29/05/2014

Montréal-Malepère joue les 8emes de finale du Championnat de France

 

Monge le plus haut.jpg

Encore un gros morceau pour les Montréalais!

 

18 mai 2014 011.jpg

 

 

En rentrant de Palavas, le co-Président Jean-François Ournac nous confiait lorsqu’on m’a demandé de prendre le club, si j’avais su que l’on jouerait les huitièmes du Championnat de France, j’aurais signé à 2 mains. Il faut dire que le travail accompli par les entraîneurs a été énorme et que ceux qui ont critiqué sans vouloir faire la part des choses soient remerciés car ils nous ont motivé à montrer ce que nous valions par grosse volonté et abnégation. Nous voilà maintenant face au Champion du Béarn Pontacq qui a défait en 32e St Martin-de-Seignanx, champion Côte Basque-Landes et en 16e le premier du Languedoc Cruzy-St Chinian. On sent une certaine concentration et les entraînements sont bien suivis où les consignes sont répétées. Des enchaînements avants-trois quarts et des transmissions rapides. Pour cette rencontre encore un groupe de 24 joueurs dans lequel manquera Chaboud en déplacement mais avec le retour de Pages. Le groupe convoqué devant l’express à 10h : Albouy, Bassan, Benjamin Belmas, Bes, Broussard, Buscail, Cahusac, Cantier, Chabou, Chevallier, Florent, Gabelle, Guitard, Lemoine, Lievy, Ligonnet, Maillol, Maugard, Micouleau, Monge, Paychencq, Tayebi, Florent et Guilhem Zona. Le bus partira au plus tard à 10h 15, repas pris sur la route. Le coup d’envoi sera donné à 15h sur le stade de Montesquieu-Volvestre.   

 

 

25 mai 2014 002.jpg

 

 

Montréal à l’action mais pas à la conclusion!

 

A Montesquieu-Volvestre, stade Jacques Castet, Pontacq bat Montréal par 19 à 11, mi-temps 8 à 6 pour MMXV.  

 

Temps ensoleillée et lourd, pelouse sèche et dure, petit vent Cers, bonne chambrée (400 spectateurs  environ), arbitrage d’Alexis Darche assisté de Jérémie Loevenbuck et Jean-François Boisson, Directeur de match Girard Brefel.

 

25 mai 2014 008.jpgScore : Pour MMXV : 1 essai Micouleau (35e), pénalité de Ligonnet (37e), pénalité de Cahusac ( 52e)

 

Pour Pontacq : 1 essai Sans (43e) et 1 transformation (43e), pénalités (10e, 31e, 49e et 85e)

 

Les équipes : pour MMXV: Bes, Florent, Cantier, Bassan (capitaine), Albouy, Monge, Boussard, Lemoine, Guitard, Cahusac, Ligonnet, Buscail, Tayebi, Benji. Belmas, Micouleau, Lievy, Chevallier, Mailhol, F. Zona, G. Zona, Pages et Paychencq.

 

Pour  le Pontacq: D. Buzy, Dupont (capitaine), F. Buzy, Iaeck, Vignau, C. Lacaze, T. Buzy, Etchepare, Fernandes, Bidau, Sans, Lousteau, Pelat, Paradis-Cami, Cazenave, Corbillon, Pourailly, K. Lacaze, Cazes, Janoulet,La concentration a la sortie du tunel.jpg Buffel et Jovanmiqueou.

 

C’est sous une véritable canicule d’un temps lourd et orageux que les 2 équipes sont rentrées dans le match. Les Montréalais amorcent des mauls mais bien organisés les Béarnais les repoussent. Alors on va assister à un alignement conquérant des Audois qui vont s’approprier 90% des touches quelque soit le lanceur. Première alerte à la 7e où Cahusac voit son coup de pied contré et c’est une attaque petit 25 mai 2014 016.jpgcôté sur 30 mètres où l’ailier Paradis est arrêté à 10 mètres. Une première faute à la 10e et le canonnier Pyrénéen Bidau ouvre la marque sur pénalité. Avec les ballons conquis les Montréalais vont user des coups de pieds mais les Béarnais vont les renvoyer systématiquement. Encore une pénalité mais le tir de Bidau fait flop ! On sent chez les gars de la Malepère une certaine fébrilité et ce sont des arguments qui profitent aux adversaires. Sur un beau ballon porté Lemoine leur subtilise le ballon mais sur la relance le ballon est tombé. A la demi-heure de jeu Bidau passe une nouvelle pénalité. Enfin à la 35e, les Montréalais se25 mai 2014 019.jpg révèlent par une charge d’Albouy qui passe à Bassan, lequel sert Micouleau qui tape à suivre et ce dernier et son compère Tayebi arrivent comme des trombes dans l’en-but et c’est Micouleau qui aplatit. Encore une charge plein champ d’Albouy et les pré-Tarbais se mettent à la faute et Ligonnet transforme. On a des couleurs dans le camp de Montréal. Montréal est impressionnant par ses mauls pénétrants et alors que l’on les voyait en dame à la 43e les Pyrénéens grattent le ballon et contre-attaque à 100 à l’heure surprenant les Audois pour aller en 2 temps en terre promise. Alors se voyant devant les Pontaquais font feu de tout bois et fort logiquement qu’ils obtiennent une pénalité que va concrétiser Bidau à la 49e. Les Montréalais poussent et amorcent un maul pénétrant, Guitard gicle mais est arrêté. Enfin Cahusac passe une pénalité et on est à 16 à 11. Tout est possible, les Malepériens amorcent avec de belles cocotes et elles sont écrouées sans que l’arbitre sanctionne. Dans cet imbroglio de gestes peu conventionnels les munitions et les espoirs des Montréalais sont ruinés. Et la pénalité accordée et réussie à la 85e par Pontacq ne fera que confirmer la défaite des Audois.

Guitard passe au pied.jpg

 

 

Vestiaires : pour l’entraîneur de Pontacq : » On passe mais ça tient à peu, on a su réagir en début de 2e mi-temps alors que l’on était dominé. Ce fût une partie correcte vis-à-vis du tout précédent, L’une ou l’autre équipe pouvait l’emporter, c’est nous tant mieux ! »

 

Pour le manager, co-président Alain Andrieu: « On avait la place pour gagner, mais on perd trop de ballons ! »

 

Pour le Coach Patrice Lemoine : « On fait tout le jeu et à ce titre on est plus pénalisé, par contre l’arbitre n’a pas pénalisé les fautes au sol et les mauls écroulés des adversaires ! On gagne un jour, on perd un autre c’est la dure loi du sport ! »

 

 

 

Clap de fin sur la belle aventure du MM XV!

 

25 mai 2014 020.jpg

Inespéré d’être arrivé en huitième du championnat de France, même s’il existe des regrets que l’aventure pouvait encore durer un peu plus, car il s’en est fallu de peu que le Rugby Montréalais passe encore un tour, Et pourtant faisons un bon en arrière et fin août ils étaient peu nombreux les Montréalais car des jeunes qui avaient ravivé le vivier de la Malepère, ils ne pouvaient être encore là. En effet les Breil, Collavizza, Falafala, Laurent, Avinzac, Lacombe, Garbin, Aguillar pris par leurs obligations professionnelles ne pouvaient assurer de leur présence. De même les Mickaël Fabre, Arnaud Labourgade, Charles St Dizier,  blessés ne pouvaient assurer leurs postes. A cela il faut ajouter les départs pour raisons professionnelles de Gauthier Labatut, de S. Régnier, de Gérard Thevenin, de Romain Jacobé et autres, il fallait sous peine que le stade devienne une morne pleine d’un sursaut et l’arrivé de Patrice Lemoine avec l’escouade composée de Benjamin Bassan, d’André Buscail, d’Emmanuel Cantier, de Nicolas Chaboud, de Mathieu Chevallier, de Cédric Lemoine, de Fernand Lievy, de Charles Boussard, de Laurent Pages, de David Solana, de Benoit Solsona allait apporter regain et expérience. Aussi on doit de féliciter ce groupe composé des Albouy, des frères Belmas, de Bes, de Cahusac, Ferrasse, Khadri, Ligonnet, Micouleau, Monge, Paychencq Tayebi et les frères Zona de même que Florent et Albouy qui ont su fusionner avec les arrivants. Malgré les blessures, le groupe a su s’extraire du championnat territorial et se faire un nom dans le rugby national. Inutile de trop s’appesantir sur ce dernier match à Montesquieu-Volvestre où les supporters montréalais ont su prodiguer des formidables encouragements. S'il n'en tenait à un fil que la chance sourit pour les Rouges et Noirs, toutefois la grande constatation que sur les nombreux et démonstratifs mauls pénétrants,  l’arbitre n’a pas pénalisé les fautes pour écroulement des Champions du Béarn. Maintenant se prépare la saison 2014/2015 et les dirigeants en recherche de bonnes volontés veulent renouveler une saison dans la convivialité et les succès.        rl

 

  

25 mai 2014 021.jpg

 

 

Commentaires

Nous sommes un groupe de bénévoles et d'ouverture d'un nouveau régime dans notre communauté. Votre site web nous a fourni des renseignements précieux à travailler sur. Vous avez fait un travail formidable et notre communauté tout entière sera reconnaissante à vous.

Écrit par : maxosize forum | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.