15/08/2014

Alain BOUVET à l’orgue historique de la Collégiale St Vincent à Montréal

 

PHOTO ALAIN BOUVET.jpg

C’est sur l’invitation de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale de Montréal qu’Alain Bouvet, concertiste international, donnera un unique récital à la collégiale de Montréal le jeudi 21 août à 21h.

 Alain Bouvet vient à Montréal depuis de nombreuses années, tant par fidélité que par amitié pour ses amis Montréalais, l’organiste titulaire de Montréal Paul Detours, et Philippe Lefebvre, organiste de Notre-Dame de Paris et président de l’Association des Amis de l’Orgue et de la Collégiale. 

 Alain Bouvet a été admis dans la classe d'orgue du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le premier Prix à l'unanimité l'année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le président du jury André Marchal, il devait par la suite travailler l'ensemble du répertoire avec ce Maître pendant 5 années.

 En 1985, paraît le premier disque, « Les Grandes Toccatas symphoniques » enregistré sur le célèbre Cavaillé-Coll de l'Abbatiale Saint- Etienne de Caen où il estnommé titulaire en 1991. Plusieurs CD se succèdent, notamment consacrés à Franck, Vierne, Widor/Dupré, Mendelssohn, tous unanimement salués par la critique. Il vient d’enregistrer une sélection des grandes œuvres de Marcel Dupré dont la Symphonie-Passion.

Ses tournées de concerts l’amènent à prêter son concours à travers la France, l’Europe, la Canada, les Etats-Unis, et plus récemment Israël.

Le programme de jeudi est consacré aux grandes toccatas pour orgue, chefs d’œuvres impressionnants de musicalité et de virtuosité dont la célèbre toccata et fugue de Jean-Sébastien Bach et celle de Charles-Marie Widor.

 Le grand orgue de Montréal, classé monument historique, est l’un des plus grands instruments du Sud de France et le plus important du département de l’Aude. Connu dans le monde entier par son buffet exceptionnel et ses sonorités chaleureuses, cet instrument a accueilli depuis des dizaines d’années de très nombreux artistes internationaux qui contribuent à la mise en valeur de ce patrimoine et à la diffusion des plus belles œuvres du répertoire.

 Le public pourra suivre sur un grand écran le jeu de l’organiste : un rendez-vous à ne pas manquer.

PHOTO ORGUE MONTREAL.jpg

 

Jeudi 21 août à 21h – Collégiale de Montréal – Entrée libre

 Contact Association des amis de l’orgue et de la collégiale de Montréal   - 06 77 00 55 89 -

 

http://www.collegiale-montreal-aude.fr/                     jfi

Commentaires

Bravo, félicitations pour cet article.
Je l'adresse en copie aux 75 adresses mail de Montréal en ma possession.

Écrit par : Armand | 15/08/2014

Les commentaires sont fermés.