi 24 janvier,  messe à 17h00 à Villesiscle et à 17h00 à Lacassaigne

·    Dimanche 25 janvier, messe à 9h30 à Fanjeaux,  11h00 à Bram et 11h00 à      Montréal

·      Mardi 27 janvier, messe à 15h00 à Bram (Lordat)   

·      Mercredi 28 janvier, messe du marché à 9h00 à Bram

·      Jeudi 29 janvier, messe à 17h00 à Montréal (Notre Dame des Anges)   

·  Samedi 31 janvier de 15h à 18h30, comme chaque année, l’ensemble des paroissiens se retrouveront à la salle des fêtes de Villesiscle avec les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie pour un après-midi de partage et de réflexion. Après la messe célébrée vers 17h, la galette des rois permettra de prolonger la rencontre communautaire                                                                      jfi

Dure remise en forme pour les marcheurs des Lacets Défaits

lacets.jpg

Finies les fêtes pour les marcheurs des Lacets défaits, le moment est venu de brûler les calories accumulées lors des bons repas conviviaux.

CAMURAC est l’endroit choisi par nos Montréalais pour purifier leurs organismes. Mais le choix de la petite station audoise était ‘il le bon le bon vu que la température en plaine laissait planer le doute sur la présence éventuelle de la neige.

Aussi dans l’incertitude tous se sont largement équipés, et pour l’une d’entre elles, Anne-Marie, ce fut l’occasion de chausser les raquettes pour la première fois.

Cette reprise de la marche fut difficile pour nos marcheurs qui se souviendront de la montée à Coste Rouge. Quoique faite sans hâte, la pente s’est avérée raide, et la respiration s’est fortement accélérée, les mécaniques n’étant pas encore parfaitement huilées !

Mais le soleil est là, la chaîne des Pyrénées se découpe dans le ciel d'un bleu pur, la température est clémente, tous s'émerveillent du paysage. Mais quelle déception pour nos amis arrivés en haut pris par la désagréable impression de marcher sur un terrain de golf, tant l'herbe est présente et verte.

Peu importe, la bonne humeur persiste, le panorama est merveilleux, cadre admirable d’une salle à manger improvisée pour se restaurer, et le retour se fait dans la joie tant la journée était agréable.

Contact : Gérard CATHALA  au 04 68 76 26 69 ou Patrick IZARD au 04 68 47 29 67                                                    jfi

 

 

09:20 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19/01/2015

La Planète Cirque de Montréal de l’association « Jongle à la Lune » tourne toujours !

enpiste.png

Plus que jamais le cirque est vivant à Montréal ! De nombreux stages sont toujours proposés aux petits Montréalais.

Le prochain stage de cirque pour les petits Montréalais (pour les 6 - 14 ans) se déroulera du 16 au 20 février de 9h30 à 12h00 à la salle des fêtes.

·                  Coût : 65 € (+ 10 € pour les non-adhérents à Jongle à la Lune).

Infos et inscriptions http://www.jonglealalune.com  ou au 07 81 65 15 03

La Planète Cirque de « Jongle à la Lune » tourne aussi à Carcassonne, avec de nombreux stages organisés en collaboration avec l’ASPTT de Carcassonne.

·                    Cours parents-bambins et circomotricité les samedis

·                    Stage multisport (dont cirque) avec l'ASPTT de Carcassonne

Infos et inscription http://carcassonne.asptt.com/  ou au 04 68 25 37 84 

Et pour la fête de la Saint-Vincent à Montréal, les Diaboléons et les Ribamboules se produiront ce dimanche 25 janvier à la salle polyvalente à partir de 16h00.                                 jfi

 

 

11:18 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L’Oreille du Hibou invite à nouveau la famille GOLDINI

goldo.jpg

  • Après une brillante prestation effectuée deux ans plus tôt, la Famille Goldini sera de retour à Montréal le vendredi 30 janvier à 20h45 à la salle polyvalente pour une comédie joyeuse et grinçante au titre évocateur « Du plomb dans le gaz », une comédie qui affiche les relations complexes d'un couple, ses jeux de séduction, de compétition et de pouvoir. Ainsi Hugo et Priscilla nos deux héros décident de jouer , malgré l’absence de leur acolyte. Après tout, le décor est monté et le public est déjà là. Ils se lancent alors dans une série de péripéties rocambolesques et de prouesses physiques. Ils se chicanent aussi.
  • Un spectacle bien ciselé de clowns attristants, et de musiciens de la chicane qui confirme la capacité de la Famille Goldini à surprendre avec des spectacles forains originaux.
  • L'imposante scénographie tubulaire devient le troisième partenaire de jeu, multipliant la singularité des figures acrobatiques.
  • Du théâtre généreux, inventif, émouvant et spectaculaire.
  • Encore une belle soirée en perspective.        A ne pas rater donc !

Ce spectacle est présenté dans le cadre  de « Temps de Cirque dans l’Aude »

  • Tarif : 10 €-8 € réduit- 5 €(4-16ans)- 1 € (Acti-City)
  • Réservation : 06 95 00 63 60
  • Email : resa@loreilleduhibou.com                      jfi

 

14/01/2015

Réalité, satisfaction, projets, les vœux de Madame BOYER

 

L1080755.JPG

Madame BOYER, directrice de la Maison de Retraite de Montréal n’a pas manqué ce mercredi 14 janvier de présenter à l’ensemble du personnel ses vœux pour 2015.

Des vœux d’emblée marqués par les derniers événements nationaux pour lesquels la directrice n’a pas manqué de souligner son émotion toujours intacte, en précisant (mais c’est affiché sur la porte !) « je suis Charlie !»

Son allocution évoqua ensuite sa satisfaction éprouvée à la lecture du bilan de l’évaluation de la Maison de Retraite, évaluation globalement très positive, même si quelques améliorations restent à apporter aux services rendus aux Résidents.

 

L1080758.JPG

Enfin, l’année 2015 sera marquée par la création d’une salle multi-sensorielle, basée sur la technique dite « Snoezelen ». Cette salle est spécialement conçue pour pouvoir stimuler les sens, notamment au travers d'effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc.. Un tel espace aidera la personne âgée à ouvrir son relationnel pour rétablir le lien avec son environnement de vie, avec l'humain, avec pour finalités de remédier à sa distanciation progressive du monde réel, d’atténuer sa dépendance, son anxiété, ses mécanismes de défense rigidifiés, ses troubles du comportement qui ont tendance à l’isoler du monde réel.

Les principes de base de la pratique sont applicables par le personnel soignant dans tous les gestes du quotidien. Deux membres du personnel sont en formation, deux autres le seront prochainement, sur le principe du volontariat.

En conclusion, Christian REBELLE, Président en titre depuis 26 ans n’a pas manqué de souligner la valeur professionnelle de Madame BOYER, bien en rapport avec les résultats de l’enquête d’évaluation annuelle. Belle ambiance donc pour commencer l’exercice 2015. jfi

 

Bon début d’année au Judo Club de Montréal

Ce samedi 10 janvier, les judokates du Judo Club de Montréal se sont rendues dans le Gard pour leur toute première compétition de la saison. Cette sélection régionale leur offrait l'opportunité d'accéder à des compétitions de niveau supérieur. Et les résultats furent au rendez-vous !

En effet, Lisa SEVERAC (-48kg) et Houriya SALHI (-70kg) se sont imposées toutes les deux dans leur catégorie respective. Charlotte BOYER a obtenu une belle médaille d'argent chez les -70kg; et Marine CALATAYUD s'est quant à elle offerte une médaille de bronze en -57kg.

A noter le beau parcours de Lucy PATRICK-WARREN également dans la catégorie des moins de 57kg, manquant de peu la récompense.

A noter également que Thibaut PARAIRE et Léa FOSTER DENAT sont qualifiés hors quota.

 

L’ensemble des résultats du GP 30 « cadets/cadettes » pour le Judo Club de Montréal sont les suivants :

  • SEVERAC Lisa (-48) 1ère,
  • CATALAYUD Marine (-57) 3ième
  • PATRICK-WARREN Lucy (-57) 9ième
  • SALHI Houriya (-70) 1ière
  • BOYER Charlotte (-70), 2ième
  • PATRICK-WARREN Noah (-46) 3ième

Tous sont qualifiés en ½ finale à St Cyprien et en ½ finale, hors Ligue

 

Des performances au-delà des attentes de leur coach annonçant une belle saison en perspective !   jfi

10:14 Publié dans JUDO, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Du haut de l’Espérou : Programme du 17 janvier au 24 janvier

 Programme du 17 janvier au 24 janvier

 

 Bibliothèque municipale/ Cercle Culturel

  •   La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00.  (ouverture le samedi 24 janvier)

Méteo-Montréal Malepère 11 (www.meteo-montrealmalepere11.fr)

·         Le site « Météo-Montréal Malepère 11 », bien connu (et utilisé) sur Montréal vient de connaître sa mise à jour annuelle.

·         En plus du programme de la fête locale 2015, ce site présente gratuitement pour les Montréalais

·         Les statistiques annuelles des précipitations

·         Le lien avec les observations en temps réel sur le site Météo Ciel

·         la nouvelle carte de l’humidité

·         la nouvelle carte de la nébulosité

·         de nouvelles photos dans la photothèque

·         une nouvelle page pour l’actualité quotidienne

 

Offices et événements religieux

  • Samedi 17 janvier,  messe à 17h00 à Villesiscle et à 17h00 à Génerville
  • Dimanche 18 janvier, messe à 9h30 à Villasavary,  11h00 à Bram et 11h00 à Montréal
  • Mercredi 22 janvier, messe du marché à 9h00 à Bram                           jfi

 

 

Avec la rigueur de l'été, pourquoi pas des animations d'intérieur, les échecs par excellence

L’échiquier Montréalais aborde 2015 avec beaucoup d’espoirs !

 

DSC_0003.JPG

 

Toujours une activité soutenu du club montréalais avec le dynamisme de son animateur Patrice Capitanio. Engagé dans les compétitions départementales et régionales, malgré un effectif  réduit vis-à-vis de clubs plus structurés et de cités plus denses au niveau de la population. Toutefois nos représentants se sont bien comportés. Le samedi 29 et dimanche 30 novembre se déroulait à Barbaira le championnat département des jeunes. Charles-Henry Albouy, qui avait été qualifié la saison dernière pour participer aux Championnat de France a été qualifiée d'office pour participer au championnat régional. Jordan Jacquemin, se classe premier ex-æquo dans la catégorie minime et son frère Nathan remporte la place de 4e dans la catégorie pupille. Tous les 3 sont qualifiés pour participer au championnat régional qui aura lieu à Ille sur Têt du 18 au 21 février prochain.

 

DSC_0005.JPG

 

L'Echiquier Montréalais participe aux échanges en interclubs et 5 échiquéens se sont déplacés à Carcassonne le mois dernier et reçoivent Béziers le dimanche 14 décembre. L’année 2015 se présente sous de bons augures. Les dirigeants, membres et joueurs de l’Echiquier Montréalais adressent à tous les échiquéens et sympathisants leurs meilleurs vœux pour 2015. RL

10/01/2015

70 ans de mariage, une vie dans une vie !

L1080742.JPG

Il est des événements suffisamment rares qu’il convient de ne pas passer sous silence !

70 ans de mariage est un de ces événements qui vient d’être célébré à la Maison de Retraite de Montréal. Le 9 janvier 1945 Victorine MARTIN épousait Noël MAGNEZ, « pour le meilleur et pour le pire ». Les aléas de leur vie commune ne sont pas parvenus à séparer nos deux compagnons toujours très alertes et heureux de vivre.

L1080741.JPG

Tous les deux nés en 1924 et mariés à 21 ans ont soufflé avec entrain la bougie sur le gâteau offert par leur famille et l’équipe de la Maison de Retraite et dégusté la blanquette de tradition.

 

Bravo, une telle longévité dans l’amour force l’admiration !   jfi

les Vœux d’un Maire empreints de gravité et d’inquiétude.

L1080747.JPG

Au milieu d’une équipe municipale quasiment au grand complet, Christian REBELLE a présenté ses vœux à la population pour 2015. Les événements tragiques qui ont touché le pays ont pris dès le départ une place importante dans le discours du Maire. « Oui je suis Charlie, oui, nous sommes Charlie ! » at-il déclaré en invitant toutes les personnes qui le peuvent d’aller manifester ce dimanche 11 janvier à Carcassonne. S’ensuivit une minute de silence dans une atmosphère pesante.

La cérémonie se poursuivit plus normalement avec les remerciements au personnel communal pour son travail, l’hommage à Madame MEYNARD, secrétaire générale partie à la retraite et la présentation de sa remplaçante Marjorie ANDREU.

Après avoir remercié la population montréalaise pour les résultats de la dernière élection municipale, Christian REBELLE a rappelé les derniers chantiers de 2014 (portail ouest de la Collégiale terminé fin février 2015, travaux de voirie, travaux de travaux sur des bâtiments communaux).

L1080748.JPG

2015 sera une année électorale, avec les élections cantonales dans un canton totalement modifié (« nous n’avons pas été consultés ») baptisé « Malepère-Montagne Noire »), auxquelles Christian REBELLE ne se représentera pas.

En décembre, élections régionales qui verra l’émergence d’une nouvelle entité économique puissante et profitable pour le Lauragais.

Enfin Christian REBELLE évoqua les chantiers (nombreux et coûteux) et compétences de la Communauté de Communes, et leur impact financier et termina sur les projets propres à Montréal (travaux de mise aux normes de la piscine, création d’une médiathèque, construction d’une salle des sports sur le stade de l’ancienne gendarmerie et construction d’une nouvelle cantine) aujourd’hui financièrement réalisables.

 

Le rappel des bons résultats pour la commune (Payse de France, Phacochères, natation d’été) n’empêcha pas la surprise d’une conclusion assez pessimiste : « L’année 2015 sera difficile, à plusieurs titres, mais ensemble, j’en suis persuadé, nous ferons face aux difficultés. Bonne année à tous !»  jfi

09/01/2015

La riche galette des rois de Montré’Art

L1080729.JPG

Tous réunis dans les locaux de l’association au grand complet autour du Président ALES, les artistes de Montré’Art ont fêté la Nouvelle Année de la meilleure des façons autour d’une longue table réellement garnie. Tous avaient apporté une pièce culinaire à un édifice qui a constitué au total un magnifique repas.

Rires, retrouvailles, camaraderie et un réel sentiment de connivence ont caractérisé cette soirée réussie. La présence non négligeable de nos amis britanniques résidents de Montréal contribue à la réelle richesse de cette association aux sensibilités artistiques diverses.

Que le climat chaleureux rencontré pour cette soirée perdure tout au long de cette nouvelle année est tout ce qu’on peut souhaiter à Montré’Art pour 2015 !   jfi

12:01 Publié dans ARTS, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L’étrange Assemblée Générale des Aînés de Montréal

L1080720.JPG

L’Assemblée Générale des Aînés est un moment traditionnel et récurrent de l’association. Normalement plutôt une formalité pendant laquelle le Président lit le rapport moral et le Trésorier présente le bilan financier de l’exercice écoulé, lesquels sont quasiment toujours adoptés à l’unanimité. Tout comme le maintien de la cotisation à 15 € pour 2015.

L’Assemblée de ce 8 janvier 2014 semblait prendre cette même tournure sans surprise jusqu’au moment où le Président Bernard LECERF en confirmant sa démission qu’il avait annoncée un an plus tôt, a lu un message personnel faisant part des difficultés rencontrées par lui-même et son équipe rapprochée (Gérard et Yvette BARTHEZ) de par les commérages  (« voyages faits pour les riches, donc pas pour les Montréalais » (sic)) qui ont circulé dans le village (venant de « certaine association » (sic)) ou les actions déstabilisatrices de « certaine personne » (sic)). L’ambiance de la réunion se plombait un peu plus quand le Président LECERF a confirmé le départ volontaire de 9 autres membres du Conseil d’Administration, laissant à la tête des Aînés de Montréal une équipe de trois personnes seulement, dont Suzanne BIAU réélue à l’unanimité et deux autre personnes non renouvelables. Aucune personne ne se présentant pour prendre la suite de l’équipe sortante, la situation resta bloquée quant au futur de l’association, laissant planer un  doute sur sa pérennité même.

Entre règlements de comptes, ressentis personnels, et départ pour des raisons de trop long bénévolat, l’association des Aînés de Montréal, pourtant en situation financière saine, se trouve donc à la croisée des chemins.

 

La bûche de Noël (étrangement pas la galette des Rois) qui termina la réunion devait avoir un goût amer. Histoire à suivre…                   jfi

07/01/2015

Difficile de rester insensible …

Je sais, il n’est pas du ressort d’un modeste correspondant local comme moi de commenter les événements nationaux. Et si je ne vais pas commencer à le faire, il m’est difficile de rester insensible à ce qui vient de se passer aujourd’hui à Paris, dans les locaux de Charlie Hebdo. L’intolérance a fait taire aveuglément de grandes voix et casser de grands crayons, ceux de CHARB, WOLINSKY, CABU, TIGNOUS. Même Bernard MARIS, économiste de renom a été victime de ceux pour qui les pensées sont leur seule et intangible vérité.

Montréal, avec ses trois journaux quotidiens est un village chanceux où la diversité d’opinions peut être achetée tout naturellement chaque matin. Les événements d’aujourd’hui montrent combien cette liberté d’expression, que nous croyons naturelle, est fragile.

 

Il fait étrangement très très  froid ce matin d’hiver.                               jfi

16:09 Publié dans commentaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Du haut de l’Espérou

Programme du 10 janvier au 16 janvier

 

Bibliothèque municipale

  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00

 

Offices et événements religieux

  • Samedi 10 janvier,  messe à 17h00 à Villesiscle et à 17h30 à Villeneuve les Montréal
  • Dimanche 11 janvier, messe à 9h30 à Fanjeaux,  11h00 à Bram et 11h00 à Montréal
  • Mardi 13 janvier, messe à Bram (Lordat)
  • Mercredi 14 janvier, messe du marché à 9h00 à Bram

jfi

 

La Saint Vincent 2015 sera encore une belle fête !

Montréal va vibrer cette année encore les 23, 24 et 25 janvier prochains pour sa traditionnelle fête votive de la Saint Vincent.

fêtes.jpg

La nouvelle équipe organisatrice a concocté un programme des plus variés et alléchants :

Vendredi 23

22h30 :        DJ MATT DAVE et MEHDI PRINCE

   Samedi 24 :

         19h00 :        Apéritif animé par MISTER JOHN

         20h00 :        Repas Alsaciens – 15€

                             Salade composée, choucroute, croustade

                             ½ de Bière, verre de vin et café compris

                           Repas enfant – 7€ (moins de 12ans)

                            Pilon de poulet, chips, glace

                            verre de boisson compris

         22h30 :        Bal avec l’orchestre MISTER JOHN

   Dimanche 25 :

11h00 :                 messe de la Saint-Vincent.

         16h30 :        Gala des associations avec :

                        - Banda les Phacochères

                        - Les Majorettes de Montréal

                        - Les Maïnatges de Montréal

                        - L’Ecole de Musique

                        - Le cirque : Jongle à la lune

         18h30 :        Apéritif animé par les Phacochères

         20h00 :        Soirée espagnole – repas 10€

                             Gaspacho de tomate, Paëlla, Flan

                             ¼ de vin et café compris

         21h00 :        Spectacle des Sévillans de Cazilhac

 

Tous les repas sont uniquement sur inscription à la Boulangerie Ramon ou au Calumet de la presse ou par téléphone : Corinne : 06.14.56.49.04 ou Patricia : 06.23.31.44.24     jfi