29/11/2014

En Avril 2015, découverte du Chemin de ST JACQUES DE COMPOSTELLE en Terre d’Aude

L1080494.JPG

Les membres du Bureau de l’Association des Chemins de St Jacques en Terre d’Aude se sont réunis cette dernière semaine de novembre pour faire le bilan de la journée culturelle sur les chemins de Saint Jacques qui a eu lieu à Fanjeaux le 12 octobre dernier et surtout pour préparer la journée Découverte du chemin de ST JACQUES de COMPOSTELLE qui aura lieu le dimanche 12 avril 2015.

Un dimanche de rencontres conviviales et de marches selon le programme suivant :

Le matin

  • 8h30 : accueil et petit-déjeuner à la salle polyvalente
  • 9h00 : départ pour un circuit de 11 km de marche

A midi

  • 12h00 : Apéritif offert par la Mairie
  • Repas de midi tiré du sac - possibilité de cuire sur place (Apporter œufs, saucisse, poêle...)

L’après-midi :

  • 14h00 : départ devant la salle polyvalente pour un circuit de 5 km

Participation avec tombola comprise : 3 €

 

Informations :

  • Office de Tourisme Intercommunal au 04.68.24.75.45
  • Mairie de Montréal au 04.68.76.20.05
  • Association des Chemins de St Jacques en Terre d’Aude au 06.80.16.87.22 (H.R.)
  • www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com    jfi

 

 

27/11/2014

Réunion du Conseil Municipal le 1er décembre 2014

Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le lundi 1er décembre 2014 à 20H30 

L'ordre du jour en sera le suivant :

1/ Révision du PLU en incluant la Z.P.PA.U.P et choix du cabinet d’étude

2/ Marché travaux cantine scolaire

3/ Marché travaux salle polyvalente bis

4/ Emprunts

5/ Subvention aux sinistrés des inondations du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron

6/ Annulation délibération taxe de séjour

7/ Questions diverses

  • Tableau MONTREAL
  • Drapeau occitan
  • Convention route départementale                                        

 jfi (absent ce jour là, désolé pour le traditionnel billet d'humeur du lendemain)

 

26/11/2014

A la Sainte Catherine, tout arbre …

L1080497.JPG

Le climat de notre pauvre Planète peut bien changer, les vieux dictons ont quand même aujourd’hui toujours leur part de vérité.

Ainsi pour la Sainte Catherine, tout arbre planté à ce moment-là est censé prendre racine. Une vérification de ce dicton bien connu pourrait être faite en bas de la Rue du Barry, à l’entrée même de notre village, exactement là où les visiteurs venant de La Force sont supposés découvrir un village qui se révèle par ailleurs agréable.

L1080498.JPG

Et dans le sens sortie, au milieu de ces arbres décharnés, le panneau de priorité couvert de lichen et de mousse laisse une dernière impression de tristesse et de laisser-aller.

Le bruit court qu’en fait, les derniers misérables « prunus » restants ne seraient même pas remplacés.

 

La Sainte Catherine, ce n’est qu’une fois l’an, ce donc sera rapidement trop tard ! Alors vite des arbres jeunes et accueillants ! Il en va de l'image de Montréal !                                              jfi

11:29 Publié dans commentaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le Cercle Culturel et l’E.P.I. participent au Téléthon le 13 décembre

téléthon.jpg

Le Cercle Culturel et l’E.P.I.  organisent comme chaque année leur Dictée au profit du TELETHON.

Cette dictée sera suivie d’une autocorrection et d’un « quizz », garantissant convivialité et fous rires, comme pour les éditions précédentes.

Rendez-vous le samedi 13 Décembre 2014 à 15h00 à la Mairie (salle du Conseil Municipal)

 

Une participation de 5 € sera demandée qui sera reversée au Téléthon.         jfi

Du haut de l’Espérou, Programme du 28 novembre au 5 décembre

 

Programme du 28 novembre au 5 décembre

  • vendredi 28 novembre, Assemblée Générale des Pitchouns, à 20h30, salle annexe de la Mairie
  • Jeudi 4 décembre, Assemblée Générale de Montré’Art à 18h30 (Locaux de Montré’Art)
  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00 (samedis 29 Novembre, 13 Décembre 2014)

 

Offices et événements religieux

  • Samedi 29 novembre (AVENT) messe à 17h00 à Villesiscle, et 17h00 à Ribouisse
  • Dimanche 30 novembre (AVENT)  messe à 9h30 à Fanjeaux, 11h00 à Bram et 11h00 à Montréal
  • Lundi 1er décembre messe à 14h15 à Bram (Maison de Retraite)
  • Mardi 2 décembre messe à 15h00 à Bram (Lordat)
  • Mercredi 3 décembre, messe du marché à 9h00 à Bram
  • Vendredi 5 décembre, messe à 16h15 à Montréal (Maison de Retraite)  

                                                                                                             jfi

 

10:44 Publié dans Info Montréal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25/11/2014

Henri VIOU, un centenaire serein, souriant et honoré.

L1080490.JPG

Ce mardi 25 novembre dans la salle du Conseil Municipal, Henri VIOU (surveillé affectueusement par sa fille Rosette) s’est vu remettre la médaille d’Honneur de la Ville de Montréal par le Maire, Christian REBELLE, faisant de cet Ancien Combattant et Prisonnier de Guerre de 39-45, Citoyen d’Honneur de sa Ville.

L1080485.JPG

Juste hommage rendu à cet homme, vieux Montréalais souriant et volontairement discret, que nombre de ses concitoyens sont venus féliciter pour ces remises de médailles. Car Henri VIOU reçut également des mains du Président audois la Médaille de Vermeil de l’Union Fédérale des Associations Françaises d’Anciens Combattants.

L1080491.JPG

Et quand en conclusion de la cérémonie, Christian REBELLE a souhaité à Henri VIOU « longue vie car on a plaisir à être ensemble » notre souriant centenaire a conclu lui-même la cérémonie par ces quelques mots « je suis en bonne santé, je n’ai rien à me reprocher ! »

 

Bel exemple de vie et de sagesse à méditer.         jfi

23/11/2014

Un week end fou à Montréal

L1080442.JPGCela avait commencé dès le vendredi soir au café l’Express qui avait invité pour animer la soirée (plutôt rugby) le guitariste Bernard MARGARIT accompagné d’Antoine pour une halte musicale à Montréal. Le talent de Bernard qui a délaissé les longues tournées avec les plus grands noms de la scène, Johnny Hallyday, Eddy Mitchel ou Kim Wilde pour se consacrer au jazz, à la world music et à la création, a franchement illuminé la soirée.

Le lendemain, journée complète pour les Phacochères de la Malepère avec un programme dense. Le matin, recueillement la tombe de Francis CARBONEL, disparu depuis peu, puis dépôt d’une gerbe devant le Monument aux Morts et réception à la Mairie en l’honneur de la Sainte Cécile. A cette occasion, divers diplômes de remerciements furent remis par le Président PRIETO à cinq Phacos pour leurs 10 ou 30 ans de fidélité aux Phacochères.

L1080469.JPGEt à sa grande surprise une médaille fut remise à Christian REBELLE fort ému en reconnaissance de sa foi inébranlable dans les Phacochères de la Malepère dès leur création par deux « hurluberlus » (sic !) il y a une trentaine d’années. Stéphane PRIETO a annoncé la reconduction du Festival des Bandas pour Pentecote 2015.

L1080467.JPGRepas de Sainte Cécile, puis retour pour nos musiciens-chanteurs à la Mairie félicités par le Maire pour leur titre de Champion de France 2014 des Bandas à Condom… puis soirée tard dans la nuit avec video souvenir de cette belle année finissante.

 

L1080450.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier samedi et dimanche un marché « Art Créateurs » à la salle des fêtes, hélas fort mal médiatisé par l’Association PLM-Soutiens.


Qui a dit qu’il ne se passait rien dans nos campagnes ?                             jfi

20/11/2014

Cascade d’animations à la Maison de Retraite

L1080427.JPG

Mardi 18 novembre, la Chorale Art et Vie a enchanté les pensionnaires par tout une série d’airs bien plus modernes que ce que l’on croit habituellement joués dans une Maison de Retraite. Du jazz, de la chanson française actuelle, et des airs bien « vingtième siècle » ont une fois de plus réjoui les pensionnaires.

L1080438.JPGHeureux pensionnaires encore qui ce jeudi 20 novembre ont été invités à découvrir les goûts de la cuisine ancienne, au travers de légumes oubliés tels que le panais ou le topinambour, ou de pains traditionnels que quelques rares boulangeries de la région chaurienne préparent encore.

 

L1080437.JPG

Tout cela pour accompagner des buffets préparés à partir de produits sélectionnés chez des commerçants montréalais (fromages, sucreries) ou récoltés quasiment sur place (pommes). Félicitations pour les talents culinaires de l’équipe de l’établissement, et les pensionnaires qui ont joué les aimables commis de cuisine !                              jfi

Une exposition sur « 14-18 » des plus réussies

L1080434.JPG

Patiemment rassemblés par Simone GUIBAUD, Conseillère Municipale déléguée aux manifestations patriotiques, un nombre impressionnant de documents, photos, et représentations s’offre actuellement à l’Hôtel de Ville, en une exposition  visitée par les enfants de toutes les écoles de Montréal. Aujourd’hui c’est le tour de la classe de CM1 de Madame DIDIER de découvrir les affres de ces plus de 1560 jours d’une guerre dont la cruauté a manifestement impressionné les petits écoliers.

Certains tableaux réalisés par Montré’art ont ajouté au réalisme de cette exposition qui a mis l’accent sur des « Poilus » montréalais tels que SOULIE ou BOURDIL morts au combat. Une place particulière a été réservée au Général SARRAIL dans l’espace dédié aux grands hommes de cette Guerre.

 

L1080433.JPG

Armés de leur cahier et de leur crayon pour prendre des notes, nos écoliers montréalais se sont montrés par leur intérêt digne de la qualité de cette exposition. Simone GUIBAUD est loin d’avoir clos sa moisson de documents sur « 14-18 », elle a encore 4 ans pour le faire. Nul doute qu’en 2018 l’exposition de clôture des manifestations sera d’une richesse impressionnante.                                                                      jfi

Une fin d’année réussie pour les ainés de Montréal

2123815763226F1E6.png

Pour leur dernière sortie de l'année, 49 membres du club des Aînés de Montréal se sont rendus à LLORET de MAR pour passer 5 jours sous le soleil de la Costa Brava.

C’est un bus complet qui a pris la route ce 12 novembre dernier vers le soleil et le dépaysement.

Un hébergement très correct, des soirées très animées, des visites très intéressantes ont fait de ce voyage une complète réussite.

  • L'année 2014 se terminera par le repas-spectacle le 30 novembre (à 12 h - salle polyvalente).

 

Le Président LECERF tient à préciser que les deux prochaines dates importantes pour la vie du Club ont dû être modifiées.

 

  • Ainsi, la réunion du Conseil d'Administration initialement programmée pour le 4 décembre se tiendra le mardi 16 décembre prochain.
  • L’Assemblée Générale le vendredi 9 janvier 2015 et non le 19 décembre comme annoncé précédemment.                                              jfi

19/11/2014

Du haut de l’Espérou, Programme du 22 novembre au 29 novembre

Programme du 22 novembre au 29 novembre

 

  • Samedi 22 novembre les Phacochères célèbrent la Ste Cécile par le traditionnel défilé à 10h45 suivi de la réception à la mairie avec remises de médailles et apéritif.

         Les musiciens se retrouveront à la salle polyvalente pour le repas traditionnel avec leurs familles.

        A 17 heures, réception à la mairie des mêmes Phacochères pour célébrer leur titre de Champions  de France 

  • Lundi 24 novembre, réception à la mairie à l’occasion des cent ans de Monsieur VIOU, salle du Conseil Municipal
  • Vendredi 28 novembre, Assemblée Générale des Pitchouns, à 20h30, salle annexe de la Mairie
  • La Bibliothèque municipale est ouverte tous les mardis, et tous les jeudis de 15h30 à 18h00 et les samedis (tous les 15 jours) de 10h30 à 12h00 (samedis 15 Novembre, 29 Novembre, 13 Décembre 2014)

Offices et événements religieux

Samedi 22 novembre messe à 17h00 à Villesiscle, et 17h00 à Lacassaigne

Dimanche 23 novembre messe à 9h30 à Villasavary, 11h00 à Bram et 11h00 à Montréal

Mercredi 26 novembre, messe du marché à 9h00 à Bram

Jeudi 27 novembre, messe à 17h00 à Montréal (Notre Dame des Anges)

Samedi 29 novembre (AVENT) messe à 17h00 à Villesiscle, et 17h00 à Ribouisse                                          jfi

 

 

« L’horizon bleu », 14-18 au théâtre pour les enfants.

L1080422b.jpg

La commémoration de l’Armistice de la première Guerre Mondiale a réuni un grand nombre de Montréalais, petits et grands, devant le Monument aux Morts remis à neuf.

Cette commémoration n’a été qu’une étape dans l’ensemble des manifestations dédiées à ce moment des plus douloureux de notre Histoire.

Une exposition, présentée par Simone GUIBAUD, dédiée à la Grande Guerre est proposée aux classes de l’école primaire et au public dans la salle du conseil municipal aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 20 novembre.

Une visite commentée de cette exposition est organisée tous les jours ouvrables de 14 à 15 heures.

En parallèle, les peintres de Montre’art ont réalisé quelques tableaux émouvants sur le même thème qui sont exposés avec les souvenirs de cette guerre destructrice.

 

L1080425b.jpg

Ce 18 novembre marque l’achèvement de la partie scolaire de la mission « Devoir de Mémoire » par un spectacle proposé aux élèves de CM2 à la salle des fêtes de Montréal. Deux classes de Montréal, une de Fanjeaux et une de Villasavary ont assisté à ce spectacle.

« L’horizon bleu » relate les années de guerre d’un instituteur ….

 La collecte de souvenirs familiaux de la première guerre mondiale se poursuivra jusqu’en 2018. Une nouvelle exposition clôturera alors la mission centenaire 14-18.                  jfi

18/11/2014

Les soins de beauté de Notre Dame des Anges

L1080418.JPG

L’équipe des bénévoles fidèles étaient cette année encore réunie autour de Patrick IZARD pour procéder au toilettage d’automne du jardin de la Chapelle Notre dame des Anges.

Pleine action pour les taille-haies, les ciseaux, scies et autres râteaux pour rendre à ce fleuron du patrimoine de Montréal  son lustre habituel. Tout cela dans la bonne humeur et une camaraderie que le « petit déjeuner » de milieu de matinée n’a pas eu besoin de renforcer.

 

Des efforts nécessaires car rien n’est trop beau pour Notre Dame des Anges !                  jfi

17/11/2014

La Gazette des Mainatges est parue !

 

La Gazette des Maïnatges de Montréal (1).jpg

Petite association est devenue grande avec le temps ! Et grande au point de créer son propre journal ! Le numéro 1 de la Gazette des Mainatges est paru tout en couleur et photos, avec des rubriques retraçant les événements passés et à venir, et des gros plans l’activité des différentes commissions. Cette fois ci l’atelier couture si talentueux (et vital !) mené par Simone COINTRE a les honneurs de ce numéro « d’essuyage de plâtre ».

Belle idée de communication que cette Gazette diffusée par internet qui rapproche encore les amateurs de folklore de cette association montréalaise emblématique.

 

Contacts : Roselyne ALAUX au 06-24-49-16-31 ou Andrée ROIG au 07-77-80-74-61   jfi

17:41 Publié dans FOLKLORE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La fête peut commencer, son Comité est prêt !

DSC_0001.JPG

Il a suffi d’une deuxième réunion sous la présidence de Stéphane PRIETO pour que le nouveau Comité des Fêtes se mette définitivement en place. Il faut dire que la Fête de la Saint Vincent approchant, il fallait que tout soit réglé au plus vite.

Chose faite donc puisque le nouveau Bureau a été élu ce jeudi 13 novembre, et composé comme suit :

  • Président : Victorien PASIN
  • Vice-Président : Christophe TAPIE
  • Secrétaire : Corinne WERBROUCK
  • Secrétaire adjoint : Damien LEFEBVRE
  • Trésorière : Marie RIVALS
  • Trésorier adjoint : Philippe GOSSO
  • Membres : Florian RAMON – Cloé FOURNIE – Alexandre FAVAZZO               jfi

 

 

Le Pays de la Reine de SABA, ou la magie disparue

Quand on parle de Reine de Saba, et de son pays le Yémen, des idées de rêve, de fascination et de beauté viennent très vite à l’esprit. La réalité du Yémen est hélas aujourd’hui bien différente, les remous géopolitiques de cette région n’ayant pas épargné ce pays envoutant.

C’est par une conférence intitulée «  Au pays de la Reine de Saba : de l’Arabie heureuse au Yémen d’Al-Qaïda » que Monsieur Christian DARLES, invité par l’Association Culturelle du Razès que les troubles que connait le Yémen seront évoqués. Monsieur DARLES est Enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Chercheur associé au Centre Français d’Archéologie et des Sciences Humaines de Sanaa au Yémen. Il est  l’un des trente spécialistes de ce pays, y ayant beaucoup travaillé en tant qu’archéologue et effectué de nombreuses missions.

Cette conférence se tiendra les 6 et 7 décembre 2014

de 10h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15 au Belvédère St Dominique à Fanjeaux.

Les thèmes abordés seront:

  • La géologie mouvementée et les paysages de l’ « Arabia Felix » des Anciens
  • Des hommes : paysans, bâtisseurs et guerriers
  • Un conservatoire des traditions architecturales
  • Les visiteurs du Yémen : explorateurs, aventuriers et scientifiques
  • Trois mille ans d’une histoire ignorée : l’archéologie des routes de l’encens
  • La maîtrise de l’eau et ses traces : de l’irrigation aux bains publics
  • Soixante-dix ans avant l’Islam, l’Arabie tout entière dominée par un roi chrétien
  • Au cœur d’une fournaise toujours violente : géopolitique d’un pays riverain de l’océan Indien                                                                                                                  jfi

 

Vide placard à Villeneuve les Montréal

Dans le thème des « vide quelque endroit de la maison », à Villeneuve les Montréal, l’imagination a encore frappé. Ainsi, puisqu’ailleurs on pratique le "vide greniers", les 22 et 23 novembre ce sera un "vide placards" dans les salles au centre du village (buvette et restauration sur place) .

Question : Y a-t-il autant de chose dans un placard que dans un grenier ? Ce sera à découvrir ce samedi et dimanche prochains à Villeneuve les Montréal.                v           jfi

 

12/11/2014

Le Comité de pétanque secteur Alzonne en assemblée générale à Montréal

Ce Dimanche 9 novembre, le Centre Polyvalent a accueilli l’Assemblée Générale du Comité Aude de Pétanque, secteur d’Alzonne.

L1080377.JPG

Assistance nombreuse pour écouter le Président Thierry COROIR établir le bilan de la pratique de la pétanque jeu provençal.

Le nombre des licences a été inférieur aux années précédentes car quelques clubs locaux en fin de vie ont dû être mis en sommeil. Mais la création d’un nouveau Club à Villesèquelande (« l’Entente Villesèquoise ») semble marquer un heureux retournement de tendance. Le secteur d’Alzonne compte aujourd’hui treize clubs dont les Pitchouns de Montréal  (Président Thierry PARAIRE).

 

L1080390.JPG

Après avoir retracé l’activité du comité pour 2014 (« Qualificatif du secteur » à Arzens et « Challenge des Présidents disparus » à Villesèquelande) il fut procédé en présence de Christian REBELLE, Conseiller Général et Maire à une série de remise de trophées et de sacs de transport des boules à une dizaine de pétanqueurs méritants.                           jfi

10:43 Publié dans Loisirs, PETANQUE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le Club des Randonneurs de Rustiques découvre Montréal

DSCN1861.JPG

La température fraîche d’un automne qui semble enfin arrivé n’est pas arrivée à atténuer la chaleur des retrouvailles entre nos marcheurs des Lacets Défaits et leurs amis du Club des Randonneurs de Rustiques déjà rencontrés il y a un an. Après les embrassades, tous s’élancent à travers les rues de Montréal et leurs hôtes leur font découvrir la place de l’Espérou et son point de vue, l’Hôtel de Ville et ses mesures à grains, et en suivant le GR 78, ils découvrent le Jardin Public, la chapelle Notre Dame des Anges.

Puis, prenant ensuite la direction du sud, les marcheurs des deux Clubs empruntent l’ancienne voie ferrée (la future Voie Verte en cours de réalisation), puis à Villeneuve les Montréal ils bifurquent sur la gauche et remontent en direction de la ferme La Bourdette.

De là ils peuvent admirer Montréal et sa Collégiale et à l’opposé les Pyrénées qui revêtent déjà leur blanc manteau.

Mais comme un marcheur est surtout un épicurien, tous avant le retour ont trinqué dans la bonne humeur et dégusté les « amuse-gueules » confectionnés par les randonneuses des Lacets Défaits.

Ce périple de 10 km s’est conclu par une visite guidée de la Collégiale par un membre de l’Association des Amis de l’Orgue Et de la Collégiale de Montréal de l’Aude.

Sport, amusante chère et culture, une journée des plus équilibrées pour nos marcheurs. Les randonneurs de Rustiques se sont promis de revenir !                                jfi

 

 

La Sainte Cécile, sainte Patronne de la Musique et des Phacochères

La Sainte Cécile est fêtée ce 22 novembre et nos Phacochères ne dérogeront pas à l’agréable tradition ! D’autant plus que cette année, ils célébreront aussi officiellement leur titre de Champion de France et le 1er prix de la banda « Traditionnel », le Gascon d’Or.

La journée se déroulera en deux temps :

  • Tout d’abord, la Ste Cécile  à 10h45 pour le traditionnel défilé suivi de la réception à la mairie avec remises de médailles et apéritif.
  • Les musiciens se retrouveront à la salle polyvalente pour le repas traditionnel avec leurs familles.
  • Et à 17 heures, ce sont les Phacochères en tant que Champions de France qui seront reçus de nouveau à la Mairie en début d’une soirée partagée avec tous les Montréalais et animée par les « Verts à Pied », leurs fidèles amis du Festival des Bandas depuis maintenant 14 ans, et par eux-mêmes bien sûr !

La soirée est ouverte à tous, mais uniquement sur inscription  avant le 15 novembre chez Céline et Julien HONTANG (le Calumet de la Presse),  chez Annie RAMON (boulangerie Ramon) et au Café de France à Limoux, (30 €/personne).     jfi

09:00 Publié dans bandas, Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11/11/2014

Les Chrétiens d’Orient, une conférence de l’Association Culturelle du Razes

Les chrétiens d’Orient non pas en ce moment une vie facile, persécutés qu’ils sont par des extrémistes islamiques cruels et intolérants.

Mais qui sont ces Chrétiens présents depuis des siècles  au Liban, en Syrie ou en Irak ?

Monseigneur Philippe BRIZARD,  ancien directeur de l’OEuvre d’Orient est invité pour en donner toute réponse par l’Association Culturelle du Razes (association montréalaise)

ces samedi 15 et Dimanche 16 novembre, de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h,

Notre Dame de l’Abbaye, 103 rue Trivalle à Carcassonne

Le programme est riche et passionnant :

  • L’Eglise et l’Empire romain
  • L’Empire romain d’Orient, la Sunphonia et la poussée de l’islam
  • Le schisme d’Orient, les Croisades, 1453, l’Empire ottoman
  • L’action de l’Eglise catholique : le mouvement catholicisant
  • Œcuménisme et uniatisme
  • Les chrétiens d’Orient et la fin de l’Empire ottoman. La Nahda, le nationalisme.
  • L‘apogée des chrétiens d’Orient à la 1ère guerre mondiale. La 2ème guerre mondiale et la crise
  • La Syrie, actualité
  • L’Iraq, actualité

 

Contact : Jean-Claude GUERRE au 04 68 76 34 21 ou 06 83 01 50 22                         jfi

15:53 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un Armistice dignement célébré, et de façon inhabituelle

L1080398.JPG

La préparation de la célébration  de l’Armistice du 11 novembre 1918 avait été soigneusement préparée par Joël FRESNOIS. Et indiscutablement, ce 11 novembre fut l’objet d’une célébration d’une intensité profonde partagée par un public réellement dense.  Après une messe concélébrée avec deux aumôniers militaires très solennelle en la collégiale St Vincent, ce fut ensuite une réunion de recueillement devant un Monument aux Morts superbe (mais pas encore totalement rénové).

 

 

L1080397.JPG

En plus des hommages classiques et habituels tels que gerbes et discours, une place particulière fut réservée à la jeunesse par la lecture par des écoliers de textes inhabituels pour leur longueur et du fait que les auteurs mêmes des textes sont tous des Anciens Combattants montréalais, aussi émouvants les uns que les autres.

L1080407.JPGUne remise originale et empreinte d’émotion de rameaux d’olivier, aujourd’hui symbole de paix, fut faite par les plus Anciens à des représentants de toutes les écoles de Montréal et de la périphérie  clôtura la visite avant l’inauguration à la mairie de l’exposition sur la deuxième Guerre Mondiale préparée et présentée par Simone GUIBAUD.

 

L1080415.JPG

Vraiment un beau début pour ces célébrations du Centenaire de « 14-18 » !                      jfi

10/11/2014

L’Union des Musiques de l’Aude en Assemblée Générale à Montréal

DSC_0003.JPG

Cette année c’était le tour de Montréal de recevoir l’Assemblée Générale de l’Union des Musiques de l’Aude (UMA) pour la plus grande fierté de son vice-président Jean-Claude BOURDIL.

Montréal est particulièrement bien représentée au sein de l'UMA par les Phacochères de la Malepère, pour le moins célèbres.

Rappelons que l'Union musicale de l’Aude a pour objectif de promouvoir la connaissance, la pratique, l'apprentissage et l'enseignement de l'art musical pour tous.

L’UMA est également un lien entre les sociétés et associations musicales du département. C’est pour faire le point comme il se doit en pareille occasion sur la pratique musicale audoise et l’activité présente et à venir que les représentants des quelques quinze associations audoises se sont retrouvée autour du président Christophe CAZANAVE, des vice-présidents  Jean-Claude BOURDIL, Jules BOUICHOU, David FERNANDEZ et de la souriante secrétaire Carole DUPUY. Le beau cadre de la salle des mariages de la Mairie a contribué à la réussite de cette assemblée générale.                 jfi

 

 

16:03 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09/11/2014

A la Collégiale, Orgue et Chœurs du Lauragais, une parfaite réussite

 

 

L1080363.JPG

Dans une nef remplie à son maximum, les 96 choristes des Chœurs du Lauragais ont fait une fois encore une parfaite démonstration de leur immense talent-.

L1080371.JPGSous la direction de William HEDLEY, les œuvres de Charpentier avec son « Te Deum H146 », et de Mozart et son Requiem (KV 626) ont enchanté les auditeurs tellement nombreux que certains étaient assis sur les marches de l’autel.

Chaque œuvre fut précédée d’une pièce pour orgue seul interprétée par Marc CHIRON.

L1080372.JPGLe mariage orgue et chœurs a contribué à la réussite de cette soirée de ce samedi 8 novembre, une soirée tellement satisfaisante que Colette JANOT, Présidente de l’ensemble chaurien, s’est déclarée en privé prête à revenir à Montréal pour un nouveau concert.

 

Nul doute que Philippe LEFEVRE et son équipe de l’association des amis de l’orgue et de la Collégiale  de Montréal (AOCM) programmeront à nouveau une si belle soirée.            jfi

09:18 Publié dans ARTS, culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08/11/2014

Pour la Place Grillères, une rénovation totalement montréalaise

L1080349.JPG

La rambarde de la Place Grillères avait fait son temps et cela se voyait. Pour la sécurité des Montréalais, et l’image du village, sa rénovation s’imposait grandement. C’est aujourd’hui fait, et inauguré par un Conseil Municipal pratiquement au grand complet et de nombreux riverains sous un soleil estival.

Et en présence des architectes de ce projet et de Christophe VILLANUEVA, chef de l’entreprise Aude Constructions Métalliques et réalisateur de cet ouvrage d’art.

 

L1080339.JPG

Cette inauguration fut l’occasion au préalable pour les élus montréalais de visiter la société ACM –en plein développement-, son outillage de ferronnerie et sa découpeuse du métal très sophistiquée dont Monsieur VILLANUEVA est particulièrement fier. De la construction à la mise en place, cette rambarde, et son belvédère surplombant le bas du village et un coin de la Malepère, ajoutent à l’attrait de cette place encore trop considérée comme un simple parking pour automobiles.                              jfi