montreal

Qui voit Montréal, ce village construit tout autour de son imposante collégiale dédiée à St-Vincent (saint patron du village et des vignerons), voit un promontoire à l'intersection des routes qui mènent vers le Lauragais à l'ouest, la Montagne Noire au nord, la Méditerranée à l'est et les Pyrénées audoises et catalanes au sud,  un promontoire qui inspire de par son architecture force et respect.


Force comme le Massif de la Malepère, dont Montréal est le chef de canton, et attaché aux traditions avec son vignoble (l’AOC Malepère).


Respectcomme la richesse de son Histoire, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.


Le village porte encore les stigmates de l'Epopée Cathare, qu’attestent fresques, tableaux et reposoirs qui relatent les duels sanglants et les miracles, notamment ceux de de Saint Dominique sur son chemin de conversion des habitants.


Mais Montréal fut aussi meurtri par les guerres de religion, brûlé et rasé par les Routiers et par le Prince Noir. Sa production textile et son réseau commercial ont été victimes de l'exode rural.


Aujourd’hui, Montréal est un village moderne de plus de 2000 habitants, à la vie associative intense (plus de 40 associations) avec un Festival de Bandas réputé (Les Phacochères de Montréal sont champions de France 2014), un Festival de Folklore international organisé par les Mainatges (La Payse de France 2014 est montréalaise), une épreuve sportive réputée (le fameux Trail de la Collégiale), sans oublier les spectacles concoctés par l’Oreille du Hibou, etc.


Montréal c’est aussi son cadre de vie de qualité, sa piscine, ses stades, son camping, ses restaurants, ses gîtes et chambres d'hôtes. Bref, un village attachant.                       rl & jfi

Interêts

Montréal